Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

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USADDICT
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par USADDICT » 30 juil. 2019, 17:21

:bye

Très belles photos du Old Faithfull et du Grand Prismatic vu d'en haut en fin de journée. :great

Tiens ! ils disent "Bison" !
Je dirais Bison alors :D
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marionnette
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 31 juil. 2019, 11:30

M&M's a écrit : 30 juil. 2019, 06:06 Les deux americains a la fin c'etait des touristes bien equipes ou des rangers?
Des touristes qui avaient l'air de bien connaître le parc :)
M&M's a écrit : 30 juil. 2019, 06:06 Je parie sur guest towels :?
Well done :wink:

Jeudi 16/08/2018, 21e jour : Yellowstone final part & Grand Teton part 1

Dur dur, le réveil à 6h ! On ne se lève finalement que vers 7h et le temps de traînasser, petit déjeuner, faire des sandwiches et refaire les valises, on ne part que vers 8h30.

En arrivant au lobby de l'hôtel on voit une dernière fois l'éruption de l’Old Faithful, mais dans un voile de fumée sans doute dû à la différence de température entre l'air et le jet d'eau.

On se boit un petit café / chaï tea latte face au fidèle geyser fumant. A côté, un papa américain essaie tant bien que mal de faire remplir le cahier de Junior Ranger à son fiston qui bâille aux corneilles et n’a pas l’air ultra-motivé. « Come on, you can have the grizzly badge if you do this one more page! ». Hmm, je crois que le gamin aurait préféré avoir une heure ou deux de sommeil en plus plutôt que le grizzly badge :D

On décolle, lemon muffin et cinnamon scone en main, et on prend la route du sud, après avoir demandé à la réceptionniste s’il y a des travaux sur la route de Grand Teton National Park car notre ami de Chicago nous en a parlé hier. Mais elle ne semble pas au courant et nous explique simplement comment aller à GT en nous donnant une map… qu’on aurait aimé avoir dès le début, pas le dernier jour !! Il y a le kilométrage entre chaque point d’intérêt et aussi et surtout le temps de route. Ça nous aurait bien servi, tiens !

On fait un premier arrêt à West Thumb qu’on n’a pas encore eu l'occasion de voir. On arrive vers 9h30, on trouve une place de parking très facilement en se disant que c’est peut-être un coin moins fréquenté du parc, et on commence la visite dans un calme relatif.

Le site est très sympa, les geysers y sont moins actifs qu’à Upper Geyser Basin et les bassins moins colorés (sauf un ou deux dont le Black Pool qui est absolument incroyable). Mais ce qui est super, c’est que le lac Yellowstone est juste derrière et ça en fait un cadre superbe. Des gens y font du canoë avec un guide, ça doit être sympa.

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Lake Yellowstone

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Vers 10h30-11h, on arrive au bout de la visite et heureusement : il y a un monde de dingue en fait !! Les touristes affluent en masse et on a du mal à avancer / respirer / y voir quelque chose… On retourne sur le parking : c’est fou, les gens attendent des places !

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Le patriotisme américain, toujours là où on ne l'attend pas

On s'en va bien vite de là et on se dirige cette fois vers Grant Village pour une pause pipi - casse-croûte du matin, toujours au bord du lac.

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On s'arrête donc au visitor center. Il n'y a personne ici, c'est cool ! On achète encore quelques souvenirs à la boutique dont un ensemble de cartes postales des illustrations des 59 parcs nationaux américains, pour 20$, ça fera un super souvenir !

Après cette dernière étape, cette fois c'est bien fini : on quitte Yellowstone NP pour de bon ! Dès qu'on sort du parc, on entre directement à Grand Teton, on peut même se fournir en map et journal du parc à un turnout juste après. On aimerait bien savoir ce qu’il en est des travaux sur la route et au bout d’un moment on finit par se rendre compte qu'en fait dans le journal du parc il y a toutes les infos nécessaires :roll: Des travaux sont effectivement en cours à Gros Ventre Junction, sur la route entre Grand Teton NP et Jackson, où ils sont en train de construire un rond-point (quelle idée ! :? ). C'est sur notre route, pas de bol. On verra bien !

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Le dernier NP du séjour !

En attendant, on entre dans le parc et on se met en quête d'une aire de pique-nique sympa pour notre pause réglementaire du midi.
Manque de pot, autant jusqu'ici on a toujours réussi à trouver des spots plutôt chouettes, là, toutes les picnic areas qu'on trouve sur la highway 191 sont nulles : juste en bordure de route et en plein cagnard, thanks but no thanks !

Après plusieurs tentatives infructueuses, on dépasse le Jackson Dam et on finit par s'arrêter à l’aire de pique-nique juste à côté de la Chapel of the Sacred Heart. Pas de table à l'ombre malheureusement, elles sont toutes prises d'assaut ! On s'installe sur la petite plage de galets au bord du Jackson Lake, c'est pas mal finalement :) (même si les galets, ça fait mal aux fesses :P )

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On va visiter la jolie petite chapelle catholique, faite toute en rondins de bois. Je lis sur les explications qu’elle a pu être construite dans les années 20 grâce à un don de 5 000 puis un autre de 1 500 $. Mais elle a dû être rénovée dans les années 60 et la reconstruction a coûté 25 000$. Puis une dernière rénovation au début des années 2000 a coûté la bagatelle de… 400 000$ !! :blink
En tous cas c'est sympa car on est seuls pour la visiter. Tout est en bois à l'intérieur et il y a de la moquette au sol, c'est vraiment étonnant.

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On va retrouver la highway 191; on prendra notre temps demain pour faire la Teton Park Road sur laquelle on s'était engagés. On s’arrête à quelques points de vue sur la highway dont le Elk Ranch où l'on admire de superbes chevaux, des bisons et une sorte de petite antilope qui court dans tous les sens comme si elle jouait. En fait, elle est peut-être complètement paumée, on se demande ce qu'elle fait là au milieu de tous ces bisons ! :desert

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Au bout d'un moment, la chaleur commence à vraiment nous peser et en plus, on ne voit pas très bien les montagnes des Tetons à cause du haze, ce voile de fumée dû aux incendies. On décide donc de tracer jusqu'à Jackson.
A Gros ventre junction, là où il y a des travaux, l'attente sera de courte durée, on s'en sort bien ! L'entrée dans Jackson est en revanche un peu plus compliquée à cause du trafic dense. On en profite pour admirer la vue sur cette petite ville au pied de la montagne. On voit bien les pistes de ski et les remontées mécaniques (Jackson est une station de ski réputée, c'est pour cette raison que tout coûte très cher ici).

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Welcome to Jackson, WY! :-cow

On passe à l’Alpine Motel, notre étape pour les deux dernières nuits, afin de faire le check in et de déposer les affaires. La chambre est correcte et spacieuse. En plus, il y a un frigo ET un micro-ondes ! :great

Après quelques instants de repos, on part à pied vers une brasserie repérée dans le guide : la River Snake Brewing. On traverse le centre-ville de Jackson qui n'est pas bien grand.

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Des partisans de Bernie Sanders à Jackson !

Il y a du monde mais on est placés de suite, juste à côté de la salle où se trouvent les énormes fûts de bière. :dr
L'endroit est très sympa, très animé ; et comme souvent dans les bars / restos américains, des télés sont allumées et diffusent du sport : une télé pour l’US open, l'autre pour le football américain (au moins, ça change du baseball :D ). On déguste de bonnes pizzas accompagnées de bières locales.

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Les bières américaines

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En ressortant, on est agréablement surpris par la température nocturne ici, très douce, après avoir été habitués à se les geler dès la nuit tombée à Yellowstone.

On rentre tranquillement à pied au motel, en passant par les rues encore très animées du centre de Jackson, bordées de supers magasins légèrement flippants :uns )

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Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:45, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par Legibus » 01 août 2019, 11:15

Salut Marion :bye
Et félicitations pour la petite :) , et le courage de reprendre ton carnet ! :clap
J'ai rattrappé mon retard depuis quelques jours, toujours aussi sympa de suivre vos aventures, un régal pour nous avant de repartir bientôt :great
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par USADDICT » 01 août 2019, 13:59

:bye

Que de photos !
J'aime bien celle des Bisons en noir et blanc. :great :love:
Celles de Yellowstone sont très belles également. :great

On voit les gourmands : muffin, cookies, sandwich bien garni, pizzas... :D
Heureusement, il y a la bière pour tout faire passer :D
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 03 août 2019, 18:03

Legibus a écrit : 01 août 2019, 11:15 Salut Marion :bye
Et félicitations pour la petite :) , et le courage de reprendre ton carnet ! :clap
J'ai rattrappé mon retard depuis quelques jours, toujours aussi sympa de suivre vos aventures, un régal pour nous avant de repartir bientôt :great
Salut Mary,
Merci beaucoup :) Et bienvenue sur le carnet :wink: Vous repartez en septembre, c'est ça ?
USADDICT a écrit : 01 août 2019, 13:59
On voit les gourmands : muffin, cookies, sandwich bien garni, pizzas... :D
Heureusement, il y a la bière pour tout faire passer :D
Gourmands, nous ?! :roll: :?

Vendredi 17/08/2018, 22e jour : Grand Teton part 2

Comme c'est le dernier jour :cry: :cry: :cry: on s'accorde un petit rab' de sommeil jusqu'à 6h45. Puis, après la douche et la prépa de sandwiches, on décide d'aller prendre un bon, vrai petit dèj dans une boulangerie repérée dans le guide vert : The Bunnery, juste à côté de Town Square.
On prend café, thé, jus et pâtisseries to go et on monte en voiture direction le parc de Grand Teton !

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Jackson de bon matin

Après une pause photo près du panneau, on passe le toll booth du parc et on tourne tout de suite à droite en direction de la jolie petite Chapel of the Transfiguration, elle aussi construite en rondins de bois mais plus sympa à mon goût car le cadre, tout ouvert avec les montagnes derrière, est magnifique.

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Une courte visite (ça va vite, c'est tout petit), quelques photos et nous revoilà sur la Teton Park Road en direction du Jenny Lake un peu plus au nord. Le parking est déjà bien rempli, on se gare sur la route.
On utilise les WC de chantier qui nous rappellent ceux de la prison dans Orange Is the New Black :D puis on va au Visitor Center se renseigner sur les fermetures de sentiers.

Lower Inspiration Point est ouvert donc on commence à se diriger vers le sentier. Mais il est quasi 10h et il faut 2 à 3 heures pour faire cette rando, donc on se dit que ce serait pas mal d'avoir nos pique-nique dans les sacs à dos. En plus, j'ai (encore) oublié mon bâton de marche et comme c'est la dernière rando du séjour, il faut que je puisse le rendre à la nature avant de repartir !
On refait donc un petit aller-retour à la voiture pour tout ça puis on se lance pour de bon. On passe le deck d’où partent les bateaux qui traversent le lac pour ceux qui ne voudraient pas faire la rando complète (4 miles AR, quand même).

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Toujours aussi rassurant… :desert

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Ce matin on serait plutôt "bearly awake" !

La rando est “moderate”, donc pas trop difficile mais ça grimpe un peu quand même à certains endroits, et le terrain est parfois glissant. On marche en même temps qu'une famille d’Américains dont le père porte un bébé dans les bras, la mère et l'autre fils sont en tongs… ils ont tous l'air de souffrir un peu. :roll:
La rando est magnifique, comme on longe le lac elle offre des points de vue superbes tout du long.

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Un dinosaure en plein cœur du Wyoming !

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On arrive à Hidden Falls et là, c'est la cohue ! Tous les gens qui ont pris le bateau ont dû nous rejoindre, on se croirait dans le métro parisien le matin à l'heure de pointe (oui, j'utilise beaucoup cette analogie).

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Tourisme de masse, le retour

Du coup, on ne s'éternise pas et on continue jusqu'au dernier checkpoint, le point de vue de Lower Inspiration Point. Bon c'est joli et tout, mais quand on a fait toute la rando, on a eu des points de vue bien plus beaux, je trouve. Finalement, c'est presque un poil décevant !

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On redescend de la petite colline et on se pose à l'ombre d'un arbre en bordure du chemin pour déjeuner. C'est un peu fréquenté mais ça fait l'affaire. On avale nos sandwiches en vitesse et on se remet en route histoire de finir la rando avant qu'il ne fasse trop chaud car ça commence à bien taper et j'ai oublié ma casquette !! (décidément, j'avais pas de tête ce matin)

On finit par revenir au point de départ du Visitor Center vers 13h30-14h, non sans s'être posés quelques instants au bord du lac avant histoire de souffler et de rendre mon bâton à la nature, car les randos, c'est fini pour ce séjour !

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Farewell, fidèle compagnon de marche qui m'aura suivie une bonne partie du voyage. Je l'ai laissé avec d'autres copains bâtons dans un cadre plutôt sympa pour me faire pardonner de l'avoir arraché à son habitat d'origine.

De retour à la voiture, le parking est plus que blindé à présent, les gens doivent se garer très loin sur Teton Park Road et marcher en plein cagnard pour rejoindre le lac. Encore une fois, le parc appartient à ceux qui arrivent tôt !

On continue sur la Teton Road jusqu'à l'embranchement vers Signal Mountain Summit. C'est une toute petite route sinueuse et étroite, ça change des routes américaines larges et toutes droites ! Des panneaux indiquent régulièrement que c'est une "wildlife sensitive area" mais on ne croisera aucun animal ce jour-là. Vu l'heure et la chaleur, ça ne m'étonne pas. En revanche, on croise un touriste complètement fou dans un gros 4x4 qui roule en plein milieu de la route et ne se range absolument pas quand on arrive ! On a frôlé l'accident, si on avait eu une plus grosse voiture c'était la collision assurée. :blink

Arrivés tout là-haut, on se gare au premier parking et on va admirer la vue sur les Tetons. Je ne sais pas si c'est le haze, la chaleur, la fatigue ou le fait d'avoir vu tellement de choses incroyables et de paysages époustouflants en trois semaines, mais on n'est pas plus éblouis que ça. :? C'est peut-être aussi dû aux touristes bruyants juste à côté qui nous gâchent un peu le truc. Quoiqu'il en soit, on ne s'attarde pas et on commence à se diriger vers l'autre point de vue.

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Du coup, j'ai été radine en photos à cet endroit !

Le deuxième point de vue donne sur la vallée avec la Snake River qui coule au milieu (mais je n'ai pas de photo !).

Prochaine étape : la Jenny Lake scenic drive.
Le premier point de vue qui s'appelle Cathedral Group offre un panorama sur les Tetons de sorte qu'on dirait un groupement de flèches d'églises, c'est assez surprenant.

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Le deuxième point de vue, on le loupe car il n'y a pas de place sur le parking. C'est celui qui donne sur le Jenny Lake et c'est dommage car ça a l'air très beau. Fort heureusement, un peu plus loin, on trouve à s'arrêter sur le bas-côté de la route et un petit passage nous permet d'accéder à une minuscule crique d’où l'on peut admirer le lac dans le calme. Pas plus mal, finalement !

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On termine la Jenny Lake scenic drive et on reprend la Teton Park Road pour sortir du parc. Tout de suite après le toll booth on prend la première à droite, sur la route du Phelps Lake qui est censée mener à un étang près duquel, d'après notre guide, évoluent des élans. Sauf que cette route est fermée… donc pas d'élans pour cette fois-ci, snif ! :cry:

On redescend jusqu'à la Moose Junction et on se dirige vers la dernière étape de la journée dans le parc : Mormon Historic Row, les vestiges d'un ancien village de Mormons de la fin du 19e siècle, avec des bâtiments en bois. Le panneau explicatif est bien fait et permet de mieux se représenter ce qu'était réellement cette petite communauté de mormons qui rassemblait plusieurs familles autour d'une école et d'une église.

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Écureuil mormon d'origine

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Les visites étant terminées pour aujourd'hui… et pour le séjour, on repart en direction de Jackson car mine de rien le temps file et il est déjà 18h, l'heure de passer réserver un resto trouvé dans le guide (Café Geneviève, tout près de Town Square) et d'aller commencer à faire les valises à l'hôtel. On rapporte tellement de trucs, on a peur de dépasser les 23 kg fatidiques ! On en profite aussi pour vider entièrement la voiture et vérifier qu'on n'a rien laissé dedans. En roadtrip, la voiture devient un peu notre seconde maison, et mine de rien on y entasse pas mal de bazar.

Vers 19h, on repart à pied une fois encore vers le centre-ville pour aller boire un coup au Million Dollar Cowboy Bar, un lieu apparemment emblématique à Jackson.
On nous demande nos cartes d'identité dès l’entrée car celle-ci est interdite aux moins de 21 ans.
On pénètre alors dans un endroit assez indescriptible : bar, resto, il y a même un gift shop à côté. Billard, animaux empaillés, et le must : les tabourets de bar sont des selles de cheval avec étriers. Impossible pour moi de m'y asseoir autrement qu'en Amazone, vu que j'ai opté pour une robe ce soir !!
On se boit un cidre et une bière locale tout en profitant du lieu, de son ambiance très dépaysante, du serveur au drôle d'accent qui dit à son collègue que ça le fait marrer de regarder les touristes ici.

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Pile le genre de déco que j'aimerais avoir chez moi. :D

Vers 20h30, il est temps de se diriger tranquillement vers le resto situé à deux rues à peine. On a une place en terrasse (as requested) et un “host” (personne dont le rôle est de placer les clients) hongrois sympathique. Notre serveur est un personnage haut en couleurs qui se la raconte pas mal, du coup c'est assez drôle.

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Par contre, les prix sont ridiculement élevés dans cette ville !!! Le repas nous coûte 50$ alors qu'on ne prend qu'un plat chacun et même pas de boisson autre que de l’eau. C'est un peu l'arnaque car ce n'est même pas si bon que ça, mais allez, c'est notre dernier soir, on se fait plaisir ! -;-

On finit par rentrer tranquillement au motel pour notre dernière nuit sur le sol américain. Comme d'hab, j'ai la boule au ventre à l'idée de repartir :cry:
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:46, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par M&M's » 03 août 2019, 19:35

Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a ne pas accrocher plud que ca avec Grand Teton :wink:
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par USADDICT » 05 août 2019, 17:24

Les photos en noir et blanc sont vraiment très belles :great

Dommage, ça sent la fin :cry:
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 19 août 2019, 14:36

Samedi 18/08/2018, 22e et dernier jour : le retour !

Dernier jour, jour du départ tant redouté !
On se lève vers 7h, on prend nos douches et vient ensuite l'heure de boucler les valises. Aïe aïe, pas simple, on a vraiment l'impression qu'elles sont très lourdes et on a du mal à les fermer !
Après avoir abandonné notre fidèle glacière et laissé notre clé à la réception, on quitte le motel et on retourne à la même boulangerie que la veille, The Bunnery.
Cette fois on prend une table et tout notre temps pour petit déjeuner parce que finalement, on est super en avance ! On opte pour le short stack of pancakes à deux, café (avec refill à volonté), chai latte et jus d'orange frais. Ça fait du bien de manger un bon repas avant d'affronter un long voyage de plusieurs heures…

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Last breakfast :love: :cry:

On remonte en voiture, on s'arrête faire un dernier plein au Chevron à la sortie de Jackson, et on reprend la route des Tetons pour la dernière fois ! Cette fois, comme la veille au matin et au soir d'ailleurs, aucun retard dû aux travaux sur la route, si fait qu'en à peine un quart d'heure, nous voilà à l'aéroport.

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Le rental car return est hyper simple à trouver, il faut dire aussi que l'aéroport a l'air tout petit. Il y a deux mecs sur le parking, on gare la voiture, un des types vient nous voir et fait à peine le tour de la voiture. Il nous demande si on a bien fait le plein et on répond que oui, il ne vérifie même pas.

Par contre il est 9h30 et il n'y a personne au comptoir d’American Airlines. Notre vol n'est qu’a 13h50… :D :wait on s'occupe comme on peut en admirant les montagnes que l'on aperçoit bien depuis l'aéroport, avant de pouvoir aller enregistrer nos bagages auprès d'une petite dame charmante qui prend même le temps de nous expliquer tout ce qu'il y a après le passage de la sécurité : magasins, restos, une expo photos…
On est nickel pour les valises : respectivement 42 et 43.5 lbs soit à peine 20kg !! 8) :great

On passe la sécurité très facilement grâce à des gens toujours aussi charmants et souriants. Ça se voit qu'on est dans un petit aéroport !! L'ambiance est chill ici. Bon mais le monsieur à l'entrée du passage de la sécurité tremble comme une feuille, il doit bien avoir au moins 75 ans. C'est un vrai problème aux États-Unis, les seniors qui doivent bosser jusqu'à un tel âge parce qu'ils n'ont pas de quoi vivre…

Une fois de l'autre côté, une longue attente commence. Vers midi, on a un peu faim donc on achète un paquet de chips et deux cookies histoire de tenir le coup jusqu'à Chicago ; ceci nous coûtera la modique somme de onze dollars. :blink On achète aussi quelques derniers souvenirs au gift shop.

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Quand enfin vient notre tour d'embarquer, on se rend compte qu'on n'est pas placés à côté sur ce vol… Du coup je me retrouve entre deux Américains avec qui je papote un peu à la fin du voyage. Je me répète mais c'est tellement facile de parler aux gens, ici ! L'Américain à ma gauche, un type assez âgé, me dit qu'il s'est rendu à Genève pour affaires il y a quelques années et que du coup il connaît bien “this part of your country.” Je n'ai pas le cœur de lui dire qu'il ne s'agit pas du même pays :)

L'escale à Chicago nous fait l'effet d'un retour brutal à la réalité : aéroport immense et complexe (et beaucoup trop climatisé), personnel à la limite du désagréable pour certains, employés déprimés tous issus des minorités aux stands de bouffe, bref c'est l'angoisse !
Le trajet jusqu'à Londres puis celui jusqu'à Nantes se passent sans encombre ni anecdote digne d'intérêt :)
Dimanche matin, après avoir récupéré nos bagages, on sort dans la chaleur estivale nantaise et on rentre retrouver notre petit chat qui nous a bien manqué ! :love:

Voilà, le carnet est terminé, merci à toutes et tous de m'avoir suivie :)

C'est l'heure du bilan !

Comme je vous le disais en intro, ce roadtrip, je l'ai rêvé pendant un bon moment ! J'avais hâte de visiter Yellowstone (c'était ma priorité), mais aussi des coins moins connus comme le Olympic National Park (et pas que à cause de Twilight :P ).
En comparaison avec notre roadtrip dans le sud-ouest américain en 2016, on ne pouvait pas faire plus différent en termes de paysages. J'ai adoré découvrir et me balader dans les denses forêts bien vertes et pleines de mousse, au bord de lacs tous plus beaux les uns que les autres et aux bleus parfois irréels (cf. Diablo Lake), emprunter des sentiers de rando au pied des montagnes (Mount Rainier, Glacier NP), admirer les dizaines de cascades rencontrées au gré de ces chemins, observer la faune sauvage et bien sûr, m'ébahir devant les mille et une merveilles de ce joyau qu'est Yellowstone.
Et puis, chaque voyage aux USA compte son lot de rencontres avec des Américains, et ils ont beau avoir plein de défauts :D :roll: , on ne peut pas leur enlever leur franche sympathie et cette facilité qu'ils ont à échanger avec absolument n'importe qui. Je me souviendrai en particulier de Dave et Karen, nos hôtes très progressistes de Columbia Falls, de Karen et de ses chats à Coeur d'Alene, du type avec qui on a longuement discuté géopolitique à Port Townsend, du drôle de réceptionniste à Cut Banks, de John et son beachcombing museum à Forks, et j'en passe !

Ça, c'était pour le positif ; parlons à présent de ce qui l'a été un peu moins... Le top de mes flops, je pense qu'il transparaît assez facilement dans mon récit car j'ai l'impression d'avoir souvent râlé là-dessus :P Le tourisme de masse, of course ! L'avantage de certains coins (je pense notamment à Olympic NP, North Cascades NP, National Bison Range) c'est qu'on est relativement épargnés. Dans d'autres, bien sûr... A Glacier et à Yellowstone surtout, il ne faut pas s'attendre à être seul ! Certains comportements gâchent parfois un peu la beauté des lieux et sont parfois limite dangereux (je pense surtout aux chauffards sur les routes et aux crétins qui approchent de trop près les animaux sauvages).
En termes de lieux, ceux qui m'ont le moins emballée sont Seattle, sans doute parce que ce roadtrip était plutôt axé nature et que du coup j'étais moins dans l'esprit grande ville bruyante et polluée ; et Grand Teton NP, je ne saurais pas trop dire pourquoi... Comme je le disais dans le carnet, c'était peut-être l'effet un peu blasé de fin de voyage, après avoir vu monts et merveilles pendant 3 semaines ! En tous cas, je n'ai pas été autant séduite par les paysages et les lieux à voir.
Bon et sinon, Forks ne laisse pas non plus un souvenir impérissable (sauf pour les fans de Twilight en pélerinage drool ) mais ça reste folklo et c'est une étape stratégique pour la visite du fabuleux Olympic NP, tout comme Cut Banks peut constituer une étape bien pratique entre Glacier et Yellowstone, malgré le côté un peu glauque et déprimant de la ville.

Si je devais retenir...
- un parc : sans hésiter, North Cascades NP. Le coup de cœur du séjour ! :great
- une rando : celle dans la Hoh Rainforest du Olympic NP, un moment hors du temps...
- un point de vue : le Washington Pass au North Cascades NP, encore lui ! Suivi de près par le Lake Overlook à Glacier NP.
- une image : celle de l'ours noir qui marchait droit sur nous au National Bison Range !
- un resto : le Backslope Brewing à Columbia Falls à égalité avec la Bella Italia à Port Angeles
- un spot à pique-nique : celui où on a déjeuné pendant la rando jusqu'aux Mystic Falls à Yellowstone
- un animal : la chèvre de montagne de Glacier NP
- un coucher de soleil : celui sur le Grand Prismatic
- une plage : Rialto Beach sur la péninsule Olympique

Et pour conclure ce carnet, un an jour pour jour après notre retour (déjà !), je vous laisse avec la vidéo-souvenir de notre voyage, réalisée avec brio par mon cher-et-tendre :love:


A bientôt :bye
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