la Floride 3 semaines en novembre 2016

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 29 déc. 2016, 22:57

J11 : velo a Shark Valley, Alligator Farm, nuit Florida City

Lever matinal pour arriver tot a Shark Valley et pouvoir faire notre tour a velo sans qu’il ne fasse encore trop chaud et avec des animaux encore eveilles. Le reperage a ete fait la veille et meme si nous nous loupons un peu lors de la sortie de l’autoroute de Miami (mais cette fois c’est la faute de Monsieur moi je lui ai donne la bonne route mais il a pas voulu la suivre nananere :P !) le reste est en ligne droite.
Nous presentons le pass 20$ a l’entree des Everglades que j’ai achete sur le site de smartdestination, elle nous dira de nous signaler au ranger car elle l’a par accident scanne deux fois (nous n’en voyons pas trop le probleme, mais comme nous ne croiserons pas de ranger, la question restera ouverte :? )
Nous louons les velos pour 9$ de l’heure par personne, qui ont l’air de sortir des annees 1940 :blink , avec une enorme selle et aucun changement de vitesse, ce qui ne pose pas de souci a l’aller car la route est vraiment plate, par contre au retour il y a beaucoup de vent et les derniers miles nous paraitront long.
Image
A l’aller nous voyons enfin nos alligators en liberte dans la riviere et sur le bord de la route, Monsieur roulera meme juste a cote d’un et s’en rendra compte au moment meme ! Nous croiserons deux cyclistes qui sont eux mieux equipes avec leur velo de course et la bouteille accroche au velo. Nous discutons brievement avec la dame qui nous dit ne pas oser s’arreter pour prendre des photos, oui on est assez d’accord. Je ferai un petit film a un moment mais c’est vrai qu’on a pas trop envie de s’arreter a cote d’un alligator pour en faire son portrait. Nous n’avons pas trouve reponse a la question de que faire si un alligator se trouve au milieu du chemin, et bien le probleme ne s’est heureusement pas pose :P
Nous nous arretons a la plateforme pour la vue, ca fait quand meme bizarre ce gros bloc de beton dans un parc naturel.
Image
Nous n’aurons par contre pas de coup de foudre pour le paysage des Everglades en lui meme, les etendues d’eau marecageuses sont un peu monotones et meme si nous voyons quelques oiseaux cela ne nous semble pas hors du commun ni amazing :uns
Nous finirons donc nos 15miles en deux heures (soit une heure de moins que ce qui etait prevu) et decidons de ne pas faire comme hier mais de petit dejeuner cette fois, donc direction Denny’s!! :roll:
C’est pas mal du tout mais j’ai quand meme ete un peu decue, je m’attendais a encore mieux vu tout le bien que j’en avais lu, par contre niveau prix grace au post d’Alicia je savais a quoi m’attendre :wink: Il nous faudra poireauter 20 bonnes minutes avant d’obtenir the bill, pourtant il n’y avait pas grand monde :wait ca doit aussi jouer sur mon avis.
Nous avons l’Alligator Farm et son tour en airboat sur la suite de notre programme, puis eventuellement les trails d’Anhinga&Cie que nous laisserons finalement pour plus tard pour profiter des shows de l’Alligator Farm.
Image
Leave me alone..!
Image
Image
L’animateur est vraiment amusant et talkative, nous discuterons avec lui notamment de Nascar en raison de nos casquette de Daytona, et aussi parce que nous sommes les seuls a comprendre ou ont lieu les shows (les autres gens s’installaient devant les crocodiles pour le show de serpent par ex. ?!)
Mention speciale au viking finlandais qui avait la phobie des serpents et qui a ete pointe du doigt par sa copine pour etre volontaire pour l'experience du python.. les yeux noirs qu'il lui lancait :whistling:
Le tour en airboat est vraiment sympa lui aussi avec les tour sur lui meme je ne regrette pas d’avoir change d’avis et de l’avoir finalement inclu dans notre voyage suite a une discussion avec la femme du pere de Monsieur. Par contre le guide n’ouvrira pas la bouche une seule fois de tout le tour, du coup pas de pourboire pour lui. J'ai bien aime l'arbre aux casquettes a la fin :
Image
En resume, une tres belle decouverte, merci Stefwrx de nous l’avoir conseille :great
Nous allons ensuite faire le check-in a notre hotel, le Fairway Inn Florida City. Comme j’ai une petite faim nous irons nous chercher a pied des burgers chez Wendy’s (le coin fait un peu glauque de nuit par contre :desert ). On testera entre autre le fameux baconator, mouais, sans plus, et en plus tout est a peine tiede, bref on ne refera pas Wendy’s.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 30 déc. 2016, 14:39

J12 : route des Keys, Sombrero Beach a Marathon, Big Pine Key, Key West, nuit KW

Reveil : pas d’eau chaude, pas d’internet.. Bon, on se decide a prendre le petit dejeuner (compris) qui est bien sur blinde de monde (que faire sans eau chaude et internet.. ? bah oui aller manger :? ) et au passage on demande a la receptionniste, il y a un souci avec les travaux en cours dans le coin, on nous demande de patienter. Le petit dejeuner est pas top, les gaufres a faire soi meme n’ont pas beaucoup de gout, il y a des mini donuts corrects, le jus est ultra dilue, et le pire c’est les clients qui passent des plombes devant la table a etudier soigneusement tous les aliments au lieu de penser a ceux qui attendent derriere... :evil:
On ne profitera meme pas de la piscine, on va faire nos bagages et en route pour Key West !!
Image
Sur la route on s’arretera a Marathon pour se balader un peu sur la plage de Sombrero Beach (qui est gratuite), sympathique mais elle n’est pas tres grande.
Image
Image
J’avais note sur le forum du routard je crois qu’il y avait des sandwich au homard delicieux aux Keys Fisheries, nous allons donc y faire un tour. Ce n’est point donne et les quantites sont plutot petites mais on a envie de tester quand meme, c’est bon en effet mais dire que c’est un must-do, je n’irai peut etre pas jusque la. :roll:
Nous reprenons la route en direction cette fois de Big Pine Key pour voir les deer nains, nous en apercevrons un ! :photo
Image
Puis nous nous arretons dans le coin pour faire un trail, que nous ne ferons qu’a moitie car le chemin est inonde d’eau de couleur douteuse !
Direction Key West maintenant et le challenge : garer la voiture ! Notre B&B nous a dit qu’on pouvait se garer dans la rue, il y a une place sur deux (ou trois) autorisees au non-residents. On tournera un peu en essayant de dechiffrer les inscriptions au sol (pas toujours evident) et d'eviter les eglises, pour s’assurer qu’on nous enleve pas la voiture !
J’avais un a-priori sur ce B&B, les regles d’annulation etaient hyper strictes, ils etaient pas flexibles pour le petit dej, ni compliants pour un sou pour le paiement :uns mais niveau prix et emplacement c’etait vraiment l’ideal donc on y va. Et en fait ce fut une excellente surprise, la maison est magnifique et le petit dejeuner inclus (on avait peur que ce soit un delire vegetarien/vegan mais heureusement non ! :wink: ) etait fantastique, le meilleur de notre voyage !! C’est la patronne qui nous accueille et nous conseille sur les restos et places to go, et ce sont des tres bons endroits et correspondant tout a fait a ce que nous voulions :happy La jeune femme que nous verrons le reste du temps au petit dejeuner est vraiment la plus adorable du personnel, tres agreable de discuter avec elle, j’ai malheureusement oublie son nom :blush
Nous allons a Mallory Square, il y a quelques animations de rues mais rien d’original en soi, et un gros paquebot bloque la vue sur le coucher du soleil, ce ne sera donc pas pour ce soir. Nous nous dirigeons vers le resto conseille n´ 1, Alonzo, ou je prend un sandwich au dauphin (bon choix) et leurs cocktails sont delicieux et bon marche en happy hour. Nous serons installes a l’exterieur avec vue sur les requins qui viennent manger les restes de poissons jetes par le restaurant d’a cote. Une tres bonne soiree :great
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 30 déc. 2016, 14:47

J13 : KW, Little White House, Southern Point, Duval street, nuit KW

Petit dejeuner delicieux, bagels, fruits frais, jus d’orange presse, choix de gateaux fait maison, cereales, topissime !! :great
Nous commencons notre visite a pied de Key West en suivant les reperes du site http://oirf.org/page.php?p=pelican#%20=, comprenant la visite de la little white house. Il y a une salle avec des infos sur les deux candidats de l’election actuelle ainsi que des infos sur H Truman et les differents presidents qui ont occupe la little white house, c’est interessant, notamment le role de la little white house lors de decisions prises pendant la guerre froide.
Nous poursuivons notre exploration ensuite des differentes maisons selon le plan mais on s’en lassera, on prefere se balader par nous meme. On descendra donc jusqu’au Southern Point qu’on ne prendra pas en photo mais c’est amusant de regarder tous les gens faire la queue pour prendre la fameuse photo et leurs poses (il y en a une qui se prend pour la petite sirene :roll:).
Nous allons ensuite tester le cheap resto n´1 de tripadvisor, a savoir un petit fast food cubain s’appelant bien. C’est correct et epice, par contre les prix ont un peu augmente suite a leur popularite. Bien donc mais sans plus.
Nous retournons au B&B et profitons du balcon, du hamac, de la petite balancoire, il y a aussi une petite piscine chauffee a l’arriere de la maison, mais nous ne l’utiliserons pas. En mode relax a Key West, top 8) :D
On ira apres vers Mallory Square pour assister au coucher de soleil mais on traine un peu et du coup c’est deja fini. Bon allez on s’y prendra mieux demain, on va se balader ensuite sur Duval Street pour tester le fameux Willie T’. C’est deja assez rempli mais si on y mange on peut y avoir une table, du coup Monsieur prend des hot wings et on teste les cocktails. Et la c’est la deception :cry: les mojitos n’ont pas de gout, l’ambiance n’a rien de special il y a un musicien qui joue quelques numeros avec sa guitare de temps en temps mais bon, du coup on ne s’eternisera pas. On remonte la rue et atterissons dans un autre bar, on teste d’autres cocktails un peu meilleurs, mais rien a voir avec les cocktails fruites qu’on esperait. Par contre la il y a de l’ambiance, les serveurs lancent des concurrences, des quizz musicaux, on gagne des shots etc, mais on voit qu’ils essaient d’attirer du public c’est un peu too much. Bien pour les jeunes qui aiment boire beaucoup et/ou feter un enterrement de vie de jeune fille/garcon, mais du coup on n’y restera pas trop longtemps non plus. On hesite que faire apres, on se dit qu’on a sans doute passe l’age pour Duval Street, on essaie de trouver un plus petit bar cosy dans les rues perpendiculaires mais sans succes, par contre on trouve un drole d’aquarium :P
Image
On finit par rentrer at home, on se fait vieux hein (enfin, surtout moi, je franchis ma trentaine demain :blush )
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 30 déc. 2016, 16:57

J 14 : Butterfly conservatory, Fort Zachary SP, coucher soleil a Mallory Square, nuit Key West

Aujourd’hui c’est moi qui decide du programme (euh, comme c’est moi qui ai organise l’itineraire du voyage en fait.. :? ) bref :roll: on commence par le delicieux petit dejeuner ou Monsieur propose qu'on partage la table avec un couple d'americains. Nous discutons entre autres voyages et ils nous recommandent de ne surtout pas visiter le Missouri ou ils habitent actuellement car il n'y a rien d'interessant :P
Puis direction le Butterfly conservatory, 12$ l’entree (j’ai un doute, je ne sais plus si c’est ici ou ils rajoutent ensuite des taxes.. ?). C’est sympathique et il y a de jolis papillons bleus qui virevoltent, d’ailleurs il y en a meme un qui se posera sur mon epaule! Bon apres c’est vraiment petit donc ca reste un peu cher pour ce que c’est. Monsieur me prendra en photo a cote des « oiseaux stupides » comme ils a rebaptise les flamands roses (je n’ai pas encore trouve pourquoi il ne les aime pas, je trouve qu’au contraire ils sont plutot jolis ces oiseaux la :? )
Retour au B&B pour se changer et direction la plage de Fort Zachary SP a pied. On emporte le strict minimum avec nous et les serviettes de baignade mise a disposition par le B&B. On prend 4$ avec nous pour payer nos deux entrees en esperant qu’il n’y ait pas de taxe en plus, ouf ce n’est pas le cas. La route est longue et pas tres jolie pour arriver a la plage. La plage est par contre assez caillouteuse donc prevoir les chaussures adequates. L’eau est assez trouble et il y a pas mal de vagues, tout d’un coup je sens mon bracelet cle de notre airbnb qui est un peu trop large pour moi etre emporte par le courant. Je le dis a monsieur qui au debut pense que je blague, puis se rendant compte que non, il plonge aussitot et malgre l’impossibilite d’y voir quoique ce soit il reussit quand meme a le retrouver. Il decide alors de prendre la garde des deux jeux de cles qui s’avere en effet judicieux. Nous nous baladons ensuite dans les environs, on voit des gens qui ont prevus des picnic gargantuesques.
Nous remontons ensuite vers notre B&B, c’est surprenant de voir des decorations de noel par 25 degres, grand soleil, et entoure de palmiers :sweat:
Image
Et le soir
Image
Mais on passe prendre une glace chez Kilwins aussi, j'allais oublier, un delice :love:
On se change et on se pose encore sur le chouette balcon, puis direction l’autre restaurant que la patronne nous avait recommande, a savoir Commodore Long Boathouse. Nous y prenons une entree de calamars, tres bons, et deux cocktails, meilleurs que ceux de la veille mais ce n’est pas encore le top. Je decide alors qu’il faut qu’on teste le Key Lime Pie cocktail du bar d’a cote, sauf qu’une fois sur place les serveurs nous ignoreront royalement. Bon, on decide de laisser tomber et on va sur Mallory Square cette fois en temps et en heure pour voir le fameux coucher de soleil. Pas aussi bien qu’a Ana Maria beach mais pas mal quand meme.
Image
Image
Image
Image
Je decide qu’on retourne a Alonzo pour terminer KW sur d’excellents cocktails, et leur key lime martini est vraiment exquis. :love:
Bon ce n’est pas tout, apres ces aperitifs il faut aller manger un morceau. J’avais note le harpoon harry qui servait des plats a un prix raisonnable. C’est en effet un tres bon dinner avec des prix tout a fait convenables, 26$ (sans le pourboire) pour deux plats tenderloin et accompagnements, un coca et un cafe. La patronne est sympathique aussi et tres patiente avec un client bien saoul et tres bavard, elle poussera tout de meme un petit soupir de soulagement quand il quittera enfin les lieux :sweat:
Il y a quelques petits details funny, du genre ce panneau dans les toilettes :
Image
The bill est amusante aussi, il y a ecrit « In GOD we trust. All others pay >>>cash<<<
En resume, une tres belle experience que de feter ses 30ans a Key West :birth1 :flag :happy
Modifié en dernier par M&M's le 31 déc. 2016, 14:46, modifié 1 fois.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 30 déc. 2016, 18:10

J15 : Maison E Hemingway, Everglades Aningha et Mahogany Hammock trails, nuit a Miami

Encore un dernier petit dejeuner delicieux, et il nous faut quitter le B&B.. ce que nous ferons avec regret :cry: . Nous deposons nos affaires dans la voiture puis nous rendons a pied a la maison d’Ernest Hemingway, 14$ l’entree comprenant une visite guidee de 30minutes. L’americaine en question nous donnera diverses informations et anecdotes sur Hemingway, notamment ses nombreux mariages. Une legende veut que l’une de ses femmes, sentant le divorce approche, fit alors construire une luxueuse piscine sur leur propriete. Hemingway apprenant dans un deuxieme temps le cout, lui aurait alors lance « Pauline, you’ve spent all but my last penny, so you might as well have that » en jetant la piece. Sa femme aurait alors encastre ce fameux coin dans un bloc de beton et dit avec fierte : « I may have been one of Hemingway’s many wife, but I was the one that got his last penny »
On apprend aussi sa fascination sur les chats porteur de la mutation genetique leurs donnant 6 griffes.
Image
Nous retrouvons notre voiture et reprenons la belle route des Keys en sens inverse :photo
Image
Et ce jusqu’a Florida City, ou nous y trouvons un Pizza Hut, et confirmons que leurs pizzas sont toujours aussi bonnes :D . Puis nous retournons aux Everglades pour faire les trails d’Anhinga et de Mahogany Hammock, ils sont relativement courts et encore une fois nous ne trouvons pas les paysages des Everglades extraordinaires (je suis desolee les photos sont encore dans le mauvais sens.. :blush )
Image
Nous repartons lors du coucher du soleil et un conducteur imbecile derriere nous nous aveuglera avec ses phares pour nous forcer a doubler une voiture avec sa remorque ne roulant pas assez vite selon lui (respectant pourtant la limite de vitesse), alors qu’il fait deja nuit, qu’il y a un tournant au bout avec interdiction de doubler.... :blink
Pour nous remettre de nos emotions, nous nous arretons prendre un smoothie chez Robert, je demande un smoothie cherry lime, j’ai le droit a un milshake strawberry lime :uns , pas mal mais rien d’exceptionnel.
La route bouchonne en direction de Miami, probablement du fait de la course de nascar du jour, bon ce n’est pas grave notre hote Airbnb a demande a repousser notre heure d’arrivee a son appart de toute facon. Elle nous emmenera dans sa voiture faire un tour de Downtown et nous racontera un peu d’histoire sur les environs et les restos a proximite pour nous familiariser avec Miami.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par USADDICT » 30 déc. 2016, 22:03

J'aime bien la baignoire :great :D

Les Keys, j'avais adoré :love:
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 31 déc. 2016, 09:54

J 16 : South Beach, nuit Miami

La meteo s’averant tres ensoleillee aujourd’hui et Monsieur n’etant finalement pas fatigue de la longue conduite de la veille, on decide de changer l’ordre des visites et de commencer par le quartier South Beach. Notre hote nous donne dans un flot d’informations une bonne adresse de parking public peu cher sur la 7th street, qui sera tres simple a trouver. Nous commencons par nous promener sur Lumus Park, puis on remonte vers le Nord par les rues de Ocean Drive, Collins et Washington Avenue. On y croisera plusieurs SDF, ce qui me met pas tres a l’aise, du coup je propose de raccourcir notre visite et d’aller manger au resto que j’avais note, le 11th street dinner. Monsieur y prend un bon burger, frites, corn on the cob &coca et je teste leur turkey sauce cranberry avec comme side les black beans&rice et strawberry&banana qui me servira de dessert ainsi qu’un milkshake avec du baileys je crois, qui me rappelle ceux du HD Diner de Paris. Ca remplit bien et tout est tres bon :)
Apres cela, nous faisons deux aller/retour voiture-plage pour depenser nos calories (non, bon d’accord, c’est parce qu’on decide finalement d’aller se baigner et de ne pas laisser mon telephone et le porte feuille de monsieur sur la plage alors que le parking est lui surveille :? ) La plage est comme sur les photos du web, sable dore, eau bleu turquoise, on y passe du bon temps avec le parasole et les serviettes de plage pretes par notre hote 8)
Image
Image
Vue sur Brickwell
Image
Puis on retourne chez notre hote et on fait quelques courses, lessives. Nous occuperons le reste de notre soiree a discuter avec elle.

@ USADDICT : j'ai transmis a Monsieur car c'est lui qui l'a vu et pris la photo de la baignoire :wink: Oui les Keys c'est vraiment :love: initialement je pensais feter mon anniv a Miami mais comme c'etait un weekend le B&B a KW demandait un minimum de 3nuits, et franchement je suis trop contente d'avoir switche pour KW car j'ai pas vraiment accroche avec Miami alors que KW c'etait :happy
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: la Floride 3 semaines en novembre 2016

Message par M&M's » 31 déc. 2016, 10:12

J17 : Key Biscayne, Coconut Groove, Coral Gables, hotel Biltmore, nuit Miami

Sur les conseils de notre hote, nous poursuivons notre visite de Miami en voiture - ce qui s’avere en fait une erreur car hormis SoBe ce sera un cauchemar pour se garer.
Nous allons faire un tour en direction de Key Biscayne avec une belle vue sur la skyline de Miami.
Image
Vu le beau soleil persistant on envisage d’aller faire un tour a Crandon beach mais le parking est payant meme en semaine alors que c’etait sense etre gratuit, 5$ il me semble. Or on ne passe pas suffisamment de temps sur la plage pour rentabiliser les 5$, et qui plus est, j’ai oublie la creme solaire... On roule un peu plus loin et on passera devant de belles maisons en suivant les indications de notre hote, mais effectivement comme elle nous l’avait dit il n’y a pas grand chose d’autre a y faire. Bref, on retourne chercher la creme solaire et on se met en route pour visite les quartiers de Coconut Groove, mais se garer gratuitement/tres peu cher s’avere galere et Monsieur du coup ne peut pas en profiter. Idem pour Coral Gables. Du coup on decide de se garer sur un parking de supermarche et on marche jusqu’a l’hotel Biltmore et le fait d’etre a pied nous permet de mieux profiter du quartier, residentiel, de s’arreter et tourner ou on veut, c’est bien plus agreable. L’hotel Biltmore est en effet imposant.
Image
Et meme si notre hote a aussi une piscine, celle du Biltmore donne bien envie :wink:
Image
On passera aussi devant la Venetian Pool, je suis contente qu’on ait decide de ne pas payer le prix d’entree car meme si cela est joli au premier abord, ce n’est pas aussi grand que ca en avait l’air sur les photos et honnetement ca a un peu l’air de tomber en ruine.. !
J’aime bien cette photo avec le pere noel qui a bu un coup de trop, ca tombe bien pour un 31 dec :P
Image
On retourne ensuite tranquillement a la voiture et on decide de repasser a l’appartement. Ayant decouvert que nous explorerions mieux Miami a pied qu’en voiture, nous decidons d’aller a pied au restaurant cubain Versailles, soit 6km. Cela nous permettra de revoir Little Havana a travers lequel nous avions roule en plein traffic notre premier jour a Miami et lors de la visite avec notre hote. Nous passons devant les coqs et le parc aux dominos, et il y a un endroit ou la rue est plutot anime avec bars et disco, sinon il n’y a pas foule.
Le resto conseille par tripadvisor est une bonne trouvaille, meme si les serveurs ne parlent que tres peu l’anglais ils arrivent a nous comprendre, et les plats et cocktails sont plutot bons pour de la cuisine cubaine. En tout cas c’est copieux et les 6km du retour ne seront pas de trop pour nous aider a digerer tout ca. :roll:
Notre hote nous dira qu’il y avait aussi des restaurants cubains aussi bons et plus proches de la maison, mais bon heureusement elle ne sait pas que nous nous y sommes rendus a pied, hihi.. ! :P
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »