Accès Tioga Pass Road (ferm : 15/11/23)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par Piour08 » 16 mai 2017, 16:43

zaius a écrit :En même temps Boulder est à 1600 mètres d'altitude il me semble ? :uns Dis-moi si je fais fausse route.
Donc si c'est bien ça, rien d'étonnant. C'est pareil en France, à ces altitudes, il peut neiger jusqu'en juillet. J'ai eu fait des bonhommes de neige en Savoie le 14 juillet quand j'étais gosse ! :D
Sauf que Boulder est à la latitude de Madrid !! :?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par zaius » 16 mai 2017, 18:20

Désolée si je pose une question neuneu du coup :D , mais ça beau être à la latitude de Madrid, la ville est quand même frontalière des Rockies, ça doit tout de même un peu jouer... :uns Parce que New York doit pas être loin non plus niveau latitude, Rome non plus. (euh... enfin, j'ai pas vérifié, je crois) Et on ne peut pas dire que ces villes aient toutes le même climat, elles ne sont pas à 1600 m non plus. De la neige au printemps dans une ville proche des montagnes, ça ne me semblait pas étonnant. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par Floran » 16 mai 2017, 19:09

Boulder n'est pas vraiment dans les montagnes. Juste a cote mais pas dedans.

On est un peu protege des chutes de neige et des temperatures glaciales par le front range (la chaine de montagne juste avant les vrais Rocheuses) et dans le meme temps, le climat des plaines (vent et tornades) est aussi atténué.

L'altitude ne veut pas dire grand chose dans ce genre de climat semi-désertique. Il ne faut pas vraiment prendre reference sur les altitudes française en matière de climat.

Si de la neige est possible debut mai sans problème, a mi mai, c'est quand meme beaucoup plus rare et étonnant. On a dépasse les 30 degrés le week end dernier et on annonce aux alentours de 0 mercredi et jeudi. On a l'habitude des changements brutaux de temps et de temperatures mais normalement pas aussi violent a cette époque. :wink:
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par Piour08 » 16 mai 2017, 19:14

La question n'est pas neuneu et est tout à fait légitime !!

Effectivement, la latitude ne fait pas tout, et d'autres facteurs expliquent les variations climatiques pour une même latitude. C'est bien entendu le cas de l'altitude, mais aussi de la proximité de l'océan, de la position sur le continent, l'effet d'abris provoqué par le relief (c'est le cas à Boulder) etc...

Néanmoins, pour une même altitude (1600 mètres dans notre cas), la neige est plus probable au fur et à mesure qu'on remonte en latitude. Arrivé en mai, il est donc plus probable de voir de la neige à moyenne altitude dans les alpes que dans le Colorado.

C'est simplement du au fait qu'au printemps, et encore plus en été, les masses d'air arctique responsables de la neige se réfugient aux hautes latitudes. Hors, lorsque ces masses d'air froid se déplacent vers le sud, elles se réchauffent progressivement. Il est donc logique qu'en moyenne, elle arrivent "plus chaudes" à la latitude de Denver qu'à notre latitude ! En conséquence, la neige tombe plus facilement sur nos montagnes, que sur celles plus au sud (que ce soit les Rocheuses du Colorado, les Apennins, ou la Sierra Nevada espagnole).

Cela dit, l'aspect continental du climat de Denver (les masses d'air ne transitent pas par l'océan, et se réchauffent donc moins vite) contrebalance en partie ce que j'explique au dessus, et favorise la survenue d'épisode de neige tardive (mais plutot en avril et début mai) ! Ce n'est donc pas non plus totalement exceptionnel, mais peut être plus aléatoire d'une année sur l'autre ! :great

Bref, c'est compliqué :D :D Mais passionnant :? :? 8)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par zaius » 16 mai 2017, 19:25

Ouh la la ! Je lirai ça à tête reposée. :great
Merci pour les infos et désolée pour le HS, on peut revenir dans la Sierra Nevada. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par kalista » 17 mai 2017, 07:31

Hello

Arrivée aujourd'hui vers May Lake, toujours autant de neige, ils avancent d'environ 1 mile par jour

On tend plutôt vers le 10 juin au minimum je pense pour la réouverture (certains évoquent même début juillet ^^)
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par kalista » 25 mai 2017, 09:09

Hello

Des nouvelles aujourd'hui, ils sont arrivés un peu avant Tenaya Lake, il s'agit d'une zone d'avalanches et le manteau neigeux étant instable, il y a trop de risques pour l'instant et les travaux de déneigement sont suspendus, ils attendent une amélioration des conditions dans les jours à venir :roll:

Ils bossent du coup sur les zones déjà déneigées (nettoyage, réparations, arbres tombés etc ...)

De May Lake à Tenaya Lake, je trouve qu'ils n'ont pas avancé bien vite, ils doivent bien galérer ...

Ca ne va pas arranger les affaires des sunsetteurs qui doivent y passer en juin, même la date du 15 juin que j'avais avancée me semble optimiste maintenant !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Tioga Pass Road et Glacier Point Road [fermeture 16/11/1

Message par Piour08 » 25 mai 2017, 12:34

C'est assez incroyable quand même !! C'est là qu'on se rend compte de ce qu'il s'est passé cette hiver en termes de chute de neige ! Complétement hors normes ! :blink
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »