Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 28 févr. 2019, 10:46

Hello

15/06/2018 Episode 2 - Fountain Paint Pot - Biscuit Basin


La suite de la journée nous amène à Fountain Paint Pot, dont le parking est juste à la sortie de la Firehole Drive, il est donc plus pratique (mais pas indispensable, les distances sont courtes) de faire la visite dans l'ordre où je l'ai faite

De nouveau un paysage de fin du monde s'étale devant nous

Image

Nous arrivons rapidement à Celestine Pool, avec toujours ces vapeurs qui bouchent la vue :(

Image

Un peu partout des rubans de couleur s'étalent au sol

Image

Image

Bacteria Mat

Image

Silex Spring

Image

Image

Nous arrivons sur la partie qui a donné son nom au site, Fountain Paint Pot, composée de mares de boue glougloutantes alternant avec des trous qui lâchent des fumerolles

Image

Image

Un glouglou :)

Image

Image

Image

Leather Pool

Image

Toujours des fumerolles

Image

Celle au premier plan a un nom : Red Spouter

Image

Je remercie les rangers qui mettent toujours des souches pour qu'on fasse de jolies photos :)

Image

La boucle du site est assez courte, mais en fait ça s'étale bien au delà du boarwalk

Image

Les différents geysers sont bien moins actifs que les sites visitées avant

Jet Geyser

Image

Spasm Geyser

Image

Clepsydra Geyser est plus dynamique :)

Image

Après cette visite, nous reprenons la route vers Old Faithfull puisque nous y passons également notre deuxième nuit
Nous arrivons à Biscuit Basin dont le parking était plein en début d'après-midi et que nous n’avions donc pas pu visiter, nous allons y jeter un œil et miracle il a de la place
C'est une stratégie que nous appliquerons ensuite plusieurs fois, on ne s'acharnera pas à trouver des places, et on reviendra sur les sites à un autre moment

Nous traversons (comme d'habitude) la Firehole River et débutons la visite

Image

La première pool est la Black Opal Spring, très jolie

Image

Image

Image

Ensuite vient la Black Diamond Pool

Image

Image

Ca fume toujours :)

Image

Je continue à photographier tous les dessins tracés au sol par les eaux chaudes

Image

Image

Nous arrivons sur Sapphire Pool

Image

Image

L'immense trou bleu est magnifique

Image

Image

Nous finissons par Jewel Geyser

Image

Dans mon programme initial, j'avais prévu ce matin d'enchainer avec la visite de la partie de upper geyser Basin que nous n'avons pas faite la veille pour aller jusqu'à Morning Glory, puisque le trail part juste de l'autre côté de la route, mais la météo est décourageante, on part se mettre au chaud

Cela reste une belle journée, en dehors de la météo, paramètre non maitrisable que je savais pouvoir influer sur notre visite de Yellowstone, et que je prends donc avec philosophie (bon pour être honnéte, au bout de 5 jours comme ça, j'ai commencé à être moins philosophe ^^)

Demain changement de décor, départ vers le Grand Canyon
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 28 févr. 2019, 11:54

Superbe photos, surtout Sapphire Pool. :luv

Hâte de voir la suite.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Walker 73 » 28 févr. 2019, 20:25

Hello ! :wink:

Dommage pour le temps ... :cry:

Ceci étant tu as fait un vrai festival de photos ; elles sont très belles et mettent bien en valeur ce lieu qui reste magique ... :love: :love: :love:

Ah le grand prismatic ... :happy Mon plus beau souvenir du Yellowstone ? A l'époque, en 2012 il fallait se frayer un chemin et grimper sur la colline pour l'apercevoir d'en haut car la plateforme n'était pas encore réalisée.
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 10 mars 2019, 10:11

Hello

16/06/2018 - De Old Faithfull au Grand Canyon

Nous quittons donc Old Faithfull pour notre prochaine étape, le Grand Canyon of Yellowstone

