Dix années après la propagation de la grippe simienne, le monde est dévasté et une grande partie de l’humanité est anéantie. Dans un San Francisco post-apocalyptique en ruines, un groupe de survivants tente d’accéder à un ancien barrage hydraulique situé de l’autre côté de la baie, au cœur du territoire des singes.
Ces derniers, menés par César se méfient des Hommes et préfèrent vivre isolés. Des querelles et des désaccords, à la fois chez les Hommes et chez les singes, viendront perturber cet équilibre bien fragile et mèneront les deux camps à l’affrontement. La guerre semble inévitable…
Déjà adaptée en 1968 par Franklin J. Schaffner puis en 2001 par Tim Burton, l’oeuvre de Pierre Boule connaît un formidable renouveau cinématographique en 2011 avec La planète des singes: Les Origines, un film touchant, parfaitement maîtrisé et magnifiquement bien écrit. Pour ce second volet, La Planète des Singes : L’Affrontement, l’accent est mis sur les effets spéciaux et le réalisateur Matt Reeves parvient à transcender sa technique. S’il était jusqu’alors difficile d’éprouver des émotions face à des personnages de synthèse, aujourd’hui, c’est chose faite. On ne sait plus trop où commence le jeu de l’acteur (exceptionnel Andy Sirkis) et où s’arrêtent les trucages. Un film tout à la fois épique et contemplatif, tantôt pessimiste et lugubre, tantôt émouvant et poétique. Certains regretteront peut-être le peu de présence de l’acteur James Franco, mais ne nous méprenons pas, ici le personnage principal, c’est César et son regard troublant…
Dans le premier volet nous avions entraperçu le Golden Gate Bridge et le Muir Woods National Monument, entièrement recréés, le résultat était bluffant et excitant quant à ce qui nous attendait pour la suite. Dans L’Affrontement, nous découvrons un San Francisco complètement dévasté dont le downtown a été reconstitué… à la Nouvelle Orleans ! Toutes les scènes forestières où l’on voit César et les siens bâtir une nouvelle civilisation ont été quant à elles tournées… au Canada dans la région de Vancouver ! Ah la magie du cinéma !…
DVD et Blu-ray annoncés pour le 30 novembre 2014