30 years old in the Northwest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

30 years old in the Northwest

Message par marionnette » 15 août 2017, 18:39

Hello la compagnie ! :bye

Me voici donc de retour sur le forum avec un nouveau carnet de voyage (le récit de nos 2 semaines en Guadeloupe, que j'ai commencé dans la rubrique carnets d'ailleurs) et… un nouveau projet de roadtrip aux USA, of course! :D

Ça fait déjà quelque temps que l'idée de faire un beau voyage pour mes 30 ans l'été prochain (il faut au moins ça pour faire passer la pilule d'une dizaine supplémentaire, non ?? :D :uns ) me trotte dans la tête. Alors vu qu'un an c'est vite passé, surtout quand on veut aller dans des coins comme Yellowstone qui, d'après ce que j'ai compris, nécessitent de réserver des moooois à l'avance… J'ai décidé de m'y mettre, pour enfin essayer de concrétiser tout ça !
Pour le moment, d'autres projets perso (dont un déménagement programmé, on espère pour très bientôt, dans la belle ville de Nantes) font que c'est un peu compliqué pour nous de nous projeter, et qu'on n'est donc pas sûrs à 100% de pouvoir réaliser ce projet… Mais j'aimerais mettre le maximum de chances de notre côté pour faire en sorte qu'on puisse partir.
J'ai donc commencé à bosser sur l'itinéraire, dont je vous poste une première ébauche ci-dessous. Pour le début du roadtrip, ce sont des coins qui, je crois, sont un peu moins visités, mais si jamais certains ici y sont déjà passés, je suis preneuse de tout renseignement ! :)

Pour ce qui est des hébergements, étant donné l'urgence (je pense surtout à Yellowstone) de la chose et le caractère incertain de ce voyage, je me demandais s'il était possible de réserver des hébergements annulables. J'ai jeté un rapide coup d'œil et à priori ça semble possible pour certains, donc à voir… Pour l'avion, les billets pour ces dates ne sont même pas encore dispos, donc je pense que j'ai un peu de temps :)

Déjà sur l'itinéraire en lui-même, ça vous semble jouable en 3 semaines ? J'ai volontairement donné une place relativement importante à Yellowstone parce que ça fait partie de mes priorités de ce voyage, et que j'adorerais pouvoir randonner un petit peu là-bas.
Sur la fin de l'itinéraire, je me dis que je peux éventuellement gratter une journée à mettre ailleurs parce qu'il ne faut peut-être pas 4 jours pleins pour faire Grand Teton et rejoindre SLC, mais je ne sais pas du tout (et ça dépend aussi de l'horaire du vol retour bien sûr). Et à la réflexion je me dis aussi que je suis partie sur 23 jours alors que je ne sais pas du tout combien de temps on aura réellement :D

Ah, précision qui a son importance : le voyage aurait donc lieu, idéalement, les 3 premières semaines d'août. Je crois que c'est pas trop mal comme période pour ces lieux, notre expert météo confirme ? :wink:

J1 : Portland, OR
J2 : Portland, OR
J3 : Portland > Tillamook, Cannon Beach, Astoria
J4 : Astoria > Mount St Helens
J5 : Mount St Helens > Olympic NP par l'ouest : Lake Quinault, Hoh Rainforest (nuit à Forks ?)
J6 : Olympic NP par le nord : Lake Crescent, Hurricane Ridge (nuit à Port Angeles ou Port Townsend si on pousse jusqu'à Sequim et ses champs de lavandin)
J7 : Seattle
J8 : Seattle
J9 : Seattle > Mount Rainier NP
J10 : Mount Rainier > North Cascades
J11 : North Cascades
J12 : Journée de route WA > MT (National Bison Range ?)
J13 : Glacier NP
J14 : Glacier NP
J15 : Yellowstone
J16 : Yellowstone
J17 : Yellowstone
J18 : Yellowstone
J19 : Yellowstone
J20 : Grand Teton
J21 : Grand Teton > Jackson Hole
J22 : Jackson Hole > SLC
J23 : Départ de SLC

Merci d'avance pour vos retours :great et bonne soirée :)
Modifié en dernier par marionnette le 15 août 2017, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 30 years old in the Northwest

Message par zaius » 15 août 2017, 18:47

Hello,

Magnifique projet ! :great
Pas grand chose à dire sur la première partie de l'itinéraire si ce n'est... consulte le carnet de voyage de Thibaut (InTheAirTonight) qui connaît bien le nord-ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Mais il a fait d'autres voyages dans ce secteur depuis. Il passe assez peu sur le forum donc tu peux le sonner en Message Privé ou au pire consulter son blog (cf. son profil).

Pour les hôtels de Yellowstone, tous ceux gérés par Xanterra (à l'intérieur du parc) sont annulables sans frais.

Pour Glacier National Park, il y a le Sunset Guide et les carnets des gens qui l'ont rédigé (Véro60, Ronan, Micah).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: 30 years old in the Northwest

Message par marionnette » 15 août 2017, 19:04

Hello Zaius, et merci !
Je vais m'empresser d'aller lire le carnet de Thibault :)
J'ai déjà dévoré le SG sur Glacier NP :wink: Mais en effet je vais aussi aller lire les carnets des auteurs, c'est une bonne idée :great
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: 30 years old in the Northwest

Message par Piour08 » 15 août 2017, 21:30

Salut Marionnette !! Superbe nouvelle ! :D

Et superbe parcours, que je vais suivre avec attention ! Sais tu as quelle période tu voudrais faire ce voyage ?
dumette
Rédactrice
Messages : 1513
Enregistré le : 21 juin 2013, 21:59
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver
Localisation : Alsace

Re: 30 years old in the Northwest

Message par dumette » 15 août 2017, 21:35

Beau parcours!
Il y a 3 ans j'ai aussi fête mes 30 ans la bas. Je contemplais le Grand Prismatic le jour fatidique, ça m'a aidée à digérer ça :party
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3476
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: 30 years old in the Northwest

Message par lOckl@n » 16 août 2017, 10:56

Piour08 a écrit :Et superbe parcours, que je vais suivre avec attention ! Sais tu as quelle période tu voudrais faire ce voyage ?
Bah alors Pierre, tu n'es pas réveillé ? Marionnette indique les 3 1ères semaines d'août :P

C'est un bien beau projet en tout cas, parfait pour débuter la 30n :wink:
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: 30 years old in the Northwest

Message par marionnette » 16 août 2017, 11:01

Salut à tous ! Et merci pour vos réponses ! :)

Ben oui Pierre, je demandais même "confirmation de notre expert météo", tu ne t'es pas reconnu ?? :D :wink: :P
Je pense en effet que je digérerai bien mieux le passage à la trentaine si je suis en train de faire un beau voyage en territoire américain :flag

Bon, sur un autre forum, on me signale (pas forcément de manière très agréable d'ailleurs :uns ) qu'il faut que je fasse attention aux temps de trajet / temps de visite. Je vais donc reprendre tout ça dans le détail et revoir ma copie...
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: 30 years old in the Northwest

Message par Piour08 » 16 août 2017, 11:04

Piour08 a écrit :Et superbe parcours, que je vais suivre avec attention ! Sais tu as quelle période tu voudrais faire ce voyage ?
lOckl@n a écrit :Bah alors Pierre, tu n'es pas réveillé ? Marionnette indique les 3 1ères semaines d'août :P

C'est un bien beau projet en tout cas, parfait pour débuter la 30n :wink:
Arf :D :D Je revenais hier soir d'un long weekend à base de rosé !! :D :D :D Bon, en fait je suis passé direct au programme, j’étais trop pressé de voir le projet !! :D
Bref autant pour moi !

Pour répondre donc, timing parfait pour Yellowstone, à mon sens, c'est la meilleure période en terme de météo (peut être un peu moins concernant la fréquentation du parc... :cry: ) ! C'est la même chose pour le north-west, car c'est la période la plus sèche de l'année. :wink:

Donc pour moi, très bon choix concernant les dates ! Meilleure période de l'année ne voulant pas dire temps parfait pendant 3 semaines !! Ne pas tapez si une journée est pluvieuse :D :D

A bientôt !
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »