Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
amoniac
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par amoniac » 09 mai 2018, 08:59

Bonjour à tous,

Je parcours les pages du site depuis quelques temps, et je m'étais même inscrit sur le forum sans pour autant y poster pendant plusieurs mois. Je me décide enfin à prendre le temps de préparer un voyage aux USA qui me tient à coeur. Je vais essayer de présenter tout cela et j'aimerai avoir vos retours d'expériences et vos avis :k

Le contexte. Jeunes parents de deux petites filles de 2,5 ans et de 10 mois, ma femme et moi souhaitons depuis quelques temps nous organiser un voyage sur la côte Ouest pour célébrer nos 30 ans, en 2019. Nous avons déjà vu la Californie en 2014 (chacun de notre côté) et parcouru la route 1 entre San Francisco et Los Angeles (chacun dans un sens différent). Elle est fan de SF, moi de LA (j'en suis complètement mordu !). Nous avons beaucoup aimé cette expérience et aimerions la reproduire. Nous sommes partagés entre le fait de revoir ce que nous avons beaucoup aimé et découvrir de nouvelles choses (il y en a tant à découvrir !).

Les contraintes de temps. Bon, on sera un peu juste car nous devons faire garder les filles et ce n'est pas une mince affaire... Donc ce sera probablement en mars-avril 2019 pour deux semaines. Dommage... mais c'est mieux que rien.

L'itinéraire. C'est un macro itinéraire qui a besoin d'être peaufiné (il faut que je débriefe avec madame sur le sujet) et j'ai déjà supprimé la partie Oregon (que nous voulions également voir), au profit de quelques parcs nationaux. Grosso modo, voilà ce que ça donne aujourd'hui (entre parenthèses les contraintes de jours que j'aimerai respecter) :
  • San Francisco / Alcatraz / Napa Valley (3) + arrivée
  • Yosemite NP / Sequoia NP / Death Valley (5)
  • Huntington Beach / Long Beach (1)
  • Los Angeles / Santa Monica (3) + retour
Personnellement, à Los Angeles, j'aimerai (re)voir le Hollywood Sign (le plus proche possible), le Griffith Park, Griffith Observatory, un match de baseball des Dodgers (si la saison est ouverte...) et de beaux points de vue (je fais un peu de photo) pour immortaliser ces moments dans cette ville qui m'affectionne tant... :love:

Transport et hébergement. Nous louerons une voiture (Ford Mustang) et priviligierons les motels voire camping vers les parcs.

Budget. A déterminer, nous ne souhaiterions pas dépasser les 5000 euros.

Achats. Sur place, je compte acheter une balle de baseball (Dodgers !!), une batte, et quelques pièces d'intérieur pour ma Ford Mustang de 1966 chez un vendeur californien (à voir lequel...). Si vous avez des bons plans / choses à éviter concernant les achats sur place / à ramener (d'autant que la batte risque d'être volumineuse...), je suis preneur !


Voilà, je vais continuer à parcourir le site et surtout les expériences de chacun sur le forum pour affiner tout cela et tenterai de poster régulièrement ici.

Merci pour m'avoir lu ! :-cow
Modifié en dernier par amoniac le 11 mai 2018, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par zaius » 09 mai 2018, 11:58

Hello,

Vu que l'itinéraire n'est pas trop gourmand, ça devrait passer à peu près en 15 jours. En revanche, et c'est là qu'il faut bien réfléchir c'est que mars-avril c'est très tôt au printemps et le secteur de la Sierra Nevada (Yosemite et Sequoia National Park) sera plus difficile d'accès à cause de la neige : certaines routes fermés, randos fermées ou difficiles sans matériel adapté, chaînes obligatoires sur les routes ouvertes (non fournies par les loueurs de voitures, donc ça sera à toi des les acheter sur place). A Yosemite, la vallée est à 1200 mètres d'altitude, le point le plus haut à 4000, de nombreuses randos sont à plus de 2600 mètres.

Donc, à moins d'être OK avec ces conditions, je conseillerais d'avantage un trip genre : San Francisco > côte (saison top pour la faune marine) > Death Valley (mars/avril = meilleure période de l'année !), Los Angeles et environs.

Possibilité aussi par exemple de consacrer 1/2 journée au Muir Woods National Monument (à 30 minutes au nord de San Francisco).
voire camping vers les parcs
Ça va demander pas mal d'équipements, les températures sont négatives dans le Sierra à cette saison, là bas très concrètement c'est encore l'hiver.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
amoniac
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par amoniac » 09 mai 2018, 13:44

Bonjour Zaius,

Après avoir lu plusieurs autres posts dans cette section du forum, je m'attendais à avoir un retour rapide et pertinent de ta part... et autant dire que je ne suis pas déçu !! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :great
Je ne me suis pas encore renseigné sur les contraintes liées aux parcs durant cette saison et je ne m'attendais pas à avoir de la neige. Ces conditions me plairaient beaucoup sur une durée bien plus longue (avec une voiture achetée sur place), mais là, ça me semble un peu trop ambitieux au vue du délais de 2 semaines...

Ma compagne et moi-même, aimerions beaucoup refaire la PCH 1 qui nous avait vraiment plu mais on a aussi envie de découvrir les parcs... Initialement, nous étions sur un itinéraire Portland, OR -> San Francisco -> Los Angeles.
Ensuite, on a imaginé SF > Las Vegas (via les parcs Yosemite, Sequoia, Death Valley) > LA.
Au vue de la durée limitée, je m'étais rabattue sur ce planning-ci, sans prendre en considération l'altitude. :?

Grosso modo, l'itinéraire que tu suggères (et qui me semble pertinent) serait, en termes de lieux :
  • Arrivée à San Francisco
  • PCH1 jusqu'à San Luis Obispo puis direction Death Valley (un conseil sur la route à emprunter ?) :desert
  • Death Valley (je crains qu'on ne soit trop court pour se faire 1 ou 2 nuits sur Las Vegas ?)
  • Retour sur Los Angeles :k
Savez-vous si des frais sont à prévoir en louant une voiture à SF et en la déposant à LA ? (j'avais fait l'inverse à l'époque et je ne me souviens pas avoir eu de frais supplémentaires)
Avatar du membre
amoniac
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par amoniac » 09 mai 2018, 14:01

Bon, madame tient absolument à faire Yosemite durant ce voyage, même si cela signifie mettre de côté la PCH 1 ( :uns ) et partir sur une autre période. Après avoir parcouru les fiches du site, un départ en mai (j'aimerai éviter les périodes de haute affluence...) pourrait faire l'affaire ?

On en reviendrait donc à un scénario du type :
Arrivée SF (1) / San Francisco (2) / Yosemite NP (2) / Death Valley (1,5) / [Las Vegas (1,5)] / Los Angeles (4) / Retour (1)

Ou, si on se concentre sur Yosemite comme parc national, on peut imaginer quelque chose comme :
Arrivée Portland (1) / Oregon (3) / San Francisco (2) / Yosemite NP (2) / Los Angeles (3) / Retour (1)
Modifié en dernier par amoniac le 11 mai 2018, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par zaius » 09 mai 2018, 16:53

Pour l'Oregon, Portland, etc... je ne dis rien car je ne connais absolument pas du tout. Je ne vais donc parler que de la première option : San Francisco > Yosemite > Death Valley > Las Vegas > Los Angeles

A noter que quoi qu'il arrive la Tioga Pass Road/route 120 qui traverse Yosemite d'Ouest en Est sera fermée courant mai. Elle est déneigée au printemps et ouvre au plus tôt fin mai. Il peut arriver qu'elle ouvre mi-mai, mais impossible de tirer des plans sur la comète sur le pack neigeux de l'hiver 2018/19. Une visite de Yosemite reste cependant tout à fait possible en mai. C'est même une bonne période, les chutes d'eau sont bien alimentées par la fonte des neiges, les animaux sortent d'hibernation... le seul truc donc, c'est qu'il faut rentrer dans le parc par l'ouest ou le sud et ressortir par le même endroit vu que le Tioga Pass est fermé. Donc pour rejoindre Death Valley il faut contourner la Sierra Nevada par le nord (route 108) ou le sud (Bakersfield), détour à prendre en compte (journée de 8 heures de route, mais tu peux faire une étape entre les deux).

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite
06 - Yosemite > contournement par le nord/route 108 qui ouvre généralement avant la 120 > Bodie Ghost Town & Mono Lake > étape à l'Est de la Sierra (genre Lee Vining, Mammoth Lakes, Bishop)
07 - étape > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
08 - Death Valley > Las Vegas
09 - Las Vegas
10 - Las Vegas > Los Angeles
11 à 13 - Los Angeles
14/15 - Vol retour

A l'Est de la Sierra, entre Bodie et Lone Pine, il y a pas mal de petits sites à voir, à piocher selon les souhaits et le timing :
- Hot Creek Geological Area (près de Mammoth Lakes)
- Ancient Bristlecone Pine Forest
- Devils Postpile National Monument (mais de mémoire difficile d'accès hors-saison)
- Laws Railroad Museum à Bishop
- les Alabama Hills près de Lone Pine
Savez-vous si des frais sont à prévoir en louant une voiture à SF et en la déposant à LA ?
Ça dépend des loueurs, de la saison (Alamo en pratique par exemple en haute saison entre fin mai et début septembre, mais pas le reste du temps et uniquement dans le sens SF > LA), de la catégorie de véhicule loué, du sens de l'itinéraire. Bref, il vaut mieux faire des simulations chez les loueurs pour s'en assurer.
j'avais fait l'inverse à l'époque et je ne me souviens pas avoir eu de frais supplémentaires
Il y a quelques années il n'y en avait jamais à l'intérieur de la Californie ni entre Vegas et la Californie... mais tout cela n'est plus d'actualité. :cry:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par stseiya » 09 mai 2018, 17:04

pour devil postpile je confirme, cette année ils n'ont qu'en juillet !
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par jojo4478 » 10 mai 2018, 10:18

Bonjour, j'ai eu l'occasion de visiter Yosemite début mai en 2012. La Tioga Road étant fermée encore à cette période de l'année, j'ai choisis de la contourner par le sud, j'en ai profité pour faire un tour à Sequoia NP (que j'ai juste traversé car j'avais peu de temps!!!). Mais la proposition de Zaius est vraiment pas mal aussi!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
amoniac
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Road trip en Californie : de San Francisco à Los Angeles

Message par amoniac » 10 mai 2018, 10:21

Merci pour vos retours.

On étudie tout cela avec ma femme (il faut que se soit un itinéraire qui nous plaise à tous les deux) et je vous ferai part de nos réflexions dès qu'on aura eu le temps de se pencher dessus. Mais on a déjà de bonnes bases, merci beaucoup !!
:elvis
Modifié en dernier par amoniac le 11 mai 2018, 16:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »