Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Piour08 » 07 août 2018, 11:40

Vraiment sympa cet endroit !!

Sinon, 500 photos à trier... et traiter ?! :blink Ouatch !!
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 11 août 2018, 09:21

Hello

01/06/2018 - Blue Canyon

Bon après un tri rigoureux dont j'ai le secret, il me reste 238 photos juste pour Blue Canyon, on va commencer par ça :P

Je vous rassure je ne vais pas toutes vous les faire subir dans le carnet, mais je les ai toutes mises dans l'album Flickr du jour

Nous avons rendez-vous avec notre guide Evelyn Fredericks à 8H30 et il y a une heure de route depuis Tuba City, donc réveil matinal

Nous prenons la route d'hier en sens inverse et trouvons sans difficulté l'endroit où nous devons la retrouver puisque nous avions repéré le coin la veille en passant

Nous la retrouvons dans la boutique qu'elle tient avec d'autres artistes Hopi, c'est une artiste très réputée

http://www.evelynfredericks.com/index.html

A noter qu'il y a des dissensions au sein de la communauté Hopi, certains ne veulent plus que soient organisées ces visites, et il était question de les interdire

J'avais donc demandé à Evelyn si elle faisait toujours ce tour, elle m'avait répondu que oui, donc j'avais réservé ! (J'ai lu des articles indiquant son opposition à cette interdiction)

Vous verrez néanmoins que sur son site, la visite n'est pas répertoriée dans les tours possibles ....

Nous rencontrons donc Evelyn qui est très sympa, elle nous présente sa fille qui sera notre guide

Après chargement de nos affaires dans son 4x4, nous repartons vers Tuba City (nous avons pris ce tronçon de route 5 fois en 24H00, on le connait par coeur !), puis prenons une piste vers Blue Canyon

Image

La piste est en assez bon état, et nous arrivons vite en vue du canyon
La guide nous fera mourir de rire, elle à tendance à 'bourriner' un peu sur la piste, mais à chaque fois qu'elle tape un peu trop fort fort, elle caresse le tableau de bord ne disant à la voiture 'excuse me' :)

Image

Arrivés au bord du canyon, il faut y descendre par une pente très sablonneuse
La descente passera plus ou moins tranquillement, mais à la remontée qu'elle prendra à pleine vitesse pour passer, la voiture chassera dans tous les sens, j'aurais bien les chocottes :P

Image

Image

Encore quelques minutes de piste, et nous arrivons sur la partie du site que nous allons visiter

Image

Je m'attendais à ce que la guide nous accompagne, mais elle se gare et nous envoie nous balader tout seuls, pendant qu'elle reste dans la voiture avec un bouquin ^^

Image

Les premiers rochers sont marrons avec des stries blanches, c'est assez bizarre

Image

Image

Image

Nous explorons donc cette première zone un peu au hasard, je fais chauffer l'appareil photo

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a toutes les formes, c'est vraiment joli

Image

Image

Image

Image

J'essaie de me faufiler au coeur des rochers ici, mais c'est assez scabreux, je laisse tomber

Image

On continue donc

Image

Image

Nous revenons sur nos pas et partons explorer la suite. En se déplaçant de 100 mètres, on à chaque fois des type de roches assez différents

Image

Image

Toujours ces rochers rayés de blanc qui m'intriguent

Image

Image

Image

Image

A force de me voir photographier chaque caillou sous tous les angles, la guide finira par me demander si je suis un photographe professionnel haha

Image

Image

Image

Pas grand chose à raconter, on explore, et la guide bouge un peu la voiture pour se rapprocher de nous de temps en temps ...

Image

Image

Image

Image

C'est tout de même assez grand, et je pense que nous n’avons visité qu'une infime partie du canyon

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas si il y a une limite au nombre de photos par message, je vous envoie déjà ça et j'attaque la suite !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 11 août 2018, 10:06

Re,

Je suis sûr qu'en 3 ans vous aviez oublié à quel point j'étais un dangereux maniaque du déclencheur !

C'est reparti

Image

Image

Tiens la guide nous a retrouvés :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un de mes grands buts dans la vie était de trouver ce rocher (sans la lune !)

Image

J'en discute avec la guide, on cherche un peu, on trouve un rocher qui ressemble, mais ce n'est pas tout à fait ça
En rentrant, j'ai bien regardé les différentes photos sur le net, c'est bien ce rocher (vous le voyez dans le fond de la photo précédente), mais il en manque des bouts :(
J'espère que ce sont les évènements naturels qui on brisé les rochers et pas un abruti !!!

Image

Image

Nous nous promenons ensuite dans une forêt de hoodoos/goblins assez marrante

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après environ 1H30 d'exploration, nous reprenons la voiture
Un peu avant de remonter sur la rim du canyon, elle tourne à droite et nous allons vers l'endroit encaissé où passe l'eau quand il y en a ...

Nous nous garons à côté de ruines, la guide nous dit que c'est une ancienne école, son arrière grand-mère lui a raconté qu'en fait avant ce coin était assez peuplé car la seule piste menant à Tuba City (je crois) passait par là.

Image

Du coup il y a un peu de verdure

Image

Image

Je commence à faire quelque photos pendant que la guide nous indique qu'elle n'a vu de l'eau dans le canyon que deux fois dans vie

Image

Image

Un truc me semble bizarre, je mets un coup de zoom, et que vois-je ? De l'eau !
Je montre la photo à la guide qui se demande d'où elle vient, car il na pas plu depuis des semaines

Image

Image

Il y a même des canards qui barbotent

Image

L'eau part ensuite dans un slot canyon, Corinne essaie de nous faire descendre mais la guide et moi avons le vertige, nous calmons ses ardeurs :)

Image

Après cette petite pause, nous repartons, et comme je l'ai déjà raconté, nous survivrons à la remontée acrobatique du canyon ...

Le matin, la guide en discutant m'a demandé si j'aimais les pétroglyphes, j'avais répondu que j'adorais ça et que c'était un de mes objectifs d'en voir le plus possible cette année

Sur le chemin du retour, elle me demande si je veux en voir, je luis dis que si on a le temps why not, et elle reprend une piste pour aller au Dawa Canyon

Je pensais voir un ou deux panneaux de pétroglyphes (jamais entendu parler de ce Dawa Canyon auparavant), il s'avérera que ce sera beaucoup beaucoup plus .......... mais ce sera pour un prochain épisode, je vous laisse digérer tout ça

Le lien vers l'album Flickr Blue Canyon avec plein de jolies photos en rab (et c'est mieux qu'affiché en 640)

https://flic.kr/s/aHsmpURPRm

Luke :)

https://www.flickr.com/photos/125550742 ... 9663835154
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 11 août 2018, 10:36

Ouah c’est magnifique toutes ces photos !! :love:
Hâte de voir la suite !
mamina64
Messages : 702
Enregistré le : 15 juil. 2012, 19:05
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique
Localisation : Béarn

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par mamina64 » 11 août 2018, 15:56

Je suis ébahie !!!! et devant la qualité des photos mais surtout devant tant de beautés de la nature !
incroyable !!!
la photo avec la lune wouahhhhhhh ! mais j'ai vu qu'elle n'est pas de toi zut !
Tu as quand même réussi à trouver le bon endroit !
:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par luke06 » 11 août 2018, 17:38

Merci pour cette belle suite ou le bleue est à l'honneur :wink: il y a une explication à ces rayures blanche sur les rochers? C'est vraiment surprenant
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 14 août 2018, 09:42

Hello

01/06/2018 - Dawa Canyon

Nous reprenons donc un peu la route, puis bifurquons dans une nouvelle piste

Image

Après quelques minutes, nous nous garons au pied d'une falaise, et nous commençons la visite (la guide nous accompagne cette fois-ci :) )
Et là, c'est une surprise monumentale qui m'attend, sur peut-être 200 mètres de falaises il y a des milliers de pétroglyphes magnifiques (j'ai même lu qu'il y en a plus de 10.000 mais j'ai eu la flemme de les compter :P )

Comme je le disais dans le post d'avant, un des objectifs de ce voyage était de voir un maximum de pétroglyphes, mais je n'avais pas du tout entendu parler de ce spot, je ne découvrirais d'ailleurs son nom qu'en rentrant

Il faut savoir que dans la suite du voyage, j'ai monté tout un souk pour faire un détour par le trou du cul du monde pour me faire une journée 'chasse aux pétroglyphes', après avoir vu Dawa Canyon, je me demande si j'ai bien fait lol

La guide me prévient que si quelqu'un arrive, il serait souhaitable que je planque l'appareil photo, mais vu la taille du reflex, il m'aurait été difficile de fourrer ça dans mon short ...
Il faut aussi dire qu'elle me montrera plusieurs endroits où des indélicats, ont carrément découpé au burin la roche pour piquer les petroglyphes

C'est parti, je photographie les panneaux de loin, de près, il y en a à droite à gauche, en haut en bas, bref je m'éclate !
Le pétroglyphes sont de différentes périodes, je crois que les plus anciens datent de 200 ans avant JC

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils sont soit 'grattés' sur les parties noires ou ocres de la roche, soit gravés, ici un scorpion

Image

Une vue d'ensemble pour vous donner une idée de la taille des panneaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon comme partout il y a toujours un abruti qui se croit obligé de graver ses initiales ^^

Image

Image

Un petit aperçu de la falaise que nous longeons

Image

Image

Image

Une colonne de roche s'élève solitaire à côté de la falaise

Image

Image

Regardez bien, sur la partie ocre ils ont réussi à monter mettre des pétroglyphes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De nouveau une vue globale d'un panneau et un détail pour avoir une idée des dimensions

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je le trouve bien rigolo celui-la !

Image

On a souvent l'impression qu'ils ont rencontré ET

Image

Encore un énorme panneau

Image

Image

Image

Ça a été un lieu très fréquenté, il y a des milliers de morceaux de poterie par terre, ils en ont ramassé quelques uns et les ont posé sur une pierre plate

Image

Voilà, nous avons passé une bonne heure sur ce site, j'en ai pris plein les yeux une nouvelle fois, je n'en reviens pas d'avoir vu autant de pétroglyphes d'un coup

Honnêtement le combo Blue Canyon/Dawa Canyon, ça vaut le prix qu'on a payé (bon OK on avait pas le choix lol)
Je ne sais plus si je l'ai mis dans le premier post, la visite coûte 235$

Nous repartons vers Second Mesa, quand sur la route nous croisons un convoi exceptionnel qui promène une maison
Si vous en voyez un, je vous conseille de vous garer immédiatement, le gars en face n'a même pas levé le pied, la guide a dû à moitié se jeter dans le ravin en catastrophe pour lui laisser la place, c'est des brutes ...

Image

Une fois arrivés, je demande à Evelyn si on peut pique-niquer sur la table qu'elle a devant sa boutique, elles se mettront en quatre pour qu'on soit bien, elles nous amènent de l'eau, recouvrent la table d'un nappe, on n'en demandait pas tant, nos repas du midi se font souvent à l'arrache dans des conditions plus ou moins confortables !

Je mets la suite de la journée dans un autre post
Modifié en dernier par kalista le 14 août 2018, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par vero60 » 14 août 2018, 10:14

Super cette rando, tes :photo sont splendides.

Tu devais être aux anges avec tous ces pétroglyphes :great
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »