Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Répondre
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Message par Madikéra » 15 août 2017, 15:07

Une boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse, elfement kirkée... Carnet d'un voyage en juillet 2017


Hei, hei

Pour moi, un voyage, c'est un vécu en 3 temps:
- La prépa, elle sert d'amuse-neurones et permet d'envisager, de choisir, d'imaginer, d'espérer...
- Le voyage, est intense moments de vie se dégustant en perception maximales... et en pixélisations non moins maximales...
- L'après voyage, avec le carnet, c'est le succulent complément de dessert, celui de la gourmandise pure qu'on prend son temps à savourer...

Me voilà à ce dernier stade avec notre voyage en Norvège en juillet 2017. Je préfère vous prévenir, cette phase risque de durer plusieurs mois car je prends mon temps à revivre chaque instant et à en faire synthèse !

Ainsi, du lundi 10 au mercredi 26, une jolie demoiselle nommée Audinette nous a transporté pour une boucle de 3 314 kilomètres partant de l'aéroport d'Oslo et y revenant.

Les hébergements avaient tous été réservés d'avance car en 16 jours nous avions peu de temps à consacrer à la recherche de logement.Ce fut un voyage en mode bon confort et rythme tranquilou.

Une nature parfois sauvage formant beaux paysages fut notre décor majoritaire.La météo joua entre gris et bleu et le plus souvent se cantonna à 10/15° en pleine journée. Les vielles églises en bois sont spécialité locale et 10 nous ont ouvert leurs portes. Quelques musées et sites ont complété le programme. Les randos ont été réduites, d'abord parce qu'un pied était encore fragilisé par une récente cassure puis parce que Dame Grenouille... Quant aux animaux, peu furent visibles, nous avons surtout entendu crier, crier, crier des volatiles.

Nos commentaires et avis sont uniquement subjectifs car liés aux êtres humains que nous sommes ! Il s'agit de vécus, de ressentis, d'appréciations, de détestations et non de Vérités. Ce carnet résume nos 17 journées regroupées en 14 étapes.

Takk à celles et à ceux ayant apporté leurs contributions à l'élaboration de ce périple et à celles et ceux venant le parcourir. Bon voyage en notre compagnie au pays des trolls, des fjords, des elfs...

Les deux vikings en mode touristes Madik et Era
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_851.html
Modifié en dernier par Madikéra le 15 août 2017, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 15 août 2017, 15:10

Ce carnet va commencer par un vracage de rien et de tout.

Ce vracage sera en mode rassemblement méli-mélo d’infos, de commentaires, d’idées, de je ne sais quoi et de tu l’ignores aussi… bref de l’aidant pour les futurs voyageuses et voyageurs et du futile pas toujours inutile. Cette partie se construira petit à petit quand les éléments émergeront des tréfonds de nos notes ou neurones…

A vous d’y puiser de quoi rire, imaginer, envisager, vous interroger… bref voyager par mes mots…

Voiture, routes, radars et vitesse
Nous sommes passés par Autoeurope, avions un bon Budget et la voiture venait de chez Avis ! Vu, les tarifs prohibitifs pratiqués en ce domaine, nous avions opté pour une petite voiture en craignant qu’elle fut vraiment très petite. Sur place, une possibilité de surclassement vers une automatique nous fut proposée et nous l’avons acceptée car un pied gauche récemment cassé nous a dit "Ce serait sympa que je n’ai pas trop à travailler".

Au total avec les options 2ème conducteur, plein retour… Audinette nous est revenue à 1 200 euros pour 16 jours de location. Nous avons été très heureux de l’avoir comme partenaire de voyage.

Nos 3 314 kilomètres l’ont été très majoritairement sur d’excellentes routes. Cependant qqs unes furent un peu complexes car très étroites ou très tournicotantes. Vous les découvrirez au fil du carnet. Nous nous attendions à beaucoup plus de travaux et donc de perturbations sur les routes, nous ne fûmes jamais gênés. Il faut dire qu’il y avait globalement peu de monde.
Radars vitesse, radars moyennes roulantes, radars feux… radars il y a en de nombreux endroits mais panneaux informatifs, il y a aussi. Nous n’avons guère croisé de policiers en faction.

J’avais souvent lu que les norvégiens étaient très respectueux des vitesses. Ce ne fut pas notre impression globale. La vitesse majeure sur les routes est à 80 et bien lorsque vous roulez à 80, plein de voitures vous dépassent si possible ou tentent de vous pousser si impossible, vu la densité inimaginable de croire que ce ne soient que des touristes ! Audinette n’a pu vitesser qu’à 110 maxi et en bien peu d’endroits. Elle n'a, cependant, croisé que qqs fous du volant dépassant largement la vitesse autorisée.

Péages
Des routes, des ponts, des tunnels, des places de parking… tout un tas de choses sont à payer et tout le roulant (ou presque) est automatique. Les voitures de location sont équipées d’un petit boîtier directement reconnu par les bornes de péage qui vous le disent en vous adressant un signe + en vert.

Les équipements sont payants jusqu’à rembourser le montant de leur coût de réalisation. Puis ils deviennent gratuits…
Pour celles et ceux arrivant avec leur véhicule, il vous suffit de regarder les détails sur Auto Pass (voir dans les sites aidants).

Tunnels
En long, en large, en rond, en montée, en descente… il y en a des toutes sortes de modèles… Notre plus long s’approchait des 30 kilomètres, notre plus court des 40 mètres. Notre plus surprenant nous fit faire un 360° et notre plus éblouissant découvrir des ronds-points.

Il est une journée où sur 300 kilomètres, nous en fîmes 1/3 sous tunnels car parfois ils s’enchaînent à foison.

Ferrys
Nous en avons pris une bonne dizaine (je ferai le décompte exact en rédigeant le carnet). Aucun n’avait été réservé d’avance car impossible de savoir à quelle heure nous en aurions besoin. Nous avons quasi toujours embarqué en moins de 30 minutes. Lorsque la traversée durait un certain temps, nous en avons profité pour admirer le fjord et ses environs. Nous avons utilisé toutes tailles de bateaux du 10 voitures au plusieurs centaines.

D'autres thèmes se développent par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_851.html

Madikéra
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 18 août 2017, 16:15

20 heures, 2 vols et 1 stop nous mènent en pays viking

Pour nous un voyage commence toujours par un avion… Là ce fut un Air France, vers Orly, celui de 21h15 qui est parti légèrement en retard. J’aurai tendance à dire comme d’hab.

Nous avions peur de devoir vivre 8 heures de sardinage inconfortable mais heureusement le vol n’était pas plein, plein donc ce fut 2 sièges chacun et ainsi de quoi presque s’allonger et dormir un peu. Nous avions choisi de prendre des places là où il n’y a que 2 sièges en queue d’avion, le rang juste derrière les 3 sièges. Cette place offre l’avantage de pouvoir étendre ses jambes dans l’allée et de se mettre debout sans gêner car le couloir est large à cet endroit. Films et repas s’enchaînent et nous voilà à Orly ouest.

L’avion a rattrapé une partie du retard, la récupération des bagages se fait rapidement et avant midi nous sommes dehors.

L’avion pour la Norvège est à 20h30, nous pensions passer la journée à l’attendre à l’aéroport mais des proches habitant à 45 minutes sont venus nous chercher pour déjeuner ensemble et se raconter les dernières nouvelles, un vrai plus.

A 18 heures, c’est enregistrement des bagages à Orly sud cette fois et zou direction la douane. Ces derniers jours, divers reportages annonçaient des heures d’attente pour passer la douane à Orly sud par manque de personnel. Froussage, froussage en voyant la file dans le hall mais chance pour la Norvège c’est une porte où il y a très peu de monde et aucune attente. Du coup, à 19 heures nous sommes en zone sous-douane et avons le temps d’un grignotage. Il faut dire que dès que je suis dans un aéroport, j’ai faim même si je viens juste de manger ! Peut-être une sorte de manière de compenser un stress diffus à monter dans cette boîte en métal ? En même temps, faim j’ai super souvent, donc ???

L’avion part avec un léger retard et se pose vers 23 heures. Pas de télé à bord mais Internet gratuit sur votre téléphone ou tablette. Que faire d’autre à bord ??? Et si, on prenait un petit en-cas en mode tapas !

Cela fait 20 heures que nous nous déplaçons. Pas de douane, un Dab délivrant des couronnes norvégiennes ou nok, des bagages en un temps record, c’est bien agréable. En salle bagages, autour des tapis il y a une ligne demandant d’attendre à distance et non en étant collé au tapis. Bien des aéroports devraient s’en inspirer…

L’aéroport est tout beau, tout neuf, tout moderne et le circuit de sortie nous oblige à passer en un grand centre commercial ! Chance, la navette bus pour notre hôtel passe dans 5 minutes sinon il fallait en attendre trente. Dans la plupart des pays où nous sommes allés, les navettes hôtels sont gratuites mais pas en Norvège. Ce sera un peu une constante ailleurs c’est gratuit ou peu coûteux mais pas là… C’est 70 nok par personne, soit un peu plus de 7 euros.

Un méga hôtel, un vaste hall, une chambre sous les toits… donc bienvenue dans les bras du dieu Morphée, celui qui serait chargé de nous permettre de vivre de beaux rêves… Impossible de dire si son travail fut bien fait car de plomb fut notre sommeil !!!

Détails, images, infos complémentaires sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_854.html

Image
M&M's
Messages : 1626
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 18 août 2017, 21:35

Hehe oui Air France c'est normal :wink:
Je vais suivre vos aventures norvegiennes apres les namibiennes (d'ailleurs j'ai enfin fait un planning pour notre futur sejour l'annee prochaine :happy il me reste quelques petits details a travailler et la periode a determiner (mai ou novembre) -;-
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 18 août 2017, 22:02

Bonjour M&M's,

Merci de t'intéresser à ce carnet...

En mai, en Namibie c'est l'automne et le début des frimas. En novembre, le printemps... De toutes façons, chaque période a ses points + et ses points -
:)
M&M's
Messages : 1626
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 19 août 2017, 08:21

Les frimas ? :uns En fait niveau temperature et longueur de la journee je prefererais novembre, mais niveau temperature j'ai l'impression que mai correspondrait plus pour Monsieur (25 degres on atteint la canicule :wink:) et puis ca ferait moins de temps a attendre :blush :?
Je n'aurai pas pense non plus qu'ils roulaient au dessus des limites des vitesses les norvegiens. Je me souviens par contre que tout etait cher drool
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par Madikéra » 19 août 2017, 14:45

re,

Au-delà des températures, il y a aussi les pluies... Statistiquement parlant mai est moins humide que novembre
Pour la Namibie, tu trouveras plus de 100 sites aidants à une prépa de voyage en ma page spécifique: http://www.madikeravoyages.fr/crbst_644.html

Et oui, nous avons été surpris par certains aspects en Norvège, comme celui du non respect des limites de vitesse. Maintenant, c'est plus souvent de qqs kilomètres seulement que de 30 ou 40 !

Nos autres inattendus sont par là:
Les inattendus
Nous nous attendions à voir un pays super propre sans un papier par terre et... malheureusement là aussi des gens jetent...

J'avais lu que les norvégiens étaient froids, peu souriants, peu diserts, globalement nous ne l'avons pas ressenti en nos contacts. Contacts restreints aux rencontres du voyage cependant. Par contre, il n'y a guère de sympathie ou courtoisie routère. Il nous est arrivé de laisser passer qq'un bloqué par un flux continu de voiture, le plus souvent on nous regardait étonné et les remerciements à ce genre de gestes ont été rares. C'est plutôt chacun pour soi...

En journée, nous avons trouvé dommage, qu'il y ait souvent plusieurs gros bateaux stagnants en de nombreux fjords. Cela pose d'ailleurs un gros pb de pollution par endroits, comme à Geiranger. Les officiels disent être conscients de la gêne (fumées permanentes) et cherchents des options/solutions, d'après les infos vues à la télé. Cela fait perdre leur côté grand espace naturel aux sites ! Il faut donc regarder les fjords au petit matin ou au soir...

Nous avons globalement peu senti de dépaysement tant l'univers général (magasins, habitudes, fonctionnement...) s'internationalise et du coup se ressemble. Au resto, la plupart des gens sont le nez dans leur portable et dans la rue aussi. Le plat le plus mangé du pays est... la pizza. Heureusement le norvégien apporte une touche de sonorités inhabituelles...
M&M's
Messages : 1626
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeu

Message par M&M's » 19 août 2017, 17:21

Ah oui ? Ca a du changer car la Scandinavie c'est quand meme plus beaucoup plus propre et on y respire mieux que dans le reste de l'Europe :uns
Bon a savoir pour Geiranger par contre, mes parents envisagent une croisiere et je crois que ca fait partie des escales.
Apres niveau courtoisie routiere ca par contre c'est un peu pareil au Dk il ne faut pas les deranger dans leurs trajets. :?
Ca ne m'etonne pas non plus qu'ils soient tres dans les nouvelles technologies et plonges dans leurs telephones / tablettes :roll:
Par contre niveau depaysement, c'est surprenant que ca ne vous ait pas plus change de la Martinique, car il y a quand meme un monde (j'imagine :P )

HS : Un argument de plus pour mai alors :great Je n'ai jamais lu le terme frimas ailleurs, c'est une expression locale?
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »