J6 - Jeudi 30 août 2018 - Big Island
Pololu Valley en matinée
Pour cette dernière journée sur Big Island, nous décidons d'aller faire un tour dans la seule région encore inexplorée, la partie nord et nord-ouest de l'île. Nous partons d'abord en direction de Pololu Valley, le pendant au nord du volcan Kohala de la Waipi'o Valley, que nous avions visité le premier jour ! La route est assez longue, mais le déplacement en valait la peine, l'endroit est encore une fois superbe !
Nous sommes sur l'extrémité nord de la côte humide, et le contraste avec les paysages secs que nous venons de traverser en voiture est encore une fois assez étonnante !

Je crois que si je devais qualifier Hawaï en un seul mot, ce serait celui-là : étonnant !
Le premier point de vue (Pololu Valley Lookout) se trouve au bout de la roue d'accès, qui se termine en cul de sac. Il n'y a pas beaucoup de place pour se garer, mais nous avons la chance de trouver la dernière libre !
Pololu Valley via le lookout
Nous entamons ensuite la descente vers le fond de la vallée. Contrairement à la Waipi'o Valley, il n'y a cette fois aucune route, et il faudra emprunter le sentier prévu à cet effet pour rejoindre le bas. Cette randonnée n'est pas trop difficile (il y a de l'ombre), même si la remontée sera très pentue ! Il y a environ 1,5 à 2 km aller-retour, sans compter l’éventuelle balade dans la vallée. Au fur et à mesure de la descente, le paysage se dévoile, à la fois sur les falaises bordant l'océan, mais aussi sur l'intérieur de l'île.
Arrivés en bas, le paysage se dévoile encore plus, c'est vraiment très beau, la descente est vraiment un plus pour la visite de cette vallée !
Vers le nord, vers la partie sèche de l'île !
Vers le sur, la partie humide de l'île !
La plage de sable noir (pas très fin) n'incite pas trop à la baignade, et c'est aussi bien, elle est déconseillée en raison des très forts courants marins !
Vers l'intérieur, le panorama est superbe, et même si il n'est pas l'heure, on se dit qu'il doit être sympa de se faire un pic-nique à cet endroit !
Pour lui, ça semble être l'heure du pic-nique en revanche !
Les lumières sont superbes
Après avoir pris le temps de découvrir la vallée, nous entamons la remontée, heureusement à l'ombre car le soleil a décider de se dévoiler, et il tape très fort dès qu'on doit le subir directement ! Mais en revanche, le paysage est encore plus beau une fois remontés, avec le ciel bleu cette fois bien présent !
Panorama sur Pololu Valley... au soleil !
Plages pour les dernières heures sur Big Island
Pour le reste de la journée, nous allons rebrousser chemin vers l'ouest, en faisant un crocher par Waimea, la ville des de Cow Boy où nous étions passés le premier jour, afin d'y manger. Sur la route, nous passons par Kapaau, toute petite localité qui a la particularité d’héberger une statue du roi Kamehameha. Un petit arrêt ne mange pas de pain, et on en profite pour faire quelques boutiques de souvenirs autour.
The King, Kamehameha
Nous avions envie d'un restaurant mexicain, et nous avons choisi le Big Island Brewery à Waimea, que nous recommandons surtout pour sa nourriture (mexicaine donc), plus que pour les bières, qui ne cassent pas 3 pattes à un canard (pour celles testées en tout cas, et malgré leurs récompenses dans les concours locaux) ! Ils permettent tout de même de les tester avant de commander, et ça c'est cool ! L'ambiance y est d'ailleurs sympa, et les prix abordables. Les cow boys viennent y prendre leurs repas (véridique !). Burrito fris et poulet pour Élodie, bœuf, haricots, riz et guacamole pour moi ! Miam

Après ce repas assez léger (ou pas...), nous allons lézarder cet aprem ! Direction la côte nord-ouest de Big Island la côte sous le vent, ensoleillée et chaude. Les plages y sont très belles, et les ensembles hôteliers très nombreux. C'est clairement la côte la plus touristique de l'île. Nous prenons dans un premier temps la direction d'Hapuna Beach, réputée pour être une des plus belles de l'île. Et évidemment, ça se paye, puisque le parking est à 5 dollars par voiture..

Mais il est vrai que la plage est très belle. Nous y restons une bonne partie de l'aprem, à profiter des joies de l'océan (merci à notre hôte Zack, qui nous a fournit quelques accessoires de plage bien pratiques) !
Cette plage est sympa (et bien équipée), mais elle manque à mon goût d'un peu d'ombre, et d'une eau un peu plus agitée (j'avais l'air bien sur l'eau avec mon boogie board, sans vague !)
Une petite vidéo de mes pitreries

:
Bref, après avoir passé une partie de l'après-midi à buller, nous décidons de nous rendre dans la baie de Kiholo pour passer la soirée. Cette baie est réputée pour abriter très souvent des tortues marines, qui viennent se reposer dans les lacs situés juste derrière la plage, via des passes naturelles ou non d'ailleurs.
Pour se rendre sur la baie, il faut se garer au bout de la route d'accès, puis faire une petite randonnée d'environ 3 km aller-retour le long de la plage. Nous nous y sommes pris comme des pieds, ne trouvant pas vraiment l'endroit, en plus d'avoir fait le choix d'y aller en tongs, une énorme erreur à ne surtout pas reproduire !

Si bien que nous sommes arrivés tard et n'avons pas vraiment eu le temps d'en profiter ! J'ai à peine eu le temps de faire 5 min de snorkelling, le temps de me foutre la trouille en tombant nez à nez avec une grosse tortue marine dans de l'eau un peu trouble... Je pourrais jurer qu'à ce même moment, j'ai eu la musique des Dents de la Mer en tête !
Bref, nous avons tout de même eu le plaisir de voir quelques tortues marines dans le lac adjacent à la baie, comme sur la vidéo ci dessous
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour profiter d'un beau coucher de soleil le long de la plage. Sur le chemin, nous tombons sur Queen Bath, une "piscine" d'eau douce, logée au sein d'un creux dans le substrat rocheux, à quelques mètres de l'océan. Nous avons pris le temps de nous y baigner, c'est vraiment agréable, car cette eau de source est bien moins chaude et donc rafraichissante !

Je n'avais pas pris mon appareil photo, donc pour vous faire une idée de l'endroit, faudra fouiller le net !
Le coucher de soleil, encore une fois, est superbe, les photos parleront mieux que moi !
Baie adjacente à Kiholo Bay
Le volcan Kohala, au loin
Pas très net, mais il s'agit du sommet du Mauna Kea
Le soleil se couche
Le soleil est couché, mais ses rayons irradient encore le ciel !
Encore une belle journée qui se termine, la dernière sur Big Island ! Demain, direction Maui !
Bilan de la journée
Les plus :
- La petite randonnée matinale vers Pololu Valley
- Le trou d'eau de Kiholo Bay
- Le restaurant de Waimea
Les moins :
- Le manque d'ombre et de Vague à Hapuna Beach
- Le manque d'organisation pour la découverte de Kiholo Bay !
Les dépenses principales
Restaurant à Waimea :
40 dollars environ (je n'ai plus le chiffre exact)
Carwash :
14 dollars pour éliminer la boue héritée de Green Sand Beach avant de rendre la Jeep
Essence :
72 dollars
Tchao !