Trip Ouest 2019 !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 228
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Trip Ouest 2019 !

Message par jeromelouka » 11 mars 2018, 13:57

hello ! Ma compagne et moi, nous planifions 15 jours de visite de l'Ouest Americain , début aout 2019. J'y serais une semaine avant pour l'EAA Venture à Oshkosh ; à l'issu je rejoindrais madame (probablement) à Las Vegas (ou autre aéroport des environs, selon les prix) pour une vadrouille programmée du 29/07 au 12/08..!
Voilà la raison de mon arrivée ici :-cow
J'ai déjà planifié un parcours (ambitieux) de prés de 3000 miles.. (je suis ancien routier, les kms ne m'effraie pas :k ) et nous sommes "rustiques" : tente s'il le faut ; no problemo !
Itinéraire : Las Vegas -Grand Canyon (survol +raft) - Bryce Canyon - Arches park - Monument Valley - Pima air and space (gros détour ; en dessous de Phoenix..) puis Los Angeles.
Ensuite : direction San Francisco via la 101 (côtiére) - Yosemite park - séquoia park - Mojave National preserve - remontée sur Las Vegas.
s'il y a ici des gens ayant déjà fait Oshkosh ; je suis intéressé ! :)
Je recherche des infos notamment sur la location de petites fourgons aménagés - même sobrement.
Et toutes infos sur le trajet prévus ;)
bizavous ! :party
jéjé
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par luke06 » 11 mars 2018, 14:59

Hello and welcome . En faite le souci aux USA ce n'est pas tant les distance mais c'est surtout qu'il faut prévoir du temps pour les visites :D
En général on prévoit sur une journée 4H de route maximum entre 2 étapes. Si vous faite ce voyage c'est pour voir les parcs et les autres beautés de cette région , pas pour faire de la route .
Si vous pouvez mettre votre planning sous forme J1 , J2 pour avoir une idées des nuitées que vous comptez faire pour vous aider .
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par zaius » 11 mars 2018, 15:19

Le soucis ce ne sont pas les miles avalés, ce sont les temps de visite qui sont à prendre en compte en priorité.
Parce que rouler 8 heures par jour... ok... mais tu ne visiteras rien du tout au final faute de temps. Il faut compter 3 semaines sur place pour la boucle classique Californie/Vegas/petite boucle des parcs Utah/Arizona. Compte 4 semaines si tu ajoutes les secteurs de Moab (Arches NP, Canyonlands...) et Capitol Reef. Pour peu que tu veuilles faire des activités (comme le raft) et quelques détours (comme Tucson dans ton cas), on arrive très facilement à plus d'un mois de road-trip. L'Ouest des USA est gigantissime et les distances entre les différents sites sont énormes, ce qui réduit d'autant les temps de visite qu'on peut accorder aux sites quotidiennement.

Voici les temps minimum recommandés :
- Las Vegas : 2 nuits, afin d'avoir 2 soirées sur place (une pour le Strip et une pour Downtown/Freemont Street
- Grand Canyon : compte 2 demi-journées de visite sans randonner donc 1 ou 2 nuits selon l'heure d'arrivée. Ca laisse le temps de faire un survol en plus de la visite mais c'est tout.
- Bryce Canyon : 1 nuit si tu ne randonnes pas ou peu
- Secteur de Moab : 3 nuits, afin d'avoir 1 journée de visite à Arches NP et 1 pour Canyonlands (Island in the Sky + Dead Horse Point)
- Monument Valley : 1 nuit
- Los Angeles : tout dépend de ce que tu veux voir et visiter, compte au moins 3 nuits sur place juste pour voir les gros spots touristiques (Hollywood, Venice, Santa Monica, un studio de cinéma...)
- San Francisco : compte 3 nuits juste pour voir l'essentiel, sans sortir du centre-ville.
- Yosemite : au moins 2 nuits sans aire de grosses randos
- Sequoia NP : au moins 2 nuits sans aire de grosses randos, plus si tu ajoutes la visite de Kings Canyon
- Mojave National Preserve : tu ne pourras pas y randonner en été, la chaleur sera intenable.
- la côte : compte au moins 1 nuit entre San Francisco et Los Angeles si tu es pris par le temps, mais 2 nuits c'est mieux, ça permet de visiter un peu. Et attention, certains secteurs sont encore fermés et toujours en travaux suite aux catastrophiques glissements de terrain de l'hiver 2016/2017, tout est expliqué ici :

Tu disposes de seulement 14 jours sur place... donc il va falloir sérieusement réfléchir à tes priorités et trancher dans le vif. Tout ce que tu souhaites et voir ne rentrera pas en seulement 2 semaines de voyage.

:? On va tâcher de t'aider à choisir...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par zaius » 11 mars 2018, 15:52

Si tu apprécies les itinéraires speed et tendus (faut partir en connaissance de cause !), que tu ne prévois pas de rando, voici un itinéraire faisable sur la papier (je sens que les membres de Sunset vont me jeter des tomates pourries à la figure... :uns :D ) :

29/07 - Vol interne Oshkosh / Tucson
30/07 - Visite de Pima Air & Space Museum en matinée > nuit étape à Sedona
31/07 - Sedona > route 89 A > Monument Valley > nuit à Mexican Hat
01/08 - Mexican Hat > Moab : points de vue à Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point au crépuscule
02/08 - Moab : Arches NP
03/08 - Moab : raft sur le Colorado en matinée > route UT 24 > (éventuellement visite de Goblin Valley selon timing) > nuit étape à Torrey
04/08 - Torrey > Bryce Canyon
05/08 - Bryce Canyon > Las Vegas
06/08 - Las Vegas
07/08 - Las Vegas : hélico au dessus du Grand Canyon le matin > nuit étape (genre Lake Isabella histoire de couper la route)
08/08 - étape > Sequoia NP
09/08 - Sequoia NP > nuit à Three Rivers
10/08 - Three Rivers > San Francisco
11/08 - San Francisco
12/08 - San Francisco
13/08 - vol retour

La côte et Los Angeles passent à la trappe. :?

Note que si tu veux faire une virée en raft d'une journée ou d'une demi-journée sur le Colorado, ça se fera au départ de Page (Arizona) ou de Moab (Utah), mais que dans tous les cas, ça sera du "pépère". Pour les eaux vives, il convient de faire une descente sur plusieurs jours... donc dans ton cas, ça bloque !
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 228
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par jeromelouka » 11 mars 2018, 16:33

merci à toi mille fois pour le temps pris à répondre !!
pour ce qui est du Canyon Colorado ; j'ai prévu ceci :
https://www.papillon.com/grand-canyon-n ... -adventure
qui à le mérite de "condenser"..
Je m'etais bien dit aussi que Tucson ET Moab ; ça risquais de faire tendu.. enfin, c'est pour le moment ; juste une ébauche. probable que l'un d'eux va "sauter" hélas.
Los Angeles ; on ne compte pour le moment ; pas y rester trés longtemps ; les villes ne sont pas notre priorité ; et on pourras y repasser à l'occase d'un autre trip..
J'ai bien noté que la 101 etait fermée pour le moment ; là aussi , d'ici un an, ça aura peut-être évolué..?
Concernant la réserve Mojave ; c'est sur notre route de retour ; on comptais juste traverser et profiter des paysage avant de reprendre l'avion..
Je vais ré-etudier tes propositions de trajet !
encore mille merci ;) :great :great :clap :clap :clap :dr :dr
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 228
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par jeromelouka » 11 mars 2018, 16:52

luke06 a écrit :Hello and welcome . En faite le souci aux USA ce n'est pas tant les distance mais c'est surtout qu'il faut prévoir du temps pour les visites :D
En général on prévoit sur une journée 4H de route maximum entre 2 étapes. Si vous faite ce voyage c'est pour voir les parcs et les autres beautés de cette région , pas pour faire de la route .
Si vous pouvez mettre votre planning sous forme J1 , J2 pour avoir une idées des nuitées que vous comptez faire pour vous aider .
salut !
En fait ; un calcul rapide me donnais environ 300kms/ jours de route ; ce qui me semblais raisonnable.. de toute façon j'ai encore le temps pour tout décortiquer. ce que j'ignore encore - je vais fouiller là dessus sur le forum - c'est le "temps moyen" nécessaire pour visiter correctement chaque site.. je pense en gros ; la demi-journée pour chaque gros morceau ( Arches , Bryce et monument valley par exemple )
Concernant les nuitée ; c'est le plus difficile ; sachant que je compte avancer un peu le soir pour pouvoir être de bonne heure sur les sites le matin..
Pour ça que la toile de tente sera du voyage.
Mais je vais me pencher réguliérement sur les temps de trajet + visite de chaque secteur visité ; et revenir avec des précisions..!
en tous cas ; grand merci ;) :great :great :clap :clap
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par zaius » 11 mars 2018, 18:53

jeromelouka a écrit : pour ce qui est du Canyon Colorado ; j'ai prévu ceci :
https://www.papillon.com/grand-canyon-n ... -adventure
qui à le mérite de "condenser"
Ok, je vois. Donc ça sera par la force des choses 2 nuits à Grand Canyon, pas le choix.
C'est vrai que ça aura le mérite de "condenser", de te faire découvrir Antelope Canyon à Page, te faire survoler le Grand Canyon côté Est ainsi que Horseshoe Bend et en prime la balade en raft. Pour ceux qui manquent de temps, c'est pas mal en fait
Des membres ont fait cette balade en raft qui prend son départ à Page (par la journée de plus de 12 heures, juste la virée en raft) et il faut savoir donc que c'est tranquille, faut pas t'attendre à des grands rapides. De mémoire, il y a les membres :
- Lilouw, les photos ont disparu de son carnet, mais elles sont sur son blog : http://westusa2012.blogspot.fr/
- Lofwyra : topic8232.html
Je m'etais bien dit aussi que Tucson ET Moab ; ça risquais de faire tendu.. enfin, c'est pour le moment ; juste une ébauche. probable que l'un d'eux va "sauter" hélas.
Los Angeles ; on ne compte pour le moment ; pas y rester trés longtemps ; les villes ne sont pas notre priorité ; et on pourras y repasser à l'occase d'un autre trip..
Si c'est pour passer très rapidement à Los Angeles, aucun intérêt, à moins de vouloir t'en dégoûter. :D Autant zapper complètement. C'est parce que j'adore L.A. que je te dis ça.
L.A. est une mégalopole qui demande beaucoup de temps, les sites à visiter sont très éloignés les uns des autres. Il faut savoir que le gens qui y restent 2 nuits ne voient de le Walk of Fame, le pier de Santa Monica et la plage de Venice. Après ils reviennent en France et te disent en gros "woué, Los Angeles c'est tout pourri"... tu m'étonnes ils ont vu le moins intéressant. Avec 3 nuits, on peut ajouter Universal Studios pour les attractions et le point de vue du Griffith Park. Même si c'est intéressant de voir ça car ça reste incontournable, ça reste en surface. Donc si tu pars dans l'idée que tu vas rester 1 jour 1/2 à L.A., laisse tomber, autant grappiller du temps à réattribuer ailleurs dans l'itinéraire.

Pour le musée à Tucson, le seul soucis c'est que c'est complètement excentré par rapport à tout le reste, donc difficile à caser.

Quant au secteur de Moab, c'est une région des plus riches et intéressantes de tout l'ouest des USA, on peut y rester 5 à 7 jours sans soucis, en voyant plein de sites fabuleux, en faisant des activités, etc... 3 nuits, c'est le minimum syndical pour quelqu'un qui ne connaît pas et qui veut faire une première découverte.
J'ai bien noté que la 101 etait fermée pour le moment ; là aussi , d'ici un an, ça aura peut-être évolué..?
Attention, la 101 est ouverte, la 101 n'a d'ailleurs pas grand intérêt. Là on parle de la Pacific Coast Highway 1, c'est elle qui est intéressante car elle longe la côte de bout en bout. Et il y a beaucoup à voir dans le coin (Point Reyes au nord de San Francisco, Monterey, Carmel, Point Lobos, Big Sur, Santa Cruz, 17 Mile Drive, le Hearst Castle, la Mission la Purisima, Solvang, Santa Barbara, Malibu... pour ne citer que les plus gros sites à visiter. Pour ce qui est des travaux, les secteurs fermés devraient rouvrir au plus tôt à la fin de l'été 2018, on en saura sans doute plus en fin d'année 2018 donc, enfin j'espère... :sweat:
Concernant la réserve Mojave ; c'est sur notre route de retour ; on comptais juste traverser et profiter des paysage avant de reprendre l'avion..
A moins d'y passer beaucoup de temps (et en été c'est impossible à cause des températures accablantes, 50°C... on parle toujours de Death Valley mais ça concerne l'intégralité des déserts Mojave en Californie et de Sonora en Arizona), en traversant en voiture tu ne verras pas grand chose, c'est vraiment très désertique. Et note que c'est extrêmement étendu. L'idée n'est pas de te décourager d'y passer... mais si c'est ton premier voyage dans l'ouest des USA, ce n'est clairement pas une priorité. En hiver, je n'aurais pas tenu le même discours et je t'aurais encourager de rester plusieurs jours dans cette région qui est très riche pour qui aime le désert. Et vu que par ailleurs ton itinéraire est extrêmement tendu... :sweat:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jeromelouka
Messages : 228
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:13
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 70D ; 80D+100/400 II Canon. Drone Mavic Pro
Localisation : 13170

Re: Trip Ouest 2019 !

Message par jeromelouka » 11 mars 2018, 19:24

En fait ; je suis en train de me dire que Los Angeles - Tucson ( et l'Organ Pipe Cactus National qui nous tentais bien) pourrais faire l'objet d'un autre trip plus court - genre une semaine..
nous pourrions nous concentrer sur la région du Colorado à Moab en 1ere partie ; avant de filer en direction de San Francisco via Sequoia et Yosemite park (en shuntant la région Mojave , effectivement, sur google earth on voit que c'est assez monotone) ; voir repartir en France depuis SF ; il faudrais donc voir les condition "d'abandon" de vehicule.
Je pense qu'on parle de la même route côtiére la Pacific Coast Highway 1; j'ai dû me gourer sur le numéro ! :? :D Mais dans le cas du scénario que je viens d'évoquer ; elle "sauterais" puisqu'on arriverais par les parcs et repartirais directement de S-F..
Bref y a encore à réfléchir et c'est ça qui est super ; on est déjà un peu là bas plus d'un an avant ^^ :disney
Franchement , encore merci de tout tes renseignement : je pense que nous apprendrons beaucoup ici :happy :happy
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »