Achat d'un GPS de rando

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 20 mai 2016, 18:28

Hello Ronan,

Pour l'appli, encore faudrait-il avoir un smartphone ou une tablette ! :D
Quant au GPS de voiture, j'ai tout de même quelques gros doutes. :uns
Je me dis que ce petit GPS de rando nous sera utile là bas mais aussi probablement dans d'autres endroits et suffisant puisqu'on n'est pas du genre à faire des randos dans le wilderness (coordonnées de lieux de tournage, etc...) .
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par kalista » 22 mai 2016, 07:38

Hello

La précision d'un GPS de rando n'a rien à voir avec celle d'un GPS de voiture (on ne travaille pas à la même échelle non plus), et en général on utilise des cartes topographiques

Sur une randonnée un peu tordue, avec le GPS de voiture je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir, des fois trouver le bon passage se joue à 10 mètres près

Je viens de racheter le garmin Oregon 600 que mes cambrioleurs avaient pris, il est cher mais j'en étais super content
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 22 mai 2016, 10:00

Hello,

C'est bien ce qui me semblait, merci Kalista.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
JOJO02
Messages : 337
Enregistré le : 23 août 2014, 10:21
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 650D + Sigma 17-70 /// Sony DSC RX100 /// GoPro 4
Localisation : Soissons (02)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par JOJO02 » 22 mai 2016, 10:34

kalista a écrit :Hello

La précision d'un GPS de rando n'a rien à voir avec celle d'un GPS de voiture (on ne travaille pas à la même échelle non plus), et en général on utilise des cartes topographiques

Sur une randonnée un peu tordue, avec le GPS de voiture je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir, des fois trouver le bon passage se joue à 10 mètres près

Je viens de racheter le garmin Oregon 600 que mes cambrioleurs avaient pris, il est cher mais j'en étais super content
Néanmoins, il y a sur mobiles, des applis GPS avec cartes TOPOS gratuites (ou pour quelques euros) qui fonctionnent hors connexion (sinon ça sert à rien) tres tres bien... (ne pas confondre évidement avec les GPS ou applis de Voitures (genre CoPilot ... TomTom qui ne sont pas faites pour les balades "exotiques")

Comme dit précédemment, le seul avantage du GPS dédié c'est la batterie ... mais avec une batterie externe pour un mobile et l'application et cartes qui vont bien, ça le fait sans probleme hors des sentiers battus (me suis jamais perdu avec)
** 05/06.2017 - Semi Marathon Chicago - Région St George / Moab / Yellowstone ** Annulé à l'aéroport : Vol annulé & blessé genou**
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington
* 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - https://picasaweb.google.com/112709559318530785926
* 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US.
* 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/
* 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par kalista » 22 mai 2016, 15:39

Hello

Oui à l'époque où je préparais le voyage, j'avais testé oruxmaps, mais je n'avais pas été du tout convaincu ^^
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2570
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par stseiya » 22 mai 2016, 18:07

je pense aussi que le portable peu poser des pb en longue rando, j'ai visionné la video qu'avait posté kalista montrant que l'oregon etait difficilement cassable, il n'en est rien pour le portable. une malencontreuse chute et hop, on est pommé. pareil avec l'eau, un gps de rando ne la craint pas. Et concernant les cartes il me semble que l'on peut en recuperer pas mal sur le net pur les gps aussi. dernier point j'ai eu des portable dont le GPS n'etit pas tout à fait précis, ceux des gps de rando sont ultra précis.
Donc pour du geocatching, de la petite rando pourquoi pas le portable, maintenant pout trouver des point d'interet "caché" ou difficillement trouvable, je fais plus confiance à un gps de rando. Kalista m'a convaincu avec l'oregon !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par kalista » 22 mai 2016, 18:24

Hello

Pour ceux que ça intéresse, vous avez des cartes topographiques openstreetmap gratuites de tous les états US ici

http://www.gpsfiledepot.com/maps/

Elles s'auto-installent dans basecamp, il n'y a plus qu'à les tranférer sur votre appareil
Avatar du membre
JOJO02
Messages : 337
Enregistré le : 23 août 2014, 10:21
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 650D + Sigma 17-70 /// Sony DSC RX100 /// GoPro 4
Localisation : Soissons (02)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par JOJO02 » 22 mai 2016, 18:35

stseiya a écrit :je pense aussi que le portable peu poser des pb en longue rando, j'ai visionné la video qu'avait posté kalista montrant que l'oregon etait difficilement cassable, il n'en est rien pour le portable. une malencontreuse chute et hop, on est pommé. pareil avec l'eau, un gps de rando ne la craint pas. Et concernant les cartes il me semble que l'on peut en recuperer pas mal sur le net pur les gps aussi. dernier point j'ai eu des portable dont le GPS n'etit pas tout à fait précis, ceux des gps de rando sont ultra précis.
Donc pour du geocatching, de la petite rando pourquoi pas le portable, maintenant pout trouver des point d'interet "caché" ou difficillement trouvable, je fais plus confiance à un gps de rando. Kalista m'a convaincu avec l'oregon !
Bon sinon j'ai fait de TRES longues balades dans des coins perdus sans me perdre jusqu'à présent.

Chacun fait comme il le sent ... après c'est le budget qui prend le relais
** 05/06.2017 - Semi Marathon Chicago - Région St George / Moab / Yellowstone ** Annulé à l'aéroport : Vol annulé & blessé genou**
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington
* 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - https://picasaweb.google.com/112709559318530785926
* 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US.
* 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/
* 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »