Climatologie et Météorologie des USA

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 2961
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 18 juin 2015, 13:13

Bonjour,

Je reviens depuis peu d'un voyage dans le sud-ouest des États-Unis qui a terminé de me rendre amoureux de ce pays. :flag

Au préalable j'avais énormément passé de temps sur le site Sunset BLD ainsi que sur le forum, sans passer le cap de l'inscription.

Celle-ci étant faite maintenant, je souhaite apporter ma contribution à ce forum, et pour cela, autant parler de ce que je connais, la météo et le climat, puisqu'il s'agit là de mon métier. :great

Il faudra du temps, mais je compte donc faire des petites fiches climatiques (états par états, ou ville par ville, voir parc nationaux) afin de mieux vous renseigner sur la météo à attendre en fonction du lieu et de la période à laquelle vous aller visiter chaque site. J’espère aussi avoir le temps pourquoi pas de vous tenir informé de l’actualité météo dans ce joli coin du monde.

Dernière chose, si vous même vous avez des questions, n'hésiter pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir ! :great

Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 28799
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : France

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par zaius » 18 juin 2015, 14:10

Hello,

J'ai hâte de te lire. :)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"The moon belongs to everyone, the best things in life are free."

- Sept. 2009 : California - Nevada - Arizona - Utah
- Sept. 2011 : South Dakota - Wyoming - Utah - Colorado
- Oct. 2013 : California - Arizona (carnet en cours)
- Sept. 2014 : 11 days in NYC (live)
- Oct. 2016 : Texas & New Mexico (live)
- Sept./Oct. 2018 : Utah & Arizona

Avatar du membre
ronan29
Rédacteur
Messages : 1806
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par ronan29 » 18 juin 2015, 19:58

Hello Piour ! :bye

Génial ! Hâte de voir ces fiches climatiques :great
Ce sera un gros plus pour nous.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies

Avatar du membre
isabel4601
Messages : 5365
Enregistré le : 13 févr. 2011, 19:41
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd
Localisation : Val de Marne - Boissy saint Leger

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par isabel4601 » 18 juin 2015, 20:49

Voilà une excellent idée qui sera très utile à tous les Sunseteurs :clap :clap :clap

Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 2774
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par bruno » 18 juin 2015, 23:45

Hello,
Bonne idee....tres interessante, car il existe une multitude de "climats" différents dans le Grand Ouest USA suivant les saisons et cela n'est pas toujours connu par les futurs voyageurs

Alors à suivre avec plaisir :D
2015 De Caligari à Vancouver
Carnets d'ailleurs
2014 Carnet de route Texas
topic9357.html
2014 NYC-Washington
topic8054.html
2013 New Mexique
carnet disparu!
2012 De Chicago à New Orléans
topic6214.html
2011 SFO-Tahoé-LAS
topic3350.html
2010 Colorado
topic2334.html
2009 1er circuit Ouest
topic1713.html
2008 Floride
topic4379.html

Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 2961
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 20 juin 2015, 16:33

Le climat de Los Angeles et ses proches alentours

Los Angeles bénéficie d’un climat subtropical de type méditerranéen, principalement marqué par une forte saisonnalité des pluies : l’été est très sec alors que l’hiver est relativement humide. Les températures quant à elles sont marquées par une saisonnalité moins marquée, avec une amplitude thermique entre l’hiver et l’été relativement modeste, en raison du rôle de thermorégulateur joué par l’océan Pacifique. Dans ce cadre, les extrêmes de température sont rares.

http://www.noelshack.com/2015-25-1434809557-temp.png

http://www.noelshack.com/2015-25-1434809547-enso.png

Les différentes saisons

Hiver

L’hiver est la saison la plus pluvieuse de l’année à Los Angeles, avec plus de 60% des précipitations annuelles (80% si on y ajoute le mois de novembre). Il pleut alors environ 1 jour sur 4, ce qui a pour effet de dégager le smog enrobant souvent la ville, donnant alors lieu à une visibilité exceptionnelle depuis les hauteurs. Parallèlement, l’ensoleillement est à son minimum, mais reste tout de même équivalent à celui de Paris en été ! Enfin, il ne fait pas spécialement froid l’hiver avec environ 8 à 12°C le matin, et 18 à 22°C l’après-midi. La neige est évidemment exceptionnelle !

Printemps

Si les pluies sont encore assez présentes durant le mois de mars, elles régressent très vite à partir d’avril pour devenir quasiment inexistantes en mai (seulement une journée en moyenne de pluie). Les températures sont très agréables à cette période, mais c’est l’ensoleillement qui est assez décevant au printemps. En raison de la différence de température entre l’océan pacifique et le continent qui se réchauffe, les brumes côtières sont très récurrentes de fin avril à mi-juin. En résulte des matinées très souvent nuageuses (d’autant plus près de l’océan) alors que le soleil revient en fin de journée.

Eté

Il s’agit de la période la plus chaude de l’année, avec des maximales souvent comprises entre 27 et 32°C, notamment en direction de l’intérieur des terres. Les excès de chaleur existent, mais sont assez rares. L’ensoleillement est maximal, et les brumes côtières disparaissent rapidement à partir de la mi-juin. Concernant les précipitations, elles sont inexistantes, ce qui explique qu’il s’agisse de la période la plus critique concernant les feux de forêt.

Automne

Contrairement au printemps, l’automne ne connait pas de phénomènes particuliers liés aux brouillards côtiers. En conséquence, les conditions sont plus ensoleillés, mais aussi plus chaudes, avec des conditions encore estivales en septembre (le record de chaleur à L.A. a été enregistré en septembre) et début octobre. Celles-ci restent même très agréables au mois de novembre, mais les précipitations reprennent de plus belle durant ce mois qui marque en réalité le début de l’hiver dans cette région du monde.

Les spécificités géographiques

Par son immensité, sa proximité avec l’océan et son relief, Los Angeles n’a pas un climat uniforme, au contraire, les microclimats sont légions. Bien entendu, l’altitude joue un grand rôle sur les températures, les hauteurs des Santa Monica Moutains sont d’ailleurs régulièrement enneigées l’hiver.

Ces mêmes reliefs créent aussi des barrières naturelles aux nuages (et précipitations) arrivant par le Pacifique, rendant les zones intérieures globalement plus chaudes et plus sèches. On perçoit d’ailleurs cette continentalisation du climat si l’on compare 3 zones distinctes (voir graphique) : l’amplitude thermique annuelle est beaucoup plus importante loin de la mer (Downtown) qu’à ses abords (Santa Monica). En conséquence, alors que le gel est possible l’hiver dans l’intérieur de la ville, il est absent près de la côte, tout comme la forte chaleur, qui est régulière dans le Downtown en été, beaucoup plus rare sur le Pacifique.

De même, le brouillard, récurrent durant le printemps est beaucoup plus résistant sur les zones balnéaires qu’à l’intérieur des terres, ou l’ensoleillement est nettement meilleur.


Curiosités locales

Le vent de Santa Ana

Périodiquement, et surtout entre la fin de l’automne et l’hiver, le vent habituellement originaire du Pacifique (vent d’ouest à sud-ouest) tourne brusquement au nord à nord-est. En conséquence, c’est un air chaud et extrêmement sec (par effet de Foehn) qui déboule sur la ville, apportant des températures anormalement chaudes, parfois supérieures à 30°C en plein hiver. Ce phénomène qui apparait en moyenne 1 à 2 fois par an est aussi responsable du départ de nombreux incendies.

Le Smog

Comme la plupart des mégalopoles, Los Angeles subit toute l’année la présence d’une pollution atmosphérique importante. La position géographique de la ville, cuvette entourée de montagne, renforce ce smog qui ne disparait que partiellement et temporairement après le passage d’une perturbation venant du pacifique en hiver. La visibilité sur la ville depuis les hauteurs est alors très bonne, ce qui n’est pas monnaie courante !

Une mer plutôt froide

En raison d’un courant froid longeant la côte californienne, la température de l’eau n’est jamais chaude à Los Angeles. Elle varie de 14°C en hiver à 20°C en aout. On peut s’y baigner sans être frileux (température supérieure à 17°C) de fin mai à début octobre.

:vivasunset1

Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 2961
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par Piour08 » 22 juin 2015, 08:36

Petit post rapide afin de vous tenir informé de l'actualité météo dans l'ouest américain, en cette période ou certains d’entre vous vont surement s’y rendre ! :great

Si le temps s'annonce sec sur la plupart des zones de l'ouest des États-Unis, en revanche la chaleur va être insoutenable, avec la première canicule de l'année qui débute et s'annonce durable. Il a déjà fait jusqu'à 50°C hier dans la Death Valley, et 46°C à 48°C dans les zones urbaines de Phoenix ou encore Las Vegas.

En conséquence, malheureusement, de nombreux départs de feu sont à déplorer de la Californie (frappée par une sécheresse centennale depuis 4 ans) jusqu'à l'Alaska, elle aussi touchée par la chaleur. :cry:

Plus d'infos ici pour les anglophones :

http://www.accuweather.com/en/weather-n ... y/48956489
http://www.weather.com/forecast/regiona ... egree-heat

et ici pour les réfractaires à la langue de Shakespeare :

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28290.php

A plus !!

:-cow2

Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 28799
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : France

Re: Climatologie et Météorologie des USA

Message par zaius » 22 juin 2015, 12:28

Très intéressant ton post sur Los Angeles, et très clair. Merci. :great
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"The moon belongs to everyone, the best things in life are free."

- Sept. 2009 : California - Nevada - Arizona - Utah
- Sept. 2011 : South Dakota - Wyoming - Utah - Colorado
- Oct. 2013 : California - Arizona (carnet en cours)
- Sept. 2014 : 11 days in NYC (live)
- Oct. 2016 : Texas & New Mexico (live)
- Sept./Oct. 2018 : Utah & Arizona

Répondre

Retourner vers « Vie pratique »