Le topic officiel de nos appareils photos

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Répondre
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Le topic officiel de nos appareils photos

Message par JC » 06 oct. 2009, 22:18

zaius_and_gizmo, (en rapport à ton carnet de voyage ) je trouve que tes photos ont un sacré piqué : peux-tu nous en dire + sur ton appareil ?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 07 oct. 2009, 12:01

Mon appareil photo est un compact Kodak EasyShare Z730, 5 megapixels, acheté il y a quelques années maintenant. L'avantage qu'il a pour les neu-neus de la photo comme moi c'est qu'il propose quelques pré-réglages intéressants : scène de nuit, de jour, en lointain, en pleine lumière, en macro, de plage, de neige, en intérieur, feux d'artifices, en musées, à contre-jour, etc... Je n'ai aucune notion de photographie, je lui fais confiance.
Par contre, l'inconvenient, c'est qu'il a un zoom X 4 seulement, et rien que pour ça je voudrais investir dans un autre appareil.
Comme j'y connais que dalle en photo (mais ça m'intéresse, faudrait que je m'y mette :roll: ), j'essaye de compenser en soignant les plans et en utilisant les éléments du décor. Je suis une grosse maniaque du cadrage, je suis toujours en train de chercher des trucs un peu différents et ça me prend des heures (c'est pour ça que nos randos sont si longues sans doute ! :D ). Je fais aussi plein d'essais, mon but est de retranscrire ce que je vois d'un point de vue émotionnel. Enfin j'essaye... Des fois j'y arrive à peu près, des fois pas du tout. Pour les USA, j'ai fait dans les 3000 photos en me disant que je parviendrai bien à en sauver une poignée. Si je vous disais le nombre de photos complètement ratées que j'ai faites, vous prendriez peur. :roll: Là, forcément, je sélectionne, donc vous ne voyez pas le pire. :D

Par contre, honte à moi, les photos N&B (et sepia...) sont retouchées. :? Et quand je les passe en N&B, je modifie généralement le contraste. Je n'utilise pas Photoshop car c'est beaucoup trop difficile pour moi pour l'instant, mais Paint Shop Pro qui propose quelques outils simples qui me suffisent.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par JC » 07 oct. 2009, 12:37

Merci pour ce retour ! Pour un appareil de quelques années, je trouve qu'il assure vraiment ! Les photos claquent mais ce ne serait rien sans un bon cadrage, et on sent bien tout le travail là dessus ! L'avantage du numérique, c'est qu'on peut shooter à tour de bras et faire un tri à posteriori.

Si tu cherches à réinvestir dans un appareil, je peux te conseiller 2 sites :
Focus numérique
Les numériques
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 07 oct. 2009, 13:33

Et merci à toi pour les sites conseillés. J'irais voir ça de manière approfondie dès que possible.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
handa
Messages : 426
Enregistré le : 13 avr. 2009, 21:47
Sexe : F
Localisation : vincennes

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par handa » 07 oct. 2009, 14:16

les pré-réglages "scène" (du genre : portrait, paysage jour, nuit, mouvement, etc.) on les retrouve sur tous les compacts, les icônes sont même presque standardisées ce qui fait qu'on n'est pas trop perdu quand on passe d'une marque à l'autre...

avant de partir aux US j'ai hésité, j'avais un Canon 4MP zoom x4, pas mal, mais finalement je l'ai revendu à ma mère :D et acheté un Panasonic Lumix qui fait 10MP et surtout : grand angle + zoom x12 ! tout ça dans un compact, j'étais bluffée :)

mais je suis d'accord avec JC, les photos que donne ton Kodak sont franchement bien ! en voyant certaines photos (par ex celle de l'écureuil à Zion) j'ai pensé que tu avais un appareil Reflex !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 07 oct. 2009, 14:53

handa a écrit :en voyant certaines photos (par ex celle de l'écureuil à Zion) j'ai pensé que tu avais un appareil Reflex !
Non, j'ai seulement eu du bol que l'écureuil mangeait tranquillement sans bouger. Le lendemain, pareil avec les cerfs-mulets (photos à venir), à croire que même les animaux américains essayent de rendre service. :D
Un réflex, justement, j'y pense, les prix ont tellement baissé ces dernières années. Bref, faut que je médite.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
handa
Messages : 426
Enregistré le : 13 avr. 2009, 21:47
Sexe : F
Localisation : vincennes

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par handa » 07 oct. 2009, 16:13

Un réflex, justement, j'y pense, les prix ont tellement baissé ces dernières années. Bref, faut que je médite.
oui ça a baissé !
par contre, ça ne vaut vraiment le coup que si on s'intéresse un peu aux réglages manuels... autrement, si ce n'est pour l'utiliser qu'en mode automatique, faut voir si on a envie de s'encombrer ??
les constructeurs ont vu que de plus en plus de non-pro s'intéressaient aux reflex, du coup ils y ont ajouté les modes tout auto, et les modes scènes ! et du coup, la plupart des gens qui achètent un reflex ne l'utilisent pas au maximum de ses capacités, loin de là ! d'ailleurs, de ceux qui ont un reflex, combien possèdent plusieurs objectifs ? très peu, or c'est quand même un des principaux intérêts du reflex, à la base :)

pour avoir testé les 2 (par le biais de mon boulot), je reste adepte du compact car je n'ai pas envie de plonger dans les histoires d'obturation/vitesse etc. et vu la qualité des compacts maintenant, et leur polyvalence (grand angle, zoom puissant...) j'ai pas trouvé que ça valait le coup d'investir dans un reflex ou même un bridge, et de m'encombrer avec en voyage...

d'ailleurs oui il y a aussi les bridge, qui sont un compromis entre les 2 : le boitier est gros comme celui d'un reflex, on peut l'utiliser en mode manuel, et l'optique est bonne mais fixée au boitier (alors qu'on peut changer les objectifs sur un reflex)

quant à la photo de l'écureuil, elle fait illusion (j'aurais parié que c'était pris avec un reflex !), car la mise au point est parfaite (écureuil net, arrière-plan flou), les compacts en mode auto font la mise au point eux-mêmes et on se retrouve souvent avec des photos uniformement nettes (du coup l'image manque de profondeur...)

(désolée pour le blabla)
chalimacri
Messages : 60
Enregistré le : 08 juin 2009, 16:19
Sexe : H

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par chalimacri » 07 oct. 2009, 17:35

Quelle bavarde cette handa... :D

tu peux me briffer sur le Lumix car ma moitié en veut un mais je n'y comprend rien ( versions , prix ...)??
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »