cellieres&co aux US

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
cellieres&co
Messages : 13
Enregistré le : 14 août 2018, 12:41
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

cellieres&co aux US

Message par cellieres&co » 11 sept. 2018, 12:56

Bonjour ,
notre projet avance à petits pas , le temps de faire le point sur le nombre de jours sur place , les envies de chacun , que les adultes et ados s'y retrouve ....

Je vous livre aujourd'hui la première mouture de notre Road trip dans l’ouest américain prévu pour juillet 2019 , à 7 ( 4 adultes et 3 zados) à bord très probablement d'un Ford transit ou équivalent 12 places afin de mettre tt ce petit monde dedans ainsi que les bagages . Nous projetons de loger en hôtel dans les villes et faire du camping dans les parcs.

Allez , je me lance ...
J1 arrivée à Los Angeles HOTEL

J2 visite LA HOTEL
à faire entre J1/J2 et matinée J3 sur LA : Venice Beach , Hollywood Bd, signe Hollywood, observatoire de Griffith , down town et street art , studio WB , outlet (?)

J3 Visite LA
trajet jusqu'à BARSTOW HOTEL

J4 Route 66 Seligman ; Oatman , Bagdad café
Trajet jusqu'à Williams HOTEL

J5 Trajet jusqu'à Grand Canyon + visite
nuit mather campground ( Grand Canyon) CAMPING

J6 trajet jusqu'à PAGE CAMPING
visite Horseshoebend , Antelope Canyon

J7 Lake Powel ( rando? kayac? jet ski?) CAMPING

J8 visite Monument Valley ( wildcat trail )
trajet jusqu'à Moab HOTEL

J9 Visite Arches National Park

J10 Visite Canyon Land National Park
Trajet jusqu'à TORREY CAMPING

J11 Visite Capitol Reef National Park
trajet jusqu'à Bryce Canyon CAMPING

J12 visite Bryce Canyon CAMPING

J13 Trajet jusqu'à Springdale ( Zion) CAMPING
Visite Zion PARK

J14 Visite Valley of Fire
Trajet jusqu'à Las Vegas HOTEL

J15 Visite LV HOTEL

J16 visite Death Valley ( artiste point, lac salé)
Trajet jusqu'à Lone Pine CAMPING

J17 Sierra Nevada
Trajet jusqu'à Yosemite CAMPING

J18 Visite Yosemite CAMPING

J19 visite Sequoia Park CAMPING

J20 trajet jusqu'à San Francisco HOTEL
viste SF

J21 visite SF

J22 visite SF

J23 départ :cry:


Voilà j’espère avoir été suffisamment concise et claire
Nous attendons avec impatience vos retours sur cette première version de notre Road trip

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: cellieres&co aux US

Message par Vnoa » 11 sept. 2018, 13:36

Hello,
à 7 ( 4 adultes et 3 zados) à bord très probablement d'un Ford transit ou équivalent 12 places afin de mettre tt ce petit monde dedans ainsi que les bagages
je réfléchirais tout de même à l'option 2 véhicules plutôt que 1... ça apporte quand même de la liberté (si un jour certains n'ont pas envie de faire la même chose)... et attention aussi au fait que certains Ford Transit avec toutes les rangées de sièges qu'on ne peut pas enlever n'ont du coup pas une grosse capacité de "coffre" et qu'il faut "jeter" ses valises sur les rangées de sièges arrière, c'est moyennement pratique...
J8 visite Monument Valley ( wildcat trail )
trajet jusqu'à Moab HOTEL
ce jour là, vous ferez : Page - Monument Valley - Moab ? :uns
si oui, ce n'est pas terrible :cry:

pourquoi ne pas prévoir une nuit en camping à Monument Valley ?
J10 Visite Canyon Land National Park
Trajet jusqu'à TORREY CAMPING

J11 Visite Capitol Reef National Park
trajet jusqu'à Bryce Canyon CAMPING
pour pouvoir profiter du J10, je ferais peut être : Canyonlands + Dead Horse Point + Goblin Valley et camping à Goblin Valley
J11 : Little Wild Horse Canyon - Capitol Reef - Route 12 - camping à Bryce

le reste me semble ok :great

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30983
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: cellieres&co aux US

Message par zaius » 11 sept. 2018, 15:37

Hello,

Globalement cet itinéraire est serré.

Seulement 2 nuits à Los Angeles, ça fait une seule journée de visite pleine, c'est très court.
En J-1, après 10 heures de vol, 9 heures de décalage horaire, tout le temps passé à sortir de l'aéroport (immigration, douane, récupérer le véhicule de loc), + le temps passé pour rejoindre l'hôtel... nous n'aurez guère de temps et sans doute pas la force de visiter quoi que ce soit ce jour là. Bien entendu, je ne connais votre résistance à tous, mais en atterrissant par exemple vers 15h00, vous ne serez pas à l'hôtel avant 18h00, le temps de vous installer, douche, repas... et vous serez fatigués du voyage. Selon là où vous logerez, penser éventuellement à une balade sur la plage tout au plus.
Compte
- 1/2 journée pour voir Venice et Santa Monica
- 1/2 journée à Downtown
- 1/2 journée pour Warner et le Griffith Observatory
- Quelques heures pour le Walk of Fame et le Hollywood Sign
Donc sur le papier pas "impossible" en 1 jour et demi... mais un peu tendu, pas de marge de manœuvre. La circulation à L.A. n'est pas hyper fluide comme chacun sait. Bon... en J-3 vous pourrez arriver à Barstow en début de soirée, compte quand même entre 1 h 45 et 3 h 30 de route selon la circulation en sortant de L.A.
Par effet boule de neige, les outlets de Barstow seront peut-être à caser en matinée du J-4. Il y a environ 5h30 de route entre Barstow et Williams en passant par le Bagdad Café et Oatman et les arrêts le long de la Route 66 restent relativement courts (une heure par ci, une heure par là...).

Le J-8 (Page > Monument Valley > Moab) n'est pas infaisable sur le papier non plus, dans les 4 h 30 de route mais attention...
Compte quand même 1/2 journée pour visiter Monument Valley (disons 3 heures pour la Valley Drive et 2 heures pour le Wildcat Trail).
Et il y a pas mal de sites intéressants à voir entre Monument Valley et Moab : Goosenecks, Muley Point, Valley of the Gods, les points de vue au sud de Moab (Cf. le Sunset Guide Moab).
Et puis vous verrez Monument Valley en milieu de journée, aux heures les moins intéressantes : beaucoup de monde, lumières et couleurs moins intéressantes. A mon sens, ça reste du gachis d'une certaine façon de ne pas accorder une nuit à Monument Valley.

Une journée complète à Arches c'est très bien. Mais il manque 1 nuit à Moab pour profiter correctement de Canyonlands et Dead Horse Point. Cela dit, possibilité comme l'a dit Vnoa de caser 1 nuit à Goblin Valley pour rééquilibrer un peu. Disons que sans faire de grosses randos, Canyonlands et Dead Horse peuvent éventuellement être vus sur 1/2 journée en commençant dès l'aurore.

Sans doute un peu rapide également à Sequoia NP, où tu auras tout au plus 2 demi-journées. Ce passage un peu éclair est possible si aucune rando n'est prévue.

J1 arrivée à Los Angeles
J2 Los Angeles
J3 Los Angeles > Barstow
J4 Barstow > Bagdad Café > Oatman > Seligman > Williams
J5 Williams > Grand Canyon
J6 Grand Canyon > Page : Horseshoe Bend
J7 Page : Kayak, baignade...
J8 Page : Antelope Canyon tôt le matin > Monument Valley
J9 Monument Valley > Moab : Dead Horse Point en fin de journée
J10 Moab : Arches NP
J11 Moab : Canyolands (Island in the Sky) > Goblin Valley
J12 Goblin Valley > Bryce Canyon
J13 Bryce Canyon
J14 Bryce Canyon > Zion
J15 Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J16 Las Vegas
J17 Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
J18 Lone Pine > Yosemite
J19 Yosemite
J20 Yosemite > San Francisco
J21 San Francisco
J22 San Francisco
J23/24 Vol retour

OU :
J14 Bryce Canyon (départ tôt le matin) > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Valley of Fire en fin de journée > Las Vegas
J15 Las Vegas
J16 Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
J17 Lone Pine > Yosemite
J18 Yosemite
J19 Yosemite > Sequoia NP
J20 Sequoia NP > San Francisco
J21 San Francisco
J22 San Francisco
J23/24 Vol retour

La Californie + la boucle des parcs en passant par Moab et Capitol Reef, + Vegas.... demande facilement 3 semaines et demi à 4 semaines de voyage, sans faire de grosses randos. Donc quoi qu'il arrive, ça reste assez gourmand pour seulement 21 jours sur place (je ne compte pas les 3 jours de vol), d'autant plus à 7 personnes (on ne voyage pas de la même façon à 7 qu'en couple). Mon conseil pour en profiter pleinement serait d'alléger un peu en supprimant la région de Moab ou en choisissant entre Yosemite ou Sequoia NP, tu peux aussi supprimer Zion si tu n'y a pas prévu de grosses randos (les plus beaux coins sont accessibles après des randos longues et ou difficiles).
Dans ton itinéraire, pour éviter de trop courir, il manque à mon sens : 1 nuit ou 2 à Los Angeles, 1 nuit à Monument Valley, 1 nuit à Moab, 1 nuit Sequoia NP, 1 nuit à San Francisco. En ajustant un peu selon les conseils donnés, il n'est pas non plus infaisable, mais il faudra vous lever tôt le matin... le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
cellieres&co
Messages : 13
Enregistré le : 14 août 2018, 12:41
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: cellieres&co aux US

Message par cellieres&co » 11 sept. 2018, 21:42

Merci beaucoup pour ces conseils
Pour nous c une première je crois qu on ne se rend pas bien compte des distances , des choses à faire , de la fatigue......
Mais nous allons y réfléchir à nouveau et tenir compte de vos conseils éclairés :D
Allez ... au boulot -;-
cellieres&co
Messages : 13
Enregistré le : 14 août 2018, 12:41
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: cellieres&co aux US

Message par cellieres&co » 20 oct. 2018, 22:23

Nous avons investi dans une carte IGN , nous y avons passé quelques soirées , nous avons essayé d’intégrer vos remarques pertinentes.... et voilà la deuxieme mouture de notre Road trip !!!!! -;-

J1
Depart de France - vol pour los Angeles_ nuit hotel à LA

J2
Hollywood Bld
Venice Beach ( baignade/vélo)
Rando sign Hollywood ou Griffith observatoire
Nuit Hotel à LA

J3
Visite Warner Bross studio
Départ pour BARSTOW
outlet à BARSTOW
Nuit hotel à BARSTOW

J4
Route 66 ( avec les arrêts aux incontournables de la Route 66)
Nuit hotel à Williams

J5
Grand Canyon
rando_ helicoptere (?)
Nuit camping à Mother campground

J6
Route jusqu'à PAGE
Horseshoe Bend
Antelope Canyon ( upper /Lower?)
Hoddos...
Nuit camping à PAGE

J7
Journée au Lake Powell
Baignade /bateau/Rando (?)
Nuit camping à PAGE

J8
Départ pour Monument Valley
Wild cat Trail
Route Valley drive
Route US 163( photos)
Coucher de soleil à Monument Valley
Nuit camping à Monument Valley

J9
route jusqu'à Canyonland Park
Lever de soleil à Mesa arche ( ??)
Island in the park ( rando)
Coucher de soleil ( grandview point overlook ou green river overlook)
nuit hotel à Moab

J10
Visite Arches NP ( velo/ Rando)
Nuit Hotel à Moab

J11
Goblin Valley
Little Wild Horse Canyon
Capitol Reef
Route 12
Nuit camping Bryce Canyon

J12
Rando Bryce Canyon
trajet jusqu'à Zion
Nuit camping Zion

J13
rando angel's Landing
Visite Zion
Nuit camping Zion

J14
Valley of Fire ou Buggy dans le desert
Arrivée à Las Vegas dans l'apres midi
Hotel/piscine
soirée sur le strip
Nuit Hotel LV

J15
LV de jour
photo panneau LV
Strip en journée
Hotel/piscine
Spectavle comedie musicale (?)
nuit hotel LV

J16
Death Valley avec Zabriskie point ( tôt le matin)
Dante's view
Artist drive
Natural Bridge canyon
Mesquite flat sand dunes
Mosaïc canyon
arrivée à Lone Pine en fin de journée
Nuit camping à Lone Pine

J17
Trajet jusqu'à Mono Lake ( visite )
Bodie
arrivée à Yosemite en fin de journée
Nuit camping YASEMITE

J18
Visite Yosemite valley ( rando)
Nuit camping à Yosemite

J19
Visite Mariposa Grove ( Sequoia/rando)
Route jusqu'à San Francisco
Nuit hotel SF

J20
visite SF
Nuit hotel à SF

J21
visite SF
Nuit hotel SF

J22
visite SF
Nuit à SF

J23
visite SF
vol retour pour la France :desert


Voilà l'avancée de notre reflexion
reste encore quelques point d'interrogation....
par exemple l'outlet de Barstow vaut il le coup ou vaut il mieux le programmer à LA /LV ou SF ?
Le survol du Grand Canyon en hélicoptere est il plus interressant au depart du Grand Canyon ou de Las Vegas ?
La journée 11 est elle réalisable?
le lever du soleil à Mesa Arche est il immanquable ? il me semble compliqué de faire le coucher du soleil à Monument Valley puis le lever à mesa arche....

Bref merci d'avance pour vos remarques :D
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: cellieres&co aux US

Message par luke06 » 20 oct. 2018, 23:05

le lever du soleil à Mesa Arche est il immanquable ? il me semble compliqué de faire le coucher du soleil à monument valley puis le lever à mesa arche....
Hello , juste pour répondre à cette question :D En faite le mieux à MV c'est le levé du soleil qui est plus spectaculaire que le couché ( pour moi) donc c'est compliqué d'être à Mesa en même temps. J'ai fait Mesa l'après midi et cela est tout aussi beau.
La nuit à MV est vraiment magique , c'est vraiment le jour :D ou j'ai prit le plus de temps à profiter de ce lieu
J11
Goblin Valley
Little wild horse canyon
Capitol reef
Route 12
Nuit camping Bryce canyon

J'ai fiat Torrey/ Moab dans la journée via la 12 donc oui c'est faisable , il y a beaucoup de chose à voir entre ces deux points , beaucoup de belle route aussi alors vous allez passer à côté de belle chose. Juste peut être faire Devil's Garden à la place de Goblin , mais bon à 7 la route/piste risque d'être longue même si j'ai vu un camping car.
Visite ARCHES NP ( velo/ Rando)
Velo ça risque d'être compliqué :D en effet le parc est vaste , vallonné et les distances grande donc voiture +rando si vous devez en faire qu'une : delicate Arch puis Devil's garden
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30983
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: cellieres&co aux US

Message par zaius » 21 oct. 2018, 10:03

Hello,
cellieres&co a écrit :J5
Grand Canyon
rando_ helicoptere (?)
Nuit camping à Mother campground
Qu'entends-tu par "rando" ? Avec une seule nuit sur place, la seule marche que tu pourras faire c'est le long de la rim.
cellieres&co a écrit :J6
Route jusqu'à PAGE
Horseshoe bend
Antelope canyon ( upper /Lower?)
Hoddos...
Nuit camping à PAGE
Horseshoe Bend sera dans l'ombre le matin, à voir plutôt en milieu de journée.
Le Lower Antelope Canyon est plutôt à voir le matin (vers 9 h 00 pour avoir une très belle lumière). Le Upper dans l'idéale c'est à midi pour les rayons, mais il y aura encore plus de monde.
Les Toadstool Hoodoos seraient à voir en fin de journée (ils peuvent éventuellement être décalés au lendemain après le Lake Powell)

cellieres&co a écrit :J8
Départ pour monument valley
Wild cat Trail
Route Valley drive
Route US 163( photos)
Coucher de soleil à Monument valley
Nuit camping à monument valley
Le Wild Cat Trail est un sentier à voir en fin d'après-midi avec la lumière descendante qui va éclairer les buttes.
cellieres&co a écrit :J9
route jusqu'à Canyonland Park
Lever de soleil à Mesa arche ( ??)
Island in the park ( rando)
Coucher de soleil ( grandview point overlook ou green river overlook)
nuit hotel à MOAB
Là je ne comprends pas. :uns Impossible de voir l'aurore ce jour là à Mesa Arch vu que tu vas dormir à Monument Valley la veille.
cellieres&co a écrit :J10
Visite ARCHES NP ( velo/ Rando)
Nuit Hotel à MOAB
Impossible niveau timing de visiter Arches NP à vélo en combinant cette visite avec des randos, le parc est bien trop grand, même pour un cycliste accompli. Il faudrait rester plusieurs jours à Arches.
cellieres&co a écrit :J11
Goblin Valley
Little wild horse canyon
Capitol reef
Route 12
Nuit camping Bryce canyon
Goblin Valley est sympa, mais c'est surtout un petit parc ludique. Les enfants peuvent grimper partout, on peut s'amuser à faire des selfies rigolos, etc... Pour un photographe, le parc offre moins de possibilités, à moins d'y être en fin de journée.
cellieres&co a écrit :J12
Rando bryce canyon
trajet jusqu'à ZION
Nuit camping ZION
Ça me semble un peu court à Bryce Canyon. Y rester 1/2 journée en ayant dormi la veille sur place n'est pas impossible bien évidemment, mais ça limitera le choix des randos. Ce parc est aujourd'hui très fréquenté et pour éviter un peu la foule il faut s'éloigner des points de vue et randonner.
Mais dans tous les cas, tu n'auras pas le temps de randonner 1/2 journée et de voir l'intégralité de la route panoramique dans ce même lapse de temps. Tu prévois de randonner combien de temps ?
cellieres&co a écrit :J16
Death valley avec Zabriskie point ( tôt le matin)
Tu ne pourras pas y être tôt le matin en ayant dormi à Vegas la veille...

cellieres&co a écrit :Dante's view
Artist drive
Natural Bridge canyon
Mesquite flat sand dunes
Mosaïc canyon
arrivée à Lone Pine en fin de journée
Nuit camping à LONE PINE
C'est une journée très chargée pour une simple traversée entre Vegas et Lone Pine. Mais de toute façon, en juillet il fera plus de 45°C en plein soleil, donc marcher sera impossible (après 10 h 00 du matin, c'est cuit). Ça allègera de fait ton planning. :wink:
Le survol du grand canyon en hélicoptere est il plus interressant au depart du grand canyon ou de Las vegas ?
Tout est détaillé ici avec plein de conseils pratiques : https://www.sunsetbld.com/blog/survol-g ... licoptere/
(article rédigé par des membres de Sunset ayant vécu l'expérience)

Je ne dis rien sur les outlets, aucune idée.
La journée 11 est elle réalisable?
Oui et non.
Si tu veux profiter de Capitol Reef en y randonnant et/ou en y prenant une piste, non.
Si l'idée est de simplement traverser le secteur en faisant des pauses photos, oui.
Tu peux alléger ta journée en supprimant Goblin Valley qui ne me semble pas être un parc à voir toutes affaires cessantes. Ce genre de "détails" peuvent être réglés de toute façon le jour J à l'instant T selon le timing.
Capitol Reef est un parc magnifique mais demande beaucoup de temps (plusieurs jours de visite).
le lever du soleil à Mesa Arche est il immanquable ?
Dis-toi bien que dans ce genre de voyage il est de toute façon impossible d'être sur les sites tout le temps aux "bonnes" heures. Il faut faire des choix par la force des choses. :?
Trop de voyageurs à mon sens se focalisent sur ces histoires d'horaires du soleil, moi y compris. Il faut tout de même relativiser, un site magnifique reste un site magnifique même après l'aurore. Perso je m'étais levée à 4 h 00 pour voir l'aurore à Mesa Arch (j'avais dormi à Moab la veille) et ce jour là... le ciel était bouché et il pleuvait. :D Donc voir l'aurore et/ou le crépuscule, oui, évidemment, c'est ce qu'on conseille toujours, mais quand ça pas possible, et bien c'est pas possible. :)
il me semble compliqué de faire le coucher du soleil à monument valley puis le lever à mesa arche....
Pas compliqué, mais impossible (à moins de s'appeler Hermione Granger et d'avoir un retourneur de temps :D ). On ne peut pas être à deux endroits en même temps. :? Monument Valley > Moab, c'est 2 h 30 de route, sans compter toutes les visites et les pauses que l'on peut faire en route. Il est vivement déconseiller de rouler de nuit :
- d'abord car les paysages sont magnifiques et que de nuit... bin on voit rien du tout !
- les routes ne sont pas éclairées
- les animaux sont omniprésents et rouler de nuit est dangereux
- rouler de nuit après une journée de visite c'est s'infliger tout de même un rythme de voyage difficilement vivable.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
cellieres&co
Messages : 13
Enregistré le : 14 août 2018, 12:41
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: cellieres&co aux US

Message par cellieres&co » 21 oct. 2018, 17:47

merci infiniment pour ces conseils avisés et rapides.
Nous progressons bien dans nos projets , on affine petit à petit ....
biensûr il faut faire des choix .... mais on a toujours l'impression de ne pas faire les bons ! surtout quand c'est comme pour nous une premiere dans l'ouest et que tout nous est inconnu :photo
mais grace à vous , les choix semblent plus simples :great
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »