Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
marati
Messages : 61
Enregistré le : 02 oct. 2019, 17:07
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon R et objectifs Canon 16-35 f4, 24-70 f4 et 70-200 f4 L

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par marati » 10 mars 2020, 22:28

Quelle plume :great ! Tu nous embarques agréablement dans tes aventures...

Je suis surpris que tu aies été obligée d'avancer de l'argent pour les résas à Antelope. En 2018, aucune des deux agences n'avait demandé d'acompte pour chacun des slots, mais il fallait être présent une heure avant pour confirmer (comme vous à l'Upper), sous peine de voir sa résa attribuée à de nouveaux clients. Cela dépend donc des prestataires.

Horseshoe Bend est devenu définitivement un lieu où il vaut mieux ne pas retourner, sous peine d'être déçu :cry: . Heureusement qu'il reste le Bend opposé, même s'il ne s'atteint pas en seulement 15 mn, ceci expliquant sans doute cela...
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par Madikéra » 10 mars 2020, 23:45

Merci Marati pour ton commentaire

Quand j'ai cherché les options pour décembre, pour envisager les deux, il n'y avait pas d'autre choix que de payer d'avance et de mémoire c'était un peu idem pour 1 seul...

Et oui, un peu plus de 15 minutes de marche...

Image
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par micahbzh » 12 mars 2020, 13:57

Y'a 2/3 parcs que j'ai hâte de voir sous la neige :D :D
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par Madikéra » 12 mars 2020, 15:26

:bye

J'espère pouvoir y retourner un jour et en voir d'autres sous la neige... :wink:
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par bruno » 12 mars 2020, 16:59

Hello,

Brrrr...l’endroit devient très réglementé, urbanisé , et bien entendu payant. Heureusement que tu avais pris les deux réservations, il te restait Upper à voir.

Bonne réflexion sur le fait que les réseaux sociaux et particulièrement Instagram sont de nature, d’une part à donner l’envie de découvrir ce que l’on voit en photos, mais donne une visibilité importante qui peut aller au détriment du naturel du site ou de son aspect un peu secret...
En plus on a vu sur certains sites, des « sauvages » qui pour prendre une photo sont capables de massacrer l’endroit. :cry:

Les photos sont superbes et la couleur ocre des roches est particulièrement belle et profonde.
L’hiver est aussi une belle saison pour la découverte. :great
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par Madikéra » 12 mars 2020, 20:15

Si cela va mieux, il risque d'y avoir du monde l'hiver prochain... :wink:
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par Madikéra » 12 mars 2020, 20:17

Comme il devient complexe de vrai-voyager, alors on va surtout le faire virtuellement dans les prochains mois...

Suite du 27 décembre 2019
Allez on met les Shoes sur le Horse pour partir Anteloper et on Bryce beau

Image

...
Il est 11h30 quand je me gare au boueux parking d’Upper, commodités puis attente sous un toit protecteur. Il y a 130 personnes programmées à midi. Nous partirons à 15 véhicules de 8, avec moi il y a un couple avec une petite fille et deux couples. Les noms sont appelés et constituent une team accompagnée à chaque fois d’un chauffeur-guide. Nous commençons à parcourir la piste à 12h03 et arrivons à l’entrée à 12h12. Le guide, Mike (ce n’est certainement pas son vrai nom car comme tous les guides, il est indien navajo) nous donne qqs explications. Ce que je vais tout de suite apprécier, c’est qu’il fait bref, juste qqs données et commentaires. Nous sommes dans les derniers du tour de midi à entrer et du coup il y a un petit espace entre nous et les précédents.

Donc voilà, les brèves données permettant de comprendre la gorge où l’eau coule à travers les rochers, comme disent les indiens navajos: 200 mètres de long, en moyenne 2 à 3 de large, c’est un slot c'est-à-dire une fente creusée dans la roche par des millénaires d’écoulement d’eau. Cette eau peut toujours revenir en cas de très fortes précipitations. Il y a eu des accidents par le passé et du coup interdiction d’y venir en solo, en même temps ces deux canyons font vivre la région avec les autres points d’attraction.

Nous allons mettre une heure à parcourir les 200 mètres de faille. Nous nous arrêtons environ tous les 5 mètres et Mike nous montre divers animaux ou formes crocodile, grenouille, dragon… et des points d’ancrage pour pixeliser. Il insiste plusieurs fois sur "No flash please" avant qu’un des messieurs du groupe ne comprenne !!! Il fait un peu sombre car le plafond est bas et de plus il recommence à neigeoter donc on voit qqs flocons sur les images. Le contraste entre les couleurs est faiblard mais c’est beau tout de même. Je craignais qu’on soit très embêté par la foule mais sur les images cela va. Par contre, question silence permettant cool découverte et admiration, c’est une option que nous n’aurons pas tant cela commente, piaille, braille… et là on entend qu’il y a les 130 de midi et le retour du groupe d’avant. Dans certaines émissions de déco, on entend souvent parler de projection, là c’est d’abstraction qu’il est nécessaire d’être capable !!!

Image

Du coup, je vous encourage à aller en voir de plus libres pour percevoir vraiment le côté Nature à l’état brut, comme celui vers Little Wild Horse, Goblin Valley près d’Hanksville, et tant d’autres. Par contre, les couleurs et formes restent joliettes avec leurs variations de rouge, ocre, brun noir, la palette est complète et les formes arrondies ont un superbe rendu. Cela fait un peu cher la jolie photo mais en même temps c’est sécure…

Au bout d’une heure, nous ressortons dans le lit de la rivière et passons quelques minutes à l’air avant de rebrousser chemin. Le retour doit se faire en mode marche sans arrêt pixelisateur. Le film fait en continu sur quasi tout le retour dure un peu moins de 5 minutes ! Direction les voitures, embarquement, piste, recoucou les vaches et voilà c’est fini, il est 13h30. J’ai apprécié cet accompagnement des plus softs, ne cherchant nullement à nous gaver d’infos mais juste à nous permettre de regarder et pixeliser. Il faut dire qu’il y avait 7 moyens capteurs d’images en perpétuelle action pendant 1 heure !!! Non, en fait au moins 120 dans le goulet !!! Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas avec mes images que vous rêverez et que vous vous direz Wouaouhhh, il faisait sombre et je n’ai toujours que le niveau amatrice et du coup même pas éclairée !!! Du coup, je lui donne 5 dollars de pourboire pour l’encourager dans cette voie. Au passage, nous avons entendu d’autres guides parler, parler, parler… alors que là, on espèrerait juste un peu de silence contemplatif. A vous signaler qu’aucun sac n’est permis, pas même un petit sac appareil photo, donc il faut bien emmener pile et carte de rechange…

Retour du côté de Blue Bell qui affiche 13 heures. Nous sommes dans un lieu enchevêtrement de fuseaux horaires entre l’Arizona et l’Utah. Par le passé, l’heure de Page et de la marina du lac Powell pouvait être différente et cela posait souvent des pbs d’avance ou de retard pour les excursions bateaux. Nous l’avions vécu, il y a 25 ans, chance en étant en avance. Maintenant, c’est l’heure de Page qui prévaut. Mais comme je pars dans l’Utah, je gagne 1 heure par rapport à l’Arizona et donc me mets en route à 13 heures, après un instant grignoteries, commodités… Nous avons presque 250 kilomètres à parcourir… Je me suis rendu compte qu’il aurait peut-être été un peu juste d’ajouter Horseshoe Bend après car je serai arrivée à la nuit et sous très bonne neige…

C’est parti, enfin presque car je marque un stop au barrage… C’est parti, parti à 13h30… J’arrive à la jonction de Mont Carmel à 15 heures. Jusqu’à présent, il a fait plutôt gris, il a neigeoté un peu mais là cela commence à se densifier… Un bref arrêt commodités et c’est reparti. Plus je monte, plus cela neige. La route reste bien praticable mais commence à se couvrir un peu à partir de Hatch. A Red Canyon, il commence à neiger et la route se charge. Donc, je ne fais qu’un micro-stop photo depuis la voiture, j’espère qu’au retour…

Les 20 derniers kilomètres se feront à petite allure mais en pouvant tout de même bien rouler. J’aurai peut-être dû passer acheter des chaînes ??? Au pire, j’en trouverai sur site. M’y voilà, m’y voilà… Il est 16h30, le jour commence à décliner et la température est inférieure à 0°. Parking devant le Ruby’s qui n’a pas trop l’air d’avoir changé ces 10 dernières années. Il y a un peu de monde en attente devant la réception et une seule employée. Le monde augmente, augmente, augmente et finalement arrive un autre employé. J’admire le sapin car la file d'attente en fait le tour, la déco, la cheminée… et je prends le temps de regarder tous les petits détails car cela durera presque 50 minutes. Vive les grands hôtels ne prévoyant pas les heures d’arrivée massive !!!

Je suis logée à…Antelope, juste derrière le bâtiment principal au 7426. Il m’est recommandé de me garer sur l’avant du bâtiment à cause de la neige, à suivre. Je vois plusieurs voitures avec les essuie-glaces levés et je me rappelle que cela peut faire sens, donc je les lève. Installation, doudouage, apéro bière-chips et direction le main lodge pour aller dîner. Punaise, cela caille, caille, caillisîme…

Il y a un peu de monde mais plein de place libre. J’ai bien envie d’une rainbow trout avec une salade offerte et d’un Coca. C’est rapide, classique sans prétention et bon. Un petit tour dans la partie magasin. Il y a qqs petits objets pouvant m’intéresser dans la partie artisanat local. Retour in chambre bien chaude car dehors cela caille, caille, cailloute de plus en plus.

Que faire, que faire pour terminer la soirée ? A votre avis ??? Hgtv bien sûr et une vérif de "et la destitution dans tout cela… ". Quel bon lit…

Compléments infos, images, détails vous attendent par là:
https://madikeravoyages.fr/NY1/crbst_20.html

Le retour dans Antelope Canyon sans arrêt
Avatar du membre
Madikéra
Messages : 458
Enregistré le : 21 juin 2013, 02:00
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Martinique

Re: Floconneries Bryciennes et beautés d’hiver Vegassien… Décembre 19

Message par Madikéra » 21 mars 2020, 18:57

Hello,
La meilleure des confinations possibles à tout le monde. Courage et précautions... :bizzzheart:

Bryce en hiver c'est NICE, comme Neige Immense Cailloutant Epoustouflant
Samedi 28 décembre 19

Ce n’est pas tout cela, je ne suis pas venue pour comforter toute la journée mais pour voir des rouges hoodoos, ou cheminées de fée, sous manteau blanc. Donc, à 7 heures le coq dit debout…

La nuit a été super bonne mais dehors ce fut ambiance neige tombante sous fortes froidures. L’avantage de ce genre d’hôtel/motel, c’est que vous réglez votre chauffage individuellement. En fait, ce sont des clims réversibles à puissante sonorité et ventilation. Donc, comme je déteste dormir sous bruit et ventilation, je chauffe un max avant de dormir puis coupe. Là, dans la nuit, j’ai dû relancer un peu car il commençait à frisqueter. Avant de me lever complètement, je fais pareil et j’attends que la pièce soit réchauffée donc réchauffante…

Le thermomètre de l’hôtel indiquera, en ce matin, -5, soit en Celsius -20. Il urge de s’équiper en mode polaire. Donc, j’oignonne en bas de chauds collants, des chaussettes de ski et un pantalon en polaire et en haut un Damart, un sweat en polaire, un gilet à manches en polaire, un gilet sans manche en triple polaire spécial températures extrêmes et mon manteau. Sans oublier mon bonnet et mes moufles en triple polaire et bien sûr mes bottes canadiennes résistant à moins 40. C’est la phase que je déteste en hiver car elle prend un bon petit moment…

Image

Descente des escaliers en prudence car ils sont icy, icy et coup d’œil à miss Blue Bell qui s’est chapeauté de 20 centimètres de poudreuse. J’ai bien fait d’écarter les essuie-glaces. Il faudra balayer avant de partir…

Au resto, il y a plein de place, à 8h beaucoup de gens dorment encore, et ce matin c’est pancakes. Je me cale bien et emporte une banane pour plus tard, sans trop boire, car ce que je crains le plus en cette journée, c’est l’absence de commodités !!!

Retour à Antelope bâtiment et mise en route du moteur, du chauffage pour dégager la miss. Heureusement qu’un voisin de parking me prête son grand balai car sinon, j’y aurai passé la journée !!! Elle est toute belle prête à s’élancer sur les pistes…

Il y a plus de 30 ans, j’ai pris des cours de conduite sous la neige, donc il est l’heure de se souvenir des conseils. La neige est ferme, sans être collante, ni glissante. Donc, sans chaîne cela va le faire parfaitement. De toute la journée et des centaines de véhicules croisés, je ne verrai qu’une voiture avec.

A 9h40, j’échange 35 dollars contre un pass valable une semaine. Vu que c’est le seul parc national que j’ai prévu de faire inutile d’opter pour l’Eagle (celui qui permet de voir tous les parcs nationaux pendant 1 an). Et un stop au visitor center pour prendre le pouls des activités et aller faire un tour aux commodités. Il y a du monde à ne plus savoir où poser une moufle. Avant de partir, j’avais envisagé une sortie raquettes avec les rangers mais là, l’envie m’en passe car il faut faire la queue, s’inscrire…

En hiver la route vers Rainbow point est fermée, le plus lointain point où il est autorisé d’aller en voiture, c’est Bryce point. Donc, le brycage commence à 10 heures…

Image

Que dire des heures qui vont suivre ???
Ce fut un enchaînement de "Wouuuuuuaouhhhhh, C’est magique, magnifique, superbe" alternant avec des "ça caille, gèle, congèle, freeze"… Donc je ne vais pas en écrire pour 6 heures de vécu, je vais résumer…

Dans la voiture le thermomètre extérieur oscillera entre -10(14) et -6(20) mais grande bénédiction le ciel optera pour beau bleu tout au long du jour… Les petits bouts de doigts ont énormément protesté à chaque sortie des gants en polaire mais heureusement ont tenu le coup. Merci mes braves !!!

Le parcours suivi représente 8 kilomètres à pieds et 97 en voiture. En me basant sur les infos des photos, il eut le timing suivant:
Bryce point (10h/11h)
Inspiration point (11h10/12h20)

Passage aux commodités du visitor center car je ne savais pas qu’il y en avait à Sunset. Donc, je vous informe qu’en hiver celles de Sunset sont ouvertes…

Sunset (12h50/13h)

Déjeuner à l’hôtel (13h20/14h40)
J’avais téléphoné froid, en milieu de jour que je suis retournée une petite heure à l’hôtel pour manger ma banane et d’autres bricoles et boire un café.

Sunset (15h/16h40) pour admirer le… set bien sûr ou coucher…

Dans les petits détails qui font le piment d’un jour, il y a un shérif que j’ai vu à chacun de mes passages, positionné entre l’entrée de North campgroud (fermé) et BC Lodge (fermé). Il contrôlait les vitesses et à chaque passage (30 miles/h max de mémoire, soit 50 km/h) il y avait une voiture en stop verbalisateur…

Dans les GGGRRR du jour, il y avait ces dames asiates débarquant d’un bus et arrivant en trombe dans les commodités où nous étions plusieurs à attendre. Il a fallu que nous nous fassions entendre pour que l’ordre d’arrivée soit respecté. Nous avions déjà vécu la même chose en Norvège, au Canada… Voilà ce que c’est de vivre un voyage en arrêts de qqs minutes et pas de commodité dans le bus !!!

J’ai été aux anges, yeux émerveillés toute la journée car la neige était bien là. Chacune, chacun qui avons al chance de voyager avons nos lieux coups de cœur. Pour ma part, il est 2 endroits qui m’ont donné envie d’y revenir: les chutes d’Iguazu entre le Brésil et l’Argentine et Bryce. Bien sûr, j’ai vu bien d’autres très beaux parcs présentant des éléments naturels ailleurs, comme le salar d’Uyuni en Bolivie ou les dunes de Sossusvlei en Namibie… mais aucun ne m’a donné à ce point envie de revenir. Voir Bryce sous la neige était numéro 1 de ma bucket et je n’ai plus de numéro 1, ni même d’autres numéros que je serais triste de ne point voir/faire/connaître avant l’ultime seconde…

Retour à la casa vers 17 heures, douche bien chaude, bière/chips tranquilou et je m’équipe pour aller dîner en espérant un bon steak… Sauf que, je n’ai pas anticipé que nous étions samedi et que l’hôtel est quasi plein. En arrivant devant le resto, je suis sidérée de voir une file d’attente allant jusqu’au hall. Il y en a pour je ne sais combien de temps. Du coup, changement de programme et direction l’épicerie du complexe. L’avantage du Ruby’s, c’est qu’il offre aussi cette option et un gigantesque magasin de rien et de tout. C’est aussi un relai de poste. Avant, je passe par la boutique de souvenirs locaux et y achète un petit ours pour devenir bébé du bleu canadien et un magnet cadeau pour le frigo. Ce seront les seules dépenses souvenirs du voyage, les toqueries en tout genre ne m’intéresse guère !!!

Il n’y avait pas grand choix. Des macaronis and cheese en Alfredo, une lemonade, de l’eau me délestent de 8,82 dollars et feront base d’un dîner ne laissant aucun souvenir gustatif…

Et quoi pour conclure la journée, c’est quoi le programme, pensez-vous peut-être ??? Inutile de donner votre langue au chat pour avoir la réponse car vous la connaissez d’avance…

Et on en est où dans la démarche de destitution - comme vous le savez tout cela ne servira à rien. Hgtv c’est maison ou jardin ce soir - maison avec Maman et sa fille. Le ciel il montre ses étoiles - non juste une météo de neige. Et demain on passe par où pour aller à Saint George - c'est la météo qui décidera...
. .
Détails, compléments, infos, images vous attendent par là:
https://madikeravoyages.fr/NY1/crbst_22.html
Le tri des images a à peine commencé, donc elles arriveront petit à petit...
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »