L’information n’a pas dû vous échapper tant le NPS communique à ce sujet, d’autant plus si vous préparez un voyage aux USA dans l’année. Les parcs nationaux américains vont tout prochainement célébrer leur « centennial », leurs 100 ans, le 25 août plus précisément. 100 ans… voilà qui laisse songeur, ce n’est pas rien !
Courant avril, nous vous avons donc proposé de fêter cet anniversaire en nous envoyant des photos et des témoignages rendant hommage aux rangers et plus généralement à l’esprit du National Park Service. Il faut bien admettre que visiter un parc ou un monument national aux États-Unis reste une expérience unique, riche en découverte, en émotion et surtout riche de ce petit supplément d’âme qui fait que chaque rencontre est unique et laisse des souvenirs pour la vie.
Nous regroupons ici même tous les émouvants messages reçus et nous tenons à remercier très chaleureusement tous les participants.
Happy Birthday NPS !
Alain
Félicitations à leur dévouement et leur gentillesse !
Dans le massif du Grand téton, le Ranger remplit une mission pédagogique en montrant et en expliquant la vie des animaux dont la fourrure est exposée : modes de vie, alimentation, reproduction, conduites de prudence des promeneurs….
Bravo !
Cécile
Les gentils park rangers qui nous sauvent la vie…
Lequel d’entre nous n’a pas pesté – intérieurement j’espère ! – contre l’apparent excès de prudence des park rangers quand on va les consulter dans les visitors centers sur la faisabilité d’une rando : « êtes-vous vraiment vraiment vraiment sûr, Monsieur le ranger, que c’est dangereux de faire The Wave demain, alors que ça fait deux millions d’années au moins que j’attends ce moment ? »
Et le lendemain, voilà à quoi ressemble la route :
Merci Monsieur le Ranger !
Moralité : toujours les conseils des rangers tu écouteras, sinon, dans le fossé enneigé / embourbé / flash-floodé tu iras !
Ces rangers nous ont toujours bien conseillés : que ce soit pour des idées de promenades alternatives, des renseignements météo ou même médicaux : quand on croyait que ma sœur s’était fait piquer par un serpent (deux petits trous rapprochés sur la cheville) après avoir couru pour éviter l’orage sur Calf Creek, les rangers d’Escalante l’ont examinée, gardée en observation un bon moment après avoir appelé un médecin et nous ont bien rassurées ! pas besoin d’affréter un hélico pour l’emmener à Panguitch, l’hôpital le plus proche, ce n’était pas grave, certains serpents ne sont pas venimeux…
Un autre exemple de leur serviabilité : les clefs fermées à l’intérieur de la voiture… le jour de la veille de Noël, à Zion, à 16 heures !
Le visitor center était encore ouvert mais avec service minimum pour cause de préparation de dinde farcie… Non seulement ils ont fait venir de chez elle la ranger spécialiste des serrures de voitures et/ou des touristes pas malignes, mais en plus elle avait le sourire, elle a bavardé avec nous et a refusé tout remerciement ! Je peux vous dire que le cadeau de Noël que nous avons déposé dans la boîte des dons à l’entrée du visitor center était généreux ! La seule autre solution aurait été d’attendre que les garages de Torrey ouvrent deux jours plus tard et de passer le réveillon et le jour de Noël bien au chaud dans les toilettes du visitor center…
Leçon tirée de l’incident : depuis, on attache toujours nos clefs de voiture à un long cordon et on ne ferme plus la voiture avec le bouton de fermeture centralisée sur le panneau de bord ! et chaque fois qu’on va aux toilettes de Zion, on se dit qu’on aurait pu y passer Noël !
Pour conclure :
Même si les Park Rangers ont un chapeau zarbi, ils sont super gentils !
Holigirl
Ils n’ont pas fini de nous revoir…
Mon retour d’expérience sera bref car nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de croiser des rangers au cours des précédents voyages aux USA.
Le premier rencontré, c’est à NYC, lors de notre visite de Miss Liberty et sa couronne.
Un chouette moment cette découverte du symbole américain agrémenté par des rangers courtois, disponibles et souriants.
Deux ans plus tard, dans l’Ouest cette fois, mêmes impressions générales laissées par les suivants au Grand Canyon notamment.
Cette attitude contribue au succès des voyages aux USA.
Quel plaisir d’être accueillis ainsi!
Et que dire de leurs parcs nationaux toujours entretenus parfaitement malgré leurs tailles impressionnantes.
C’est clair que tout est fait pour préserver ce patrimoine naturel unique.
Et ceci pour un coût de visite bien modeste avec le pass America is beautiful.
Bref, vous l’avez compris, ils n’ont pas fini de nous revoir…
Isabelle B.
Je crois bien que de toute ma vie, je n’avais jamais vu quelqu’un si heureux de venir travailler que cette jeune femme.
La première fois que j’ai pénétré dans un parc national américain, c’était en 2009, à Zion en Utah. Au delà bien évidemment de la beauté incroyable des paysages si précieusement préservés, je crois que ce qui m’a le plus marquée, c’est l’organisation sans faille du National Park Service et la richesse éducative des visitor centers. Tout est mis au service du visiteur afin de l’émerveiller et accessoirement de le rendre plus intelligent, lui faire comprendre le milieu dans lequel il évolue. C’était le tout début de mon premier road trip aux USA, et la suite des évènements n’a fait que renforcer mon admiration pour les rangers.
Sept ans et quatre voyages aux USA plus tard, nous avons pu, mon mari et moi, garder au fond de notre cœur des souvenirs émouvants, passionnants, drôles…
Je me souviens de Karen, ranger à Arches National Park en Utah, qui fut notre guide à Fiery Furnace, et de son discours bouleversant sur ce qui l’avait amenée jusqu’au fin fond du Wild Wild West devenu depuis lors son jardin secret, sur son métier… plus qu’une passion, une raison de vivre.
Je me souviens des rangers rencontrés à Mesa Verde dans la Colorado, animés d’une énergie virevoltante, et qui ont su nous conter l’histoire des indiens pueblos non sans beaucoup de passion, d’émotion et de poésie.
Je me souviens du ranger de Alcatraz à San Francisco, qui, une fois la nuit venue, nous avait invité à le suivre pour nous relater des histoires de prisonniers célèbres. Assis à même le sol dans le froid de la nuit noire éclairée par les lumières de la baie, nous avions bu ses paroles non sans un frisson.
Je me souviens de la ranger de Canyonlands en Utah qui, ayant cru que nous n’avions pas payé notre dû en rentrant dans le parc nous a ensuite fait part de toute son admiration quand elle a compris que nous nous étions levés à 4 heures du matin pour venir voir le soleil se lever dans le parc.
Je me souviens des deux rangers présents dans la couronne de la Statue de la Liberté à New York qui avaient tout mis en œuvre pour soigner toutes affaires cessantes une jeune femme qui s’était légèrement blessée au bras dans l’escalier. Sur ce même site, je me souviens d’un employé au parcours professionnel incroyable avec qui nous avions discuté en attendant l’ouverture des lieux. Ce gars était parti de rien, avait travaillé partout dans le monde, savait parler une dizaine de langues, avait un sourire jusqu’ici (et même jusque là), un rire communicatif, une bonne humeur inouïe et était aujourd’hui ranger dans l’un des monuments national les plus symboliques au monde. Fidèle à l’esprit de Miss Liberty, lui aussi enluminait le monde !
Et je me souviens de notre voyage de 2013… nous avions quitté la France en sachant par avance que notre programme de visites allait subir quelques coupes vu que le shutdown faisait rage aux USA. L’intégralité des sites du National Park Service était fermés. Un concept tout à fait incompréhensif pour nous français. Non, les rangers n’étaient pas en grève, le gouvernement ne pouvaient plus payer ses employés alors ils devaient… rester chez eux ! Avant le départ, j’avais pu lire sur Internet des commentaires désespérés et déchirants de rangers qui ne pouvaient même pas aller randonner sur leur propre lieu de travail, eux-mêmes n’avaient pas le droit de rentrer dans leur parc ! Le jour de la fin du shutdown et de la réouverture des parcs, nous étions à Tucson en Arizona, heureux de pouvoir pénétrer dans le premier parc national du voyage : Saguaro National Park West. Une fois dans le Visitor Center, nous fument accueillis dans une atmosphère particulièrement festive. Les rangers présents ce jour-là avaient tout prévu et avaient préparé un énorme gâteau au chocolat plein de couleur afin de fêter le retour à leur poste. Ce gâteau était destiné aux visiteurs. Je crois bien que de toute ma vie, je n’avais jamais vu quelqu’un si heureux de venir travailler que cette jeune femme. Je n’avais pas faim, mais j’ai mangé ma part de gâteau au chocolat (excellent) de bon cœur.
Happy Birthday NPS !
Isabelle L.
Les Rangers ne font pas que leur métier, ils assouvissent leur passion…
Nous ne faisons que passer dans ces parcs… nous les parcourons en nous extasiant sur leur beauté, leur histoire, leurs aménagements qui facilitent nos visites… sans forcément penser à ceux qui passent leurs journées à les entretenir et à les protéger…
Les Rangers avec leur uniforme et leur chapeau si reconnaissable ne font pas que leur métier, ils assouvissent leur passion pour la faune et la flore et surtout pour la transmission, ils sont là pour nous guider et assurer notre sécurité tout en corrigeant les dérives de certains…
Cependant l’activité qu’ils préfèrent est la leçon d’histoire naturelle dispensée aux groupes d’enfants, ils assurent ainsi la transmission de leur savoir et de l’amour de la nature et des Parcs nationaux comme ici à Muir Woods.
Et ça fait déjà 100 ans que ça se perpétue… Happy Birthday !!
Joanna
Ce moment où on rencontre pour la première fois ces rangers, tout sourire dans leurs cabanes en bois…
4 mai 2012… Mon premier souvenir dans un parc national américain…
C’était il y a 4 ans et pourtant j’ai l’impression que c’était hier… Je me souviens encore de ce premier passage, ce moment où on rencontre pour la première fois ces rangers, tout sourire dans leurs cabanes en bois… J’étais toute fébrile, à quelques minutes de découvrir ce lieu magique, enfin, après avoir tant rêver d’y aller!!! Être accueillie par ce sourire, et ces quelques mots en français, m’a définitivement marquée… C’est, depuis, toujours une joie de découvrir cette tête, au travers de la fenêtre, qui va nous permettre d’accumuler encore beaucoup de magnifiques souvenirs !!!
Joël
La jeune Ranger en face de nous (…) nous répond immédiatement… dans un excellent français !
Avant de raconter une anecdote (récente), l’image qui pour moi symbolise le mieux l’esprit des parcs et au-delà, le NPS, c’est cette fulgurance qu’est « Landscape » dans Arches.
Cette lame qui traverse le ciel, comme un arc tendu, est à la fois une prouesse de la nature qui a mis des millions d’années à la construire, mais également un exemple de sa fragilité… Peu de générations auront encore le privilège de la contempler dans la mesure où l’érosion la mine jour après jour. En protégeant ce parc, le NPS nous donne quelque répit !
D’une finesse incroyable, c’est une des plus longues arches au monde (88 m). Je l’ai photographiée en 2011 alors que le soleil basculait définitivement vers le couchant. Je la trouve ainsi plus irréelle sans ses détails, comme un trait dans le ciel…
Pour moi c’est l’arche la plus belle et la plus symbolique !
L’anecdote est assez récente puisque nous l’avons vécue à l’automne 2015. Nous remontions vers Moab (on y revient toujours !) et avions choisi de passer une journée dans les « Needles », cette partie extrêmement sauvage et à l’écart de tout, du parc de Canyonlands.
C’était début octobre et on sentait un peu partout la fin de saison… Les paysages prenaient doucement leur teinte automnale, les randonneurs se faisaient rares… et les Rangers commençaient à se préparer pour la saison hivernale !
Nous avions programmé une jolie boucle (Chesler Park). Avant de prendre la piste qui nous y emmène, nous décidons d’un arrêt au Visitor Center afin de prendre un dernier avis météo et vérifier la pertinence de notre choix auprès des Rangers.
Alors que nous avons à peine terminé de poser nos questions à la jeune Ranger en face de nous, celle-ci nous répond immédiatement… dans un excellent français ! devant notre surprise, elle nous explique avoir fait une partie de ses études universitaires à Besançon… ceci expliquant cela ! Très heureuse de partager avec des français, elle nous a précisé avoir gardé une certaine nostalgie de cette période.
Après un rapide échange, elle nous a rassurés quant à la météo… ainsi que sur l’excellence de notre choix de randonnée.
Au retour, j’ai voulu la remercier pour ses bons conseils, mais le Visitor Center était déjà fermé…
Si on peut s’attendre de trouver des Rangers parfaitement bilingues dans certains coins comme Bryce ou Arches, c’est moins commun dans un coin à l’écart de tout comme le sont les Needles… Ça a été une excellente surprise pour nous … et pour cette jeune Ranger avide de parler en français !
L.B.
Les Rangers symbolisent l’âme de ces parcs, un trait d’union entre la nature et l’homme…
Les Rangers, c’est d’abord ce « welcome ! » souriant et généreux lancé depuis l’ « entrance station » d’un parc national. L’esprit Rangers commence ici : « bienvenue dans un domaine dont nous sommes fiers, dont nous portons très haut les couleurs ! ».
Le NPS est sans doute l’une des meilleures idées de l’Amérique : protéger, favoriser la vulgarisation et la découverte pour mieux comprendre et donc mieux respecter.
Toujours disponibles, à l’écoute, prêts à distiller leurs infos et conseils de manière très pédagogiques, les Rangers symbolisent l’âme de ces parcs, un trait d’union entre la nature et l’homme dans ce qu’il a de meilleur, un juste équilibre entre ces paysages sauvages et cette touche humaine au service de la nature, pour montrer à la fois ses forces et sa fragilité.
A l’heure où l’Homme s’interroge sur son avenir, sur la planète qu’il va laisser à ses enfants, les Rangers nous sensibilise sur la préservation de cet héritage naturel, et ça fait 100 ans que ça dure !
Happy Birthday NPS !!!!
Luke
J’ai découvert la passion qu’ils avaient pour leur « métier » et l’amour de cette nature…
Je voulais parler de ma rencontre avec un ranger à Point Reyes National Seashore (U.S. National Park Service).
Cette rencontre s’est faite lors de mon voyage en 2014 entre San Francisco et Los Angeles , mon cinquième jour était consacré à la découverte de Muir Wood et de ce parc. En début d’après-midi , après une petite marche, je suis arrivé au Point Reyes Lighthouse Visitor Information Center. Il était fermé mais un peu plus loin, sur une plateforme surplombant le phare et l’océan, il y avait un attroupement autour d’un jeune homme. En approchant j’ai vu qu’il indiquait des points sur l’océan aux personnes autour de lui, muni de jumelles. En l’écoutant j’ai compris qu’il parlait de baleines et qu’il montrait leurs positions au groupe. Comme il était habillé en civil , j’ai cru que c’était leur guide, il était tout souriant et heureux de parler de cette endroit. Ces explications étant claires et compréhensibles, je suis resté là à l’écouter. Puis le groupe est parti et on a commencé à discuter. C’est à ce moment que j’ai compris qu’en faite c’était un ranger, il était jeune, n’avait pas encore de tenue car il venait d’arriver. C’était son premier poste , il ne connaissait pas l’endroit et il était aussi émerveillé que nous touristes. Il découvrait cette endroit, où il allait rester un certain temps, sa profession sur le terrain, il n’en revenait pas de travailler dans un tel cadre.
C’était la première fois que je parlais avec un ranger et j’ai découvert la passion qu’ils avaient pour leur « métier » et l’amour de cette nature.
Je ne sais pas si il y est encore mais si vous allez dans ce parc et que vous croisez un jeune, qui j’espère a encore le sourire et les yeux pétillants, n’hésitez pas à lui demander des renseignements sur la faune locale , il sait bien en parler.
Muriel
Je garde des images, des souvenirs très forts de ces parcs, de ces balades, de ces paysages et, dans les coups de blues, c’est mon meilleur remède…
Quelle belle idée de fêter ce centenaire des parcs nationaux sur le forum et remercier ces bénévoles ou Rangers officiels y travaillant qui nous font partager leur amour de la nature et leur passion pour leur mission ou métier.
Ma famille adore la nature, les animaux. Notre fils, aujourd’hui 14 ans, est tombé dans la marmite quand il était tout petit au point de vouloir devenir soigneur animalier ou garde forestier.
Nous sommes donc tombés, comme il fallait s’y attendre, amoureux des parcs nationaux américains (des parcs d’état et tribaux également!).
Ces parcs offrent des paysages variés d’une beauté à couper le souffle, des phénomènes géologiques incroyables. Ils sont magnifiquement bien entretenus, propres.
Les programmes « Junior Rangers » (que l’on peut faire à tout âge!) proposés par les parcs sont un excellent moyen pour s’instruire en famille en s’amusant. Ce programmes sous forme de livrets d’activités remis à l’accueil du visitor center par un Ranger sont très bien faits et permettent d’apprendre un tas d’informations sur chaque parc visité. Ces livrets sont souvent gratuits.
Nous avons pu vérifier que les enfants sont vraiment accueillis comme des rois aux États-Unis et les Rangers ne dérogent pas à cette règle : ils transforment nos progénitures en héros du jour lors des cérémonies de Rangers Junior, les mettent à l’honneur avec annonce publique et applaudissements. Ces cérémonies de quelques minutes sont parfois solennelles, parfois avec une pointe d’humour (pour le plus grand bonheur des parents!). Comme cette Ranger, francophile, à Capitol Reef qui ajouta au serment habituel des « je dois obéir à mes parents, manger tous mes légumes et ne pas me chamailler avec mon frère/ma sœur, faire tous mes devoirs ».
Ces cérémonies Rangers Junior ont lieu une fois les livrets d’activités/jeux pour les enfants terminés, au visitor center. Les enfants s’y présentent avec leurs parents pour présenter leurs réponses au Ranger et recevoir un badge (broche, pin’s ou écusson) après avoir prêté serment… en anglais ou en français (si les parents jouent le rôle du traducteur). Mes enfants ont collecté 11 badges en 2014, prêté serment en français puis en anglais et continueront la collection cet été !!
Nous avons rencontré de nombreux Rangers, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, bénévoles (comme cette maîtresse d’école à Canyonlands) ou pas. Ce sont d’excellents conseillers quant aux balades à faire dans le parc visité en fonction des aptitudes et envies de chaque visiteur mais aussi de la météo.
Deux ans après notre premier voyage aux USA, je garde des images, des souvenirs très forts de ces parcs, de ces balades, de ces paysages et, dans les coups de blues, c’est mon meilleur remède (ainsi que sunset boulevard forum !).
Pierre
Si les États-Unis sont si attrayants, c’est en grande partie grâce à tous les bénévoles ainsi que les Rangers…
J’ai finalement réussi à trouver une photo qui représente bien ce que le NPS nous a permis de faire lors de nos vacances en mai-juin 2015.
Avant de parler de cette photo en particulier, j’aimerais dire quelques mots sur ce que m’évoque les Parc Nationaux américains, et tous les gens qui participent à leur fonctionnement. Si les États-Unis sont si attrayants, c’est en grande partie grâce à tous les bénévoles ainsi que les Rangers. Tous y est propre, attrayant, beau en somme ! Tous y est très bien indiqué, c’est clair, net et précis, et en plus, si ça ne l’est pas, il y a toujours du monde pour nous guider ! Et tout cela pour un prix dérisoire, quand on regarde le prix total d’un voyage aux États-Unis.
Pour la photo en tant que telle, remettons les choses dans le contexte. Nous sommes début juin, il fait 35°C et nous venons de redescendre de la plus belle randonnée de notre voyage : Angel’s Landing ! Il faut déjà dire que si le parc est si beau et préservé, c’est encore une fois grâce à l’organisation (navettes notamment) du Parc National. ET là, et bien nous profitions de la pelouse au pied de la randonnée, et juste a coté d’un bâtiment du NPS. C’est très simple, mais c’est un agréable souvenir ! Souvenir qui n’aurait pas été permis si les lieux n’avait pas été aussi entretenus !!!
Voilà, il y aurait sûrement énormément de choses à dire en plus, mais ceci est mon petit témoignage à moi !
Ronan
Voici une photo d’une ranger super énergique à Mesa Verde en septembre 2012 !
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bravo pour cette excellente initiative ainsi que pour cette superbe synthèse qui regroupe des témoignages forts et touchants.
Ces Rangers, et au travers d’eux le NPS, sont plus qu’un symbole : ils sont un marqueur de l’histoire et de la vie des parcs.
Merci pour cette belle et grande idée.
Superbe hommage, si touchant, j’ai adoré lire les témoignages de chacun… Merci, les parcs nationaux ne seraient rien sans eux…