Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par Aotearoa69 » 07 juin 2018, 15:15

J'ai peu de références sur le mainland, je n'ai fait que 2 semaines sur Boston-New York il y a qq années.
Mais les hawaïens sont tellement accueillants! On a pris qq auto-stoppeurs et rencontrés nos hôtes airbnb et c'était vraiment appréciable.
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par Aotearoa69 » 18 juin 2018, 14:33

....dary!!!

Jour 24, Big Island, dernière journée à Hawaï

J'avoue reculer sur l'écriture de cette dernière journée, car ça marque la fin de notre voyage et donc la fin de ce revival bien sympathique.

Mais quand faut y aller, faut y aller!!!

Nous nous levons donc assez tôt, la destination de cette matinée est la baie du Captain Cook. Vous avez tous entendu cette histoire : c'est là où le malheureux explorateur, suite à un "malentendu" entre ses matelots et les locaux, va finir tué et découpé et un peu mangé...

Nous embarquons notre matériel de snorkeling, l'objectif étant de prendre le sentier de randonnée qui part de la route pour descendre par la végétation.

Nous prenons donc la route....mais échouerons à trouver le début du trail! Pourtant je suis sûre qu'on est passé devant, mais peut-être avais-je les yeux rivés sur mon GPS à ce moment-là, car c'est vraiment très près de l'embranchement de Mamalahoa et Napoopoo.
Toujours est-il qu'on roule roule roule et qu'on finit, au doigt mouillé, par arriver tout en bas de la route, à Napoopoo pier.
C'est à dire dans la bonne baie, mais à l'opposé du monument.
On se gare, descend de voiture, et on va jeter un oeil à la baie. Et là..... est arrivé ce qui DEVAIT arriver pour ce dernier jour au paradis : une nuée de dauphins qui nagent, à très courte distance du rivage!!!

Vous voyez c'était pas très loin!
Image
Et en arrière plan en tout petit le monument.

Ni une ni deux, on enfile les palmes et on se jette à l'eau.

En qq minutes on les a rejoint et on peut profiter de ce moment magique. C'est la toute première fois pour nous, donc je ne sais pas ce qui est habituel ou non avec les dauphins, alors je me permettrai de m'extasier sur tout ce que je vois!! lol

Ils sont très nombreux, au moins 30, à tourner, plonger et remonter autour de nous. Nous n'avons pas besoin de leur nager après, nous sommes statiques et ce sont eux qui passent et repassent inlassablement.

Au fond de l'eau
Image

Image

Image

En surface

Un jeune sans doute, qui adorait faire des backflip, mais difficile à saisir avec la fonction photo de la go pro
Image

Image

Et juste sous la surface, là où le spectacle est le plus beau pour moi

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous le voyez ils s'approcheront assez près de nous. Mon mari essaiera parfois de les suivre dans leurs périples "haut-bas" mais bien sûr ils plongent trop profondément pour nous.

Ce petit manège de dauphin va durer environ 1h20. On a même presque le temps de se lasser!! En tout cas de fatiguer à force de nager en "pleine mer" (terme tout relatif mais bon).
Nous serons au plus 5 nageurs à profiter du spectacle. Comme il est tôt, il n'y a presque personne au niveau du monument, mais peu à peu les kayaks et les bateaux arrivent là-bas, et soit ils ont "attiré" les dauphins soit ils les ont fait fuir, car nous finirons par les perdre de vue.

Retour sur la plage pour se reposer et profiter de la vue en général.

Image

Attention ça peut pincer...

Image

Nous avions demandé l'autorisation à nos hôtes de rendre le logement un peu plus tard que prévu pour prendre une douche le plus tard possible : d'abord à cause de la rando/snorkeling prévue, et ensuite parce que le vol de retour étant ce soir, on savait que la prochaine douche serait dans très longtemps!
Nous retournons donc au logement fissa pour tout boucler.
Nous avions aussi demandé conseil à Antoinette et Johnny pour acheter du café de Big Island. Et il se trouve qu'il y a une plantation juste au-dessus de chez eux, la Heavenly Hawaiian Kona Coffee farm.
C'est là que nous allons donc passer notre dernière après-midi. Ce n'était pas exactement prévu pour durer mais la propriétaire nous a fait une visite improvisée avec d'autres touristes étrangers, sur la plantation, la cueillette et la torréfaction, et puis son mari est revenu de son rdv d'anciens combattants et on a bu du café ensemble sur leur terrasse.... bref, un bon moment, un bon café, et de gros achats pour le retour!!!

Petits aperçus de la plantation.
Image

Image

Image

On a aussi été invité à se servir dans les arbres fruitiers que l'on croisait (avocats, citrons, papaye) mais comme on repartait le soir même on a décliné la proposition malheureusement.

J'ai vraiment adoré ce moment. Et mon mari a adoré le café ramené, ça nous a rappelé Hawaï très longtemps au petit déjeuner.
D'ailleurs depuis qq mois je cherche désespérément comment avoir à nouveau du café hawaïen sans payer 200$ de taxes d'importation....

Ensuite nous sommes redescendus à Kona, et avons marché en ville pour la première fois et surtout fait le plein de cadeaux au ABC store.

Notre vol pour san francisco est à 21h30 de mémoire, donc nous avons encore le temps de flâner et d'aller manger un petit morceau sur une plage pour profiter de notre dernier coucher de soleil hawaïen avant de repartir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez, il est temps de faire une dernière fois ce rituel immuable : aller à l'aéroport, déposer la voiture, vérifier qu'on a rien oublié (dans notre cas par exemple c'est souvent notre porte-clés flotteur qu'on a tendance à laisser au loueur avec la clé de la voiture!!), prendre la navette et enregistrer les bagages.
Pour un vol inter-îles, l'aéroport de Kahului est sympa. Mais pour un vol international c'est un peu pauvre en occupation avant d'embarquer.

Je me rappelle qu'on a mangé des trucs frits pas très bons, et après plus aucun souvenir du vol. La déception du départ sans doute.... :cry:

Heureusement, il nous reste un bonus à San Francisco avec 9h d'escales!! Donc à bientôt quand même.... :D
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par USADDICT » 18 juin 2018, 16:05

Je ne connaissais pas l'histoire du Capitaine Cook !
:uns

Quelle chance vous avez eu de pouvoir approcher et nager avec les dauphins. :great
De très belles photos prises de très près. :photo :great

Superbe dernière journée sur l'Ile pour vous.

San Francisco à suivre...
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par M&M's » 18 juin 2018, 16:18

Moi non plus je ne connaissais pas l'histoire de Cook :?

Hehe pour le cafe, c'est vrai que c'est un bon moyen de pallier a la deprime retour d'Hawaii. D'ailleurs qu'avez vous prevu comme prochain voyage ? :)
Aotearoa69
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:38
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par Aotearoa69 » 19 juin 2018, 11:25

What? Vous ne connaissez pas l'histoire du capitaine Cook??
Cet homme né en 1728 en Angleterre et fils de paysan, a notamment découvert la Nouvelle Calédonie, cartographié la Nouvelle Zélande, et découvert Hawaï (qu'il a appelé les îles Sandwich).

Ayant fait un précédent voyage en Nouvelle Zélande je connaissais bien son nom (détroit de Cook entre les 2 îles, mont Cook point culminant du pays) et j'ai donc appris avec tristesse qu'il était mort à Hawaï.

Il débarque une première fois à Hawaï en 1778. Mais quand il décide de repartir, il est trop tard dans la saison et après avoir longé l'Alaska etc. le détroit de Bering est infranchissable.
Ils font donc demi-tour et retournent à HawaÏ.
Ils y passent 8 semaines à explorer l'archipel, et arrivent dans la baie de Kealakekua. Il se trouve que c'était la période de la fête d'un dieu (Lono, dieu de la paix), et qu'avec ses bateaux et ses itinéraires entre les îles les hawaïens ont fini par le prendre pour un envoyé des dieux, ou qqch comme ça. Donc super accueil du gars! Il passe 1 mois dans le coin, nice.

Ils finissent par repartir, mais là une avarie les contraint à rebrousser chemin. Comme ils avaient trouvé les gens sympa à Kealakekua, ils y retournent!
Hélas, la fête de Lono est fini, c'est désormais la fête de Ku, dieu de la guerre!! Et du coup pour les locaux, c'est pas logique que Lono revienne pendant la fête de Ku, et des tensions éclatent.
Quelques hawaïens piquent une chaloupe. Cook, comme à son habitude, décide de prendre qq otages sur terre pour forcer le retour du bien volé. Et là il se dit "tiens, je vais prendre comme otage le chef des gars!!!" quelle bonne idée.... bien sûr les mecs, en pleine fête de la guerre, ils se laissent pas faire!!
C'est la bagarre, les anglais se replient, et avant de pouvoir quitter l'île Cook est atteint par une pierre à la tête, les hawaïens le battent à mort et se barrent avec son corps.
Les anglais restent dans le coin encore qq jours, le temps de récupérer qq restes du bon capitaine pour l'inhumer en mer comme il se doit.
L'hypothèse du cannibalisme n'est pas encore complètement avérée (mais ça fait plus sauvage!!!)

Bref, moi j'admire ce gars qui s'est lancé dans de telles explorations et a ramené tellement de savoirs en Europe sans se comporter de façon trop colonialiste pour l'époque.
Ses bateaux, l'Endeavour et le Discovery, ont donné leur nom aux navettes spatiales américaines.

M&Ms : pour les voyages, on met le hola, rapport à la parentalité toute fraiche! "Heureusement" on avait pris le temps d'aller explorer une partie de la Patagonie en van au printemps 2017, un peu notre chant du cygne quoi... :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Le prochain voyage programmé c'est la Sicile, un peu moins exotique. Mais j'ai qq destinations moins lointaines mais tout aussi charmantes en tête : Monténégro, Açores, Madère...

Mais le carnet de voyage de stseiya sur son périple à la poursuite de l'éclipse me donne plein d'espoir pour mes futures vacances avec ma petite fille chérie!
Boston-New York en 2012 (non reporté)
Hawaï en 2016 (reporté)
...et pour le reste, reporté dans "Carnets d'ailleurs": road trip en Patagonie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2014
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par M&M's » 19 juin 2018, 12:24

Ah si ca par contre ca me dit quelque chose :great Mais je crois que ce genre d'histoire fait partie des choses qui rentrent par une oreille et ressortent par l'autre :blush

Ah oui c'est vrai, en effet du coup moins de destinations lointaines exotiques pour le moment c'est sur :)

Haha pour le chant du signe :P
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par luke06 » 19 juin 2018, 15:47

Un petite carnet sur la Patagonie :whistling: destination envisagé , bouclé mais pas encore réalisé :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Message par M&M's » 19 juin 2018, 16:25

Oh oui un carnet sur la Patagonie !! Meme si j'accroche pas trop avec cette destination et qu'elle n'est que sur ma why not liste, j'en ai entendu dire du bien, donc ca m'interesserait aussi :great
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »