Californie juillet 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 17 août 2021, 21:38

Bonsoir à tous!

Voilà, je me lance dans l'organisation de notre futur voyage en Californie, en juillet 2022.

Pour rappel, nous sommes une famille de 5: mon mari et moi-même, deux filles et un fils qui auront 16, 15 ans et 11 ans lors du voyage.

Nous avons décidé de limiter notre premier voyage dans l'ouest à la Californie car nous sommes limités par le budget (le nerf de la guerre! :D ) et nous n'avons pas envie de visiter au pas de course. De plus, la Californie nous semble idéale avec des enfants/adolescents.

Pour un budget de maximum 12000€ tout compris pour nous 5 j'ai déjà calculé que nous pourrions partir une bonne quinzaine de jour. Probablement pas plus de 16 ou 17 jours, sachant que nous comptons passer à Disneyland et que j'ai trouvé des logements (juste "choisis" pour le calcul du budget) à +/- 250€ la nuit (entre 100€ pour le moins cher et 300€ dans les villes) (ça me semble beaucoup en l'écrivant, je pourrai peut-être descendre à 200 sans trop rogner sur le confort).

Au niveau des envies, on veut faire en priorité SF, LA, Disneyland (nous sommes fans de l'univers), la Pacific Coast Highway ... et Yosemite! (c'est là que ça se complique :wink: ). Après, on a d'autres envies mais le confort des visites reste super important.

Du coup, j'ai commencé avec deux itinéraires et j'aurais voulu vous demander votre avis à leur sujet. :blush

1) Itinéraire personnel. Le parcours me semble un peu bizarre mais ça nous permet de faire les "must" à la cool. :cof

J1 Arrivée SF
J2-J3 SF
J4 Départ vers Yosemite (+/- 3h)
J5 Yosemite
J6 Yosemite -> Monterey (+/- 4h)
J7 Monterey + Big Sur
J8 Big Sur -> Santa Barbara (+/- 4h)
J9 Santa Barbara -> Los Angeles (+/- 1h30)
J10-J11 Los Angeles
J12-J13 Disneyland
J14 Départ de LA

2) J'ai regardé l'itinéraire proposé par Sunset Bld https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... rancisco/ , sachant qu'il y a la possibilité de le raccourcir si on a moins de jours sur place. Et je partirais de LA pour pouvoir descendre la Pacific Coast Highway. Ca donnerait ceci:

J1 Arrivée à LA
J2 Départ pour Sequoia National Park (mon homme étant fan de séquoias géants ça pourrait être une chouette étape) (+/- 3h30)
J3 Sequoia National Park
J4 Route Vers Yosemite (+/- 4h)
J5 Yosemite
J6 Route vers SF (+/- 3h)
J7-J8 SF
J9 Monterey (+/- 2h)
J10 Monterey - Big Sur
J11 Santa Barbara (+/- 4h)
J12 Route vers LA (+/- 1h30)
J13-J14 LA
15-J16 Disneyland
J17 Départ de LA

Alternative: on zappe Sequoia National Park et on fait un arrêt dans la Death Valley.


Voilà, ça reste encore très brouillon mais avant de continuer j'aurais voulu savoir si ça tenait la route et où il y avait des ajustements à apporter. Et aussi votre avis sur les deux parcours.

Merci d'avance! :luv

Néna
Modifié en dernier par Nena123 le 19 août 2021, 22:15, modifié 1 fois.
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie juillet 2022

Message par luke06 » 17 août 2021, 22:40

Bonjour, juste une petite chose Death Valley en Juillet cela risque d'être chaud. Je ne sais pas lequel choisir entre les deux :D
Cela va dépendre de vos envies, il y a une chose à prendre ne compte : au vue des conditions climatique actuelle dans le secteur je ne sais pas si prévoir des visites en forêt peut être approprié. Si 2022 ressemble à 2021, au niveau des incendies, le secteur de Yosemite, Sequoia risque de ne pas être agréable. Mais bon j'espère que 2022 ne sera pas à l'image de 2021.
Après si votre conjoint est fan de Sequoia, pas loin de SF il y a Muir Wood
Une petite suggestion de trajet
J1 Arrivé SF
J2, J3, J4 SF
J5 Location voiture route vers Muir Wood, puis visite de Point Reyes State Marina Reserve. Au retour arrêt sur Conzelman Rd pour assister au couché de soleil sur SF
J6 Route Monterey
J7 Monterey Aquarium+17 miles Road+Carmel
J8 route vers Morro bay ou SLO
J9 Route LA
J10 à fin voyage LA +Disney+ visite
A SF ne pas louper Alcatraz, le vélo jusqu'à Sausalito avec retour en bateau, les Piers, le Cable Cars
A LA le downtown, le bord de mer entre Santa Monica et Venice, les canaux, Le couché de soleil sur Griffith Observatory , le reservoir et la multitude de parc,
Bonne préparation :flag
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 18 août 2021, 19:29

luke06 a écrit : 17 août 2021, 22:40 Bonjour, juste une petite chose Death Valley en Juillet cela risque d'être chaud. Je ne sais pas lequel choisir entre les deux :D
Cela va dépendre de vos envies, il y a une chose à prendre ne compte : au vue des conditions climatique actuelle dans le secteur je ne sais pas si prévoir des visites en forêt peut être approprié. Si 2022 ressemble à 2021, au niveau des incendies, le secteur de Yosemite, Sequoia risque de ne pas être agréable. Mais bon j'espère que 2022 ne sera pas à l'image de 2021.
Merci beaucoup pour tes conseils!
Ohlàlà, en effet je ne me rendais pas du tout compte de l'impact des incendies sur un roadtrip. C'était probablement bien naïf ... :sweat:
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie juillet 2022

Message par zaius » 22 août 2021, 11:51

Hello Nena,

Tes deux itinéraires tiennent très bien la route. :great Et ça correspond aux attentes de tout le monde dans ta famille.

Pour ce qui est des incendies dans la Sierra Nevada en été, ma fois... je pense que quand on prévoit un voyage de ce genre il est évident que le risque Zéro n'existe pas mais en même temps on ne peut pas se dire qu'on n'y va pas sous prétexte qu'il y a un risque. Donc suis tes envies et tu verras bien. Une fois sur place, si incident quelconque, il y a toujours moyen de modifier un itinéraire, même en catastrophe.

Concernant les séquoias, il y en a dans plusieurs endroits en Californie : Sequoia NP en tête de ligne évidemment, mais aussi Yosemite (dans le secteur de Mariposa Grove notamment), à Muir Woods National Monument comme Luke l'a suggéré où il s'agit de séquoias côtiers - des red woods (bien penser à réserver le parking ou navette selon comment vous allez, tout est expliqué dans le guide Muir Woods National Monument).
Il y a aussi le Trail of 100 Giants au sud de Sequoia NP, qui peut-être une étape sympa en venant de Los Angeles. Je ne peux pas t'en dire à ce sujet, je devais y aller en 2020... :wait je sais juste que c'est très beau.
Et encore moins connu il y a aussi le parc d'état de Big Basin Redwoods (tout comme à Muir Woods il s'agit de séquoias côtiers).
Enfin il y a les nombreux parcs au nord de la Californie jusqu'en Oregon, mais là ça fera l'objet d'un autre voyage ! :D

Death Valley en été est un vaste débat et c'est à chacun d'y répondre à titre personnel selon ses attentes et ce qu'il est prêt (ou pas) à supporter en terme de température. En juillet, Death Valley c'est 50° C à l'ombre (sans exagération je précise !)... et il n'y a pas d'ombre. Tout ce qu'on peut faire c'est quelques points de vue en fin en journée et à l'aurore et éventuellement en journée en revenant fissa dans sa voiture climatisée. :D
C'est clair que les paysages désertiques sont envoutants mais on profite peu (cette mystérieuse vallée à tant à offrir...).
En famille avec 3 ados, un fan de séquoias, des envies de villes et de parcs d'attractions et de route côtière le long du Pacifique, Death Valley ne s'impose pas forcément en été. Ça ne veut pas dire que je déconseille, mais il faut vraiment prévoir de dormir sur place dans le parc (à Furnace Creek ou Stovepipe Wells) afin de pouvoir voir le stricte minimum dans des conditions un poil moins insoutenables.
Ceci étant dit, si tu décides d'intégrer Death Valley à ton itinéraire avant de filer vers Yosemite, je me dis du coup que ça serait dommage de passer à côté de Bodie Ghost Town (ville fantôme authentique) qui est une visite vraiment sympa à faire. Ça donnerait un itinéraire très varié en terme de paysages et de découvertes. En reprenant l'un de tes deux modèles, ça donnerait :

J1 - Arrivée à Los Angeles
J2 - Los Angeles > Death Valley et nuit sur place (au ranch de Furnace Creek ou à Stovepipe Wells)
J3 - Death Valley > selon le timing prévoir un arrêt aux Alabama Hills et/ou musée du cinéma western si ça vous intéresse toi et ta tribu > petite baignade dans les sources chaudes de Mammoth Hot Creek > nuit à Bridgeport (et pourquoi pas au Virginia Creek Settlement où on peut éventuellement dormir dans une charrette de la ruée vers l'or).
J4 - Bridgeport > Visite de Bodie Ghost Town à l'ouverture > Yosemite
J5 - Yosemite (prévoir la visite de Mariposa Grove, là où il y a les séquoias, tôt le matin avant la foule en J-5 ou J-6)
J6 - Yosemite > San Francisco
J7 - San Francisco
J8 - San Francisco
J9 - San Francisco > Monterey
J10 - Monterey > étape dans la région de Big Sur, à Cambria ou San Simeon. A San Simeon, tu peux visiter le Hearst Castle.
J11 - Big Sur > Santa Barbara
J12 - Santa Barbara > Los Angeles
J13 - Los Angeles
J14 - Los Angeles
J15 - Disneyland
J16 - Disneyland
J17 - Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 22 août 2021, 12:13

Merci beaucoup Zaius pour le temps que tu as pris. Waouw, j'ai presque envie de prendre le road trip tel quel! :love:

Si je peux me permettre et vu que tu as l'air de très bien t'y connaître, et si on zappait Death Valley, comment verrais-tu le road trip? Tes arguments sur la chaleur me parlent ... :sweat: :desert
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie juillet 2022

Message par zaius » 22 août 2021, 13:02

J'avais proposé cet itinéraire pour te montrer comment intégrer Death Valley si tu voulais faire la visite. Mais les deux itinéraires que tu as présentés dans ton premier message sont très bien et sont confortables en terme de rythme de voyage. :great
Tout dépendra donc du nombre de jours dont tu disposeras.
- Avec 17 jours tu peux intégrer Yosemite + Sequoia NP.
- Avec 14 jours il te faudra choisir l'un ou l'autre.

Si c'est important pour toi, prendre en compte les frais d'abandon pour la voiture si tu la loues à San Francisco et que tu la rends à Los Angeles. (ça variera selon la période, la catégorie du véhicule, le loueur...)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 22 août 2021, 21:09

zaius a écrit : 22 août 2021, 13:02 J'avais proposé cet itinéraire pour te montrer comment intégrer Death Valley si tu voulais faire la visite. Mais les deux itinéraires que tu as présentés dans ton premier message sont très bien et sont confortables en terme de rythme de voyage. :great
Tout dépendra donc du nombre de jours dont tu disposeras.
- Avec 17 jours tu peux intégrer Yosemite + Sequoia NP.
- Avec 14 jours il te faudra choisir l'un ou l'autre.

Si c'est important pour toi, prendre en compte les frais d'abandon pour la voiture si tu la loues à San Francisco et que tu la rends à Los Angeles. (ça variera selon la période, la catégorie du véhicule, le loueur...)
Ok merci. :)
Pour les frais d'abandon j'ai cru naïvement qu'il n'y en aurait pas vu que je ne change pas d'Etat ... Je ne me suis pas penchée sur la question mais je devrais.
les roadeuses
Messages : 18
Enregistré le : 18 août 2021, 16:49
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie juillet 2022

Message par les roadeuses » 23 août 2021, 14:19

hello nena,
je suis d'accord avec zaius sur Death Valley...c'est un paysage à voir mais qui demande beaucoup de route et en été....
je connais Monterey pour y être allée, très joli ville surtout si tu passes par la 17 Mile Drive : c'est une route privée (10$ en 2017) mais qui vaut le coup pour la vue qu'elle donne sur le pacifique...et les villas qui sont en face ( tu verras par toi même)
Page et Carmel sont des villes à voir avec des villas de rêves ; Carmel , si je me souviens bien abrite une mission franciscaine dans laquelle nous avions pu rentrés...
bonne préparation...il faut du temps, du courage et laisser un peu de place aux imprévus et dépassement de planning de visite; mais il faut avouer que c'est un vrai plaisir de préparer un voyage road trip ... -;-
tiens nous au courant de tes avancées sur ton projet et n'hésite pas même si les questions te paraissent :roll:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »