Vice-versa des Studios Pixar, notre coup de cœur de l’été
Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère sont les cinq personnages qui s’animent dans la tête de Riley, 11 ans, déracinée par un déménagement. Elle doit quitter son Minnesota natal, ses amis, sa maison, son équipe de hockey sur glace et suivre ses parents à San Francisco suite à la mutation professionnelle de son père. Elle tente de s’adapter a sa nouvelle vie, guidée par ses cinq émotions, mais dans le centre de contrôles, c’est la panique ! Tristesse dénature peu à peu les souvenirs heureux de Riley, qui se fanent lentement… Joie lutte coûte que coûte contre Tristesse mais toutes deux finiront par se faire éjecter du Quartier Général délaissant le pessimisme de Peur, la rébellion de Dégoût et la Colère occuper seuls les pensées de la fillette l’écartant de sa famille et de ses passions. Joie réussira-t-elle à sauver Riley du chaos ?
© Disney, Pixar
Présenté hors-compétition au Festival de Cannes et en salle depuis le 17 juin, le nouveau film des Studios Pixar a rencontré un très large public, de tous les ages, et a été unanimement encensé par la critique…
Allo, Docter…
Les réalisateurs et scénaristes Pete Docter (à qui l’on doit notamment les fantastiques Là Haut et Monstres & Cie) et Ronaldo Del Carmen se sont inspirés des travaux des psychologues Dacher Keltner (spécialisé dans les attitudes sociales) et Paul Ekman (pionnier dans l’étude des émotions) et ont réussi un tour de force, celui de représenter les émotions et rendre concret l’impalpable, de matérialiser le cap difficile du passage de l’enfance à d’adolescence. Le film est bourré d’idées absolument géniales (on ne vous en dit pas pour le pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l’auraient pas encore vu), on rit, on pleure, on panique, on se perd dans ce tourbillons de sentiments et ce labyrinthe de sensations. C’est jubilatoire et flamboyant, sensible et intelligent, inventif, enthousiasmant ! On ressort de la séance un peu sonné, mais… heureux !
© Disney, Pixar
Et les USA dans tout ça ?
En tant que passionnés de voyages Outre-Atlantique, les Sunsetteurs seront en outre ravis de (re)voir San Francisco. Le choix du lieu n’est pas anodin, Pete Docter déclare à ce sujet :
« Trop souvent, l’action des films Pixar se déroule à QuelquePart, USA. Pour Vice-Versa, nous voulions un endroit qui existe vraiment. Nous avons regardé par la fenêtre vers la skyline de San Francisco et avons soudain réalisé que notre voyage de recherche n’allait pas nous coûter très cher. »
© Disney, Pixar
Du point de vue de Riley, San Francisco n’est guère enthousiasmant, mais ne vous laissez pas gagner par sa mélancolie… San Francisco n’est pas une ville morne et triste, poussiéreuse et accablante où seuls la brume et les pizzas au brocoli auraient le droit de cité !
Mais que les fans se rassurent, San Francisco n’est pas une exception, c’est une ville qui se mérite et qu’il faut apprivoiser, comme toutes les autres villes… et peut-être bien que Riley finira par l’apprécier puis l’aimer d’un amour sincère, et parviendra à lui rendre ses couleurs. Le début d’une nouvelle histoire ?
© Disney, Pixar
We Lava Pixar !
Si vous avez le bonheur et la chance de voir Vice-versa au cinéma, vous pourrez aussi découvrir le court-métrage en préambule du film, Lava, réalisé par James Ford Murphy. Autant vous le dire immédiatement, chez Sunset, on l’adore !
Pour faire court et simple, Lava est un film musical mettant en scène deux volcans, Uku et Lele, et racontant leur histoire d’amour sur plusieurs millions d’années. Dit comme ça, on admet que c’est assez surprenant… et pourtant, il s’agit là encore d’un coup de maîtres dont seuls les gars et les filles de chez Pixar ont le secret. La chanson titre, écrite par James Ford Murphy, est interprétée par Kuana Torres Kahele et Napua Greig (qui jouent également le rôle des deux volcans amoureux).
© Disney, Pixar
C’est en 2011, lors d’un voyage à Hawaï que Murphy a appris l’existence de Lo’ihi, un volcan sous-marin proche de Big Island qui finirait un jour où l’autre par fusionner avec l’île, qui est elle-même déjà la fusion de cinq volcans. Son imagination débordante de poésie s’est alors demandée si Lo’ihi aurait conscience de l’existence des autres volcans et vice-versa (l’autre source d’inspiration de Murphy, est sa propre sœur ayant enfin réussi a trouver l’amour de sa vie après 43 ans de recherches !) .
Après cela, on défie quiconque de ne pas avoir envie de filer à l’aéroport et de prendre le premier vol pour San Francisco ou Hawaï… et pourquoi pas même les deux !
Source : DisneyPixar.fr