Sorti en France en mars 2015, ce film retrace une partie de la vie de Martin Luther King (magnifiquement incarné par David Oyelowo) et de sa lutte pour l’égalité des noirs, une partie de son combat : l’application du droit de vote pour les afros américains.
Selma est l’histoire de ce combat et de la longue marche pacifiste qui eut lieu à Selma en Alabama pour faire appliquer cette loi signée par le président Johnson en 1965.
Selma est un film « noir », un film sur le combat des noirs, noirci par la haine et le mépris des blancs , mais aussi un film rempli de l’espoir et de la volonté de vivre comme les blancs et d’avoir les mêmes droits qu’eux, un film sur le passé qui reste très actuel dans un pays aujourd’hui gouverné par un noir… Quel chemin parcouru grâce à Martin Luther King et à tous ceux qui se sont battus, ont souffert et sont morts au nom de la liberté et de l’égalité.
Selma a été entièrement filmé en Alabama et en Georgie. Les dramatiques évènements du « Bloody Sunday » (dimanche sanglant) ont été tournés sur place, sur le tristement célèbre Edmund Pettus Bridge. Construit en 1940, le pont doit son nom à Edmund Winston Pettus, officier des armées confédérées et membre du Klu Klux Klan. L’ironie du sort voudra que, 25 ans plus tard, les évènements les plus violents de la marche de Selma à Montgomery aient lieu sur ce pont… le 7 mars 1965, 600 manifestants pour les droits civiques ont été matraqués et gazés par la police locale. Le Edmund Pettus Bridge est devenu site historique national en mars 2013.
Blu-ray annoncé pour le 15 juillet 2015