New-York 2020

Vos questions et vos préparatifs pour un voyage à Big Apple
Répondre
romrscl
Messages : 118
Enregistré le : 27 janv. 2017, 15:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

New-York 2020

Message par romrscl » 16 oct. 2018, 12:25

Bonjour à tous,

Me revoici sur ce super forum qui m'a permis d'organiser un super roadtrip en Californie il y a de ça 1 an.

Je reviens donc solliciter vos conseils, tips, bons plans et truc et astuce pour un voyage à NY.

J'aimerai en effet, offrir ce rêve à ma compagne pour ses 35 ans. (qu'elle aura en juin 2020, oui je sais je m'y prend à l'avance :p)

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1) quelle est la meilleure période pour partir à NY (niveau temps, fréquentation etc)
2) vers quelles compagnies et aéroport me tourner (sachant que j'habite à Liège et que je peux me déplacer dans un rayon de 3h de route) pour avoir un vol au meilleur prix combinant quand même le sérieux et le confort pour un long voyage.
3) Je comptais partir entre 5-7 jours sur place , est-ce assez (ou trop), pour voir les principaux spots de NY ? si un peu trop, est-ce que ça vaut la peine de louer une voiture pour visiter les environs de la ville (ou ? quoi ? )
4) quels sont les endroits incontournable à visiter quand on est à BIG Apple

Voila, comme vous pouvez le remarquer, c'est le tout début du projet et j'ai énormément de question et je suis preneur de toutes bonnes infos

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ... vite vous lire :flag
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: New-York 2020

Message par zaius » 16 oct. 2018, 13:50

Hello,

Super ce nouveau projet ! :great
1) quelle est la meilleure période pour partir à NY (niveau temps, fréquentation etc)
Je dirai les inter-saisons, printemps et automne, avril/mai et septembre/octobre
Mais NY est bien tout le temps. Au gros de l'été il y fait très chaud et en hiver très froid.
On trouve souvent des vols à bas prix pour des séjours entre janvier et mars, période la plus creuse à NY au niveau fréquentation, mais faut faire avec l'hiver.
2) vers quelles compagnies et aéroport me tourner (sachant que j'habite à Liège et que je peux me déplacer dans un rayon de 3h de route)
Je laisse les autres répondre...
3) Je comptais partir entre 5-7 jours sur place , est-ce assez (ou trop), pour voir les principaux spots de NY ?
Une semaine à NY pour un premier séjour et profiter à fond de Manhattan, c'est topissime. 5 jours c'est trop peu je pense.
Perso j'étais restée 11 jours et j'en avais vraiment profiter, un peu crevant mais exceptionnel. Je me vois bien y repartir 10 jours encore, pour profiter des illuminations des fêtes de fin d'année. On avait également pousser jusqu'à Coney Island (hyper facile d'accès avec le métro). On n'a pas assez profiter de Brooklyn à notre goût (on a un rythme peut-être là, mais on n'était pas là pour faire la course).
Bref, entre une semaine et 10 jours, c'est juste génial et ça permet de sortir un peu des sentiers battus.
4) quels sont les endroits incontournable à visiter quand on est à BIG Apple
Vaste question, difficile d'y répondre comme ça, ça va dépendre de tes goûts et de tes attentes.
Et je pense qu'à part les gros sites phares, après on aura tous un avis un peu différent sur la question, selon nos sensibilités.
Et puis tout dépend si tu veux rester sur Manhattan ou pousser un peu sur Brooklyn ( :luv ) ou Queens, etc...
Les opportunités sont infinis, les activités aussi (et ça dépendra de ton budget).

En dehors des carnets de voyage, un peu de lectures de guides rédigés par des membres qui ont bien profité de NY (CuiCui, Nbevi, Olaroue, Lofwyra, Tomguiss, Walker73, Lockl@n...) :
- NY : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/new-york/
- Manhattan : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/v ... manhattan/
- Roosevelt Island : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/v ... lt-island/
- Brooklyn : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/v ... /brooklyn/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
romrscl
Messages : 118
Enregistré le : 27 janv. 2017, 15:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: New-York 2020

Message par romrscl » 17 oct. 2018, 07:47

super réponse.

Merci bcp, je vais me plonger dans la lecture dès que j'ai un petit peu de temps.

J'ai hâte.
Avatar du membre
amazingmax
Rédacteur
Messages : 256
Enregistré le : 03 juin 2014, 18:02
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Re: New-York 2020

Message par amazingmax » 19 oct. 2018, 20:58

Très bonne réponse de Zaius pour un projet de voyage assez excitant

Une première fois (voir toutes les fois) à New York est toujours inoubliable en soi ! Et ceci quelque soit le temps que tu t'y décides pour partir. J'ai connu le meilleur et quelques autres malchances comme celui de perdre mon portefeuille (ma faute - my bad !) :roll:

Perso, je m'y suis rendu en janvier, février, mai, juillet et octobre. J'ai bien aimé le mois de mai...les autres fois, il faisait déjà soit trop chaud ou trop froid (même en octobre !) En été Manhattan est hyper-bondé, un peu moins en hiver...mais je trouve que la neige sur NYC est tout aussi sublime ! Donc le temps dépend vraiment de tes préférences. :?

Une bonne compagnie pour se rendre à New York ou aux USA tout cours: là encore ça dépend mais bon disons que j'ai eu de bonnes expériences avec Air France, British Airways ou Delta ! J'aime moins American Airlines ou d'autres airlines secondaires. Pour les aéroports, à l'arrivée JFK reste la référence mais parfois les prix peuvent diminuer si on atterrit à EWR (Newark) et prendre une navette (environ $20/ 30-40 mn pour arriver sur Manhattan).

Coté durée, pour un premier séjour et si on veut profiter à fond 7 à 10 jours paraissent raisonnable. Par contre, je suis aussi fan des "citytrip" intenses: 5 jours sur NY en mode "intense" peut bien paraitre excitant si on sait "faire" avec ces genres de voyages courts (préparation, priorisation, adrénaline...) et "jouer le jeu" de cette ville qui ne dort jamais !

Louer une voiture ? Hell-No ! Les parkings sont NYC sont parfois compliqués et chers et s'il y a une ville US qu'on fait facilement dans le métro c'est bien NYC ! Si on veut rayonner, il y a aussi le bus (en plus du métro) pour aller un peu dans les environs !

Quels sont les coins incontournables ? Vaste question en effet: ca dépend des gouts ! Perso, je pense que Times Square, Central Park ou encore le mémorial du 11 septembre sont à ne pas rater ! Une croisière jusqu'à la Statue de la Liberté pour "célébrer les 35 ans de ta compagne" serait aussi pas mal comme idée :D
Carnet Citytrip arty de 5 jours à LA sans voiture: http://www.sunsetbld.com/forum/topic9075.html

America, for me, has been the pursuit and catching of happiness. ~Aurora Raigne
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: New-York 2020

Message par lOckl@n » 23 oct. 2018, 14:32

Hi :bye

Quel très bon choix que d'aller rendre visite à la Grosse Pomme :wink:

Les périodes du printemps et du début de l'automne sont pas mal en général, même si la météo varie beaucoup là-bas quand même.

La 1ère fois, nous y sommes allés en mars et il a fait très froid mais avec un très beau soleil bleu durant tout le séjour. Et une autre fois, en octobre, nous avons eu un été indien en short et t-shirt durant tout notre séjour.

Comme amazingmax, un séjour en mai devrait être sympa.

Pour la durée, 7 jours c'est très bien pour une 1ère fois.
Cela te permettra de voir les principales pépites de la ville.

Je te conseille d'ailleurs de rester sur New York durant ton séjour et de ne pas aller ailleurs car il y a énormément de belles choses à y voir. En 7 jours, tu n'auras rien de trop.

Pour moi, les incontournables pour un 1er séjour sont :
- Times square
- Une montée à l'Empire State Building ou bien au Top of the Rock ou au One World Observatory
- La visite de la Statue de la Liberté (même si en 3 visites là-bas, nous n'y sommes jamais allés :roll: )
- La traversée à pieds du Brooklyn bridge dans le sens Brooklyn > Manhattan
- Une promenade dans Central Park
- Assister à une messe gospel à Harlem, couplée à un brunch pour goûter la soul food et ensuite se balader dans Harlem
- Je n'aime pas, mais ce que font souvent les touristes pour un 1er séjour, Chinatown
- Financiel district autour de Wall Street
- Admirer la skyline de Manhattan depuis Brooklyn

C'est déjà une bonne base pour débuter :wink:
Avatar du membre
amazingmax
Rédacteur
Messages : 256
Enregistré le : 03 juin 2014, 18:02
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire

Re: New-York 2020

Message par amazingmax » 23 oct. 2018, 15:44

De très bonnes suggestions en effet lOckl@n :great J'avais oublié Harlem...j'y garde en effet d'excellents souvenirs de cet endroit. :flag
Carnet Citytrip arty de 5 jours à LA sans voiture: http://www.sunsetbld.com/forum/topic9075.html

America, for me, has been the pursuit and catching of happiness. ~Aurora Raigne
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage à New York »