L’illusion est parfaite et la magie opère encore et encore … La formidable casquette minérale qui surplombe les petits greniers amérindiens peine à enrayer l’explosion de flammes qui semblent sortir des forges de Vulcain !
A portée de fusil de Blanding et Mexican Hat en Utah, secrètement cachée dans un canyon délicatement parfumé par les genévriers au fond duquel serpente un petit wash, l’explosive House on Fire est le point d’orgue d’une courte et facile randonnée qui recèle pas mal d’autres trésors de la période Anasazi pour peu qu’on soit un rien curieux … et surtout qu’on ait l’œil !
Les Amérindiens savaient comme personne utiliser les accidents du terrain et autres failles dans les falaises pour les adapter à leurs besoins en les transformant en greniers afin d’entreposer et préserver leurs récoltes.
Lorsque les rayons du soleil matinal viennent embraser l’invraisemblable casquette de slickrock strié qui surplombe ceux de Flaming House, un véritable feu d’enfer semble littéralement sortir des greniers et courir le long du surplomb avant de se perdre dans l’azur … C’est assez hallucinant !
Bien entendu, l’endroit se mérite ; légèrement en hauteur, il va se révéler sous son meilleur jour si on est plutôt du matin et si on a la sagesse de s’allonger sous le surplomb pour mieux apprécier son côté spectaculaire.
Nous ne savons rien des Amérindiens qui vivaient dans ce coin si bien pourvu qu’il pouvait subvenir à l’ensemble de leurs besoins, mais nul doute qu’en bâtissant Flaming House sous ce surplomb, ils ont su ajouter avec bonheur à la satisfaction de leur besoin matériel un sens artistique certain.
- Adresse : Point GPS du parking : N 37°32’14’’ et W 109°43’56’’ à 9.2 miles (14.8 km) à l’est du croisement entre l’UT 95 et l’UT 261 en arrivant de Mexican Hat.
- Crédit photos : © Joël