Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud)

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par Legibus » 14 mars 2021, 16:56

06 septembre 2019 : Lassen Volcanic NP > Crater Lake NP

6h : Nous nous réveillons. 7H40, après avoir remballé notre tente et tout notre barda, nous démarrons sous un grand ciel bleu et une fraîcheur raisonnable (8°C).
Nous quittons Lassen Volcanic et la Californie du Nord ce matin pour rejoindre notre prochain parc national, Crater Lake, situé cette fois dans l’Oregon.
Une très belle découverte que ce parc de Lassen Volcanic - même si ma méforme en ce début de voyage m’a empêché de randonner dans de bonnes conditions - le parc est superbe, avec pleins de possibilités de randos, et très peu fréquenté, ce qui ne gâche rien :great

Bye bye biches et autres faons :love:

Image

Image

Image

Premier arrêt du jour au McArthur Burney Falls State Park. A 8h45, l’heure est trop matinale pour avoir une belle lumière sur les chutes mais elles sont superbes, on devine un bassin d’un beau bleu profond :photo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On the way to Oregon…nous traversons des forêts à perte de vue, mais avec presque toujours le Mount Shasta en point de mire, une vraie boussole ! Il est d’une grande majesté, sous tous les angles drool

Image

Image

Image

Image

Nous avons choisi de ne pas passer par le parc de Lava Beds finalement, mais plutôt d’emprunter la Volcanic Legacy Scenic Byway qui passe par Weed et l’US97 qui contourne le Mt Shasta, pressés que nous sommes de rejoindre Crater Lake !

La bien-nommée ville de Weed joue à fond la carte hommage à la marie-jeanne, ben oui on est en Californie quoi ! :D
Mais on n’a encore rien vu, on va encore plus halluciner dans l’Oregon voisin ! :blink

Image

En attendant d'atteindre l'Oregon, nous continuons à contourner le sublime Mt Shasta :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A 12h10, nous nous arrêtons pour pique-niquer à Dorris, CA, une de ces bourgades bien dans leur jus qu’on adore :-cow2 :flag
Il fait 25°C, c’est idéal.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après nous être arrêtés au Walmart de Klamath Falls pour acheter un nouveau duvet pour Monsieur...
...Nous entrons dans l’Oregon, avec toujours ces forêts, si fragiles, à perte de vue… Plus nous approchons de Crater Lake, plus les fumées d’incendies sont visibles... :cry: , nous croisons les doigts pour qu'ils restent sous contrôle et que les fumées n’envahissent pas le parc car une légère brume nous entoure désormais...

Image

A 15h, nous prenons possession de notre emplacement pour deux nuits au Mazama Campground. Ici, pas de réservation possible d’un site spécifique, on choisit juste le type d’emplacement à la réservation (plus ou moins grand selon son équipement) et ensuite c’est premier arrivé, premier servi pour choisir le meilleur spot.
Nous jetons notre dévolu sur un immense emplacement hyper intime, absolument magnifique, jugez plutôt :-cow

Image

Image

Image

Image

Image

A 16h15, nous filons vers la caldeira du cratère à 1883m d’altitude, impatients de la découvrir sous ce beau soleil :happy drool
Nous commençons par le point de vue du Sinnot Memorial Overlook, et nous ne sommes pas déçus, quelle claque en découvrant le lac et sa couleur irréelle ! Le même genre d’émotion qui nous a fait décrocher la mâchoire et sortir les yeux des orbites en arrivant au bord du Grand Canyon en 2010… :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lac abrite paraît-il les eaux les plus pures du monde, sa limpidité et sa profondeur (près de 600m) font que toutes les couleurs du spectre sont absorbées à l’exception du bleu, rendant sa couleur entre l’azur et l’indigo si unique :luv
Absolument magique sous le soleil (sous un ciel couvert, il paraît tout gris, on s’en apercevra le lendemain !)

Image

On aperçoit le trail qui monte au Garfield Peak, que l’on espère pourvoir emprunter demain matin

Image

En se retournant, on aperçoit bien aussi la fumée de l’incendie tout proche… :uns

Image

Image

Nous allons jeter un oeil au Watchman Overlook avant de rentrer au camping, pas mal non plus :love:

Image

Image

Image

Image

18h, nous sommes de retour au Mazama Campground, on passe par la case douche avant de rentrer au campement, comme à l’habitude.
C'est décidé, le vendredi c’est raviolis ! :D Bon ça ne sera pas l’éclate culinaire mais on profite bien de notre bel emplacement jusqu’à...20h45, oui on est réglés comme du papier à musique !!! :?

Image

Il fait 14°C dans la tente à 21h, ça descendra à 7,8°C dans la nuit, pas de quoi pour Monsieur avec ses trois duvets superposés ! :D

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par Legibus » 14 mars 2021, 17:02

zaius a écrit : 14 mars 2021, 15:15 Hello Legibus,
Très bonne idée ce nouveau carnet, on va ainsi voir des lieux moins courus. :great
(et je ne ferai aucun commentaire sur les carnets précédents étant moi même complètement dans les choux :roll: )
Hello Isa :)
Oui j'espère que ça pourra inspirer de futurs voyageurs, y a pas que l'Utah dans la vie (même si si c'est sublime et hyper dépaysant) ! :D :wink: , le NO des Etats-Unis recèle aussi pleins de trésors, et on est loin d'en avoir exploré le quart de la moitié !
Et merci pour l'absence de commentaires :D
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par Legibus » 14 mars 2021, 17:47

07 Septembre 2019 : Crater Lake NP

6h, j’ouvre un oeil, puis les deux afin de lire en attendant le réveil de Monsieur. Il ne tarde pas à se réveiller non plus. Nous partons tranquillement en direction de la Rim à 7h45, le ciel est voilé, il fait 7°C.

A 8h15, nous démarrons la rando qui monte vers le Garfield Peak (5,5km AR, 310m de D+, 3h environ), il fait 11°C. 1h30 de montée assez régulière que j’avalerai sans problème :great

Les petits bonheurs du matin dans l’Ouest Américain : les rencontres animalières :love:

Image

Image

Madame Marmotte prépare son nid, Mayday, Winter is coming !!! :D

Image

Image

Image

Image

Image

On l’observe travailler un bon moment...mais elle nous a à l’oeil aussi ! :P

Image

Point de vue sur le Crater Lake Lodge, notre point de départ

Image

Une chance pour nous, les fumées d’incendies, bien visibles, restent à l’écart du cratère et ne viennent pas s’ajouter au voile de nuages ! :roll:

Image

Image

La montée dévoile rapidement le lac, le voile de moins en moins dense permet de magnifier la couleur de l’eau si unique en son genre :photo :luv

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous atteignons enfin le sommet, à 2431m d’altitude, et ça claque ! -;-

Image

Image

Image

Image

50 minutes plus tard, nous sommes à nouveau au parking. Problème, Monsieur a un flash et se souvient d’un coup qu’il a oublié de fermer la Bear Box avant de partir ! :blink
On retourne illico au camping, bien stressés, en espérant ne pas voir notre tente broyée par un ours ou une amende salée accrochée dessus… :blush :?
Coup de bol, il ne s’est rien passé, personne n'a l'air de s'être aperçu de notre grosse bêtise... :whistling: :sweat:

Nous repartons vers le coeur du parc et nous dirigeons vers les modestes mais néanmoins jolies Vidae Falls, juste au bord de la route qui fait le tour du lac vers l’est...

Image

Image

Image

...Puis nous nous arrêtons pour pique-niquer à 11h30, en compagnie d’un couple de Cassenoix d’Amérique qui va tenter sa chance un certain nombre de fois !

Image

Image

Image

Image

Pas le peine de faire cette tête, nous serons intraitables ! :disney

Image

Bon, malin, il a quand même réussi à attraper une miette de chips par terre celui-là :zorro:

Image

Il fait 19°C quand nous reprenons la Rim Drive. Nous faisons le point de vue de Sun Notch, accessible via une petite marche d’approche...

Image

Image

Image

...Puis le Phantom Ship Overlook :love:

Image

Image

Image

Le temps se voile hélas à nouveau, mais la Cleetwood Cove parvient encore à nous éblouir drool

Image

Image

Image

Image

Image

Il est 14h30 quand nous entamons la randonnée Cleetwood Cove Trail qui descend jusqu’au bord du lac, le seul endroit où il est accessible d’ailleurs (3,2km AR, 210m de dénivelée, 1h45). Evidemment ça descend sec, j’espère pouvoir remonter… :sweat:

Image

Image

Image

Image

Image

Le temps couvert et le vent qui s’est levé ne permettent pas de distinguer toutes les nuances de bleu hélas, mais cela reste très beau :)

Image

Image

Image

Image

La remontée se fait finalement rapidement (40 minutes) et sans trop de souffrance, merci les tic-tac pour la diversion :clap

Image

On poursuit la Rim drive en faisant un bref arrêt au Watchman Overlook, mais le ciel étant couvert et considérant que j’ai eu ma dose de rando pour la journée, nous renonçons au Watchman Trail pour rentrer au camping à 16h45. On profite du camping tranquillement en prenant l’apéro devant un bon feu ! :dr
On enchaîne avec une excellente côte de porc au barbecue-pâtes 8)

Image

Image

Ce soir, on change nos habitudes, on file au lit à 20h30 au lieu de 20h45 ah ah ! :D

J’aurai froid dans le dos toute la nuit malgré mon duvet de compétition qui ne m'a jamais laissé tomber ainsi en 2017... :uns
C’est là que je commence à supputer une grossière erreur : malgré nos bons duvets, nous avons cette année abandonné nos matelas autogonflants de randonnée thermiquement isolants pour des matelas plus larges et confortables, certes, mais visiblement pas adaptés aux températures basses...Pour couronner le tout, pour gagner de la place dans la voiture, on a simplement pris des couvertures de pique-nique pour mettre dessous à la place des efficaces mais encombrants matelas mousse achetés sur les (bons) conseils de Ronan en 2017...L’erreur de débutants quoi ! (bon ben oui finalement on est pas si bien organisés que ça !) :blush :? :alien

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par Alixcia » 15 mars 2021, 11:21

Hello,

Quel plaisir de se plonger dans un nouveau carnet !
Les photos sont superbes et le NO me fait de plus en plus de l'oeil ! Les deux premiers parcs sont justes ouaouh !! :love: :love: :love:
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par zaius » 15 mars 2021, 14:22

Hello,

Je dois bien admettre que Crater Lake est sublime... je me laisserais tenter à y songer pour un projet futur... J'imaginais jusqu'ici qu'il valait mieux visiter ces contrées en juillet-août (ce qui ne m'arrange pas du tout), mais je suis rassurée quant à la météo en septembre en lisant ton carnet. :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par Walker 73 » 15 mars 2021, 14:54

Coucou Mary ! :)

Quelle bonne idée d'avoir changé d'avis et commencer ainsi ce carnet qui commence sublimement bien ! C'est vrai qu'en ces temps incertains ça fait du bien de voyager par procuration ! :wink:

Les photos sont justes superbes :love: :love: :love: et donnent furieusement envie d'aller se perdre dans ces coins un peu méconnus.

Est-ce que par hasard tu aurais une carte avec l'itinéraire ? C'est extrêmement pratique pour visualiser le parcours :wink:

On attend la suite avec impatience ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par stseiya » 15 mars 2021, 17:50

coooooooooooool j'avais pas vu le départ ! :great
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Su

Message par stseiya » 15 mars 2021, 22:35

Que de belles photos, et cette tente :love: la même que nous en 2017 et je confirme à peine 2 minutes à monter (j'ai un records à 40 secondes si je me souviens bien), et un peu plus pour la plier.
ça me donne encore plus envie d'y être :luv :luv

PS : je suis content de t'avoir donné envie de commencer ce carnet :great :great
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »