Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par Legibus » 11 nov. 2018, 16:26

Hello à tous les sunsetteurs :bye

En cette journée pluvieuse post-rencontre Sunset, je me décide à poster le nouveau projet auquel je réfléchis depuis quelques semaines déjà pour notre 5e voyage dans l'ouest américain :happy

Ben oui, les Cyclades c'est super, on adore, mais ça manque un poil d'aventure et de faune :D
L'idée serait de retourner du côté de Yellowstone, ses paysages et sa faune magiques :love: et Grand Teton (raté pour cause de mauvais temps en septembre 2017 :cry: ) et d'intégrer un état qui nous est totalement inconnu à ce jour, le Dakota du sud :flag

Nous prévoyons cette fois de partir "seulement" 4 semaines au lieu des 5 "habituelles" car la 5e commence à être dure à encaisser à notre âge ! :roll: :D
J'imagine un circuit à partir de Denver qui est bien placée et avec des prix de vols abordables. Actuellement au départ de Nantes, avec une ou deux escales on tourne autour de 550-600€ bagage soute inclus, j'espère mieux mais Denver n'est pas Los Angeles quand même niveau concurrence…

J'ai déjà regardé pas mal de carnets mais les randonnées et autres activités restent à approfondir.

Nous repartirons en camping une nouvelle fois, 1. parce-qu'on a adoré cette expérience hyper nature, c'était magique ces BBQ, cette faune autour de la tente, ces soirées kecture au coi du feu sous d'incroyables ciels étoilés...2. parce-que financièrement parlant c'est hyper avantageux, à peine plus de 30$ la nuit pour loger en plein coeur du parc de Yellowstone, qui dit mieux ? :great
Nous sommes déjà pas mal équipés depuis notre séjour de 2017 donc pas de gros investissement à prévoir. Le principal problème est que depuis notre dernier séjour, toutes les compagnies aériennes sont passées au bagage soute payant :evil:
En 2017, nous étions partis avec 3 valises soute, mais désormais ça reviendrait bien plus cher car prendre un 2e bagage soute est devenu hors de prix :alien
Donc nous envisageons de ne pas prendre notre tente mais d'en acheter une sur place. Ainsi que d'acheter des matelas gonflables sur place car nos vieux dos ne supportent plus aussi bien qu'avant les durs matelas autogonflants :roll:
En espérant pouvoir se limiter à deux valises en soute avec ces matériels en moins donc...avec notre expérience de 2017 sur ce qui est utile ou pas d'emporter, je me dis que ça devrait être faisable :great

L'idéal serait de partir fin Août pour ne pas arriver trop tard du côté de Yellowstone-Grand Teton, même si c'est toujours la roulette le temps d'une année sur l'autre...


Voilà mes ébauches d'itinéraires pour le moment :

J1 : Vol Nantes - Denver (nuit Westminster) (samedi 31/08/19)
J2 : Fort Collins > Courses camping au Walmart > Pawnee National Grasslands (Pawnee Buttes Trail) > Scotts Bluff NM > Chimney Rock NHS (nuit Scottsbluff)
J3 : Scottsbluff > Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J4 : Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J5 : Badlands NP > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J6 : Mount Rushmore > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J7 : Black Hills ( Black Elk Peak Trail) > Tunnels > Hill City > Keystone (nuit Blue Bell campground)
J8 : Custer SP > Deadwood > Spearfish Canyon > Spearfish Falls (nuit Spearfish) (samedi 07/09/19)
J9 : Spearfish > Aladdin > Hulett > Devils Tower (nuit Belle Fourche River ou KOA)
J10 : Devils Tower > US14A > Bighorn Canyon NRA > Cody (nuit Cody ou camping Bighorn Cayon)
J11 : Cody (nuit Cody)
J12 : Cody > Yellowstone (nuit Canyon campground)
J13 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J14 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J15 : Yellowstone (nuit Canyon campground) (samedi 14/09/19)
J16 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J17 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J18 : Yellowstone > Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J19 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J20 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J21 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J22 : Grand Teton > South Pass City > Atlantic City > Rawlins (nuit Rawlins) (samedi 21/09/19)
J23 : Rawlins > Rocky Mountain NP (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J24 : Rocky Mountain NP (randonnée Bear Lake > Nymph Lake > Dream Lake > Emerald Lake > Lake Haiyaha > Alberta Falls (environ 12 km) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J25 : Rocky Mountain NP (Trail Ridge Road) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J26 : Rocky Mountain NP > Denver (nuit Denver)
J27 : Denver (nuit Denver)
J28 : vol vers la France (vendredi 27/09/19)

1 nuit Denver (H)
1 nuit Scottsbluff (H)
2 nuit Badlands (C)
3 nuits Custer (C)
1 nuit Spearfish (H)
1 nuit Devils Tower (C)
1 nuit Bighorn Canyon (C)
1 nuit Cody (C en cabin)
6 nuits Yellowstone (C)
4 nuits Grand Teton (C)
1 nuit Rawlins (H)
3 nuits Rocky Mountain (C)
2 nuits Denver (H)

6 nuits en motel
21 nuits en camping (dont 1 nuit en cabin)

En inversant le sens du circuit :

J1 : Vol Nantes - Denver (nuit Westminster) (samedi 31/08/19)
J2 : Courses camping Walmart > Rawlins (nuit Rawlins)
J3 : Rawlins > Atlantic City > South Pass City > Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J4 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J5 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J6 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J7 : Grand Teton > Yellowstone (nuit Canyon campground)
J8 : Yellowstone (nuit Canyon campground)(samedi 07/09)
J9 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J10 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J11 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J12 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J13 : Yellowstone > Cody (nuit Cody)
J14 : Cody (nuit Bighorn Canyon)
J15 : Bighorn Canyon > Devils Tower (nuit Belle Fourche River ou KOA) (samedi 14/09)
J16 : Devils Tower > Hulett > Aladdin > Deadwood (nuit Spearfish)
J17 : Spearfish Canyon > Spearfish Falls > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J18 : Mount Rushmore > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J19 : Black Hills (Black Elk Peak Trail) > Tunnels > Hill City > Keystone (nuit Blue Bell campground)
J20 : Custer SP > Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J21 : Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J22 : Badlands > Chimney Rock NHS > Scotts Bluff NM (nuit Scottsbluff) (samedi 21/09)
J23 : Scottsbluff > Pawnee National Grassland > Rocky Mountain NP (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J24 : Rocky Mountain NP (randonnée Bear Lake > Nymph Lake > Dream Lake > Emerald Lake > Lake Haiyaha > Alberta Falls (environ 12 km) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J25 : Rocky Mountain NP (Trail Ridge Road)) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J26 : Rocky Mountain > Denver (nuit Denver)
J27 : Denver (nuit Denver)
J28 : vol vers la France (vendredi 27/09/19)

1 nuit Denver (H)
1 nuit Rawlins (H)
4 nuits Grand Teton (C)
6 nuits Yellowstone (C)
1 nuit Cody (C en cabin)
1 nuit Bighorn Canyon (C)
1 nuit Devils Tower (C)
1 nuit Deawood (H)
3 nuits Custer (C)
2 nuit Badlands (C)
1 nuit Scottsbluff (H)
3 nuits Rocky Mountain (C)
2 nuits Denver (H)

6 nuits en motel
21 nuits en camping


En inversant l'ordre du circuit et en mettant Rocky Mountain en premier (mais peut-être rude pour s'habituer à l'altitude très élevée et randonner direct…) :

J1 : Vol Nantes - Denver (nuit Westminster) (samedi 31/08/19)
J2 : Courses camping Walmart > Rocky Mountain NP (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J3 : Rocky Mountain NP (randonnée Bear Lake > Nymph Lake > Dream Lake > Emerald Lake > Lake Haiyaha > Alberta Falls (environ 12 km) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J4 : Rocky Mountain NP (Trail Ridge Road) (nuit Moraine Park Campground Rocky Mountain)
J5 : Rocky Mountain > Rawlins (nuit Rawlins)
J6 : Rawlins > Atlantic City > South Pass City > Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J7 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J8 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground) (samedi 07/09)
J9 : Grand Teton (nuit Signal Mountain campground)
J10 : Grand Teton > Yellowstone (nuit Canyon campground)
J11 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J12 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J13 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J14 : Yellowstone (nuit Canyon campground)
J15 : Yellowstone (nuit Canyon campground) (samedi 14/09)
J16 : Yellowstone > Cody (nuit Cody)
J17 : Cody (nuit Bighorn Canyon)
J18 : Bighorn Canyon > Devils Tower (nuit Belle Fourche River ou KOA)
J19 : Devils Tower > Hulett > Aladdin > Deadwood (nuit Spearfish)
J20 : Spearfish Canyon > Spearfish Falls > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J21 : Mount Rushmore > Custer SP (nuit Blue Bell campground)
J22 : Black Hills (Black Elk Peak Trail) > Tunnels > Hill City > Keystone (nuit Blue Bell campground) (samedi 21/09)
J23 : Custer SP > Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J24 : Badlands NP (nuit Cedar Pass camground)
J25 : Badlands > Chimney Rock NHS > Scotts Bluff NM (nuit Scottsbluff)
J26 : Scottsbluff > Pawnee National Grassland > Denver (nuit Denver)
J27 : Denver (nuit Denver)
J28 : vol vers la France (vendredi 27/09/19)

1 nuit Denver (H)
3 nuits Rocky Mountain (C)
1 nuit Rawlins (H)
4 nuits Grand Teton (C)
6 nuits Yellowstone (C)
1 nuit Cody (C en cabin)
1 nuit Bighorn Canyon (C)
1 nuit Devils Tower (C)
1 nuit Spearfish (H)
3 nuits Custer (C)
2 nuit Badlands (C)
1 nuit Scottsbluff (H)
2 nuits Denver (H)

6 nuits en motel
21 nuits en camping


Pour les connaisseurs du coin, y a-t-il quelque chose qui vous choque dans ces itinéraires ?

De mon côté, j'ai quelques doutes :
- Je ne sais pas si la journée entière à Badlands NP se justifie vraiment ?
- Le J10 du premier circuit vous semble t'-il faisable ? Ça fait une grosse journée de route mais il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose à faire/voir sur la route entre Devils Tower et Bighorn Canyon donc une étape du côté de Gillette, Buffalo ou Sheridan ne me semble pas tellement emballante. Cela fait 484km, 5h15 de route https://goo.gl/maps/UbdrT6k2hGE2. Rejoindre Cody rajouterait 1h de route environ ce qui fait beaucoup pour espérer visiter Bighorn, d'où l'idée de dormir au camping de Horseshoe Bend, qui est en premier arrivé-premier servi mais a priori hors WE ça ne doit pas poser problème.
- Je m'interroge sur Rocky Mountain aussi : vaut-il mieux l'intégrer tout début septembre pour espérer avoir du beau temps mais subir la foule, ou tenter fin septembre, peut-être plus tranquille niveau fréquentation mais avec un risque de mauvais temps plus élevé qui pourrait nous faire passer à côté… ?
- Si on part le 31/08, on tombe en plein WE du Labor day donc beaucoup de monde, moins de choix de voiture peut-être, mais moins de bouchons peut-être aussi sur Denver ? On était arrivés sur le WE du Labord Day à LA en 2017, nickel pour rouler, Les Angelinos étaient tous déjà partis en WE le vendredi soir !
- Sur les deux premières ébauches de circuits, pas vraiment de gêne niveau foule car ce sont des journées de transition avec des sites « mineurs » un peu en dehors des sentiers battus
- Le 1er circuit nous fait déjà arriver un peu tard à Yellowstone...
- Je ne sais pas quel sens de circuit est le mieux, j'ai vu que les uns l'ont fait dans un sens et les autres dans l'autre alors…
- Si le circuit reste tel quel, un SUV n'est pas forcément obligatoire puisque 0 pistes mais il reste qu'il nous faut de la place pour mettre tous le matos de camping donc une berline me semble juste et pas pratique de toute façon, peut-être un monospace ? Mais pas forcément moins cher à la location...à étudier.
- J'ai une option avec Moab, mais sans ajouter quelques jours au voyage ça me semble compliqué (pour notre rythme à nous bien sûr !)

Voilà à peu près où en est l'état de ma réflexion sur ce projet :)
Merci de vos avis et conseils :flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par zaius » 11 nov. 2018, 17:47

Hello Mary,

Un superbe projet. :love:
Je ne sais pas si la journée entière à Badlands NP se justifie vraiment ?
Dans ton cas, oui. La route panoramique et les points de vue prennent une demi-journée. En randonnant un tout petit peu, faut donc compter une petite journée de visite. En randonnant plus, et ça sera ton cas, 2 nuits sur place, c'est bien. Après, c'est vrai que tu prévois 1 journée + presque 2 demi-journées (la veille et le lendemain).
Mais, sur l'itinéraire #1, entre Scottsbuff et les Badlands en J-3, tu peux visiter Wounded Knee. Et en J-5, tu pourras accorder plus de temps au Custer SP. D'ailleurs, si tu consacres ton J-5 au Custer SP, c'est ton J-6 qui sera peut-être un peu trop light. Disons pour faire bref qu'entre ton J-3 et ton J-6 tu es large et tu as donc une bonne marge de manœuvre. Mais note aussi que dans les Badlands, il y a des pistes, dont la Sage Creek Road... que tu peux prendre d'ailleurs en arrivant dans le parc : https://goo.gl/maps/qCC218LJtgL2
Le J10 du premier circuit vous semble t'-il faisable ? Ça fait une grosse journée de route mais il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose à faire/voir sur la route entre Devils Tower et Bighorn Canyon donc une étape du côté de Gillette, Buffalo ou Sheridan ne me semble pas tellement emballante. Cela fait 484km, 5h15 de route https://goo.gl/maps/UbdrT6k2hGE2. Rejoindre Cody rajouterait 1h de route environ ce qui fait beaucoup pour espérer visiter Bighorn, d'où l'idée de dormir au camping de Horseshoe Bend, qui est en premier arrivé-premier servi mais a priori hors WE ça ne doit pas poser problème.
A mon sens oui c'est faisable, en dormant à Bighorn Cayon et pas à Cody. Entre le Devils Tower et Sheridan, c'est monotone et sans grand intérêt. Sheridan est une petite ville étape pour dormir et surtout pratique si on veut visiter le champ de bataille de Little Big Horn.
De mémoire il y a un fort entre Buffalo et Sheridan mais on ne s'y était pas arrêtés faute de temps suffisant (et puis je ne le situe plus bien, mais je crois qu'il fallait faire quand même un détour). En dormant à Cody, on arrive à plus de 6 heures de route et ça me semble vraiment trop pour une journée, d'autant que le but de cette journée est quand même visiter Bighorn Cayon. Et ne pas oublier Medicine Wheel peut avant Lovell (cf. carnet de Ronan de je ne sais plus quelle année). Note quand même que ton J-9 est un peu léger, à moins de vouloir randonner longuement au Devils Tower. Donc tu peux éventuellement aller dormir un peu plus loin pour réduire le temps de route en J-10... reste à voir si on trouve facilement des campings du côté de Gillette. (Perso, j'avais fait sur une journée, tranquille, en 2011 : Matinée Deadwood qu'on avait quitté vers 11 h 00 > route Alt14/Spearfish Canyon et pause photo sur le lieu de tournage de Dances with Wolves > Aladdin > Hulett et son petit musée indien > Devils Tower où on n'avait juste fait le trail autour et on était restés longuement devant les chiens de prairie > route et nuit à Sheridan où on était arrivés vers 20 h 00). Donc tu as de la marge je pense. Tu as le temps de voir tout ce que tu veux voir, après faut juste réfléchir à la façon dont tu souhaites répartir tes temps de route.

Pour les Rocky Mountains je ne dis rien, je ne connais pas.
Si on part le 31/08, on tombe en plein WE du Labor day donc beaucoup de monde, moins de choix de voiture peut-être, mais moins de bouchons peut-être aussi sur Denver ? On était arrivés sur le WE du Labord Day à LA en 2017, nickel pour rouler, Les Angelinos étaient tous déjà partis en WE le vendredi soir !
Oui, ceux qui partent en we seront partis la veille vendredi.
Faut juste faire attention pour le logement, d'autant que nombreux sont ceux qui vont faire le rallye de Sturgis mi-août et continuer leurs vacances dans le secteur (les américains ont peu de congés, mais mais pas les touristes étrangers et le rallye attire beaucoup de monde de partout). En 2011, on était arrivés dans le South Dakota le we du labor day, et c'est vrai que les hôtels sont pris d'assaut, sont un peu plus chers, et qu'ils restaient encore quelques motards dans la région. Rien de traumatisant bien évidemment, mais début 2019 faudra pas trop tarder pour réserver tes campings ou hôtels je pense. :)
Pour le choix du véhicule, je ne dis rien, car on avait atterri à Rapid City et on nous avait attribué une voiture en particulier.
je ne sais pas quel sens de circuit est le mieux, j'ai vu que les uns l'ont fait dans un sens et les autres dans l'autre alors…
Je pense qu'il vaut mieux voir le South Dakota avant Yellowstone pour garder "l'effet waouh" pour la fin, le South Dakota étant tout de même moins impressionnant. Mais tu connais déjà Yellowstone, donc dans ton cas, ce n'est pas gênant.
Et dans les 3 itinéraires, tu arriveras à Yellowstone à peu près aux mêmes dates, donc le facteur météo (différence entre début et fin septembre) ne rentre pas en ligne de compte.
Si le circuit reste tel quel, un SUV n'est pas forcément obligatoire puisque 0 pistes mais il reste qu'il nous faut de la place pour mettre tous le matos de camping donc une berline me semble juste et pas pratique de toute façon, peut-être un monospace ? Mais pas forcément moins cher à la location...à étudier.
Comme dit plus haut, il y a des pistes dans les Badlands. Il y en aussi dans le Custer SP (même si par exemple la Fisherman Flats Road est tout à faut accessible en berline). Et je crois que pour aller à Medicine Wheel, il y a aussi une piste (on n'avait pas fait cette visite car on avait fait le détour par le nord et le Montana pour voir le Little Bighorn Batlefield NM).
Nous on a pris goût aux SUV, alors qu'on est que 2 et qu'on ne campe pas. :D :?
Si c'est pour louer un monospace, autant prendre un SUV.
J'ai une option avec Moab, mais sans ajouter quelques jours au voyage ça me semble compliqué (pour notre rythme à nous bien sûr !)
Je confirme, difficile dans ton cas...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par micahbzh » 11 nov. 2018, 18:36

De la pluie ? moi j'ai eu un beau soleil cet après midi :P
Je dit oui pour Moab, dans la 1ère quinzaine de septembre, pour qu'on puisse y boire une bière :dr :dr
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par Legibus » 11 nov. 2018, 18:39

Hello Isa :)
zaius a écrit :Dans ton cas, oui. La route panoramique et les points de vue prennent une demi-journée. En randonnant un tout petit peu, faut donc compter une petite journée de visite. En randonnant plus, et ça sera ton cas, 2 nuits sur place, c'est bien. Après, c'est vrai que tu prévois 1 journée + presque 2 demi-journées (la veille et le lendemain).
Mais, sur l'itinéraire #1, entre Scottsbuff et les Badlands en J-3, tu peux visiter Wounded Knee. Et en J-5, tu pourras accorder plus de temps au Custer SP. D'ailleurs, si tu consacres ton J-5 au Custer SP, c'est ton J-6 qui sera peut-être un peu trop light. Disons pour faire bref qu'entre ton J-3 et ton J-6 tu es large et tu as donc une bonne marge de manœuvre. Mais note aussi que dans les Badlands, il y a des pistes, dont la Sage Creek Road... que tu peux prendre d'ailleurs en arrivant dans le parc : https://goo.gl/maps/qCC218LJtgL2
OK je laisse tel quel car effectivement on veut pourvoir faire toutes les petites randos du parc en plus de la Scenic Road :)
Je n'avais pas vu qu'on pouvait arriver par l'ouest et la Sage Creek Road, c'est une bonne option, je note :great
Et pour Wounded Knee, oui, je l'avais vu comme une arrêt faisable sur la route entre Scottsbluff et Badlands NP.
zaius a écrit :A mon sens oui c'est faisable, en dormant à Bighorn Cayon et pas à Cody. Entre le Devils Tower et Sheridan, c'est monotone et sans grand intérêt. Sheridan est une petite ville étape pour dormir et surtout pratique si on veut visiter le champ de bataille de Little Big Horn.
De mémoire il y a un fort entre Buffalo et Sheridan mais on ne s'y était pas arrêtés faute de temps suffisant (et puis je ne le situe plus bien, mais je crois qu'il fallait faire quand même un détour). En dormant à Cody, on arrive à plus de 6 heures de route et ça me semble vraiment trop pour une journée, d'autant que le but de cette journée est quand même visiter Bighorn Cayon. Et ne pas oublier Medicine Wheel peut avant Lovell (cf. carnet de Ronan de je ne sais plus quelle année). Note quand même que ton J-9 est un peu léger, à moins de vouloir randonner longuement au Devils Tower. Donc tu peux éventuellement aller dormir un peu plus loin pour réduire le temps de route en J-10... reste à voir si on trouve facilement des campings du côté de Gillette. (Perso, j'avais fait sur une journée, tranquille, en 2011 : Matinée Deadwood qu'on avait quitté vers 11 h 00 > route Alt14/Spearfish Canyon et pause photo sur le lieu de tournage de Dances with Wolves > Aladdin > Hulett et son petit musée indien > Devils Tower où on n'avait juste fait le trail autour et on était restés longuement devant les chiens de prairie > route et nuit à Sheridan où on était arrivés vers 20 h 00). Donc tu as de la marge je pense. Tu as le temps de voir tout ce que tu veux voir, après faut juste réfléchir à la façon dont tu souhaites répartir tes temps de route.
D'accord, merci pour ton analyse. J'aime l'idée de prendre le temps de randonner tout autour du monument et d'observer les chiens de prairie sans bourrer, et aussi de dormir au camping de Devils Tower qui a l'air sympa, j'ai bien peur de ne pas retrouver l'équivalent plus loin près de la Freeway mais c'est à réfléchir quand même :cof
J'intégrerai aussi le lieu de tournage de Danse avec les loups que j'avais découvert avec ton carnet :love:
J'avais vu Medicine Wheel, j'espère qu'on aura le temps de l'intégrer dans notre journée de route + Bighorn Canyon.
zaius a écrit :Oui, ceux qui partent en we seront partis la veille vendredi.
Faut juste faire attention pour le logement, d'autant que nombreux sont ceux qui vont faire le rallye de Sturgis mi-août et continuer leurs vacances dans le secteur (les américains ont peu de congés, mais mais pas les touristes étrangers et le rallye attire beaucoup de monde de partout). En 2011, on était arrivés dans le South Dakota le we du labor day, et c'est vrai que les hôtels sont pris d'assaut, sont un peu plus chers, et qu'ils restaient encore quelques motards dans la région. Rien de traumatisant bien évidemment, mais début 2019 faudra pas trop tarder pour réserver tes campings ou hôtels je pense. :)
Pour le choix du véhicule, je ne dis rien, car on avait atterri à Rapid City et on nous avait attribué une voiture en particulier.
Sturgis c'est du 02/08 au 11/08 l'an prochain alors j'espère que les bikers et leurs fans seront partis traîner leurs guêtres ailleurs d'ici le 31/08 :P :D
Dès que j'ai les billets d'avion je réserve tout ce que je peux ! hâte d'être à cette étape :D
zaius a écrit :Je pense qu'il vaut mieux voir le South Dakota avant Yellowstone pour garder "l'effet waouh" pour la fin, le South Dakota étant tout de même moins impressionnant. Mais tu connais déjà Yellowstone, donc dans ton cas, ce n'est pas gênant.
Et dans les 3 itinéraires, tu arriveras à Yellowstone à peu près aux mêmes dates, donc le facteur météo (différence entre début et fin septembre) ne rentre pas en ligne de compte.
Oui j'y avais pensé mais comme on connaît déjà, c'est différent effectivement :)
zaius a écrit :Comme dit plus haut, il y a des pistes dans les Badlands. Il y en aussi dans le Custer SP (même si par exemple la Fisherman Flats Road est tout à faut accessible en berline). Et je crois que pour aller à Medicine Wheel, il y a aussi une piste (on n'avait pas fait cette visite car on avait fait le détour par le nord et le Montana pour voir le Little Bighorn Batlefield NM).
Nous on a pris goût aux SUV, alors qu'on est que 2 et qu'on ne campe pas. :D :?
Si c'est pour louer un monospace, autant prendre un SUV.
Oui bon, même sans grosse piste technique, un SUV sera toujours préférable, plus vaste et plus confortable je pense alors on risque de rester là-dessus..., merci de ton avis :D

Merci de tous tes conseils Isa :) :flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par Piour08 » 11 nov. 2018, 18:51

Un magnifique projet !! Je vais suivre ça avec attention, car pour notre prochain voyage aux US (plutôt en 2020 pour nous), j'aimerai tenter le camping !! :)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par Legibus » 11 nov. 2018, 19:40

Hello Pierre :bye
Cool, je ne peux que t'inciter à sauter le pas du camping :great :love:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par USADDICT » 12 nov. 2018, 09:46

Super projet :great
Avec de belles étapes. :great
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: Projet South Dakota-Wyoming en camping sept 2019

Message par lOckl@n » 12 nov. 2018, 16:21

Hi Légibus :bye

Quel beau projet que vous avez là tous les 2.
Ca donne bien envie :love:

Il y a des personnes plus compétentes que moi pour t'aider dans ton planning, donc je ne dirais juste qu'une chose : je trouve préférable de caser les Rocky Mountains à la fin du séjour plutôt qu'au début.

Selon les trails que tu y feras, tu peux te trouver sans problème à + de 3 000 mètres d'altitude.
Lors de la dernière rando que nous avons faites dans les Rocky Moutains, nous avons été jusqu'à 3 332 mètres. (pour te donner une idée de la rando : https://connect.garmin.com/modern/activity/3028319941).

A la fin du voyage, c'est passé nikel. Cela aurait été bien différent en début de roadtrip.
J'ai failli perdre ma moitié à Great Sand Dunes à cause de l'altitude lors de nos 1ers jours sur place drool

EDIT : Blue bell campground à Custer, très bon choix. On a adoré ce campground, avec un emplacement top :great
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »