Nous vous proposons ce mois-ci une sélection de films de Noël à regarder en famille pour les fêtes et faisant partie intégrante de la culture américaine (liste non exhaustive bien entendu).
La vie est belle (1946)
Impossible de parler de Noël sans évoquer le mythique La Vie Est Belle réalisé par Frank Capra. James Stewart y tient le rôle de George Bailey qui, ayant hérité de l’entreprise familiale de prêts à la construction (permettant aux plus démunis de se loger), rentre en conflit avec un richissime homme d’affaire prêt à tout pour ruiner ses efforts. Un soir de Noël, alors que George pense avoir tout perdu, il décide de mettre fin à ces jours… mais c’est sans compter sur une aide inattendue…
Il serait réducteur de ne voir en La Vie Est Belle qu’une avalanche de bons sentiments. On y parle aussi de crise économique, de mort… Capra fait preuve de lucidité, on passe du rire aux larmes, un film humaniste et lumineux, probablement le plus beau conte de Noël qui soit. Le film a été édité en Blu-ray en 2009.
Miracle sur la 34ème Rue (1947)
A l’origine, il y a le roman de Valentine Davies (producteur et écrivain américain, 1905-1961), écrit en 1944 alors que l’auteur est garde-côte. Les festivités de Noël prennent un aspect trop commercial et, un peu dépité, il se demande alors ce qui arriverait si le vrai Père Noël rentrait dans un grand magasin en Décembre. Miracle sur la 34ème Rue est né.
Trois ans plus tard, devenue best seller, cette belle histoire de Noël est adaptée au cinéma par George Seaton. Il met notamment en vedette la sublime Maureen O’Hara, Edmund Gwenn, John Payne et la toute jeune Nathalie Wood et a été édité en Blu-ray en 2012. Suivront ensuite plusieurs adaptations télévisées en 1955, 1959 et 1973 ainsi qu’une nouvelle version cinématographique en 1994 (éditée également en Blu-ray en 2012) avec Richard Attenborough.
Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1964)
Un film signé Jules Bass et Arthur Rankin Jr., le célèbre duo Rankin/Bass qui a produit bon nombre de films d’animation, notamment des programmes spéciaux pour les fêtes de Noël, des films qui ne ressemblent qu’à eux-mêmes !
Adapté du célèbre conte populaire américain Rudolphe le Renne au Nez Rouge écrit en 1939 par Robert L. May, ce film d’animation raconte comment un jeune renne inadapté partira en quête d’un endroit où il pourra vivre et être accepté tel qu’il est. Avec l’aide des ses amis, ils vivront tout un tas d’aventures extraordinaires…
Le film a été entièrement tourné en stop-motion (technique qui permet d’animer ses objets immobiles image par image). Aujourd’hui, son aspect relativement désuet lui procure un charme fou et renforce l’aspect féerique du conte. Sur la forme, ça fait rêver et sur le fond, cette histoire de tolérance réchauffe le cœur. On a vraiment besoin de Rankin & Bass dans notre monde en quête de repères. A (re)découvrir en famille… ou en couple, ou tout seul… bref, à voir et à revoir !
Le film a été édité en Blu-Ray, une très jolie copie qui rend bien hommage à Rankin et Bass. Vous y trouverez la version originale et une version en français (mais pas de version originale sous-titrée).
Joyeux Noël Charlie Brown (1965)
Un téléfilm d’animation à regarder une fois par an comme on va en pèlerinage ! Un classique indémodable, poétique à souhait, le tout baigné par la magnifique musique jazz de Vince Guaraldi.
Charlie Brown s’interroge sur le véritable sens de Noël et près de 50 ans après sa première diffusion, ses questions n’ont jamais été autant d’actualité ! Edité en DVD en 2009.
Maman, j’ai raté l’avion
Pas de Noël sans Macaulay Culkin ! Si au début des années 1990 ce petit gars avait énervé pas mal de gens, aujourd’hui, il faut bien reconnaître qu’on peut difficilement se passer de lui une fois l’hiver venu ! Les deux premiers opus de la série des Maman j’ai raté l’avion sont devenus des incontournables des fêtes. Le premier film (1990), assez délirant, raconte comment une jeune gars de 9 ans se voit dans l’obligation de passer Noël tout seul chez lui, ses parents étant partis à Paris pour Noël en oubliant leur rejeton Kevin à la maison ! Mais Kevin aura de quoi s’occuper car il devra lutter contre d’infâmes cambrioleurs…
Le second film, Maman j’ai encore raté l’avion (1992) (décidément, pas d’bol !) tout aussi drôle mais aussi plus poétique dans la forme, ne met pas uniquement Kevin en vedette mais aussi New York City ! Un régal si vous aussi vous rêver de vous balader dans Central Park sous la neige et si le sapin et les illuminations du Rockefeller Center vous font fantasmer ! A noter au passage la merveilleuse et féerique bande originale signée John Williams, idéale pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes. Vous trouverez un coffret un Blu-ray regroupant les deux films.
Le Pôle Express (2004)
Adapté du conte éponyme écrit et illustré par Chris Van Allsburg (paru en France en 1985 sous le titre Boréal-Express), ce film d’animation réalisé par Robert Zemeckis est LE film à regarder pour retrouver son âme d’enfant. Un jeune garçon se met à douter de l’existence du Père Noël. Une nuit, il est conduit dans un train bien mystérieux en partance pour le Pôle Nord. Il vivra alors des aventures extraordinaires…
Pour restituer la beauté et la luminosité des illustrations originales, Robert Zemeckis a eu recours à la Performance Capture, technique permettant entre autres de reproduire en infographie les gestes et les expressions des acteurs. Ici, c’est Tom Hanks qui s’est plié au jeu et nous le retrouvons dans la peau de six personnages ! Film édité en Blu-ray en 2011.