"off road tires" pour les pistes

Catégories, modèles, entretien, consommation, moto, RV...
Répondre
JP1
Messages : 16
Enregistré le : 31 mars 2013, 17:35
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

"off road tires" pour les pistes

Message par JP1 » 20 juin 2013, 23:50

Bonsoir à tous,

Petite question: Lors de notre prochain voyage dans l'Ouest, j'ai prévu pas mal de pistes, en particulier dans l'Utah. J'ai réservé un SUV. Par contre, il me semble avoir lu que les loueurs n’autorisent pas la conduite sur les pistes. Qu'en est-il de votre expérience. Par ailleurs des "off road tires" vous semblent-ils indispensables?

Par avance merci pour vos conseils.

:bye

JP1
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: "off road tires" pour les pistes

Message par Vnoa » 21 juin 2013, 07:16

hello,

en effet, il est bien écrit (voire à présent tamponné en rouge !) sur les contrats de loaction : "off road prohibited".
ce qui veut dire que s'il t'arrive le moindre souci sur une piste, tu devras tout payer de ta poche !

après, nous sommes nombreux à avoir prix ce "risque"... à chacun de juger ce qu'il est raisonnable de faire ou pas...

perso, au fil des années, je trouve que les véhicules forunis dans les catégories SUV (Midsize ou Standard) sont moins en moins bons pour faire du "off road" : garde au sol très mauvaise (SUV bas de caisse) et pneus pas du tout adaptés (risque de crevaison accrue)... à tel point que je renonce de plus en plus à m'aventurer sur certaines pistes car ce qu'on a pu faire avec un bon Toyota 4Runner il y a qq années, je ne le ferais plus avec un horrible Chevrolet Traverse :evil: ... donc au besoin, location de 4x4 spécifique sur place...

mais qu'as tu prévu comme pistes ?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: "off road tires" pour les pistes

Message par Vnoa » 21 juin 2013, 07:52

re,

juste pour te situer, on a fait des pistes assez immondes (Shafer Trail, Potash Road, des pistes à Sedona comme celles menant à Devil's Bridge, la Schnebly Hill Road, Mormon Trail, Cathedral Valley...) sans le moindre problème avec un Toyota 4Runner (en étant très prudent)... l'an dernier, avec des Jeep Liberty (4x4 et 2x4), on s'est tapé 2 crevaisons : 1 sur la Cottonwwod Canyon Road (alors qu'elle venait d'être resurfacée !) et 1 autre sur une piste à côté de Great Sand Dunes (et là, on a eu des sueurs car impossible de démonter la roue crevée, car boulon coincé ! 5 personnes nous sont venues en aide... des chasseurs ont même fini par aller nous chercher de quoi réparer la crevaison et un compresseur pour regonfler partiellement le pneu ! puis on a fait intervenir Alamo qui nous a envoyé 1 dépanneuse à l'hôtel le soir qui lui a réussi à enlever ce fichu pneu et à monter la roue de secours qui n'était pas une vraie roue... bien que n'ayant pas pris la RoadSafe, Alamo ne nous a rien fait payer pour cette intervention sur un pneu, car le boulon coincé n'était pas de notre fait !)...

pour la crevaison sur la Cottonwood => pneu patché chez Walmart à Page = 10$ et le gars qui nous a reçu nous a confirmé que les pneus n'étaient pas d'une qualité exceptionnelle...

pour l'autre crevaison, le trou était hors de la limite réparable chez Walmart... heureusement, le gars de Walmart nous a envoyé dans un autre garage qui a superbement réparé l'énorme trou ! ils se sont vraiment donné du mal... et surtout pour nous chercher le boulon qui avait été pété pour démonter la roue crevée... 1h de boulot à 3 personnes, facturés 13$ :blink (enfin on a laissé 20$ tellement ils ont été sympas et pro !)... ici pour 13$, je ne suis même pas sûre qu'on te fait le plein de liquide lave glace !

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
JP1
Messages : 16
Enregistré le : 31 mars 2013, 17:35
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: "off road tires" pour les pistes

Message par JP1 » 21 juin 2013, 10:46

Hello Vnoa,

Merci pour tes réponses comme toujours très complètes :wink:
Je ne suis pas un grand aventurier mais il est vrai que nombreux sont les exemples dans les Sunset Guides (par ailleurs très bien faits !) de sites à voir impliquant un accès par des pistes.
Parmi les pistes que je souhaite emprunter:
- Monument Valley – Valley Drive
- Valley of the Gods
- Onion Creek Canyon (Moab)
- Notom-Bullfrog Road / Burr Trail et éventuellement piste menant au Strike Valley Overlook
- Hole in the Rock Road pour rejoindre Devils garden et les Dry Fork Slots

Qu'en penses-tu?

A+

JP1
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: "off road tires" pour les pistes

Message par Vnoa » 21 juin 2013, 11:45

hello,
- Monument Valley – Valley Drive
pas de problème... c'est le début qui est parfois un peu rude, mais ça passe, même en berline en faisant attention...
- Valley of the Gods
pas de pb, juste faire gaffe à ne pas aller trop vite au risque de "taper" le bas de caisse dans les washs +/- creusés
- Onion Creek Canyon (Moab)
tranquille... mais tout dépend de la hauteur de l'eau !
Notom-Bullfrog Road / Burr Trail et éventuellement piste menant au Strike Valley Overlook
Notom et Burr Trail, pas de pb (Burr Trail est même goudronnée dans sa partie à partir de Long Canyon)...
Pour Strike Valley Overlook, comme je l'ai dit ici, sauf à avoir vraiment un bon 4x4 high clearance, je m'arrêterais au 1er parking et j'irais à pied...
Hole in the Rock Road pour rejoindre Devils garden et les Dry Fork Slots
aucun pb pour Devil's Garden... pour aller aux autres slots, pas de pb sur la Hole in the Rock Road en faisant attention à ne pas aller trop vite, histoire de ne pas crever bêtement un pneu... l'accès au trailhead de Peekaboo/Dry Fork/Spooky nécessite de passer par un petit bout de piste +/- défoncé, donc faire gaffe (perso, le Traverse n'est pas passé, trop bas de caisse, on a dû s'arrêter avant des ornières et finir à pied ! et au retour on a été raccompagné à notre voiture par des gens ayant un SUV + haut)... mais ça peut dépendre des années...

bien entendu, tout cela n'est possible que s'il n'a pas plu fortement ou s'il ne menace pas de pleuvoir (orages ...) car là les pistes peuvent se transformer en vrais pièges infranchissables...

toujours, dans la mesure du possible, se renseigner dans les Visitor Center, sur l'état des pistes...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
JP1
Messages : 16
Enregistré le : 31 mars 2013, 17:35
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: "off road tires" pour les pistes

Message par JP1 » 21 juin 2013, 13:04

Merci Vnoa,

Donc à priori pas de pb. Je vais essayer de louer un mid-size SUV ou SUV type Grand Cherokee 4WD, en espérant que j'aurais le choix puisque à priori aucun loueur ne garantit les modèles.

A+ :bye

JP1
Répondre

Retourner vers « Véhicules »