Road Trip Ouest américain avec enfants

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
AvaRose
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2020, 21:56
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par AvaRose » 10 avr. 2020, 15:44

Bonjour,

Nous avons pour projet de partir avec nos filles, en octobre novembre 2020 ou 2021, elles auront soit, 3 et 7ans soit, 4 et 8 ans.

J’ai fais une ébauche d’itineraire Mais évidement je ne suis pas sure de moi. Je me pose pleins de questions par rapport aux enfants, évidement on ne voyage pas de la même manière avec eux. C’est pourquoi j’ai préféré des distances assez courtes en voiture.
Pour ce qui est des étapes, peut être que certaines sont inutiles et d’autres sont à rajouter ! Qu’en pensez vous ? Certains d’entre vous ont peut-être déjà fait ce voyage avec enfants ?

1. Los Angeles (Santa Monica) 3 nuits
2. San Diego 1 nuit
2. Palm spring 1 nuit
3. Seligman 1 nuit
4. Grand Canyon village 1 nuit
5. Moab 2 nuits
6. Bryce Canyon 1 nuit
7. Las Vegas 2 nuits
8. Death Valley 1 nuit
9. Mammoth lake 1 nuit
10. Yosemite 1 nuit
11. San Francisco 3 nuits

Merci d’avance pour vos conseils.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par zaius » 10 avr. 2020, 20:02

Bonsoir AvaRose,

Si j'ai bien suivi, on arrive à ceci ? :

01 - arrivée à Los Angeles (nuits à Santa Monica)
02 - L.A.
03 - L.A.
04 - L.A. > San Diego
05 - San Diego > Palm Springs
06 - Palm Springs > Seligman
07 - Seligman > Grand Canyon ( nuit à Grand Canyon Village)
08 - Grand Canyon > Moab
09 - Moab
10 - Moab > Bryce Canyon
11 - Bryce Canyon > Las Vegas
12 - Las Vegas
13 - Las Vegas > Death Valley
14 - Death Valley > Mammoth Lakes
15 - Mammoth Lakes > Yosemite
16 - Yosemite > San Francisco
17 - San Francisco
18 - San Francisco
19 - Vol retour

Plusieurs choses posent problème.

Première chose, tu vas effectuer ce voyage à l'automne... et en novembre la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'est en ouest sera vraisemblablement fermée à cause de la neige. Elle ferme très souvent début novembre (pour rouvrir à la fin du printemps, au plus tôt mi-mai, et au plus tard fin juin) et durant cette période, la traversée du parc est impossible. Donc pour visiter Yosemite, il convient de rentrer dans le parc par l'ouest (El Portal) ou le sud-ouest (Oakhurst).

Une seule nuit à San Diego ça me semble un peu court, également à Palm Springs. A partir de mi-octobre, c'est une bonne période pour visiter le sud de la Californie car les températures ne sont plus caniculaires (tout en étant encore chaudes), donc c'est dommage d'y passer rapidement. On peut randonner dans les déserts à Palm Springs (Joshua Tree, Indian Canyons...), bien profiter de San Diego, etc...

Le choix de supprimer Monument Valley et le secteur de Page paraît curieux, c'est voulu/réfléchi ? D'autant plus si c'est ton tout premier voyage dans l'Ouest des USA. Compte 1 nuit à Monument Valley et 1 ou 2 nuits Page (pour voir Antelope Canyon, Horseshoe Bend, les Toadstool Hoodoos, le Lake Powell...).

La temps imparti à Moab est insuffisant. Compte 3 nuits sur place minimum afin de profiter de :
- 1 journée complète à Arches NP (d'autant plus qu'à l'automne les températures ne seront pas intenables comme en été)
- 1 journée pour Canyonlands (secteur Island in the Sky, le plus facilement accessible) et Dead Horse Point State Park
- Mais Moab... on peut y rester une semaine sans problèmes tant il y a à voir et à faire, d'autant plus en famille.

La liaison Moab > Bryce Canyon en une seule journée est faisable... mais ça signifie également traverser le parc national de Capitol Reef s'en s'y arrêter vraiment (même si la route est belle). Faisable donc, mais dommage. Sans parler de se rendre dans le wilderness sur les pistes, une partie de Capitol Reef reste facilement accessible (le secteur central notamment) et le parc demande au minimum 1 nuit sur place (à Torrey).

L'itinéraire que tu souhaites réaliser demanderait facilement 4 semaines de voyage à un rythme cool. Puisque tu voyages en famille avec des enfants, et que tu souhaites garder un rythme pas trop soutenu, ce n'est à mon sens pas compatible. Donc, réfléchir peut-être pour alléger un peu l'itinéraire afin de le rendre plus digeste, l'idée étant de prendre son temps et de peut-être prévoir des activités plaisantes pour les petits, sans courir ni regarder sa montre.
Avec seulement 17 jours sur place (je ne compte pas les jours de vol), intégrer le secteur de Moab et Capitol Reef est ambitieux... faisable à condition de supprimer d'autres secteurs par ailleurs en Californie par exemple.

Si tu veux lire des carnets de voyages dans l'ouest avec enfants, tu peux lire notamment les carnets de (il y en a plein d'autres mais j'ai pensé à ceux-ci en priorité) :
- Vané : viewtopic.php?t=6839&start=
- Obronimi : viewtopic.php?f=20&t=10010
- Stseiya : viewtopic.php?t=11944&start=

A lire aussi, un bel article sur le programme des Juniors Rangers, pour les enfants dans les parcs nationaux :
https://www.sunsetbld.com/blog/comment- ... or-ranger/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
AvaRose
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2020, 21:56
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par AvaRose » 11 avr. 2020, 11:19

Bonjour et merci pour ta réponse, qui m'aide à y voir plus clair.

En effet le fait que la route pour Yosemite serait fermée m'a échappée. Quant à Monument Valley je m'étais dit que nous irions depuis Moab, mais effectivement ça n'est surement pas la bonne solution.

Pour le reste je vais revoir mon itinéraire, à moins d'avoir un budget et du temps extensible, comme tu dit nous devons faire des choix, on ne peut malheureusement pas tous faire :sweat: Je vais d'ailleurs m'aider des liens que tu me conseils.

J'ai quand même une chose à te demander, une question certainement difficile j'imagine, mais d’après toi, en prenant en compte le fait, que ce sera notre première fois dans l'ouest et que nous serons avec les enfants, tu ferais l'impasse sur quoi ?

Merci encore,

A bientôt.
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par stseiya » 11 avr. 2020, 11:30

:bye pour un premier voyage et 3 semaines on s'attarde generaleme,nt plus sur gd canyon, page, Monument Valley, Bryce, Zion, Valley of Fire, Las Vegas et un retour vers la Californie avec Death Valley :love: et prevoir un passge par l sud si la tioga est fermé ou par la tioga si vous pouvez vous renseigner la veille sur son état.
Je ne sais pas si vous êtes disney mais le parc de LA est sympa, tu verras dans mon carnet que nous avons fait island of adventure et nous avons passé une excellente journée
Bonne prep
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par kalista » 11 avr. 2020, 12:04

Hello

Bien que la région de Moab soit magnifique, en général on l'évite sur un voyage comme tu le prévois, du fait de son relatif éloignement par rapport à la côte ouest

Une bonne base pour un voyage de trois semaines est présentée sur le site dans les voyages types, à adapter selon tes envies
Si tu peux partir début octobre, c'est mieux pour la météo, la neige peut vite arriver sur certains coins ...

https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... francisco/
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par zaius » 11 avr. 2020, 12:21

Hello,

La boucle "classique" que l'on fait lors d'un premier voyage ressemble à celle-ci :
https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... francisco/
C'est une première découverte.

Mais il y a toujours moyen de faire des modifications évidemment, d'autant plus que nous n'avons pas forcément tous les mêmes attentes ni les mêmes prérogatives.

Dans ton cas, il faut prendre en compte les enfants bien évidemment (tu ne veux pas leur imposer trop de route chaque jour) et la période de ton voyage, selon la saison on ne voyage pas de la même façon et on ne voit pas forcément les mêmes choses. La Sierra Nevada (Yosemite, Sequoia National Park...) me semble moins adapté en novembre à cause du fort risque de pluie (et du froid)... même si ce n'est pas impossible bien évidement de visiter Yosemite à cette période. Mais ça peut permettre de faire de faire une première sélection de sites à visiter. Voir la fiche climat Yosemite ici :
https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... -yosemite/
En revanche, il fait bon dans les déserts et dans le sud (Death Valley, région de Palm Springs, San Diego...).

Pour ce qui est de Monument Valley précisément, il est vivement conseillé de visiter le site en fin d'après-midi (les couleurs et la lumière sont magnifiques, les cars de touristes sont en général partis...). Et il vaut mieux dormir sur place ou à proximité (Mexican Hat par exemple qui est très bien placé).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par zaius » 11 avr. 2020, 12:46

Un exemple de ce qui est possible de faire à un rythme correct, en supprimant Moab trop excentré, Yosemite à cause du climat et avec un vol interne :

01 – arrivée à Los Angeles
02 – Los Angeles
03 – Los Angeles
04 – Los Angeles > Joshua Tree NP > Palm Springs
05 – Palm Springs : Indian Canyons + Mont San Jacinto (téléphérique)
06 – Palm Springs > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
07 – Death Valley > Las Vegas
08 – Las Vegas
09 – Las Vegas > visite de Valley of Fire en matinée > traversée de Zion (Route UT-9) et rando Canyon Overlook Trail selon timing > nuit à Tropic ou à Bryce Canyon Village
10 – Visite de Bryce Canyon
11 – Tropic > Cottonwood Canyon Road (si la piste est sèche) sinon route 89 > Toadstool Hoodoos > Page : Horseshoe Bend + points de vue sur le Lake Powell
12 – Page : Antelope Canyon > Monument Valley (nuit sur place ou à Mexican Hat)
13 – Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Grand Canyon (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)
14 – Grand Canyon > Williams
15 – Williams > passage à Sedona > Phoenix
16 – Vol interne Phoenix / San Francisco
17 – San Francisco
18 – San Francisco
19 – Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
AvaRose
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2020, 21:56
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip Ouest américain avec enfants

Message par AvaRose » 13 avr. 2020, 13:59

Merci à vous tous pour vos conseils, vous êtes super, et heureusement que vous la, car ça n'est pas une mince affaire !!!

L'itinéraire que tu me propose Zaius est pas mal, même si le vol intérieur me dérange un peu, enfin je sais d'avance que mon conjoint ne voudra pas prendre un avion de plus :sweat:

L'itinéraire classique aussi me plait, le seul soucis c'est Yosemite effectivement, je peux peut être envisager de commencer par San Francisco pour passer par Yosemite plus tôt, soit mi-octobre, bien que l'on ne puisse pas prévoir si la route sera fermée ou pas ! Sinon comme tu le suggère stseiya en fonction de l'état des routes et nous passerons soit par la Tioga Road soir par le sud.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »