Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Vos questions sur les hébergements dans l'Ouest américain
Les avis des membres. Ils ont aimé (ou pas), ils vous disent pourquoi !
Règles du forum
Posez ici vos questions sur les hébergements dans l'Ouest américain.
Les sous-forums par états sont exclusivement réservés aux avis, merci !
Répondre
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par bruno » 08 avr. 2010, 00:47

Hôtel : Faut-il acheter ses nuitées sur un site marchand en France ou directement à l’hôtel aux USA ?

Le voyageur se pose souvent la question : Ai-je intérêt financièrement à réserver et acheter mes nuits d’hôtel en France sur un site marchand (Sncf-Expedia-Opodoo…) ou acheter directement à l’hôtel aux USA ?
Evidemment, cela dépend de sa façon d’envisager le voyage (étapes prévues ou improvisées) mais aussi de la période (réservations conseillées en haute saison).
Je vous livre une petite analyse pour notre circuit du mois de Mars 2010.
Les 13 nuits d’hôtel ont été achetées sur le site Sncf.com (En fait Expédia aux USA) entre fin Février et début Mars 2010.
Le paiement a donc été immédiat par CB.
Afin de pouvoir comparer les deux options, j’ai lors du séjour demandé à chaque hôtelier quel serait le prix en $ si j’avais acheté directement sur place à l’office de l’hôtel. (Sauf Las Végas où j’ai utilisé le prix mentionné sur le site de l’hôtel)
Sur la 7 eme colonne du tableau, j’ai converti le prix donné en $ par l’hôtelier en € afin de trouver ce que cela m’aurait coûté dans la monnaie de notre pays. (Le cours du $ retenu est à 0,7514 ou 1,333 suivant le coté où l’on se place : Date d’achat de nos devises billets de banque)

Constat financier:
Achat sur le site marchand depuis la France : 659,46 €
Achat en direct à l’hôtel : 948,05 $ (convertis au cours de à 0,7500 = 711,03 €)
Gain : 51,57 €

Commentaires :
-Malgré les commissions du site marchand, 11 nuitées sont moins chères à l’achat depuis la France
-Seuls deux hôtels sont plus chers (minime) en achat direct USA
-L’achat sur site marchand permet de profiter parfois de promotion sur certains hôtels
-L’achat depuis la France sécurise le parcours, mais le rigidifie (pas d’improvisation)
-Le paiement étant effectué en € à la transaction, quid d’une annulation du voyage !
-En outre si les 13 hôtels avaient été payés aux USA avec une CB, le coût des commissions bancaires aurait été de 31,16 € (Tarif : 2,80 % sur montant + commission flat de 1 € par transaction)

Autres possibilités :
-Ne faire que la réservation sur un site mais cela oblige de confirmer celle-çi 48 heures avant et implique sur place un paiement en USD (cours non connu et commissions bancaires sur transaction)
-Acheter sur un site avec paiement en devises $ est valable aussi, mais le cours pratiqué ne sera connu qu’à la réception du relevé de compte (+ commissions)

Voilà quelques éléments factuels sur le sujet .C’est le bilan pour notre circuit, toutefois il reste à valider qu’il est transposable sur d’autres périodes de l’année et plus particulièrement en haute saison.

Notation des hôtels :
Sur le tableau, nous avons noté les hôtels (bientôt dans rubrique hôtels) et l’on a été surpris de constater que le moins cher était sûrement l’un des meilleurs !

Un tableau vous permet de visualiser tous ces éléments .

Image

Téléchargement :
Comparaison hotels.xls
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
emy-7
Messages : 471
Enregistré le : 24 mars 2009, 12:42
Sexe : F
Localisation : 94

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par emy-7 » 08 avr. 2010, 12:06

très intéressant cette étude d'hôtel :D Merci
c'est donc encore plus intéressant pour moi de réserver depuis la France ! déjà à la base je préfére que tout soit réservé car je trouve que c'est bien plus pratique, certes il n'y a peut être pas le côté aventure liberté vu qu'il faut être là dans l'hôtel chaque soir mais pour moi c'est un gagne temps, il y a un côté pratique et organisé. et maintenant je m'aperçois que ça à aussi un côté avantageux financièrement. donc c'est cool :)
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par Warrik » 08 avr. 2010, 15:48

Merci pour ce retour Bruno !

Je me suis permis d'ajouter une capture d'écran du tableau directement dans ton message :).
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Friendly45
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:25
Sexe : H

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par Friendly45 » 17 mai 2010, 12:58

Bonjour,

Déjà félicitations pour ce site qui apporte pleins d'informations pour réaliser son propre circuit aux USA.

Une remarque par rapport à ton comparatif : il est pour moi biaisé car tu compares des prix prépayés à l'avance avec des tarifs "walk-in", c'est à dire au prix que te propose l'hôtelier si tu arrives un soir pour prendre un chambre sans avoir réservé au préalable. Ces tarifs n'ont rien à voir avec ceux que tu peux obtenir en réservant à l'avance (sans prépayer) par internet ou par téléphone.

En fait je pense que l'écart de tarif entre Expedia & co et des réservations faites à l'avance via l'hôtelier n'est pas si important, voire même plus avantageux dans le deuxième cas. Bien sur je ne compte pas le "risque" de change qui peut faire pencher la balance dans un sens ou l'autre.

A mon avis Expédia n'a même aucune valeur ajoutée : il est souvent possible d'obtenir un tarif prépayé via l'hôtelier lui-même si c'est ce qui est recherché.

A noter que ma remarque n'est pas pour rentrer dans le débat "réservé à l'avance vs nez au vent", ni dans celui "prépayé vs simple réservation".

Par contre ma devise est "éliminer les intermédiaires", qui n'ont souvent aucune valeur ajoutée. Cela s'applique tant au niveau des billets d'avion que des hôtels (ça peut être moins vrai pour une location de voiture où le tarif peut être plus avantageux via un broker).
bruno a écrit :Hôtel : Faut-il acheter ses nuitées sur un site marchand en France ou directement à l’hôtel aux USA ?
Je vous livre une petite analyse pour notre circuit du mois de Mars 2010.
Les 13 nuits d’hôtel ont été achetées sur le site Sncf.com (En fait Expédia aux USA) entre fin Février et début Mars 2010. Le paiement a donc été immédiat par CB. Afin de pouvoir comparer les deux options, j’ai lors du séjour demandé à chaque hôtelier quel serait le prix en $ si j’avais acheté directement sur place à l’office de l’hôtel.
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par bruno » 17 mai 2010, 20:02

Hello Friendly45,

Remarque liminaire :
Je n’ai aucun intérêt dans quelconque site de vente ou revente .Ce post n’est que le partage de notre expérience de plusieurs voyages.

Quelques précisions :
-Je n’ai pas de dogme en la matière, l’année dernière nous n’avions pas réservé les hôtels (sauf SF/LAX et LV) et nous avons acheté en direct au fil des étapes (sans négocier) en constatant toutefois que le prix était souvent égal ou aussi cher qu’en achetant par Internet sur un site marchand.
-Pour cette analyse, les tarifs qui m’ont été donné par les hôteliers correspondent je pense au tarif normal non négocié.
-Pour le voyage de cette année le renchérissement rapide du $ était un argument de plus pour acheter d'avance.
-Concernant les réservations ( ou achats) par Internet, j'ai comparé le prix du même hôtel sur le site de l’hôtelier et le prix sur un site marchand, et j'ai constaté (et je viens de refaire deux tests positifs.) qu’avec les taxes, la conversion au cours du $ et les commissions bancaires le prix est régulièrement plus élevé sur le site hotelier que sur le site marchand .
Les écueils sur le site marchand, c’est que tu payes immédiatement et se pose également le problème de l’annulation !

-Pour ce qui est du « Walk in » c'est surement un bon truc, mais ce n’est pas évident pour une famille avec des enfants de « tourner » dans une ville après une grosse journée pour chercher un hôtel…
En outre ,il est impératif de réserver sur certains sites à certaines périodes de l’année.

-Concernant les billets d’avion pour Los Angeles et San Fransisco et pour avoir passer des heures sur les sites des compagnies aériennes et sur les sites marchands, je peux t’assurer que hors quelques rares offres promo des compagnies aériennes et souvent avec des conditions particulières! ,c’est bien sur les sites marchands que l’on trouve les meilleurs tarifs.

-Alors tu dis évitons les intermédiaires, oui pourquoi pas mais c’est un service en langue française avec un paiement dans notre monnaie qui satisfait tous ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l’Anglais pour réserver en direct au tel ou sur les sites des Hôteliers ou qui tous ceux qui simplement trouve cette prestation intéressante.

La diversité de l’offre permet à chacun de trouver ce qu’il cherche.
Et l’expérience fait le reste…


Une petite présentation dans le Who's Who serait sympa .Merci.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
ElMago31
Rédacteur
Messages : 186
Enregistré le : 29 août 2014, 18:01
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6
Localisation : Toulouse

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par ElMago31 » 03 sept. 2014, 00:53

Hello All People,

Étant en pleine préparation de notre roadtrip de septembre 2015, la question des hotels est une de nos priorités.
Effectivement le plus simple est de passer par un intermédiaire type Booking ou Hotels.com (en plus en passant par igraal ou ebuyclub on récupère un % de la somme dépensée).
Parfois pour certains hotels (type the View à MV ou les hotels des parcs gérés par Xanterra), nous sommes obligés de passer par le site de l'hôtelier.
Du coup pour faire vraiment tout correctement, nous avons décidé de comparer le prix des hotels nous intéressant entre le site de l'hôtelier et les intermédiaires (avantage à Hotels.com ou le prix est TTC au contraire de Booking... Sauf pour Vegas ou il faut rajouter les frais hôteliers variant de 10 à 30$ / jour selon les hotels).
Et la tout dépend de l'hôtelier mais des fois c'est plus avantageux par le site de celui-ci (sachant que le choix de chambres est total) et des fois par l'intermédiaire (ou le choix des chambres dépend de ce que l'hôtelier octroie aux différents intermédiaires).

Là vous allez me dire que si on réserve en direct on aura le cours du change plus la commission de la banque... Certes sauf si vous optez pour un cash passeport de chez Travelex. C'est une MasterCard que vous rechargez en $ et qui vous permet de payer aux US.
Avec ce système on s'affranchit des commissions bancaires et la réservation en direct est plus "simple".

Nous avons fait le test en utilisant le change travelex (et non pas le change boursier), comme ça nous avons une idée précise du tarif proposé par l'hôtelier et celui de l'intermédiaire.


Voilà en espérant que cette explication ne fût pas trop longue et pourra servir les futur(e)s sunseteuses et sunseteurs!!!

Bonne soirée.

Nico
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par bruno » 07 sept. 2014, 17:43

Hello NIco,

Merci pour ce retour,
Là vous allez me dire que si on réserve en direct on aura le cours du change plus la commission de la banque... Certes sauf si vous optez pour un cash passeport de chez Travelex. C'est une MasterCard que vous rechargez en $ et qui vous permet de payer aux US.
Avec ce système on s'affranchit des commissions bancaires et la réservation en direct est plus "simple".

Nous avons fait le test en utilisant le change travelex (et non pas le change boursier), comme ça nous avons une idée précise du tarif proposé par l'hôtelier et celui de l'intermédiaire
.

Et pour des explications complémentaires sur ce produit, consulter la fiche "quels moyens de paiement pour les USA" :D


http://www.sunsetbld.com/quels-moyens-d ... es-usa.php
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
ElMago31
Rédacteur
Messages : 186
Enregistré le : 29 août 2014, 18:01
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D5500 / Sigma 17-50mm F2.8 / Nikkor 55-200mm f/4-5.6
Localisation : Toulouse

Re: Hôtels : réserver depuis la France ou sur place ?

Message par ElMago31 » 09 sept. 2014, 22:32

Hello Bruno,

De rien, il faut bien s'aider entre sunseteuses et sunseteurs :D !!!

Il y a tellement de choses à penser, qu'un peu d'aides ne fait pas de mal!!!

Merci à toi sur ton feedback sur la réservation d'hôtels!!!
Répondre

Retourner vers « Hébergements dans l'Ouest américain »