Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 19 juil. 2018, 08:29

Hello

28/05/2018 - De Payson à Sedona


La journée va être partiellement tronquée car j'avais prévu de faire Fossil Creek
Si vous ne connaissez pas, c'est une piste sur laquelle plusieurs balades sont possibles, différents petits parkings y sont aménagés
La fréquentation devenant trop importante, ils ont mis en place un système de permis à réserver sur internet (first come, first serve)
J'avais donc bien mon permis et tout et tout, mais 3/4 jours avant mon départ, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un mail m'annonçant que suite aux risques élevés d'incendie, toute la zone était fermée pour une durée indéterminée ^^

J'avais prévu de faire waterfall, voila ce que j'ai raté :(

Image

Donc nous partons un peu tard, vu la réduction des activités du jour, après un petit déjeuner avec des parts monstrueuses (à l'américaine quoi ...)

La première étape du jour est Tonto Natural Bridge State Park

Image

Il y a un peu de queue à l'entrée, le parking est déjà bien rempli, mais il y a des rangers qui canalisent les véhicules vers les places disponibles, c'est nickel (en plus on est mis juste devant notre premier spot de visite)
En sortant on verra qu'il y a encore plus de monde, ils ont bloqué les voitures bien en amont de l'entrée du parc

En fait il y a une immense prairie, où les américains viennent pique-niquer avec une organisation sans faille, ils installent de grandes tonnelles, des BBQ, ils ont d'énormes glacières, des filets de volley etc ...

Nous somme le lundi du Memorial Day, ce qui explique cette foule

Nous commençons par le waterfall trail, pour commencer il faut descendre des marches pour arriver au bas du 'canyon' où coule la rivière (Pine Creek), puis suivre un chemin en fer le long de la paroi

Image

Image

Cela nous amène à la 'cascade' bon ça surprend de voir ce qu'ils appellent une cascade ici, il y a tromperie sur la marchandise lol, c'est tout petit !

Image

Nous remontons un peu déçus et continuons le long de la rim pour atteindre le fameux 'bridge'.
Plusieurs viewpoints sont aménagés pour le voir

Nous nous arrêtons au premier, ce pont naturel est assez impressionnant (désolé les photos sont un peu 'cramées', trop de luminosité)

Image

Nous nous rendons ensuite au second viewpoint, pour y accéder nous passons sur le bridge
En passant, nous sommes mouillés comme avec un brumisateur, on se demande d'où ça vient, nous comprenons après avoir traversé, un filet d'eau coule du haut du pont et le vent l'éparpille !

A droite l'entrée du bridge opposé à celle vue au premier viewpoint

Image

Image

La vallée de la Pine Creek

Image

Image

Nous repassons le pont et allons au dernier viewpoint qui est sur la rive opposée par rapport au premier
La falaise en face est particulièrement 'sculptée'

Image

Image

En face le premier viewpoint où nous étions il y a quelques minutes

Image

Un trail descend à partir de là, il permet d'atteindre le lit de la rivière et d'arriver sous le bridge, mais je ne le sens pas trop avec mon vertige (ce n'est pas la dernière fois que vous lirez cette phrase ^^), nous repartons vers la voiture et reprenons la route en direction de Sedona

Nous passons devant l'embranchement vers Fossil Creek avec un peu de regrets, il est effectivement barré :(

En chemin nous cherchons un endroit pour déjeuner, mais il n'y a pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) sur cette route

Nous finirons par tomber par hasard dans une toute petite rue de Camp Verde où nous nous étions engagés pour faire un demi-tour sur un minuscule mexicain où nous mangerons bien dans une ambiance très 'couleur locale'

Image

Nous repartons vers la deuxième visite de la journée, Montezuma Castle

Il s'agit de ruines indiennes, comme d'habitude perchées dans un endroit improbable, je n'ai toujours pas compris comment ils faisaient pour y accéder dans tous ces villages au milieu d'une falaise (chéri t'as oublié le pain, reprend ta corde et tes pitons et go ?)

Bon sinon c'est assez sympa, le site est relativement imposant
La visite se fait uniquement d'en bas, un chemin goudronné fait une boucle

Image

Image

Plus loin quelques ruines au bas de la falaise

Image

La boucle revient vers le parking en longeant une rivière

Image

Un dernier coup d'oeil

Image

Nous repartons vers le site suivant, il n'est pas loin (15 minutes) et dépend de Montezuma Castle, Montezuma Well
Il s'agit d'un puits naturel alimenté par des sources souterraines, plusieurs millions de litres d'eau par jour s'y déversent
J'ai bien aimé ce site

Une petite montée nous amène au bord du puits (enfin c'est tout de même grand pour un puits, aucun rapport avec celui que j'ai dans mon jardin :) )

Image

Image

Sur un côté une ruine indienne

Image

Nous longeons le bord du puits, une vue de l'autre côté :

Image

Image

Le chemin repart part une boucle vers le parking, Corinne voit une flèche avec un chemin qui descend dans les fourrés et veut y aller
Moi j'ai chaud et j'ai la flemme ... Je la laisse quand même aller voir et j'attends en haut, elle revient en me disant que ça a l'air bien, effectivement nous passerons un excellent moment dans ce petit coin

Le chemin descend au bord d'une rivière, c'est calme et reposant

Image

Bon là on va peut-être éviter hein

Image

Le chemin longe la rivière et arrive à un des points où l'eau s'écoule du puits

Image

Deux rangers sont là et donnent des explications, nous resterons là un bon moment assis au frais au bord la rivière, j'ai adoré ce moment

Comme c'est un roadtrip, il y a malheureusement des moments où il faut rouler, nous reprenons donc notre route ....

A l'arrivée sur Sedona, nous passons le panneau 'Red Rock Scenic Byway' et immédiatement c'est un explosion de red rocks de tous côté, on ne sait plus où regarder !

Image

Image

Image

Nous arrivons à la dernière visite de la journée, la Holy Cross Chapel

Image

Il y a beaucoup de monde dans tous les sens en bas, étant d'un naturel confiant, je dis tout de même à Corinne qui est au volant de monter voir si il y a de la place en haut, et coup de chance, une place se libère quand nous arrivons juste à côté de la chapelle, nous échappons à la montée à pied youhou !

Bon nous ne sommes pas seuls, il y a du monde en haut aussi :)

Image

Image

La chapelle est jolie et on a une vue magnifique sur les alentours

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue depuis l'intérieur de la chapelle est sympa aussi !

Image

En contrebas de l'église, une grosse construction très jolie, je pensais que c'était un hôtel, mais j'ai cherché en rentrant, je n'ai pas trouvé ce que c'était, quelqu'un a une idée ??

Image

En repartant, Corinne me dépose deux minutes en bas pour que je fasse la photo 'classique' de la chapelle (je pense que parfois elle a envie de m'étrangler avec mes exigences de photomaniaque)

Image

Nous allons ensuite à notre hôtel le Oak Creek Terrace, qui est en dehors de Sedona, au bord la Oak Creek comme son nom l'indique
Nous avons un duplex avec jacuzzi et une terrasse à chaque étage, on est pas les plus malheureux :)

Image

Image

Nos terrasses surplombent la Oak Creek, il y a des hamacs installés au bord, nous allons visiter un peu

Image

La rivière n'est pas bien large à cet endroit, comparé à ce que nous verrons le lendemain

Image

Image

Après une petite pause dans nos transats sur la terrasse, nous repartons sur Sedona goûter les spécialités locales

Image

L'album Flickr du jour

https://flic.kr/s/aHsmowiorY

L'album privé de Luke :P

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 8752186434
Modifié en dernier par kalista le 22 juil. 2018, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 19 juil. 2018, 08:59

Hello

Dommage pour ce que vous avez raté ça avait l’air effectivement très joli. La prochaine fois. :wink:

Ahhh Sedona :love:
Pour la grosse construction moi je pensais que c’etait une maison ! :?

Sympa l'hôtel ! Quel budget à peu près ?

:bye
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 19 juil. 2018, 09:12

Hello

Oui je pense qu c'est une maison, il est pas malheureux le proprio (d'une manière générale Sedona m'a donné l'impression d'être assez 'friqué' comme coin)

Pour l'hôtel, 208$ la nuit pour notre chambre (tu choisis ta chambre à la réservation, chacune a son prix)

Les deux qui donnent sur la rivière sont la 16 (la notre) et la 17 qui je pense est mieux que la 16

https://www.oakcreekterrace.com/cabins.html
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 19 juil. 2018, 09:21

Oui il y a pas mal de belles maisons à Sedona !!!!

Merci pour l'hôtel ! :)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Walker 73 » 19 juil. 2018, 11:55

Hello ! :wink:
En contrebas de l'église, une grosse construction très jolie, je pensais que c'était un hôtel, mais j'ai cherché en rentrant, je n'ai pas trouvé ce que c'était, quelqu'un a une idée ??
C'est bien une maison d'habitation ! Elle a été construite par un savant roumain dans les années 1950. Elle semble assez kitsch avec des marbres venant d'Italie et même un dôme qui abrite un observatoire ... :blink

Etonnant qu'une telle "verrue" ait pu être construite dans ce superbe site ! :cry:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par USADDICT » 19 juil. 2018, 14:30

Sympa la table du restaurant mexicain :great
J'en veux la même :D

Montezuma Castle me rappelle Mesa Verde.
Ca a l'air d'être un très beau site. :great
Je me posais la même question pour les accès.
Peut-être avaient-ils des systèmes d'escaliers en bois sous forme de tour déportée et avec des passerelles pour relier les points à desservir !!!

Ah... Sedona :love:
Quel très bel endroit. :love:

Votre hôtel avait l'air d'être très bien et surtout bien ombragé :great
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 22 juil. 2018, 13:21

Hello

J5 - 29/05/2018 - Sedona / West Fork of Oak Creek

Réveil tranquille et petit déjeuner café/cookies sur notre petite terrasse, on est bien :)

Nous prenons la voiture, mais pour aller pas bien loin puisque l'hôtel est proche de notre destination (10km/12 minutes dixit le GPS) ==> Le parking de Call of The Canyon, pour y faire la randonnée 'West Fork of Oak Creek'

Image

Il va faire une nouvelle fois très chaud, pour ne pas me répéter tous les jours, sachez qu'on aura eu entre 35 et 40 degrés de Phoenix à Vernal où on commencera à retrouver un peu de fraîcheur (enfin moins chaud quoi ^^)

Nous arrivons au parking vers 9H00, et à 9H10 en route pour nos aventures du jour (avec mon sac photo qui pèse une tonne ...)

Image

Le trail débute par un petit bout goudronné

Image

Image

Nous commençons par un petit pont mignon, ce sera notre première traversée de la rivière, le trail la traversera ensuite une bonne douzaine de fois, mais sans pont :)

Image

Image

Image

Quelques fleurettes sur le chemin

Image

Nous arrivons ensuite à quelques ruines, c'est ce qu'il reste du Mayhew's Lodge, où Zane Grey a écrit sa nouvelle 'Call of The Canyon'

Je vous mets les explications du site officiel
Mayhew Lodge:
As early as 1895, Lou Thomas turned Bear Howard's cabin into a two-story hunting fishing lodge. It was there that Zane Grey was
inspired to write his book Call of the Canyon, which he turned into Sedona's first movie. In 1925, the property was sold to Carl Mayhew who operated it as Mayhew's Lodge.
It became a favorite destination for prominent movie stars, politicians, and writers. Guests included Lord Halifax, President Herbert Hoover, Clark Gable, Susan Hayward, Cesar Romero, Jimmy Stewart, Walt Disney, and Maureen O'Hara.
The U.S. Forest Service acquired the property and made plans to renovate the structure, but tragically the lodge burned to the ground in 1980.
Image

Image

Nous commençons ensuite à entrer dans le canyon et longer la rivière

Image

Image

Image

Le chemin est heureusement la plupart du temps ombragé

Image

Il faut de temps en temps traverser la rivière car le trail se poursuit sur l'autre rive, en équilibre sur des cailloux plus ou moins stables et plus ou moins judicieusement disposés.
Corinne finira au bout d'un moment par ne plus se casser la tête et elle traversera dans l'eau ... malgré la mauvaise expérience de Subway à Zion en 2015, où la marche avec des chaussettes mouillées lui avait occasionné de sérieuses brûlures dues à l'échauffement (je sais c'est con de se brûler avec des truc mouillés lol)

Ce trail nous rappelle Subway (en beaucoup moins dur), et d'ailleurs le but final est également un 'tube' dans la rivière

Image

Le canyon est bien encaissé entre les falaises

Image

Image

Image

Nous continuons notre progression, on ne s'éloigne jamais de la rivière ou très peu

Image

Image

Les roches prennent de belles couleurs

Image

Ah la je pense qu'il va falloir une petite traversée :)

Image

Toujours de jolies choses à voir sur les parois du canyon également

Image

Le trail passe parfois vraiment le long de la rivière (bon j'ai peut-être raté le chemin aussi :) )

Image

C'est un trail très agréable, entre la rivière et les falaises, il y a de quoi s'occuper les yeux !

Image

Image

Image

Nous arrivons à un endroit où la rivière est encaissée entre deux falaises, plus de possibilités de passer sur les côtés, on ne voit pas trop ou passer

Image

Pas mal de monde pique-nique ici
Je vois une dame sortir des bois, je lui demande comment accéder à la partie 'Subway', elle me montre un chemin d'où elle vient qui part sur la droite et me dit que c'est par là

Là il me faut vous faire un point sur les difficultés à avoir des infos fiables sur certains trails

Le site où j'ai récupéré les infos indique 10km, easy, et 4H00 pour faire ce trail. Déjà 4H00 pour faire 10km, c'est louche si c'est vraiment 'easy'
Le site officiel donne 6 miles, easy, 2 à 3 heures, c'est plus cohérent
Si vous zoomez sur la pancarte du trail que j'ai mise au début vous verrez qu'il est indiqué 4 miles et moderate

Comme on a largement dépassé les 10km (j'ai 14km sur mon GPS) et que ce n'est pas si easy que ça, j'ai mené l'enquête en rentrant, notamment en regardant les tracés 'réels' que les gens postent sur alltrail.com ==>

Les 6 miles correspondent au point où j'en suis à ce moment du récit, on voit que l'on n'est pas au bout du trail

Image

En fait si l'on veut aller au bout et voir la partie subway, on est plutôt à 8 miles et on prend du dénivelé en plus
C'est un tracé Alttrail, mais il correspond bien à ce que l'on a fait

Image

Tout ça pour vous dire que ça m'énerve car nous ne sommes pas très doués pour la rando, on est déjà à la base très lents, et que 4 km de plus avec du dénivelé pour nous ça fait beaucoup ^^

Bref, nous prenons donc le chemin indiqué, et perdons de vue pour la première fois la rivière, mais ça reste sympa !

Image

Image

Image

A un moment le chemin part à gauche à flanc de colline, ça monte sec avec d'énormes marches, qui achèveront Corinne et ses petites gambettes :)

Comme je le dis toujours, si on est montés c'est qu'on va descendre (et vice-versa), nous redescendons l'autre versant de la colline de la même façon, et retrouvons la rivière qui arrive sur notre droite

Image

A gauche, un panneau indique 'End of the trail', et que si on veut faire les 14 miles du parcours complet, il faut nager, escalader, bref on va s'arrêter là hein :)

Après le panneau, on voit le début du but de la rando, la parite 'subway' où la rivière a creusé la roche en forme de tunnel de métro

Image

On n'est pas tout seuls ... Sur cette randonnée on a vu pas mal de monde, mais cela reste raisonnable, on a eu de grand moments de tranquillité

Image

La je crois qu'on est vraiment arrivés !

Image

Image

De jolies petites fleurs rouges égaient la paroi

Image

Image

J'avance en essayant de ne pas trop me mouiller, ça devient vraiment bien ...

Image

Image

Ma photo préférée

Image

Image

Image

Il est midi, nous en profitons pour faire notre petit pique-nique avec vue sur le subway :)

Le retour aurait dû être plus rapide que l'aller, mais Corinne aura du mal à finir, c'est un peu long pour nous et la chaleur est devenue étouffante, nous mettrons aussi 3 heures au retour, pour un total de presque 6 heures

De retour à l'hôtel, je mets mes chaussures et mes chaussettes à la poubelle (j'avais emmené ces chaussure exprès pour cette rando, j'ai les Nike de l'outlet pour finir le voyage)

Image

Nous entamons une activité transat/sieste sur la terrasse :)

J'avais prévu de faire le coucher de soleil à Crescent Moon, mais on a une grosse flemme, on le fera depuis la terrasse d'un bon Steakhouse à Sedona, où il y a beaucoup moins de monde que la veille où on avait galéré pour se garer, le week-end de memorial day est terminé !

Image


L'album flickr du jour

https://flic.kr/s/aHsmmNcEDB

Et toujours l'album privé de Luke :P

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 7619420661
Modifié en dernier par kalista le 23 juil. 2018, 09:17, modifié 1 fois.
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par luke06 » 22 juil. 2018, 18:26

L'album privé de Luke :P Et toujours l'album privé de Luke :P
Merci beaucoup pour cette délicate attention , je n'arrive toujours pas à ouvrir le premier lien : les mystères de l'informatique :wink:
Je n'avais pas mon ordi ce WK , j'ai essayé depuis mon téléphone et là aussi je n'ai pas pu ouvrir le premier lien :?
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »