Si vous êtes un peu cinéphile, amateur de Michael Crichton et que vous appréciez les séries télé de qualité, vous êtes comme nous… vous attendez la série Westworld avec impatience !
Produite par J.J. Abrams (Lost, Cloverfield, Super 8…), et Jonathan Nolan (scénariste sur Interstellar, Le Prestige, The Dark Knight Rises…), Westworld devait arriver sur nos petits écrans l’année dernière mais le tournage ayant pris du retard, il nous faut encore patienter jusqu’en octobre. La série sera diffusée sur HBO et comme toute bonne série de HBO qui se respecte, il ne s’agit pas là d’une simple œuvre feuilletonnante mais plus d’un long film de 10 heures.
Westworld est l’adaptation de l’excellent film éponyme écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973 avec Yul Brynner, James Brolin et Richard Benjamin dans les rôles principaux. Mondwest (en français) est tout à la fois un film de science-fiction et un western si l’on accepte de s’affranchir des définitions traditionnelles. Nous avions déjà abordé brièvement ce film dans notre Sunset Guide consacré à Red Rock Canyon State Park (au chapitre « Films tournés ici »).
Peter Martin et John Blane, deux hommes d’affaires fortunés en mal de sensations fortes décident de partir en vacances dans un parc d’attractions permettant à ses visiteurs de se retrouver à une époque de leur choix et d’y vivre quelques jours : Conquête de l’Ouest, période médiévale ou encore Empire Romain. Martin et Blane choisissent l’année 1880 et le Far West. Ils entrent alors dans un univers ultra-réaliste mais aussi hyper-technologique où les habitants sont en fait des androïdes ressemblant à s’y méprendre à de réels êtres humains (Yul Brynner y est sublimement glaçant). Toutefois, tout ne va pas se passer comme prévu et le centre technique du parc perdra rapidement le contrôle de ses « machines »…
Michael Crichton est à la fois réalisateur (Morts suspectes, La Grande attaque du train d’or, Looker…) et auteur de science-fiction (Jurassic Park, Twister, Runaway – L’évadé du futur…). Il s’est rapidement imposé comme un maître du techno-thriller et s’est souvent interrogé sur la technologie virtuelle, l’industrie du loisir électronique et sur la responsabilité et les conséquences de nos actes (le techno-thriller comporte par ailleurs une large part d’engagement politique). Crichton avait pressenti avant l’heure certains aspects de notre monde du 21ème siècle et le film Mondwest n’a jamais été autant d’actualité, même si sur la forme il a toutefois un peu vieilli.
Nous accueillons donc cette adaptation télévisée dépoussiérée avec fébrilité, d’autant plus que le casting est particulièrement intéressant (Anthony Hopkins et Ed Harris en tête de ligne).
Si vous avez l’œil, vous avez déjà repéré dans ces images quelques sites géographiques bien connus des amateurs de red rocks et du wild wild west et notamment la région de Moab, Canyonlands National Park et Dead Horse Point State Park. En effet, en août 2015, un crédit d’impôt de 460 000 $ avait été accordé à la production par la Utah Film Commission. Les autres séquences ont été tournées en Californie au Paramount Ranch, dans le secteur de Santa Clarita (Melody Ranch), ainsi que dans les studios Warner et Paramount.
Sources : The Salt Lake Tribune, IMDB
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Hâte de découvrir cette série!!! J’ai honte mais je n’ai pas vu le film original… Du coup je ne sais pas si je le regarde avant ou si je me laisse le plaisir de découvrir la série en premier lieu… Quel dilemme lol
Hello Jojo,
Le film est très ancrée dans les années 1970, donc je pense que la série sera forcément très différente, dans le ton et dans l’esthétisme. Si tu peux voir le film avant, c’est pas mal, comme ça tu ne seras pas déçue. Peut-être que si tu vois la série avant, le film te paraîtra plus fade… enfin j’en sais rien, si tu aimes le cinéma 70’s, ça passera tout seul. 🙂