Si vous êtes un habitué de l’Ouest américain, que vous visité Horseshoe Bend, Arizona ces dernières années et que vous y êtes retourné cet été, vous avez pu constater quelques modifications dans les infrastructures. VW68, membre de notre forum, a ainsi noté un parking plus grand qu’en 2015, des containers à déchets et des toilettes. Le mois dernier, nous avions déjà évoqué sur Facebook le début des travaux d’agrandissement du parking de Horseshoe Bend et le fait que le site risquait de devenir prochainement payant. On en sait désormais un peu plus sur la future transformation des lieux que nous avons évoquée sur nos réseaux sociaux et sur notre forum il y a quelques jours. Faisons le point.
Horseshoe Bend ou la rançon du succès
Depuis quelques années, le site est de plus en plus fréquenté (entre 1 et 1.5 million de visites par an). Outre un second agrandissement du parking à venir qui pourra accueillir encore plus de visiteurs (170 places de voitures + 10 emplacements de cars), l’accès va être entièrement modifié. Le sentier ne grimpera désormais plus sur la colline de sable mais la contournera et deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite. Des points d’ombre seront également ajoutés sur le chemin, ainsi qu’une rampe de sécurité sur le point de vue lui-même.
Une seconde phase de travaux pourra alors commencer (dès que l’état des finances le permettra), avec la création d’une station de Rangers afin d’informer les visiteurs ainsi que divers petits autres aménagements de conforts (des toilettes supplémentaires, des bancs…) au niveau du parking.
Combien ça va coûter ?
Nous n’en savons pas plus concernant le futur tarif d’entrée, rien n’est encore décidé. Il faut savoir que Horseshoe Bend se trouve dans la Glen Canyon National Recreation Area et dépend donc du National Park Service tandis que le parking lui-même dépend et appartient à la ville de Page. Le NPS ne peut donc pas pour l’instant taxer les visiteurs sur le parking. La mairie et le NPS travaillent conjointement afin de trouver un accord. Le printemps 2018 est évoqué pour ce passage au payant et parlent de 10 $ (pour un pass de 48 heures). Mais rien n’est sûr et certain, des pourparlers sont en cours. On tâchera de suivre l’affaire et de vous tenir au courant dans les mois à venir.
Certains regretteront peut-être pas la période où Horseshoe Bend était encore un site un peu à l’abri des touristes. Mais force est de constater que le site étant devenu ultra couru, de nouveaux aménagements étaient nécessaires. L’accessibilité à tous et notamment aux personnes en situation de handicap est également un réel progrès.
Source : Lake Powell Chronicle / Photo : Kipilli