J'ai beaucoup râlé sur la météo de la veille, parce que j'aime bien râler, mais cette journée sera à peu près potable, nous aurons quelques averses, mais bien moins que la veille.
Ca me donnera de jolies photos avec un ciel chargé sur Porcelain Basin

Le premier site au programme était Pocket Basin, site peu visité, pour faire le Sentinel Meadows trail, mais on est partis tard et la journée est un peu chargée, nous décidons de sauter cette visite

Nous rencontrons notre premier embouteillage 'bisonesque', nous aurons la chance durant notre séjour de toujours tomber sur des troupeaux qui arrivent en sens inverse, donc il suffit de s'arrêter quelques minutes pour les laisser passer.
Par contre si vous tombez derrière eux, vous êtes mal, la queue derrière ce troupeau devait bien faire 2 ou kilomètres !

Image

Euh visez bien je ne sais pas comment on fait un constat avec un bison :)

Image

Celui-là tente une échappée, sa mère le rattrapera vite fait et lui mettra un bon coup de boule pour lui apprendre la vie

Image

Nous prenons ensuite la Firehole Canyon drive, route à sens unique, qui permet d'aller voir les Firehole Falls

Image

Image

Quelques centaines de mètre plus loin, un second point de vue sur le Canyon avec des rapides tumultueux

Image

Deuxième étape de la journée, Penny Pond (Terrace Springs), petit site bucolique très peu fréquenté

Spring portant le nom sexy de GTSANN005 :)

Image

Spring GTSANN004

Image

Image

Terrace Spring
Les bubulles ne sont pas dues à la chaleur car la température n'est 'que' de 60 degrés, mais à des remontées de gaz carbonique

[Image

Image

Nous allons ensuite voir les Gibbon Falls

Une belle vue sur la rivière côté pile

Image

Et la cascade côté face

Image

Image

Nous voulions aller voir Iron Spring Creek, mais arrivés au parking on ne voit pas trop où aller, on repart sans rien voir :(

Ensuite Nous arrivons au parking d'Artists Paintpot, le parking est plein, après deux tours pour rien nous continuons notre chemin ...

Même topo au parking de Norris, là on commence vraiment à déprimer, la journée est foutue ....

Nous prenons ensuite la Vriginia Cascade Drive, route de nouveau à sens unique, pour aller voir .... les Virginia Cascade, comment l’avez vous deviné ?

Image

Image

Nous doublons un drôle de véhicule

Image

Image

Nous arrivons au Canyon Village, nous mangeons un morceau en réfléchissant à ce que nous pouvons faire pour compenser les visites ratées

Nous partons vers Upper Falls, qui était prévu pour le lendemain

La rivière à un débit impressionnant

Image

De l'autre côté elle se déverse dans une magnifique chute d'eau, c'est vraiment énorme (et bruyant !)

Image

Une plate-forme permet de surplomber les chutes, c'est magnifique

Image

Image

Pour finir en beauté, un arc-en-ciel apparait

Image

Image

Nous prenons un chemin goudronné qui longe la rivière pour prendre un peu l'air

Image

Nous assisterons à une scène courante, mais à laquelle je ne m'habituerai jamais, une personne en train de se faire photographier par sa femme sera carrément bousculée par un groupe d'asiatiques qui veut faire la même photo et sera obligée de dégager
Connaissant ma patience légendaire, il y aurait eu moyen que deux ou trois chinois finissent dans la rivière si ils m'avaient fait ça :)

La promenade est agréable, et le fait que la nature arrive à faire pousser des trucs dans des endroits improbables m'étonnera toujours

Image

Image

J'avais prévu de faire le Crystal Falls overlook, qu'on peut atteindre par un trail 'sauvage' qui part de la sortie du parking d'upper falls, mais vu ce qui est tombé comme pluie, j'ai peur que ce soit boueux/marécageux, on laisse tomber aussi (ça fait beaucoup d'annulations tout ça lol)

Nous repartons au Canyon Village faire le Check-in au Canyon Loge où nous allons nous poser pour 3 nuits (Western Cabin)

Nous faisons une petite pause dans la chambre, et décidons de repartir vers Norris voir s'il y a moyen de se garer (il est déjà 16H00, on espère qu'une partie des touristes est repartie ^^)

On s'arrête pour photographier un bison, mais 2 jours plus tard on fera nos blasés en se moquant de ceux qui s'arrêtent pour 'UN SEUL' pauvre bison alors qu'il y en a des centaines un peu partout :blush

Image

Arrivés à Norris, à notre grand soulagement, on peut se garer, ça permet de sauver la journée.
Il y a une belle lumière et des nuages bas, ça rendra bien sur la plupart des photos

Nous commençons la visite par la partie 'Porcelain Basin' en partant sur la droite après le musée

Congress Pool

Image

Image

Du coup nous arrivons rapidement aux Porcelain Springs, dont les couleurs m'ont tué (et ont rempli la carte mémoire de l'appareil)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons le boardwalk pour faire le tour du bassin

Image

Image

Image

Hurricane Vent

Image

Colloidal Pool

Image

Sunday Geyser

Image

Scummy Pool

Image

J'adore le rendu de ces gros nuages bas et du ciel bleu foncé

Image

C'est un festival de couleurs

Image

Image

Image

Image

Image

Whirligig Geyser

Image

Image

Image

Image

Image

Pinwheel Geyser

Image

Image

Ca fume dans tous les coins comme d'habitude

Image

Image

Basin Geyser

Image

Image

Ledge Geyser

Image

Bon vous l'aurez compris, j'ai totalement flashé sur Porcelain Basin, je m'arrête là pour ce post, je mettrai la deuxième partie de la visite de Norris quand vous aurez digéré ce lourd pavé :)

Le petit cadeau final, une vidéo de upper falls
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par luke06 » 10 mars 2019, 10:24

C'est normal toutes ces parasites sur la vidéo , pas trouvé la bonne chaine de radio???? :P
Ah Porcelain Bassin vraiment un endroit surréaliste , un de plus :D , et sous ce ciel c'est encore mieux. Par contre je n'avais pas fais attention que tous ces bassins avaient un nom , chapeaux pour les avoir trouvé , je ne sais plus si ils sont sur le dépliant :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 10 mars 2019, 20:44

Toujours aussi magnifiques tes photos !!!

Bravo pour les noms de toutes les pools en effet ! :clap
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par kalista » 11 mars 2019, 16:00

Hello

Pour les noms des pools et geyser, je prends systématiquement en photo le panneau si il y en a un avant de faire la photo du site (c'est l'avantage du numérique, on peut faire des photos 'inutiles' :) )
Pour ceux qui n'ont pas de panneau, je me repère par rapport aux autres, et je cherche dans mes docs, j'ai un descriptif très détaillé pour chaque partie du parc

16/06/2018 suite - Norris / Back Sansd Basin

Bon passons à la fin de Norris, je vous avais laissé à la fin de Porcelain Basin, nous enchainons avec la deuxième partie de ce site, Back Sand Basin
Étonnamment, j'ai l'impression que la plupart des touristes ne font que Porcelain Basin, nous serons quasiment seuls dans cette partie qui est pourtant sympa aussi bien que moins 'flashy'

Nous entamons la boucle, et pour la première fois, il ne s'agit pas de passerelles en bois, mais d'un chemin dans les sapins, je trouve ça plus agréable (même si je comprends le besoin de canaliser les touristes ^^)

Ca doit être Steamvalve Spring .... ou pas !

Image

Forgotten Fumarole

Image

Minute Geyser - Il avait réellement une éruption par minute (jusqu'à 18 mètres) mais des touristes se sont amusés à jeter des pierres dedans, et maintenant ses éruptions sont plus chaotiques (c'était du temps où la route principale du parc longeait ce geyser à moins de 20 mètres)

Image

Image

Branch Spring

Image

Norris Sinks

Image

Image

Monarch Geyser Crater

Image

Fearless Geyser

Image

Palpitator Spring

Image

Une 'rivière' d'eaux thermales

Image

Vixen Geyser

Image

Image

Il y a des trous un peu partout !

Image

Image

Image

Peut-être Recess Spring ....

Image

Pearl Geyser
Sur mes docs il est d'un beau bleu opalescent, là il est plutôt terne !

Image

Image

Sagebrush Lizard Spring

Image

Porkshop Geyser, il s'est peu à peu bouché avec les concrétions éjectées, et a fini par exploser sous la pression en 1989 et se transformer en tas de cailloux !

Image

Image

Au loin je vois un gros panache de vapeur, d'après la direction il pourrait s'agir du Steamboat Geyser, dont les éruptions sont assez rares, il a de grandes périodes d'inactivité mais s'est un peu réveillé en 2018
Du coup j'aimerai bien le voir mais on est encore loin, on essaie de presser un peu le pas, mais sans sacrifier la visite non plus

Image

Orby Geyser

Image

Yellow Funnel Spring

Image

Image

Tangled Root Complex

Image

Blue Mud Steam Vent qui bubulle (y a rien de bleu ...)

Image

Image

Une petite vue du chemin que nous suivons, très agréable

Image

Green Dragon Spring - Coloré par le soufre, mais noyé dans les fumées/vapeurs, je m'intoxique pour essayer de faire une photo potable
Corinne a fui les odeurs qui vont avec le soufre, moi j'ai perdu 90% de mon odorat, donc je survis tant bien que mal lol

Image

Black Hermit Caldron, un peu éloigné et difficile à voir

Image

Une vue d'ensemble du coin

Image

Puff-n-Stuff Geyser

Image

Image

Yellow Mud Spring

Image

Mud Spring

Image

Mystic Spring

Image

Image

Steamboat fume toujours, on va ptet y arriver :)

Image

Arch Steam Vent - Il était surmonté d'une arche qui s'est écroulée en 1968, d'où son nom

Image

Crater Spring

Image

Toujours de jolies trainées de couleur sur le sol

Image

Image

Image

Echinus Geyser

Image

Black Pit Spring

Image

Nous arrivons au pied de Steamboat, qui est en hauteur

Image

Je commence à monter les marches 4 à 4, mais je vois que tout le monde descend, l'éruption est terminée, l'éruption est terminée :(
Déçu je suis
En plus un panneau en haut indique qu'une éruption majeure, extrêmement rare, a eu lieu la veille, l'éruption que j'ai raté devait être une mineure

Image

Néanmoins ça fume toujours un peu et c'est joli, on se pose quelques minutes sur un banc devant le geyser

Image

Image

Image

Cistern Spring, vue de loin, je commence à fatiguer :)

Image

Nous finissons cette visite avec Emerald Spring, noyée dans la fumée, pas facile la vie des photographes ici !

Image

Voilà vous avez un beau guide de Back Sand Basin avec tout ça :)

Nous terminons finalement cette journée qui avait mal débuté en ayant fait une grosse partie du programme prévu, nous sommes contents, et vraiment épatés par Norris

Nous dînons au Canyon Village, n'ayons pas peur des mots, il n'y a que de la merde à bouffer, vous verrez que cela nous amènera à faire des trucs bizarres pour y échapper les jours suivants ...
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Cactus, petroglyphes, dinosaures et geysers

Message par Alixcia » 11 mars 2019, 16:48

Hello,

Tu les as trouvé où les documents avec le descriptif très détaillé ?

Rageant pour Minute Geyser, je ne comprends pas bien les touristes...
Jolie photo de Black Hermit Caldron, avec l’arbre mort devant ! :great
Mud et Mystic Spring, très jolies. Crater Spring aussi… bon ok tout le site en fait ! :love: :love:

Les restaurants et hôtels n’ont pas l’air top à l’intérieur du parc.
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »