Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Piour08 » 07 janv. 2019, 21:11

J4 - Mardi 28 août 2018 - Big Island

Des poissons par milliers dans la baie de Kealakekua !

Le réveil matinal est parfait, au son des oiseaux qui chantent, et avec une magnifique vue ensoleillée sur l'océan Pacifique ! Ça augure d'une bonne journée ! :)
Pour cette matinée, nous décidons de partir faire du snorkelling dans la baie de Kealakekua, dont les eaux poissonneuses sont très réputées pour cette activité. On se dirigera plus particulièrement près du Captain Cook Monument, un endroit qui comme son nom l'indique célèbre le navigateur anglais (et découvreur des îles "Sandwich"... bref, Hawaii :D ), qui a été tué ici même par les hawaïens natifs... La légende raconte même qu'il a été consommé... sur place :blink :blink

Bref, plusieurs choix pour se rendre dans cette baie abritée, donc l'accès n'est pas direct : par bateau en excursion organisée (mais nous n'avons pas envie de payer pour ça), par Kayak (mais Élodie a eu de mauvaises expériences), ou par un trail (Captain Cook Trail). C'est cette dernière solution que nous choisissons, avec une randonnée aller-retour de 6km, assez simple sur le papier... Autant l'aller a été simple, autant le retour fut compliqué ! J'y reviendrai !

Bref, nous prenons donc la voiture, direction le départ de la randonnée, à quelques kilomètres le long de la Napoopoo Road. Celle-ci est agréable, on traverse d'abord une végétation dense, à base de grandes herbes dans lesquelles j'imagine bien quelques raptors (oui, j'ai eu un sérieux problème avec Jurassic Park tout le long du voyage :D ). La végétation est encore une fois superbe et très étonnante !

Image
Mode Jurassic Park Geek : N'allez pas dans les hautes herbes !! 8) :D

Image
De beaux arbres encore ! :luv

On débouche au bout d'un moment sur une zone où la végétation est au contraire beaucoup plus rase, nous sommes sur un ancien champ de lave, de nouveau ! Ce pays est vraiment fantastique ! On commence à apercevoir la baie.

Image
Nouveau paysage de désolation !

Image
Kealakekua Bay

Image
Traversée d'une petite forêt... remplie de furets ! :blink

Image
Kealakekua Bay... vue d'un peu plus bas !

On arrive finalement en bas au bout de 3/4 d'heure, il n'y a pas grand monde, et les bateaux à excursions ne sont pas encore là ! Parfait
L'endroit est vraiment chouette, l'eau translucide, et les falaises rocailleuses au loin donnent du relief !

Image
Un seul bateau de touristes pour le moment, parfait ! :)

Image
Superbe endroit pour faire du snorkelling

Image
Le fameux monument à la gloire du Capitaine Cook ! Paix à son âme ! :uns

Bref, nous enfilons notre attirail, palmes, maillots, et tubas, et c'est parti pour une heure de snorkelling fabuleux ! On ne nous avait pas menti, le spot est vraiment superbe et foisonne de poissons, d'oursins, etc, tous plus beaux les uns que les autres ! Pour Elodie, c'est une sacrée première expérience donc elle se souviendra ! Voici une petite vidéo pour vous faire une idée !


Au bout d'une heure (vers 11h), nous terminons notre balade sous marine pour regagner terre, il faut dire que le spot commence à être surpeuplé avec l'arrivée des charters. C'est le moment de remonter, et croyez moi, nous en avons vraiment suer, mais alors littéralement.

Bien qu'il n'y ai que 3 km, c'est 3 km de montée pure, avec dos et tête au soleil en permanence, sans un brin de vent, et par 33-34°C, sans compter l'humidité démentielle. Ça nous a semblé interminable, et c'était visiblement le cas pour nos camarades de remontée aussi (une famille de l'Oregon ainsi que des québecois)... Mais bon, au bout de 1h30, nous arrivons finalement avec soulagement à la Jeep ! Je cite Elodie à la relecture : "t'es gentil, j'ai cru décéder !"

Aprèm tranquille à Kailua-Kona !

Nous repassons rapidement au Air BnB pour nous dessaler, avant de rejoindre Kailua-Kona, où nous allons passer le midi et le début d'aprèm.

Nous n'avons pas trop aimé cette ville, qui est tout simplement banale... On retiendra surtout le Bubba Gump que nous testions pour la première fois ! Nous avons adoré pour le coup, tout simplement, pour l'ambiance (déco en mode Forrest Gump), la vue (sur l'océan, on voyait les poissons dans les vagues) et bien entendu pour les plats (succulents). J'ai choisi le Fish and Chips, et Elodie le Duo de crevettes et poisson, au top !

Image
Franchement, que demander de plus ?! :luv

Image
Hulihe'e Palace

Image
Mokuaikaua Church

Image
Kamakahonu Historic Place

En milieu d'aprèm, ce n'était pas forcément prévu, mais nous décidons de quitter la ville pour trouver une plage, la chaleur étant écrasante, et la ville moins intéressante que prévu ! Nous prenons donc la route du nord direction Mahai'ula Beach, juste au nord de l'aéroport, une petite plage de sable fin encastrée dans un champ de lave ! Il faut prendre une piste pour rejoindre la plage, mais ça passe avec une berline je pense :great

L'endroit est calme (peu de vague), nous sommes à peine 6-7 sur la plage, parfait pour en profiter jusqu'au sunset ! Je n'avais pas pris mon appareil photo, donc pas de photo du coucher de soleil, mais en voici quand même une de la plage, prise avec le smartphone !

Image
Je veux y retourner... :D

C'est ainsi que s'achève encore une belle journée sur Big Island ! Demain, direction la montagne drool

Bilan de la journée
Les plus :
- Magnifique snorkelling, dans un site somptueux
- la descente vers le snorkelling
- La fin de journée tranquille sur la plage avec un beau coucher de soleil !

Les moins :
- La remontée du snorkelling :uns
- Kailua Kona, nous n'avons pas accroché à cette ville



Les dépenses principales

Repas au Bubba Gump : 65 dollars pour deux plats et boissons
Plein d'essence : 59,5 dollars


A bientôt pour la suite ! :great

:vivasunset2
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par USADDICT » 08 janv. 2019, 09:33

Je pense que ça me ferait le même effet que toi pour l'effet "Jurassic Park" :D

Sympa la vidéo avec tout ces petits poissons aux couleurs vives. :great

Il est vraiment bien placé le restaurant Bubba Gump ! :great

De belles plages paradisiaques :love:
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Alixcia » 08 janv. 2019, 09:49

Hello,

Ah la suite du carnet qui fait tant rêver... :love:

Superbe snorkelling !! Bravo pour la remontée !

Géniale la vue du Bubba Gump, qu'est ce qu'on aime ce restaurant ! Le shrimp mac&cheese et les pâtes aux crevettes. :luv Miam j'en salive.

Elle est très jolie la plage, c'est clair que ça donne envie d'y faire une sieste et de s'y baigner !

Hawaii me fait très envie mais avec un enfant très jeune cela me paraît compliqué et impossible de le laisser 3 semaines ! Donc malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite !! :?

En attendant je voyage à travers votre carnet. :wink: (et celui de lOckl@n !)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Piour08 » 08 janv. 2019, 10:09

Merci à tout les deux ! :)

Il est clair que le Bubba Gump bénéficie d'un emplacement idéal ! Alixcia, nous avons beaucoup pensé à vous dans ce restaurant ! Et franchement, vous aviez raison, cette chaine est vraiment de bonne facture ! :)
Alixcia a écrit : 08 janv. 2019, 09:49 Hawaii me fait très envie mais avec un enfant très jeune cela me paraît compliqué et impossible de le laisser 3 semaines ! Donc malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite !! :?
En attendant je voyage à travers votre carnet. :wink: (et celui de lOckl@n !)
C'est sur qu'avec un très long vol, et des vols internes, Hawaï ne me parait pas être le voyage le plus adapté avec un enfant en bas âge ! Mais ca grandit vite, et ce sera bientôt possible ! :wink:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Walker 73 » 08 janv. 2019, 13:47

Hello Pierre ! :wink:

La magie continue ! :love: :love: :love:

Qu'est ce que les photos sont belles ... On a l'impression de vivre dans une carte postale ! :D

Très sympa la vidéo ; ça doit être sympa comme expérience avec tous ces poissons multicolores :)

C'est vrai que déjeuner dans un tel décor de rêve ... :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par 6sous » 08 janv. 2019, 14:51

Superbes photos :love: :love: :love:
J'ai un petit faible pour celles de la végétation : l'arbre en particulier :luv mais je crois que je n'aurais pas été tranquille non plus dans ces grandes herbes ! L'influence du cinéma est terrible ! Et vous n'avez pas entendu la musique des Dents de la mer en faisant du snorkeling ? :uns
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Piour08 » 09 janv. 2019, 17:49

Merci pour vos commentaires ! :)
6sous a écrit : 08 janv. 2019, 14:51 L'influence du cinéma est terrible ! Et vous n'avez pas entendu la musique des Dents de la mer en faisant du snorkeling ? :uns
Pas à cet endroit car l'eau était vraiment translucide, il y avait du monde, etc, ce n'était vraiment pas anxiogène.
En revanche, plus tard dans le voyage, je me suis retrouvé à la tombée de la nuit seul dans une eau assez agitée, saumâtre, et là, j'ai eu effectivement les dents de la mer en tête... pile au moment ou je suis tombé nez à nez pour la première fois avec une tortue marine sortie de nulle part ! La palpitant est monté très haut !! :D :D
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Honeymoon in Hawaii pour les sangliers ardennais

Message par Piour08 » 14 janv. 2019, 21:35

J5 - Mercredi 29 août 2018 - Big Island

Journée magique sur le toit du Pacifique

La journée commence très bien puisqu'on s'autorise une petite grasse matinée, ce qui n'est pas de refus après un début de voyage assez fatiguant ! :great On part donc en fin de matinée pour une nouvelle journée merveilleuse !

Et oui, car cette journée, je l'attendais avec impatience depuis que nous avions décidé d'aller à Hawaii ! Aujourd'hui, nous allons sur le Mauna Kea, le volcan endormi qui culmine à 4207 mètres, ce qui est en fait le point culminant de Big Island, d'Hawaï, et même du Pacifique. D'ailleurs, si on mesure depuis la base immergée du volcan, le Mauna Kea devient la montagne la plus imposante sur terre devant l'Everest, avec plus de 10 000 mètres ! :blink Tout un programme ! :)

Nous prenons une route inédite, qui circule sur les pentes de l'intérieur de l'île, entre les différents volcans. C'est encore un autre type de paysage, qui nous a fait penser à l'Auvergne. C'est très vallonné, assez vert, mais sans arbre, il s'agit plus d'une végétation de type rase. C'est encore une fois dépaysant et tellement étonnant de trouver ce type de paysage en si peu de temps de route.

Nous arrivons vers midi au niveau du Pu'u Huluhulu Cinder Cone, situé juste en face de la route d'accès au Mauna Kea. Il s'agit d'un petit cône volcanique, sur lequel une courte balade (courte (2 km A-R) mais raide) permet d'avoir une vue panoramique sur les environs. On y trouve aussi une sorte de lichen sur les arbres qui n'existe... que sur ce cône, qui a été isolé du reste du monde par de vastes coulées de lave.

On décide de s'y arrêter, on en profitera pour manger nos sandwichs. Le temps n'est pas extra, il tombe même un peu de bruine par moment. On se croirait cette fois réellement en Auvergne ! :D

Image
Pu'u Huluhulu Cinder Cone

Image
C'est raide ?! :D

Image
Le fameux lichen

Image

Image

On distingue à peu près tout ce qu'il y a à voir depuis ce cône sur la photo ci dessus. Au premier plan, les arbres recouverts de lichen, en bas, la vaste coulée de lave noire, simplement interrompue par la route, reconstruite dessus, et enfin au fond, d'autres petits cônes volcaniques. Vers la droite, en cas de temps clair, la vue est superbe sur le Mauna Kea... Ce n'est pas le cas aujourd'hui... Espérons simplement que les nuages disparaitront avant le sommet !

Nous reprenons la route... dans le brouillard, jusqu'au Visitor Center, où les nuages sont encore bien présents... Situé à 2800 mètres d'altitude, il est conseillé de s’y arrêter au moins une demi-heure, afin de s'habituer à l'altitude. Nous visitons le centre des visiteurs, très petit, et finalement peu intéressant, puis nous allons faire une toute petite balade à l'arrière de la bicoque. On y trouve une petite fleur endémique des hautes altitudes d'Hawaii, la Silversword.

Image
On comprend mieux pourquoi cette plante se nomme "Silversword" !

Après cette intermède, nous reprenons la route, enfin la piste. Oui, à partir du Visitor Center, il s'agit d'une piste très bien entretenue. Avec la Jeep, aucun problème, et je pense qu'avec une voiture standard, ça passait sans aucun souci aussi. Il n'y a d'ailleurs pas de contrôle (nous ne sommes pas dans un National Park). Pour avoir une petite idée de la piste, voici une vidéo... dans le brouillard !


Après plusieurs kilomètres dans le brouillard, je commence à désespérer de voir le sommet avec le beau temps... Même si je sais au fond de moi qu'il est normal de trouver une mer de nuages jusqu'à haute altitude dans le coin, et que nous devrions à un moment ou un autre passer au dessus... mais j'ai quand même des doutes !

Puis, arrivés vers 3500 mètres d'altitude, le miracle eu lieu ! Ouf, d'un coup, nous émergeons du brouillard, et le spectacle est magnifique !

Image
Le sommet n'est plus si loin

Avant de rejoindre le sommet, nous avons repéré une petite randonnée, permettant d’accéder au lac Wai'au, le plus haut lac d'altitude des USA. Nous nous arrêtons sur le petit parking de la randonnée, et nous rencontrons pour la deuxième fois du voyage un couple d'anglais déjà croisé deux jours plus tôt quand nous étions en Jeep pour aller à Green Sand Beach. C'est eux que j'ai suivi dans l'épisode du 4*4 sur la lave ! Drôle de coïncidence de les retrouver là ! On en profite pour faire quelques photos ! :)

Image

Puis, nous prenons le chemin vers le lac. Attention à ceux qui voudrait se lancer sur cette randonnée... Elle est très courte (2 km A-R environ) et légèrement vallonnée, mais la difficulté n'est pas là. C'est l'altitude (3970 m) qui rend chaque effort difficile, si bien qu'une montée très simple devient épuisante. J'avais un peu sous estimé le phénomène, mais il est vrai que nous en avons vraiment ch... ! :uns Nous avons bien mis 1h30-2h pour faire cette petite randonnée rikiki ! :D Mais le paysage en valait le coup ! A noter que ça allait beaucoup mieux en redescendant, je pense qu'on s’était un peu acclimaté.

Bonus : :D :D

Et quelques photos quand même !

Image
La mer de nuages et quelques cônes volcaniques

Image
Vue sur le sommet et les télescopes de l’observatoire astronomique

Image
La tête dans les étoiles ?! :)

Image
Bienvenue sur Mars ! :blink

Image
Le lac Wai'au, plus haut lac des USA (3970 m)

Image
Et la mer de nuages dans le fond

De retour, nous reprenons des forces en mangeant un ananas (THE fruit du voyage) et nous enfilons un pull en plus, car il caille quand même un peu à cette altitude. Il fait moins de 10°C, et ça ne va pas s'arranger avec le coucher du soleil ! Justement, pour celui-ci, nous reprenons la route cette fois direction le sommet, où se trouve les télescopes de l'observatoire astronomique international du Mauna Kea (qui ne se visitent pas malheureusement).

Il y fait encore plus froid (3°C avec un vent de malade, si bien que le ressenti est surement largement négatif), mais la vue est à couper le souffle tout simplement. Après quelques mois, je pense qu'il s'agit pour moi de l'endroit le plus chouette visité durant ces 3 semaines à Hawaii, même si le choix est difficile.

Image

Image
Vue sur le point culminant du volcan

Image

Image

Image

Image
Au loin, le lac Wai'au

Image
Et encore plus loin, le sommet de l'Haleakala, sur Maui !

Image
En attendant le coucher de soleil, on prend la pause ! :)

Le soleil descend lentement à l'horizon, et les lumières deviennent vraiment superbes !

Image

Image

On assiste alors au balais des bus de chinois qui débarquent 5 minutes avant le coucher de soleil, restent 5 minutes en regardant uniquement à travers leurs smartphones... et repartent alors que le soleil n'est même pas encore couché... lamentable ! :blink :uns

Puis vient le coucher de soleil et les minutes qui suivent, avec des couleurs magnifiques ! Je n'ai pas réussi à faire transparaitre aussi bien que je l'aurais voulu cette beauté sur mes photos ! C'était vraiment surréaliste !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernières lumières pour ce photographe... et pour moi !

Image
Photo prise à la volée en redescendant !

Une petite vidéo prise par Elo pendant que je m'occupais des photos :


Nous avons obligation de redescendre jusqu'au Visitor Center 30 minutes après le coucher du soleil, donc nous repartons rapidement après que les dernières belles lumières aient disparus. Ce fut vraiment un superbe spectacle ! :love: :love: N'hésitez pas à prendre des gants et un bonnet, car même à cette période (la plus chaude de l'année), nous avons été frigorifiés ! Mes doigts s'en souviennent encore ! :D

En redescendant vers le Visitor Center, on rentre de nouveau dans la purée de pois, et on se dit que c'est cuit pour observer les étoiles. Et oui, car le Mauna Kea est avant tout connu pour son ciel très pur, et donc la facilité de voir les étoiles parfaitement. Ils organisent même tous les soirs une session d'observation des étoiles (vers 20h en août), avec des explications en direct par un ranger.

Et on peut dire que nous sommes chanceux, 10 minutes après que nous soyons arrivés sur place, les nuages se dissipent et laissent place à un superbe ciel étoilé :luv ! On en profite pour assister à la conférence (en anglais) et faire quelques photos ! Une bonne façon de terminer cette superbe journée ! :) Seul bémol, j'avais lu qu'on pouvait regarder les étoiles avec des lunettes prêtées par les rangers, mais visiblement ce n'étais pas le cas ce soir là ! :uns Ah, et encore une fois, les touristes asiatiques (enfin chinois quoi :wink: ) se font remarquer... Ils ne savent visiblement pas se taire, ni obéir quand les rangers demandent d'éteindre les lumières... :evil:

Image

Image

Image

Voilà encore une belle journée de faite !

Bilan de la journée
Les plus :
- Simplement superbe du début à la fin !
- Le coucher de soleil surtout !

Les moins :
- Les nuages en début de journée, mais c'est histoire de dire qqch !
- Les touristes chinois... vraiment risibles par moment !



Les dépenses principales

Sandwichs au safeway : 13,5 dollars
Courses : 17 dollars


Tchao ! :vivasunset2
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »