Conseils sac à dos de rando

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Répondre
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Conseils sac à dos de rando

Message par marionnette » 16 juil. 2018, 15:39

Salut à tous :bye

Histoire de ne pas me casser le dos au cours de nos nombreuses randos lors de notre prochain séjour américain, j'aimerais investir dans un bon sac à dos. Mais devant l'offre pléthorique de modèles... Je suis un peu perdue !
Auriez-vous des conseils, des marques/modèles de prédilection ? Qu'est-ce qu'il faut regarder en priorité ?

Merci d'avance et désolée si le sujet a déjà été abordé quelque part, mes recherches n'ont rien retourné !
:)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Conseils sac à dos de rando

Message par Vnoa » 16 juil. 2018, 21:01

Hello,

Pas facile du tout de conseiller un sac à dos, car un sac qui convient à l'un(e) ne convient pas forcément à l'autre :?
Et surtout, un bon sac à dos si on ne sait pas le serrer / l'ajuster correctement, ben y'a encore moyen de se faire mal avec ! :wink:
(Beaucoup de gens le portent trop haut, sur la taille, et le poids est sur les épaules. Un sac bien réglé ne devrait appuyer que sur les hanches)

Je ne sais pas si tu pourrais passer sur Paris, mais si oui, je te conseille d'aller faire un tour au Vieux Campeur (ils ont d'autres localisations que Paris), même si tu n'achètes pas chez eux :wink: ... Un énorme choix de sacs à dos et il y a toujours un bon vendeur pour expliquer les bons réglages (et qui peut te simuler du poids dans un sac pour voir comment tu le supportes) et te faire tester plein de sacs (avec beaucoup de patience, comme ce fut mon cas :) )

Perso, j'ai des pb dans le bas du dos et la plupart des sacs ne me convenaient pas car ils appuyaient sur une zone sensible chez moi, je ne supporte pas non plus certaines "mousses" dans le dos, mais tout ça c'est perso et à essayer !

J'ai longtemps randonné avec mon sac photo (Tamrac Anvil Slim 11), très bien pour le matos photo, le camelbak, un peu de nourriture, mais ce n'est pas la panacée pour de longues randos au niveau portage et la ceinture ventrale un peu trop large pour moi (encore un sac de mec :D )... Bilan, certaines fin de rando, j'avais mal au dos...

J'ai acheté un sac à dos de rando pas très cher chez Décathlon, qui, en fait, ne me convient pas du tout (car rapidement des douleurs, trop grand sans doute, trop rigide, pas adapté pour une morphologie féminine, je n'avais pas fait gaffe je crois) (c'est ce genre là, mais je l'ai payé dans les 40€)

Depuis 2 ans, j'ai enfin investi dans un "vrai" sac à dos après un passage chez le Vieux Campeur et moultes essayages (de marques comme Deuter, Millet, Osprey, Lafuma, Lowe Alpine, etc) :D : Osprey Kyte 36L, nickel niveau portage, après bien sûr ce n'est pas un sac photo donc je mets une sacoche photo dedans (dont l'accès est +/- facile, car le + lourd dans un sac à dos doit être au milieu du sac, donc pas forcément pratique d'accès). Testé pendant 3 semaines en Patagonie et 1 mois aux USA, du bonheur sur le dos ! ::rando

Bref, il faut définir la contenance dont on a besoin, faire des essayages selon sa morphologie, ses besoins et ses "envies" (je préfère les sacs à grille tendue laissant passer l’air entre le sac et le dos pour une meilleure évacuation de l’humidité), savoir bien régler (notamment la sangle ventrale, qui doit reposer sur le dessus des os iliaques, ie sur le dessus du bassin et PAS à la taille. C'est la raison de la différence entre un sac "femme" et un sac "homme" car le bassin féminin n'a pas la même forme (ainsi que la forme des bretelles à cause de la poitrine)).

@+
Vnoa

PS/ des avis et photos trouvés sur le net sur le Osprey Kyte 36 (je ne dis pas que c'est le meilleur sac et celui qu'il te faut, hein :D ), mais c'est juste pour se faire une idée :wink:

https://herpackinglist.com/2017/04/ospr ... ck-review/

http://untrekunefille.fr/test-sac-osprey-kyte-36/

http://www.randozone.com/fiche/14282/sa ... yte36.html
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: Conseils sac à dos de rando

Message par marionnette » 16 juil. 2018, 23:03

Hello Vnoa,
Un grand merci à toi pour ces conseils très complets :great
Tu as raison, le meilleur moyen c'est d'aller tester en magasin... Je ne suis pas (plus) en région parisienne, mais je devrais trouver une boutique à Nantes qui pourra m'aiguiller ! (Paris ne me manque pas du tout mais il faut bien avouer que pour ça c'est quand même pratique d'avoir tout à disposition !)
J'avoue que jusqu'à présent je n'ai eu que des sacs à dos pourris et je n'ai jamais vraiment prêté d'attention à la question (c'est idiot et ça explique sûrement en partie mon mal de dos récurrent :blush ). Je n'y connais donc rien !

Bref, je vais aller regarder tout ça de plus près ! Merci encore :)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Conseils sac à dos de rando

Message par Vnoa » 17 juil. 2018, 09:42

Hello Marionnette,
Tu as raison, le meilleur moyen c'est d'aller tester en magasin...
oui, et de préférence dans un magasin bien achalandé, c'est un peu contraignant (je ne suis pas sur Paris fréquemment aussi), mais ça vaut le coup de le faire au moins 1 fois ! :wink: (et ne pas se contenter de Décathlon, où je vais souvent pour d'autres trucs, mais je trouve que leur rayon sac à dos n'est pas forcément assez fourni :? )...
J'avoue que jusqu'à présent je n'ai eu que des sacs à dos pourris et je n'ai jamais vraiment prêté d'attention à la question (c'est idiot et ça explique sûrement en partie mon mal de dos récurrent :blush ).
c'est d'autant + important si on a des problèmes de dos de trouver le bon sac (avec les bons réglages !) :wink:
un très bon sac à dos, ça peut durer des années et c'est investissement sur le long terme pour éviter d'avoir mal au dos et c'est comme des chaussures, c'est perso, lié à sa morphologie et ça doit s'essayer !

déjà, je trouve important d'avoir un sac à dos adapté à son buste (on peut être grand et avoir un petit dos et inversement être petit et avoir un grand dos), donc privilégier les sacs à dos disposant d’un réglage sur la hauteur du dos (en gros, hauteur entre les hanches et les épaules); certains modèles ne disposant pas de dos réglable sont parfois disponibles dans plusieurs tailles qu'il convient de bien choisir.

Osprey (non, non, je ne suis pas payée par eux :D ) dispose même d'une application pour ça :)

après déterminer le volume du sac (rando à la journée répétée, prendre un sac de trekking tout de même pour avoir un bon confort, entre 25L et 40L, ça dépend de ce qu'on transporte), le type de dos qu'on affectionne ou selon sa morphologie (dos souple en mousse, dos rigide moulé, dos rigides à coussins de mousse, dos rigide en filet tendu), les différentes options (sangles, ouvertures, accès au sac, poches, protection anti-pluie que je trouve indispensable)...

qq articles que j'ai trouvés intéressants (choix et réglage du sac à dos dans le dernier) :

https://blog.le-yeti.net/comment-choisir-son-sac-a-dos/

https://www.i-trekkings.net/articles-ou ... sac-a-dos/

https://www.i-trekkings.net/articles-ou ... sac-a-dos/

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
JossOdoubs
Messages : 32
Enregistré le : 01 févr. 2014, 18:47
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Conseils sac à dos de rando

Message par JossOdoubs » 04 août 2018, 18:09

Hello,
Je me permets d''ajouter mon petit grain de sel car je fais beaucoup de rando.
Parmi les meilleures marques, sans hésitation, DEUTER, bien adapté et beaucoup de poches pratiques. Chez MILLET ils ont sorti une gamme "LADY" mieux adaptée à la morphologie féminine.
Pour essayer un sac à dos dans un magasin, il faut impérativement le bourrer d'environ 5 kg (de n'importe quoi) pour voir les points éventuels d'appui.
Ne pas oublier que le sac doit se porter sur le bassin et en aucun cas il ne doit tirer sur les épaules.

Voilà pour mes petits commentaires qui arrivent peut-être un peu tard !
Bon choix et bonnes randos !
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »