Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
InTheAirTonight
Messages : 791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 08:54
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Nîmes

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par InTheAirTonight » 25 juil. 2013, 21:17

Mercredi 18 Juillet

A: Troutdale
B: Mirror Lake Trailhead
C: Timberline Lodge
D: Panorama Point Lookout - Hood River
E: Eagle Creek



Ouverture fébrile des rideaux de la chambre d’hôtel et oh surprise ! Ciel couvert une fois de plus ! Bon, que faire… Après les chutes d’eau de la veille, on décide d’aller tenter notre chance dans le secteur du Mount Hood, et si le temps veut bien se lever…

Première destination de la journée, dans le secteur de Government Camp, le sentier menant à Mirror Lake où parait-il on devrait avoir des vues magnifiques sur le Mount Hood et si le ciel bleu arrive, comme le nom l’indique il se reflète dedans.

Une fois de plus, nous n’aurons pas de chance avec les reflets, il y a un brouillard à couper au couteau qui arrive par vagues successives. Donc il faut saisir sa chance pour prendre la photo au beau moment.

Image


Seuls quelques pêcheurs ont osé s’aventurer ici sinon nous sommes une fois de plus seuls

Image


Le sentier entre forêts et zones découvertes est très fleuri, rhododendrons et fleurs dont je ne saurais identifier le nom.

Image

Voilà les rhododendrons :

Image

et d’autres plantes non identifiées

Image



Après cette balade matinale nous nous dirigeons ensuite vers le Timberline Lodge, hôtel historique au pied du Mount Hood. De là partent des pistes de skis, d’ailleurs le lieu est très fréquenté et des skieurs mais surtout surfeurs dévalent les pentes et empruntent les randonnées mécaniques.

Ici nous sommes au-dessus du brouillard, mais il ne fait pas beau pour autant, il fait même froid ! Au loin le Mount Jefferson semble perdu dans une mer de nuages :

Image

Le Mount Hood et ses remontées mécaniques et au premier plan le Timberline Lodge :

Image

Comme il fait un froid de canard, on décide de redescendre dans la plaine, on reviendra peut être demain car j’avais noté d’autres balades dans le secteur.

Nous redescendons par l’autre côté, autrement dit la route menant à Hood River au bord de la Columbia. On redescend assez vite et nous nous retrouvons dans une zone apparemment plus sèche et plus chaude mais aussi très ventée, au beau milieu de vergers à perte de vue.

Vue du Mount Hood depuis Panorama Point Lookout :


Image


Nous longeons ensuite le fleuve Columbia et retournons voir nos chutes. Il ne fait pas beau, mais au moins ici on ne gèle pas.

Au programme, un secteur apparemment très apprécié des habitants de Portland : Eagle Creek. Le sentier de niveau moyen permet de voir notamment deux chutes d’eau : Metlako Falls puis Punchbowl Falls.

Nous retrouvons notre végétation luxuriante

Image

Qui pousse même sur les falaises, en fait c’est vert partout, même la roche ne résiste pas ! A certains endroits des mains courantes permettent d’assurer et de se rassurer sur c chemin étroit avec le vide d’un côté

Image

Même si la végétation est plus en avance que sur les pentes du Mount Hood, certaines plantes sont encore en fleur

Image

Voici Metlako Falls

Image

Et Punchbowl Falls située dans un écrin magnifique, la photo ne lui rend pas justice, il aurait fallu faire un pano à 360°

Image


Bien exténués nous retournons à la voiture par le même chemin et retour à l’hôtel par l’Interstates plutôt que l’Historic Columbia River Highway.



Bilan de cette journée : Le temps ! Sale temps !!! Si je n’avais rien réservé je serais parti vers des contrées plus ensoleillées. Mais on fait contre mauvaise fortune bon cœur… Le Mount Hood aurait été très sympa sous le soleil. Les gorges et les chutes d’eau c’est très joli mais un peu redondant lorsqu’on en a déjà fait plusieurs. Demain on retente notre chance avec une dernière journée dans le secteur !





Jeudi 19 Juillet

A: Troutdale
B: Wahtum Lake
C: Rowena Crest - Tom McCall Preserve
D: Columbia Hills State Park



Il n’y a même plus de supens lorsqu’on ouvre les rideaux. Ciel gris, bim ! Sauf que cette fois-ci ça a l’air de se lever après notre petit déjeuner pris à l’hôtel !

On décide donc de retenter notre chance au Mount Hood, pas dans le même secteur qu’hier. J’ai repéré une balade qui vaut apparemment le coup d’après des recherches internet : il s’agit du combo Wahtum Lake/Indian Peak. Wahtum Lake étant un joli lac forestier comme il en existe des dizaines, mais de Indian Peak les vues sont apparemment très belles.

Pour aller à Wahtum Lake on doit emprunter une route goudronnée très étroite et avec plein de nids de poules. Heureusement il n’y a pas foule !

Les abords de la route sont très jolis entre forêts et secteurs fleuris.

Image

Et de belles vues sur le Mount Hood, le soleil est un peu présent donc le moral est bon. Bon, je vous rassure, ce n’est pas une tempête de ciel bleu, faut pas pousser !

Image

Au parking de Wahtum Lake, une courte marche mais assez pentue permet d’accéder au Lac, entouré d’une forêt assez dense.

Image

Image


Et là, ça coince ! On est bien à Wahtum Lake, mais après ? Où diable est ce sentier pour Indian Peak ? Impossible d’y mettre la main dessus. On aura beau chercher, je reprendrais même la voiture et m’engagerais sur une piste un peu défoncée mais point de « trailhead » au nom d’Indian Peak… Apparemment d’après mes recherches, on pouvait aller en voiture jusqu’à un Primitive Campground du nom d’Indian Springs mais là aussi impossible de trouver ce campement… Et pas question de compter sur le GPS sur ces pistes en terre.

Bref, nous aurons perdu un bon bout de temps à chercher. La jauge d’essence étant en dessous de la moitié du réservoir, je décide de ne pas plus tenter le diable, d’autant qu’il n’y a personne pour se renseigner… Quand ça veut pas, ça veut pas !!!

Echaudés, nous redescendons une fois de plus vers la plaine, et de nouveau le ciel se couvre donc nous décidons d’aller plus à l’Est dans un secteur plus sec.

Direction la Tom McCall Preserve et plus précisément Rowena Crest très réputé pour ses wildflowers, mais pour ça il fallait venir en mai ou en juin… Maintenant l’herbe est sèche, archi sèche ! Mais on a tout de même de beaux points de vue sur la Columbia River puis les plaines plus arides de l’Est de l’Oregon.

Image


Nous traversons ensuite la Columbia pour revenir dans l’état de Washington, la Columbia River formant la frontière entre les deux états à ce niveau. Nous allons visiter le State Park des Columbia Hills.

Il permet d’avoir des vues sur Horsethief Butte, notez la végétation très sèche, c’est le jour et la nuit avec la végétation qu’il y a à quelques miles de là plus à l’Ouest !

Image

Image

Ainsi que des pétroglyphes indiens. Ces pétroglyphes n’étaient à l’origine pas ici. Ils étaient sur des falaises qui bordaient la Columbia River. Mais la construction du barrage allait irrémédiablement inonder ces vestiges. Il a donc été décidé de découper les portions de pétroglyphes de la falaise et de les disposer ici dans ce State Park. Ne disons rien sur le procédé… En voici deux disposés en bordure de parking :

Image

Image


Un sentier permet de s’approcher d’autres pétroglyphes mais il est fermé et interdit sous peine d’amende à cause du vandalisme. Non, décidément, que ça veut pas, ça veut pas !!!

Et puisque ça ne veut pas, il nous reste à nous reposer et souffler (ça fait du bien une pause de temps en temps) au bord de la Columbia car demain une longue route nous attend jusqu’à Spokane, qui est juste une étape avant Glacier National Park.

Image

Image



Bilan de cette journée : sur place j’étais dépité, j’avais l’impression que tout allait de travers ! Le temps, le sentier que l’on ne trouve pas, le sentier fermé une fois de plus… Et j’ai pensé à Ninou quand elle a vécu ça pendant presque 3 mois ! J’ai compris la frustration que ça peut apporter alors qu’on a de la chance d’être là…





Vendredi 20 Juillet

A: Hood River
B: Spokane



Journée route donc pour rejoindre Spokane.

The Dalles Bridge qui traverse la Columbia et permet de passer de l’Oregon au Washington

Image

Les éoliennes quelques miles plus loin, difficile d’avoir des clichés intéressants en voiture !

Image

Pas de cliché mais un endroit unique et mythique : Pasco, Washington. Vous voyez Carrizozo au Nouveau-Mexique ? Et bien Pasco est le Carrizozo de l’état du Washington ! Que dis-je ? 100 fois mieux ! Mais chut, je n’en dirai pas plus pour pas que ça ne devienne un lieu de pèlerinage des membres de Sunset :wink: ! Demandez à Panisse, elle en connait un wagon de ce coin-là :wink:

Et puis Walla Walla !

Image


Et puis des champs à perte de vue, des routes rectilignes avec peu de circulation. Il n'y a qu'en arrivant à Spokane que le paysage change, plus forestier, et que la circulation s'intensifie. Un bel orage avec de fortes bourrasques nous accueillera à Spokane. Vive le déchargement des valises sous des paquets de flotte! Cool
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 65
Enregistré le : 22 juil. 2013, 11:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par Arnaud » 25 juil. 2013, 21:29

Je veux commencer par rendre hommage à la qualité de tes photos et particulièrement à ton sens du cadrage, on sent que tu as fais des efforts pour chopper le bon angle, c'est un régal pour nous!

Tu en parlais au début, côté températures ça donne quoi en moyenne en juillet? Et les moustiques? Ils sont jumelés avec ceux de Louisane? :roll:
Arnaud, dit "la sulfateuse"
Image
Lâchez pas la patate ! (dicton Cajun)
Avatar du membre
InTheAirTonight
Messages : 791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 08:54
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Nîmes

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par InTheAirTonight » 25 juil. 2013, 21:53

Hello Nono

Oh merci pour le compliment, pourtant je suis très loin d'être un pro et en plus lors de ce voyage j'avais encore mon vieux compact :D

Pour les moustiques on en a peu eu sauf quelques uns au Yellowstone mais c'était largement supportable.

Pour la température vers Seattle ou Portland, peu d'amplitude entre le jour et la nuit, je dirais minimum 12 ou 13 et maximum ne dépassant pas les 20°. Quand je dis qu'il faisait un froid de canard c'est qu'on était un peu plus en altitude (d'ailleurs la neige tenait toujours) ou qu'il y avait du vent. Cela a notamment été le cas une journée à Glacier NP où je dirais que la température devait se situer entre 5 et 10.

@++
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
Avatar du membre
InTheAirTonight
Messages : 791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 08:54
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Nîmes

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par InTheAirTonight » 26 juil. 2013, 09:46

Samedi 21 Juillet


Encore une journée essentiellement consacrée à la route entre Spokane dans l’état de Washington et Whitefish dans l’état du Montana que l’on rejoint pour deux nuits. J’avais beaucoup galéré pour trouver des nuitées qui ne me ruinent pas et placées idéalement aux abords de Glacier National Park, m’y étant pris assez tard pour les réservations. Et c’est bien rare à signaler mais aucun des 3 logements où je logerai pour visiter les différentes parties de Glacier ne me satisfera. De plus, la Going To The Sun Road est encore en travaux entre Avalanche et Logan Pass donc à chacun des passages il a fallu prendre son mal en patience.

Mais en attendant, voici l’étape du jour, j’ai choisi sciemment d’allonger un petit peu pour ne pas passer une nouvelle fois par des Interstates.

A : Spokane
B : Whitefish


Voici la Kootenai River et les Kootenai Falls à proximité de Troy dans me Montana.

Image

Image

Nous continuons ensuite notre route dans les profondeurs du Montana, nous passons à proximité de Yaak Moutain, lieu privilégié d’un auteur très connu.

La route traverse des paysages magnifiques mais il n’est pas évident de s’arrêter tout le temps.

Lake Koocanusa un peu avant d’atteindre Eureka, Montana.

Image

Nous atteignons Whitefish où nous finirons la journée à nous reposer, pas de Glacier aujourd’hui, l’entrée Ouest du Parc étant située à encore 45km, et dans le Parc il faut encore rouler pour atteindre les points d’intérêt. En tout cas il fait beau et même un peu chaud, ça fait du bien après toute cette grisaille !




Dimanche 22 Juillet

Pour la première fois depuis le Mount Rainier (ça date !), le ciel est bleu au réveil et le restera entièrement toute la journée ! Tout d’un coup le moral remonte en flèche.

Pour commencer notre exploration de Glacier National Park, nous avons décidé de nous rendre directement à la balade la plus connue et la plus courue du Parc, située à Logan Pass : Hidden Lake.

A : Whitefish
B : Logan Pass
C : Rocky Point – Lake McDonald


Il faut savoir que le parking situé à Logan Pass se remplit très vite et qu’il est donc parfois difficile de s’y garer. Mais nous, avec un départ aux aurores, aucun problème de ce côté-là. De même les ouvriers commencent à peine leur travail sur la Going To The Sun et nous ne seront pas bloqués bien longtemps.

La route depuis Whitefish est assez longue, il faut d’abord se rendre à l’entrée du Parc. Puis ensuite on longe une zone très boisée et le Lake McDonald, plus grand Lac du Parc. Jusqu’à Avalanche Creek on n’a pas l’impression de monter. Puis c’est l’ascension avec de très belles vues sur les sommets jusqu’à Logan Pass qui est le point le plus haut de la route.

La neige est encore un peu présente dans les environs de Logan Pass mais rien à voir avec ce que nous avons vu au Mount Rainier. On attaque donc le sentier de Hidden Lake Nature Trail. Il commence dans une prairie très fleurie et les vues sur les montagnes sont exquises.


Image

Image

Des chèvres de montagne (Mountain Goats) sont présentes un peu partout le long du chemin. Peu farouches.

Image

Puis on atteint le point de vue de Hidden Lake. Beaucoup de monde ici, en tout cas on a cette impression car le point de vue est assez étroit. Ne pas hésiter à continuer sur le chemin qui descend ensuite au Lac lui-même, même si on ne va pas jusqu’au Lac, on a des vues au moins aussi belles qu’au Viewpoint aménagé, le peuple en moins.

Image

Image

Nous n’irons pas jusqu’au Lac. On retourne au parking par le même chemin, ça y’est le monde est bien arrivé, parking plein à craquer, du monde partout, on fait un petit tour dans le Visitor Center.

Dans le même secteur j’ai prévu aussi de faire Highline Trail jusqu’à Haystack Pass. Le « trailhead » est situé de l’autre côté du parking de Logan Pass. Il suffit de traverser la Going To The Sun Road.

Malédiction, arrivés devant l’entrée du sentier, un panneau en barre l’accès, des plaques de neige instables font qu’il est interdit d’y pénétrer sous peine d’amendes… GRRRR décidément on n’a vraiment pas de bol avec les sentiers ! Il faut donc prévoir un plan B. Il n’y a pas grand-chose d’autre dans le même secteur, sauf randonnée très dure et à la journée… Bon, on décide donc de redescendre plus bas en direction du Lake Mcdonald.

Et là juste en dessous de Logan Pass, une file de voiture… travaux ? Non ! Grizzli juste au bord de la route !

Image

Image


Incroyable ! Bon, au moins ça nous aura permis de voir notre premier (et unique) ours de Glacier !
Cette fois-ci les ouvriers sont en plein travaux, l’attente est longue, puis la vitesse très limitée. Nous mettrons donc beaucoup plus de temps pour redescendre.

Rocky Point est une balade de 2 miles qui permet d’avoir de belles vues sur le Lac Mcdonald.

Image


On marche également dans une zone touchée par le feu de 2003 qui a brûlé une partie importante du Parc, 10% ! Ce fut une année très sèche d’où les feux destructeurs.
La végétation commence déjà à bien reprendre.

Image


Nous finirons la journée tranquillement à Whitefish.



Bilan de cette journée : Logan Pass et Hidden Lake, superbe ! Mais si possible y aller très tôt sinon c’est la cohue. Nous aurons vu des chèvres de montagne, marmottes et un grizzli ! Belle moisson. Rocky Point est sympa à faire pour voir lake McDonald autre part que de la route. Le Highline Trail, apparemment très scénique, et de difficulté moyenne, très déçu de ne pas avoir pu le faire, donc le prévoir plutôt au mois d'août, pas avant. La Going To The Sun est pénible à emprunter du fait des travaux et ça va durer encore quelques temps apparemment !
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par jojo4478 » 26 juil. 2013, 10:00

Sublime ce parc!!!! Je connaissais pas bien, on a pas l'habitude de le voir sur le forum!!! Merci!!! :great
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
veileen
Messages : 107
Enregistré le : 17 juil. 2013, 16:36
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par veileen » 26 juil. 2013, 10:03

Je le connaissais déjà mais je ne suis pas désolée du tout de le revoir ce carnet fleuri et rafraîchissant ! :wink:
Avatar du membre
Claire67
Messages : 321
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:07
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par Claire67 » 26 juil. 2013, 10:41

very beautiful :clap
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain

Message par vero60 » 26 juil. 2013, 10:51

Je me délecte avec ton carnet


Ca me tente beaucoup pour 2014 mais j'aimerais aussi Yellowstone
C'est peut-être trop
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »