Vous en rêviez ? Vous pensiez que c’était impossible, un pur fantasme ? La nature, jamais ingrate et surtout jamais à court d’idées va vous combler sur ce coup là…
Au milieu de nulle part, à un jet du Mexique et à portée de fusil du Texas, se cache la plus invraisemblable et improbable concentration de dunes de gypse au monde !
White Sands se sublimera rien que pour vous lorsque l’astre du jour sera sur le point de se lever … ou de se coucher.
D’une blancheur étincelante, leurs rondeurs, leurs courbes, leurs ondulations attisent les regards et aimantent les plus récalcitrants qui n’auront de cesse que de vouloir les parcourir pour s’assurer qu’ils sont bien au-delà du simple mirage…
Ce formidable trésor est le résultat d’un phénomène naturel très rare d’érosion du gypse des montagnes environnantes par l’eau et la neige qui, depuis des millions d’années, le dissolvent et le concentrent dans une immense cuvette. Le vent prend ensuite le relais et après l’avoir cristallisé, entraîne le gypse au loin et forme, au gré de ses caprices et caresses, cet océan de dunes immaculées.
Attention, comme toutes les pépites, ce désert se mérite… il se sublimera rien que pour vous lorsque l’astre du jour sera sur le point de se lever… ou de se coucher. Pour les plus gourmands, ce sera bien entendu les deux ! Les heures chaudes ne sont ni pour lui ni pour vous ; vous souffrirez inutilement de la chaleur pour (presque) rien… Soyez patients : dormez à proximité et profitez avec gourmandise de White Sands entre chien et loup !
- White Sands National Park Visitor Center : 19955 US-70, Alamogordo, NM 88310, États-Unis
- Crédit photos : © Joël
- Pour préparer sereinement votre visite du parc, plongez-vous dans notre Sunset Guide dédié au White Sands National Park
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci de mettre en valeur cet endroit fabuleusement photogénique dont l’immensité sableuse ressemble à de la neige.
Remember, en mars il faisait un vent de fou, rando impossible, visibilité nulle, nous courrions et faisions des roulades sur les dunes comme des enfants…
Nous sommes revenus en fin de journée pour le coucher du soleil, je regarde toujours avec émotion les photos des ces moments magiques
Hello Bruno ! Merci à toi d’avoir apprécié ce « coup de coeur » qui reste souvent en marge des grands circuits touristiques de l’Ouest américain. C’est vrai que le NM cache bien des perles qui restent à découvrir ! White Sands n’est pas la moindre … Une curiosité géologique très rare construite sur des milliers d’années. Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux y revenir pour bien l’appréhender sous différentes lumières. Comme toi, j’en conserve un souvenir inoubliable ! Très belle fin d’année et peut-être à bientôt : je publie un nouveau coup de coeur sur Sunset une fois par mois environ.