Hello
10/06/2018 - De Price à Vernal - Nine mile Canyon Road et Fantasy Canyon
Me revoila avec une tentative de stockage de photos sur google photos suite aux problèmes à venir avec Flickr, j'espère que ça va fonctionner
A priori ça va faire l'affaire mais les url des photos font 10km de long, ça pollue mon carnet quand je le rédige !
Il y a un lien de partage court généré par google photos, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser sur le forum, si quelqu'un sait le faire je suis preneur
Au programme du jour donc, rejoindre Vernal en passant par la Nine Mile Canyon Road et Fantasy Canyon
La nine Mile Canyon Road, comme son nom ne l'indique pas fait 45 miles de long et est appelée 'la plus grande galerie d'art du monde'
En effet on y trouve environ 1000 sites de pétroglyphes avec plus de 10.000 pétroglyphes
Elle a été à l'origine par l'armée vers 1886 pour lier Fort Duchene et Price (pour avoir un accès au rail)
C'est longtemps restée une piste, mais la découverte d'importants gisements de gaz naturel a induit le passage de nombreux camions, et elle a été assez récemment goudronnée, seule une toute petite partie de la visite nécessite de passer sur une piste
J'ai découvert ce site tout à fait pas hasard sur google maps, et comme nous cherchions à voir un maximum de pétroglyphes, je l'ai bien entendu immédiatement ajoutée à notre programme, même si cela nous amenait à visiter l'amérique 'profonde'
J'ai trouvé sur le web un guide extrêmement complet avec une quarantaine de points GPS indiquant les principaux sites, j'avais rentré ces points dans mon GPS en leur donnant le même nom que dans le guide, il n'y avait plus qu'à suivre
Il est indispensable d'avoir ces indications, j'ai vu des gens qui avaient l'air d'avoir pris la route un peu au hasard, ils ne trouvaient rien bien entendu, peu de sites sont fléchés ...
Pour ceux que ça intéresse, le guide que j'ai utilisé est là (il y a en a une version simplifiée dans mon roadbook)
http://climb-utah.com/Misc/ninemile.htm
Voilà, après tout ce blabla, voici cette journée, une des meilleures du voyage, on s'est bien amusés à jouer au 'petrocaching'
Certaines photos sont un peu floues, je ne sais pas ce que j'ai bricolé avec mon appareil ^^
Je les ai géolocalisées si vous souhaitez les positionner sur google map
Nous partons donc de Price vers 8h30 et revenons un peu en arrière à Wellington, d'où part la route que nous devons prendre
nous nous arrêtons à la station service Chevron qui sert de repère pour ne pas rater cet embranchement pour acheter notre pique-nique et prenons tout d'abord la Soldier Creek Road, on est sur la bonne route :
Comme d'habitude, des biquettes nous font coucou
Au bout d'une trentaine de kilomètres, nous entrons 'officiellement' dans la nine mile canyon road
La route va suivre une rivière, nous arrivons au pont sur la Minnie Maude Creek, il me semble que c'est la seule fois où nous la traverserons
Nous passons ensuite devant le Nine MIle Ranch qui offre des 'bunk'n'breakfast', un camping avec douches, et propose des tours guidés 'rock art'
Peu après, nous arrivons aux premiers pétroglyphes (N39° 46' 48", W110° 25' 28")
Nous arrivons ensuite à la 'ghost town' de Harper
C'était un arrêt de diligence qui s'est transformé en petite ville, elle a compté jusqu'à 130 habitants vers 1910, puis s'est transformée en ghost town
Nouveau site de pétroglyphes, on est censés trouver un homme à cheval, mais là j'ai comme un doute
On finira tout de même par trouver le bon cheval (mais sur la photo suivante, l'oiseau en bas à gauche a peu de chances aussi d'être d'époque) !
Un 'tag' de 1883
Le site suivant est facile à repérer, il y a un 'balanced rock'
Il est baptisé Pig Head rock, je vous laisse trouver la ressemblance, moi je ne la vois pas
Il n'y a pas grand monde, mais c'est là que nous croiserons pour la première fois un couple américain qui doit avoir le bon guide, car nous les reverrons sur tous les sites et nous nous entraiderons car ce n'est pas toujours évident de trouver les pétroglyphes même en étant au bon endroit
Les rares autres personnes que nous verrons déclareront vite forfait, comme je l'ai déjà dit, visiter ce site sans préparation ne permet pas de voir grand chose
Il y en a dans tous les recoins, il faut être attentif
Je rejoins à pied un site 50 mètres plus loin
Nous arrivons au site Harmon Canyon, où nous sommes censés trouver une centaine de pétroglyphes, nous n'en verrons qu'un après avoir marché dans la pampa pendant un bon moment, et l'autre couple n'a pas fait mieux que nous, pourtant j'ai vérifié et revérifié que nous étions au bon endroit ^^
En fait en repartant, nous découvrirons qu'ils étaient tout bêtement sur les rochers qui longent la route et pas dans le canyon ^^
Nous repartons vers le prochain site, où il y a notamment un serpent (il y en a d'autres mais c'est flou, je vous laisse voir dans l'album si vous voulez)
Nouveau site un peu plus loin, avec notamment un centipède (pareil il y a un autre panneau dont la photo n'est pas terrible)
Nous arrivons ensuite sur un des rares sites aménagés : daddy Canyon
Nous ferons tout le tour, cela prend 30 à 40 minutes
Pour vous une idée du site que nous explorons
Parfois certains pétroglyphes sont géométriques ou constitués de points
J'adore celui-ci
Nous repartons et bifurquons sur la cottonwood canyon road pour aller voir le site de 'big Buffalo'
Le panneau dans son ensemble, où est le big buffalo ?
C'est lui !!!
Un gribouillis bizarre
Nous sommes censés trouver plus loin un panneau avec un 'pregnant buffalo', mais nous ne le trouverons jamais, nous croisons une nouvelle fois le couple 'concurrent', ils nous disent qu'il ne l'ont pas trouvé non plus ...
Donc retour à nos véhicules
Nous enchainons sur le site 'emblème' de la nine mile : Great Hunt Panel
Un petit trail goudronné est aménagé qui nous amène au site tout proche (moins de 500 mètres)
Comme son nom l'indique, il représente une très grande scène de chasse, c'est un très joli panneau
Nous retournons ensuite à l'embranchement et reprenons la nine mile canyon road, cette partie n'est pas goudronnée
Il y a des panneaux 'private property', j'hésite un peu à m'y engager puis je me lance
Y a de la gazelle
Nous arrivons au dernier site de pétroglyphes
Nous repartons un peu dans l'autre sens pour reprendre la partie finale de la nine mile
A cet endroit il y a eu une tentative d’embuscade (ratée) de la bande de butch cassidy pour attaquer un convoi de l'armée car le transport de la paye de l'armée se faisait par là
Un peu plus loin la piste originelle traversait le wash.
Comme souvent les roues des chariots cassaient à cet endroit, ils avaient carrément construit une forge pour pouvoir réparer sur place (je n'ai pas trouvé les traces notées dans mon guide pour repérer l'emplacement exact)
Nous continuons notre route et retrouvons le goudron, pour cause on est arrivés dans la zone des derricks
En vue satellite, c'est assez impressionnant de voir le nombre de derricks
Enfin nous rejoignons la route 191 au niveau de Myton, il est plus de 15H00 et il nous reste pas mal de route et la visite de Fantasy Canyon à faire
Je vous laisse digérer tout ça avant de poster la suite de cette journée bien chargée