Road Trip 2019 !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip 2019 !

Message par zaius » 03 mai 2019, 19:58

Mais pourquoi pas faire ceci tout simplement :) :

Mercredi 11 - Death Valley > June Lake
Jeudi 12 - June Lake > Bodie le matin > Travertine Hot Spring > Tioga Pass Road > nuit au Evergreen Lodge
Vendredi 13 - Yosemite
Samedi 14 - Yosemite > San Francisco (match de baseball en soirée)


Note un truc important c'est qu'il y a 55 miles/90 km de route entre l'Evergreen Lodge et Mariposa Grove, soit environ 1 h 50 de route. Ajoute le temps de visite de Mariposa Grove (entre 1 et 4 heures selon ce que tu y fais). Et ensuite 4 heures de route jusqu'à San Francisco (sans compter les embouteillages à l'entrée de SF :alien ). Je ne sais pas à quelle heure est ton matche et combien de temps avant tu dois être sur place, mais ne te loupe pas. Je te conseille de visiter Mariposa Grove la veille.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Blue Sky
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2015, 10:55
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon 5D Mark II

Re: Road Trip 2019 !

Message par Blue Sky » 04 mai 2019, 10:50

Effectivement, nous avions pas du tout pensé à cette option :great ! Je me base énormément via google maps, mais la Tioga pass étant actuellement pas ouverte, il est compliqué de se rendre compte des distances, de ce que je comprends, de Bridgeport a Yosemite Valley il faut compter 1h30 de route ? Inconsciemment j'imaginais un temps de trajet bien plus long !

Du coup, nous sommes toujours hésitant :? avec ton idée et profiter de la Tiago Pass en milieux/ fin d'après-midi avec probablement une belle lumière, ou garder une des deux étapes June Lake ou Bondie/ Bridgeport, puis le lendemain prendre la Tioga pass jusqu'a Mariposa Grove (et peut-être éviter une journée un peu speed entre Mariposa Grove et SF) , mais sans Google maps, je ne me rends absolument pas compte de la faisabilité de cette idée !

Aussi donc, notre match de baseball est à 18h05 , si nous gadons Mariposa Grove le samedi matin, j'aimerais partir pour 12h - 12h 30 maximum, la encore je ne me rends pas compte si cela est faisable ou raisonnable !

J'ai le sentiment que mon message est aussi brouillon que mes idées pour cette partie du road trip ! :sweat:
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road Trip 2019 !

Message par luke06 » 04 mai 2019, 10:58

Hello , juste change la date de départ pour voir ce que cela donne :wink: Au lieu de partir maintenant tu clique sur partir a et tu met la date que tu veux simple et pratique pour voir au jour de ton voyage
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip 2019 !

Message par zaius » 04 mai 2019, 12:37

Hello,
Je me base énormément via google maps, mais la Tioga pass étant actuellement pas ouverte, il est compliqué de se rendre compte des distances, de ce que je comprends, de Bridgeport a Yosemite Valley il faut compter 1h30 de route ? Inconsciemment j'imaginais un temps de trajet bien plus long !
Non, pas 1 h 30, plutôt 2 h 30.
Quand tu es sur Google Maps, avec ton point de départ et ton point d'arriver, dans la colonne bleue à gauche, clique sur "Partir maintenant" puis sélectionne "Partir à" et choisis ta date et ton horaire.
Compte 2 h 30 de Bridgeport à ton hôtel : https://goo.gl/maps/g1msggzFio5te9eN8
Et idem entre Bridgeport et Yosemite Valley : https://goo.gl/maps/h4zzBY2n2MnmSmhFA
(j'ai mis une date au pif en juillet, donc après l'ouverture de la Tioga Pass Road.)

Blue Sky a écrit : 04 mai 2019, 10:50notre match de baseball est à 18h05 , si nous gadons Mariposa Grove le samedi matin, j'aimerais partir pour 12h - 12h 30 maximum, la encore je ne me rends pas compte si cela est faisable ou raisonnable !
Voir Carte avec temps de trajet : ICI
5 h 40 de route sur cette journée. Même si tu ne fais la grande boucle à pieds à Mariposa Grove mais juste la balade d'1 heure, on arrive à 6 h 45, disons 7 heures. Il y aura des embouteillages à l'entrée de San Francisco, c'est à prendre en compte. A mon sens, impossible d'être présent au match à 18 h 00.
Le mieux serait je pense de voir Mariposa Grove la veille et le jour du départ vers SF, faire une balade courte et proche de l'hôtel, comme Tuolumne Grove.
Si le match est à 18h00, il te faudra y arriver un peu avant. Tu peux t'arranger pour être à ton hôtel à SF pour l'ouverture du check-in (en général c'est à 14h00 ou 15h00), donc quitter Yosemite vers 10 h 00. Tu t'installes tranquillement vers 15 h 00 et tu vas voir ton match.

Du coup, nous sommes toujours hésitant :? avec ton idée et profiter de la Tiago Pass en milieux/ fin d'après-midi avec probablement une belle lumière, ou garder une des deux étapes June Lake ou Bodie/ Bridgeport, puis le lendemain prendre la Tioga pass jusqu'a Mariposa Grove (et peut-être éviter une journée un peu speed entre Mariposa Grove et SF) , mais sans Google maps, je ne me rends absolument pas compte de la faisabilité de cette idée !
Il faut décortiquer le truc pour voir si ça passe ou si ça casse, ensuite à toi de voir si ça te semble trop tendu ou pas (je ne connais pas ton rythme de voyage, si tu te lèves tôt le matin, etc...) :

Mercredi 11/09 - Death Valley > 3 h 45 de route > June Lake : le temps imparti à June Lake dépendra du temps passé à Death Valley dans la matinée.

Jeudi 12/09 - June Lake > Bodie le matin > Travertine Hot Springs > Tioga Pass Road > nuit au Evergreen Lodge :
- 1 heure de route entre June Lake et Bodie, donc quitter June Lake à 8 h 00 le matin pour être à Bodie à l'ouverture à 9 h 00.
- On va dire que tu passeras en gros 3 h 00 à Bodie jusque vers 12 h 00.
- Ensuite 40 minutes de route entre Bodie et Travertine Hot Springs où tu pourras arriver vers 12 h 45.
- environ 1 heure de baignade à Travertine Hot Springs que tu devrais quitter aux alentours de 14 h 00.
- à 14 h 30 tu seras à Lee Vining pour prendre la Tioga Pass Road.
- 2 heures de route entre Lee Vining et Yosemite Valley, même si tu mets le double de temps pour faire ce trajet en comptant les pauses photos, ça te fait arriver à Yosemite Valley vers 18h 30. Sachant que le 12/09, soleil se couchera à 19 h 13 (voir ce site hyper pratique : http://www.sunrisesunset.com/usa/).
- Attention, tu auras encore 1 heure de route entre Yosemite Valley et ton hôtel.

Si tu prévois de passer du temps à Yosemite Valley ce jeudi 12, tu ne pourras pas.

Vendredi 13/09 - Yosemite : Ce jour là tu pourras passer la journée dans le secteur de Yosemite Valley, il y a pas mal de balades assez courtes. Puis Tunnel View et pour finir point de vue à Glacier Point.

Samedi 14/09 - Quitter Yosemite vers 10 h 00 éventuellement après la visite de Tuolumne Grove si tu veux passer encore un peu de temps dans le parc > 5 heures de route > San Francisco et check-in > match de baseball à 18 h 00

Très honnêtement, je ne vois pas comment tu peux caser Mariposa Grove le 14/09 (qui tombe en prime un samedi, donc plus de monde à Yosemite qu'en semaine), il aurait fallu pour cela dormir au plus près, pour y aller à la fraîche, tôt le matin avant la foule, pour ensuite rejoindre SF. Ton hôtel n'est pas bien placé pour voir Mariposa Grove le matin (il y a près de 2 heures de route entre les deux).
Donc pour voir Mariposa Grove, la solution est d'y aller la veille. Quitte à déplacer ton temps à Yosemite Valley la veille après-midi, donc le 12... mais le 12 est bien plein.

Donc à toi de voir si ta priorité est Yosemite ou les sites alentours.

---------------------------------------

Je te dis ce que je ferai en pareil cas, je ne dis pas que j'ai raison (pas envie que les membres me jettent des tomates pourries... :P :D :D ), j'explique juste mon ressenti sur la question :

Dans la mesure où je ne pourrais pas me baigner à June Lake (l'eau des lacs de montagne est glaciale même en été) et où des balades et randos dans la verdure/forêt/montagne j'en ferais à Yosemite, je laisserais tomber June Lake et j'irais passer la fin de journée à Travertine. Se baigner dans de l'eau tiède/chaude est quand même agréable (et ça doit être joli aux heures où le soleil descend), d'autant plus après la chaleur extrême de Death Valley et la demi-journée de route (enfin 4 h 30 sans les pauses) entre Death Valley et Bridgeport.
Selon l'heure à laquelle je quitterais Death Valley le matin, je caserais même Bodie juste avant Travertine. Sinon, visite de Bodie le lendemain dès 9 h et jusque vers 11 h 30, avant de filer vers Yosemite.
Cela me permettrait de passer l'après-midi du 12/09 dans les secteur de la Tioga Pass Road et Yosemite Valley et de caser le 13/09 : Mariposa Grove, Tunnel View et Glacier Point, avec des compléments à Yosemite Valley selon timing, envies, etc...

---------------------------------------

Voilà ! :sweat: :D :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Blue Sky
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2015, 10:55
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Canon 5D Mark II

Re: Road Trip 2019 !

Message par Blue Sky » 20 août 2019, 01:43

Hello le forum !

Après un petit temps d'absence du à un manque de temps, je prends un moment pour poster un message quelques jours avant le départ !

Merci pour ton astuce Luke06, bon la Tioga Pass est maintenant ouverte depuis quelques mois, donc plus de problème. :)

Zaius un énorme merci pour ta sagesse et ton expérience, j'ai tendance à m'emballer sur le planning ! :whistling:

Alors, nous avons écouter sur certains points (mais pas tous), nous avons gardé June Lake comme ville étape le Mercredi 11/09, tout simplement pour ralentir le rythme du voyage et avoir des journées un peu plus cool ! Nous abandonnons l'idée de nous rendre sur Bodie et Travertine, ce sera pour une prochaine fois. Par contre, nous te rejoignons dans ton planning permettant de voir Mariposa Grove le 13/09 ! :great

Ce qui donnerait donc :
Mercredi 11/09 -> Nuit sur June Lake
Jeudi 12/09 -> Tioga Pass, Yosemite Valley
Vendredi 13/09 -> Mariposa Grove, Yosemite Valley

Sûrement plus sage et raisonnable comme planning, non ? :uns

J'ai continué mes recherches pour les différentes villes et Parc Nationaux, et pour avoir fait de nombreux sites/blogs, Sunset Blvd est définitivement un des plus complet ! :wink:

Petite question concernant Los Angeles, nous arrivons sur LAX en soirée, j'ai pu voir que le célèbre et photogénique Randy's Donuts se trouve à quelques minutes de l’aéroport, problème, il se situe dans le quartier d'Inglewood qui semble peu fréquentable, mais qu'en est il vraiment ?

Nous allons parcourir la ville durant 3 jours (nous savons que c'est très court pour appréhender la ville ) pour notre dernière jour sur LA, nous hésitons entre passer la journée dans le Downtown ou nous rendre sur Manhattan Beach, une préférence ?
Modifié en dernier par Blue Sky le 20 août 2019, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip 2019 !

Message par zaius » 20 août 2019, 08:34

Hello,

Oui, en supprimant les sites alentours, de fait ça allège le planning.

Randy's Donuts, je ne connais pas encore... à tord ! :D Il a beau être proche de Inglewood, il est surtout proche de l'aéroport et des sociétés de location de voiture (côté Manchester Avenue / La Cienega Blvd). A moins de laisser ta voiture sur le parking de Randy et d'aller errer à pieds en face de l'autre côté de l'autoroute, tu ne risques rien. :wink:

Pour ce qui est de choisir entre une journée à Downtown et une journée à Manhattan Beach... ma fois... les deux n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre ! :? Quel est le reste de ton programme à Los Angeles sur les autres jours ?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road Trip 2019 !

Message par luke06 » 20 août 2019, 08:58

Hello pour la dernière question si vous avez déjà fait Santa Monica et Venice , Manhattan beach n'apportera rien de plus :wink: Si vous faite le downtown , et suivant le jour pas le Week end , ne pas oublier de monter au sommet de la mairie. C'est gratuit et cela vous offre une belle vue sur LA.
Bonne préparation
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3476
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Road Trip 2019 !

Message par lOckl@n » 20 août 2019, 13:48

Hi :bye

Si tu aimes un peu l'architecture, un tour à downtown te plaira beaucoup.

Pour te donne une idée, voici la journée que nous avions effectuée lors de notre séjour en 2017 : viewtopic.php?f=20&t=11993&start=8#p181897

Et je confirme ce que dit Luke, la vue depuis le sommet du city hall est vraiment superbe pour admirer les environs.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »