10 jours à l'ouest

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Lexou
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:40
Sexe : F

10 jours à l'ouest

Message par Lexou » 26 mai 2019, 21:11

L’Amérique, ça faisait longtemps qu'elle était sur notre liste!

Après un premier projet de voyage il y'a quelques années, nous avions renoncé pour des raisons tant financières que pratiques.
Entre temps, nous avons visité l'Europe et écumé les pays du nord que nous apprécions grandement.

2018 marquera notre premier "gros" voyage (location d'un véhicule, hébergements multiples) en Islande. 2019 sera l'année des USA.
Un ami qui vit la bas organise un petit week-end pour ses 30 ans, à Las Vegas. Nous nous déclarons incapables de suivre pour mieux le surprendre...

Mais à l'inverse des autres protagonistes, nous n'avions jamais mis les pieds chez l'oncle Sam, et il est impensable de faire notre plus long vol vers un pays que l'on veut voir depuis longtemps sur un seul week-end à Las Vegas.

Après avoir vu avec certains d'entre vous (merci encore), nous définissons notre périple qui nous conduira de Phoenix à Los Angeles.
Chaque jour est documenté par nos soins dans un document que nous trimbalons avec nous, contenant toutes les informations pour la journée (Horaires, levés et couchés de soleil, points d’intérêt, carte du trajet, etc).

Nous mettrons à jour ce post au fils de nos souvenirs...

Jour 1- 23/02/19 - Départ
Nous nous présentons à temps à CDG pour un vol à destination de Détroit. Au contrôle, un agent peu attentionné colle la petite étiquette datée (mal datée) sur nos passeports. A l'embarquement, ses collègues ne comprennent pas trop pourquoi les parisiens que nous sommes avons attendus 24h dans l’aéroport... Petite mise au point en 2 minutes et embarquement!

Il s'agit de notre vol le plus long, 9h pour aller à Détroit, suivis 10 heures d'attente et de vol jusqu'a Phoenix. A l'arrivée, nous récupérons un RAV4 chez Alamo, installons notre GPS Tomtom et rejoignons notre premier hôtel.

Nos premiers KM en Amérique sont un brin stressant, malgré les renseignements pris en amont. "On peut la couper cette ligne?" "C'est pour nous ce feu rouge?". Le bus qui suit nous fera vite comprendre que non à coups de klaxon. 15 minutes plus tard, nous récupérons notre chambre à l'Econo Lodge de Pheonix, pour une nuit à 77€.

Quelques petits constats:
- La personne de la réception a la santé fragile mais doit travailler, nous rappelant rapidement que la Sécurité Social de notre belle patrie est une chance.
- Certains véhicules klaxonnent lorsqu'on les verrouille. Les premières fois, on s'est demandé ce qu'ils avaient tous à mettre un coup de klaxon sans raison sur le parking...
- La chambre est bien, le lit aussi. Au final, nous n'avons presque pas dormi durant 24 heures, et la nuit se déroule à merveille, aucun signe de jet-lag, réveil en pleine forme!
- Le petit déjeuner est très limité, on fera un petit arrêt essence et nourriture sur notre chemin.

En route !

Image Image Image Image

Jour 2 - 24/02/19 - Grand Canyon

La route est longue, 3h30, mais dégagée (nous avions eu peur de la présence de neige qui s'était abattue dans la région les jours précédents). Nous roulons tranquillement jusqu'au visiteur center, et visitons Grand Canyon en faisant l'impasse sur notre premier point, Hermit Road étant fermée.

Récupération de notre chambre décoré façon ferme (Au Bright Angel Lodge pour 100€, avec douche privée dans la chambre), charmante, pile ce qu'on aime.

Nous déposons les bagages et partons pour de longues balades à pied, on découvre ce paysage infini avec le sentiment d'être tout petits. Nous dînerons au restaurant attenant (pas extra-ordinaire, mais largement suffisant) mais ne pourrons profiter du feu de cheminé déjà accaparé par d'autres visiteurs.

Une bonne douche chaude, et au lit.

### Couleurs Renforcées ###
Image Image

### Couleurs Standards ###
Image Image Image

Jour 3 - 25/02/19 - Desert View Drive jusqu'à Monument Valley

Petit déjeuner dans la chambre, et en route! Un petit arrêt pour faire de l'essence et trouver des sandwichs sous vide pour le midi, et nous entamons la Desert View Drive bordée de neige mais parfaitement dégagée. Rien à dire à ce niveau, c'est propre et sec.

Nous faisons des arrêts fréquents aux différents points de vue (Moran Point, Lipan Point, Watch Tower). Un petit oiseau punk viendra nous saluer sur le parking.

### Couleurs Renforcées ###
Image Image Image

### Couleurs Standards ###
Image Image Image Image

Il est temps de se mettre en route vers Monument Valley. La route sera moins jolie jusque là, ponctuée de tristes petites habitations de tôle dans lesquelles vivent les Navajo, parsemées d’arrêt pour le bus scolaire (Attention, il semble qu'il soit interdit de les dépasser même s'ils sont sur le côté) et de panneau d'avertissement concernant les méfaits de la drogue.

Nous arrivons finalement à Monument Valley vers 16h et nous acquittons de notre droit d'entrée. Le parking est presque vide, nous sommes suivis par des touristes asiatiques qui n'ont pu résister à l'envie de rouler en Muscle Car et feront vite demi tour. Nous finirons seuls dans ce décor de cinéma.

La nuit commence à s'installer mais nous profiterons jusqu'au bout de ce moment privilégié. L'air est frais, nous avons encore nos grosses doudounes d'hiver (Islande Approuved), ce n'est pas de trop, ni trop chaud ni trop froid. Il est temps de rejoindre notre hôtel, Goulding's Trading Post Goulding's Lodge (Je n'ai plus le prix en tête).

Nous dînerons sur place, partageant, sur les conseils du serveur, une sorte de Tacos qui comblera nos estomacs de petits européens.

### Couleurs Renforcées ###
Image

### Couleurs Standards ###
Image Image Image

La suite prochainement !
Modifié en dernier par Lexou le 28 mai 2019, 20:05, modifié 1 fois.
Lexou
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:40
Sexe : F

Re: 10 jours à l'ouest

Message par Lexou » 26 mai 2019, 21:31

Jour 4 - 26/02/19 - De Monument Valley à Kanab

Une grosse journée s'annonce, nous devons être à 10h au Dixie Ellis’ Lower Antelope Canyon Tours pour la visite de Lower Antelope Canyon.
La route est calme, monotone. Un petit arrêt pour faire de l'essence à Page car nous loupons le parking du site.

Nous arrivons, un peu de monde mais rien d'alarmant. Notre groupe est réduit, c'est une bonne chose. Notre guide explique bien, aide chacun à faire des photos. Elle manipule parfois plusieurs téléphones et appareils, et le "drame" que nous avions pressenti arrive.

La guide fait tomber l'appareil dans le sable dont les minuscules grains s'emparent de chaque espace disponible.

Je ne luis en veux pas (trouver un APN dans un magasin ne doit pas être d'une grande difficulté), Madame est moins passive que moi et n'arrive plus à profiter de la visite. Je souffle dans l'appareil et dégage la majorité des grains, un seul reste dans la lentille (je ne l'ai pas retrouvé sur les photos mais peut être que vos yeux experts le retrouveront!).

### Couleurs Renforcées ###

Image

### Couleurs Standards ###

Image

Le souffle chaud a embué l'appareil, nous finirons cette visite avec le téléphone portable.

Image

La faim nous gagne, nous mangerons au Ranch House Grille de Page avant de rejoindre le parking (temporaire à l'époque) d'où la navette désormais obligatoire nous attends (5$ par personne de mémoire), direction Horse Shoe Bend. Le parking est bien indiqué, pas de panique. Après 5 minutes de Bus, nous arrivons !

La chaleur grimpe, nos doudounes sont désormais gênantes, nous les porterons à bout de bras. Comme certains l'avaient mentionné, des barrières sont désormais présentes, n’empêchant pas certains de prendre des risques inutiles. Parfait pour nous cependant qui ne sommes pas très à l'aise en bord de vide...

Avis personnel: L'endroit est beau mais c'est celui qui est le plus "réaliste" en photo. C'est pour le moment le point qui me parait le plus dispensable de notre petit périple.

### Couleurs Renforcées ###

Image

### Couleurs Standards ###

Image
Image
Image

Direction le visitor centor de Glen Canyon Dam pour une petite pose souvenirs/toilettes (toujours propres, et ça nous a change d'ici), l’intérêt est autrement limité. Nous reprenons la route direction Kanab.

En chemin, un petit arrêt supplémentaire pour une randonnée dans les Toadstool Hoodoo. Nous évoluons seuls dans ce paysage lunaire.

### Couleurs Standards ###

Image Image Image

Cette fois, plus d'arrêt, on file vers l'hôtel. Nous récupérons les cartes magnétiques d'une chambre du Comfort Suites Hotel, spacieuse avec un espace nuit et un petit coin canapé d'angle TV! La faim s'installe, un restaurant français nous fait de l’œil... et se révèle fermé, comme beaucoup d'établissement ce soir là. Nous optons pour une pizzeria (Peekaboo Canyon), sans aucun regret. L'ambiance est animée mais détendue, les pizzas impeccables.

On regagne notre chambre pour une nuit bien méritée.

Jour 5 - 27/02/19 - A nous Bryce Canyon

La météo des semaines passées nous a fait peur, mais toutes les routes seront finalement ouvertes. Personne sur la route, les quelques voitures que l'on croise nous rappellent qu'il faudra trouver une petite plaque d'immatriculation de l'Utah pour notre déco.

Image

Nous sommes accueillis au Visitor Center par "Piaf", un magnifique oiseau bleu (Geai de Steller dixit Wikipedia). Le ranger sur place nous aide à définir notre parcours, quelques chemins de balade sont fermés à cause de la neige givrée. A certains endroits, c'est un bon 40cm qui recouvre le sol.

### Couleurs Standards ###

Image Image Image Image Image

Peu de monde, parfait pour nous. Pas question (ni possible) de descendre dans les méandres du lieu comme le font certains l'été, mais le charme de l'hiver nous suffit.

En revenant sur nos pas, nous perdrons une carte SD (le contenu étant déjà sauvegardé, la déception ne sera pas de mise lorsque nous constaterons cette perte le soir venu) et seront "attaqués" par un petit oiseau qui vole sur nous et fait demi-tour juste avant de nous toucher. Visiblement, nous ne sommes pas les bienvenus sur ce banc.

### Couleurs Renforcées ###

Image Image Image Image Image

### Couleurs Standards ###

Image Image Image

Un petit tour à Mossy Caves puis retour à Bryce pour l'hôtel. Passage à la piscine (peu chauffée). L'heure du repas approche, nous mangerons sur place dans le restaurant attenant dont la carte comporte une mention merveilleuse que nous traduirons par "le serveur décide sans ton avis de mettre 20% de pourboire s'il en a envie". Soit...

Le repas est correct, nous reviendrons le lendemain matin pour le buffet très bien garni.

Jour 6 - 28/02/19 - Zion National Park

Achats de souvenir puis en route. Je passe à la station essence qui fait face à l'hôtel en recherche ma plaque d'immat, il n'a que l'ancien modèle (mais à l'inverse d'une boutique de souvenir il semblait prêt à me la donner sans contrepartie).

Je la trouverai finalement pour 12$ sur la route de Zion, juste de quoi me distraire pour louper la sortie. 45 minutes d'un long détour, la météo est couverte. Nous arriverons sans soleil sur Zion, la route n'en est pas moins impressionnante.

### Couleurs Renforcées ###

Image

### Couleurs Standards ###

Image

Nous commençons par Canyon overlook Trail, sous une fine pluie. Certains touristes bravent les panneaux d'interdiction pour cause neige et glace (non dégagées ici), nous choisissons le respect des règles et admirons parfois d'un peu plus loin. Un peu minés par le manque soleil, un bruissement de feuille nous rendra le sourire...

### Couleurs Standards ###

Image Image Image Image

Plus tard, quelques biches viendront manger sur la pente adjacente au chemin.

Nous prenons ensuite les différents sentiers, le soleil finit par se lever! Les manteaux en main, nous rejoignons le visitor centor où l'on nous conseille un dernier itinéraire adapté à nos contraintes physiques et horaires, et repartons à l'assaut des roches.

### Couleurs Renforcées ###

Image Image Image Image Image Image

### Couleurs Standards ###

Image Image Image Image

La nuit ne va pas tarder à tomber, direction La Verkin pour prendre possession de notre chambre au Best Western. La chambre est sombre et l'insonorisation n'est pas optimale, mais c'est largement suffisant pour nous. Après une bonne douche, nous reprenons la voiture pour un Burger au Stage Coach Grille.

Après le départ du petit groupe de motards enduro qui nous tenait compagnie dans la salle vide, nous profitons calmement de ce bon repas. Retour à l'hôtel, dodo.
Modifié en dernier par Lexou le 28 mai 2019, 20:14, modifié 8 fois.
Lexou
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:40
Sexe : F

Re: 10 jours à l'ouest

Message par Lexou » 26 mai 2019, 21:31

Jour 7 - 01/03/19 - Snow Canyon, une bouffée d'air avant Las Vegas

Nous écartons Valley of Fire pour des raisons pratiques (mais aussi de "peur" de le refaire lorsque nous retrouverons nos amis à Las Vegas) et allons vers Snow Canyon à 40 minutes de route de La Verkin. La population se densifie, les grosses maisons dans des lotissements privés aussi.

Par curiosité, nous regarderons les prix en rentrant... :desert

Rituel, passage de la guérite, Visitor Center. Nous prendrons notre temps car nous savons qu'il s'agit du dernier écrin de "verdure" avant la décadence. ::money

### Couleurs Renforcées ###

Image Image Image Image Image Image Image Image

### Couleurs Standards ###

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Ce parc semble être méconnu, et pourtant on se balade dans des décors qui oscillent entre le noir, le vert, le gris et l'orange de manière inattendue. Ce parc n'est pas inclus dans le pass America the Beautiful (et hop, 10$, mais 10$ bien investis).

Ici encore, on tombera rapidement nos gros manteaux, que nous ne sortirons plus jusqu'a l'hiver prochain. Il est l'heure de reprendre la route, à nous les prêtres Elvis et les strip-teaseuses!

Nous posons nos valises au Tuscany. Nous avons deux réservations (2 nuits et 1 nuit), car nous ne savions pas initialement combien de temps nos amis resteraient à Las Vegas (ce petit détail aura son importance pour après...). L'endroit est sympa, le parking est grand, la TV affiche fièrement le nom donnée à la réservation.

### Couleurs Standards ### (et photos floues)

Image Image Image Image Image Image Image Image

Nous partons à pieds en direction du Treasure Island (ce n'est pas un choix anodin de leur part, le parking y est effet gratuit même pour les extérieurs comme nous !) où nos comparses doivent bientôt arriver. L'appareil ne sortira plus vraiment de notre poche car nous n'arrivons pas à nous faire à l'ambiance. On retrouve les copains, direction le restaurant gastronomique Hooters... Nous déambulons sur le Strip avant de rentrer nous coucher.

Jour 8 - 02/03/19 - Red Rock Canyon?

Après une bonne nuit de sommeil, direction Red Rock Canyon en groupe. Manque de bol, une pluie diluvienne s'est abattue la nuit et reprend à notre arrivée. Le parc est fermée pour raison de sécurité, mais pas question de se démonter. Notre petit convoi reprend la route en direction du barrage Hoover qui semble épargné par la pluie.

### Couleurs Standards ###

Image Image

L'endroit est fréquenté, contrôle de police de rigueur. L'édifice est impressionnant mais, à moins de n'avoir jamais vu de barrage avant, tout à fait dispensable. Sur le barrage, des gardes surarmés patrouillent (il m'a semblé qu'il s'agissait plus d'un société privée que d'un service d'état ?) .

Retour sur Las Vegas, les estomacs remplacent les horloges.

Nous jouons (perdons) quelques dollars sur les machines à sous au milieu d'une horde de zombie alcoolisée, pas de table dans nos budgets ici.

Direction Fremont Street, qui nous parait plus authentique que le Strip. Une ambiance plus bon enfant malgré une présence policière plus forte.

Direction un bar avec groupe de musique, nous mangerons ici. Une soirée entre amis classique et efficace. Sur le chemin du retour, passage par les casinos où nous regardons des joueurs de dés. De trop prés visiblement, la croupière exige de voir nos passeports (malgré nos grands ages, peut-être nous a-t-on pris pour des enfants?), nous préférons nous éclipser.

Retour au Tuscany, pas de mariage pour ce soir ::mariage , au lit.

Jour 9 - 03/03/19 - Red Rock Canyon !

Bien décidé à ne pas repartir sans mon maillot des Golden Knights, je passe dans une boutique NHL dépenser quelques précieux dollars.

Cette fois, c'est la bonne. Nous prenons un petit déjeuner hors de prix et infecte au Treasure Islande, caféine en intraveineuse, direction Red Rock Canyon !

### Couleurs Renforcées ###

Image Image Image Image Image

### Couleurs Standards ###

Image Image Image Image

Direction l'un des outlets, certains refusent de quitter l'Amérique sans un Jean Levis. On en profite pour faire le repas de midi sur les coups de 15 h.

Retour sur le Strip, nous faisons notre tournée des casinos pour voir les différents intérieurs, les fontaines et mangeons (plutôt bien d'ailleurs) chez Bubba Gump Shrimp Company. Comme quoi il en faut peu pour faire un restaurant à thème...

Retour tardif au Tuscany, où notre chambre ne s'ouvre plus. Madame a la fâcheuse habitude de démagnétiser les cartes (c'est le quatrième hôtel où nous devons repasser par l'accueil pour faire rééditer nos cartes clés...). Surprise la carte marche mais on nous annonce que nous n'avons pas payé pour la nuit en question. J'explique que si, on me dit que non, j'insiste, après 15 minutes (qui à 2h du mat nous paraissent une éternité) on nous propose que la sécurité aille avec nous dans la chambre chercher notre facture.

Lueur d'espoir, collision de neurones, l'hôtesse comprend "Ils n'ont pas saisi vos deux réservations correctement mais j'en trouve une trace". Dieu existe, il était de passage à Vegas. A notre retour, nous constaterons que la caution ne nous a pas été rendue. Je le signale par email aux deux adresses que j'ai trouvé sur le site du Tuscany et serai remboursé dans la semaine !

Jour 10 - 04/03/19 - Wonderland Avenue !

La nuit nous semble courte, la route nous semble longue. En route pour Los Angeles, pour la dernière étape de notre voyage. Nous arrivons vers 16h après de nombreux bouchons et des accidents évités de justesse. La conduite ici n'est pas celle de la campagne.

Rejoignons la voiture de tête sur Venice Beach. Un premier parking qui semble correct mais ne prend que du liquide (10$) nous conseille d'aller vers celui sur la plage. Ici, la carte bleue est acceptée, nous pouvons rester sans limite jusqu'au soir pour 6$!

Nos amis paieront pas loin de 30$ pour un parking couvert à deux pas...

On se balade sur la plage, moins à l'aise dans cet environnement urbain qui contraste avec tout le reste. Les rues sont sales, les sans abris et les toxicomanes nombreux. Nous traversons la ville en direction d'un Air BnB et tenons meeting dans le bar au coin de la rue. Nos amis ont rendez-vous au stade pour un match de basket, nous ne suivrons pas et prendrons l'apéro en amoureux au Wolfgang Puck and Grill en face avant de faire une petite photo avec la police locale (ils acceptent volontiers et on sent bien la fierté qu'ils ont d'être pris en photo) puis partons retrouver un autre ami, accompagnée d'une résidente dans un restaurant mexicain à quelques rues de là (Chicas Tacos, 722 South Olive Street).

C'est un peu cher mais délicieusement bon. La nuit tombe, notre groupe se retrouve pour une dernière sur un rooftop désert où nous trempons les pieds dans le jacuzzi. Retour à l'appart, dernier nuit américaine !

Jour 11 - 05/03/19 - La fin du voyage !

Lever tôt, un tour à l'observatoire, passage rapide en voiture et sans arrêt sur Hollywood Boulevard qui ne nous intéresse pas outre mesure. Petit dej dans un café, on redescend vers Santa Monica pour voir la jetée.

### Couleurs Standards ###

Image Image Image

Il est l'heure de s'activer pour rendre la voiture. Pas besoin de faire le plein, nous avions pris une option en ce sens. Calcul fait, le coût du plein à côté de l'endroit de restitution et de l'option se valent.

Un petit gain de temps bienvenu lorsque madame transformera l'adresse de restitution de 9020 machin street en 920... "Mais pourquoi on s'éloigne?" "T'es sur que c'est par là? les amis sont déjà arrivés!". Petit arrêt, vérification du GPS et correction de l'erreur... roule ma poule!

Nous arrivons à temps pour notre vol, le retour n'est pas très agréable, brouillant. A paris, il fait gris. Pas encore envie de dormir, je fais un trou dans la carte du monde qui trône dans notre chambre à l'ouest de l’Amérique et y passe la led qui symbolise notre premier changement de continent !

Nous tombons finalement de fatigue en milieu d'après midi.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé pour ce périple!

Si c'était a refaire, ou plutôt, quand nous le referons, nous iront plus au nord après l'Utah et feront l'impasse sur la partie Vegas/LA au profit d'autres grands espaces. L'idée d'y retourner en été plaît à Madame mais m'enchante moins. Le calme et la neige sont trop appréciables, je n'ai nullement envie de souffrir au soleil au milieu de la foule... :flag
Modifié en dernier par Lexou le 28 mai 2019, 22:38, modifié 4 fois.
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: 10 jours à l'ouest

Message par USADDICT » 27 mai 2019, 09:54

:bye

Qu'est ce que c'est beau sous la neige :love:
Les couleurs ressortent davantage :love:
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 10 jours à l'ouest

Message par M&M's » 27 mai 2019, 09:57

USADDICT a écrit : 27 mai 2019, 09:54 :bye

Qu'est ce que c'est beau sous la neige :love:
Les couleurs ressortent davantage :love:
Tout pareil :great
Lexou
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:40
Sexe : F

Re: 10 jours à l'ouest

Message par Lexou » 27 mai 2019, 20:01

Attention, les couleurs sont parfois renforcées pour obtenir un rendu proche de ce que nous avons vu. Il s'agit d'une fonction de l'appareil (pas de post-traitement de notre part), qui a le désavantage de trop accentuer dans certains cas. La réalité des couleurs telles que nous les avons vues est entre les photos fades et les photos renforcées.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 10 jours à l'ouest

Message par M&M's » 28 mai 2019, 09:09

Lexou a écrit : 27 mai 2019, 20:01 Attention, les couleurs sont parfois renforcées pour obtenir un rendu proche de ce que nous avons vu. Il s'agit d'une fonction de l'appareil (pas de post-traitement de notre part), qui a le désavantage de trop accentuer dans certains cas. La réalité des couleurs telles que nous les avons vues est entre les photos fades et les photos renforcées.
Ah oki, merci pour ton honnetete et ta precision :great
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: 10 jours à l'ouest

Message par Piour08 » 28 mai 2019, 09:56

Merci pour ce jolie résumé ! :)
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »