Californie 2019

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Californie 2019

Message par Alixcia » 28 mars 2019, 15:20

Bonjour,

Me revoilà pour poster un projet de roadtrip qui se forme dans ma tête. :roll:
Rien n'est sûr pour ce voyage mais en même temps je me connais, si le projet prend forme, cela représentera déjà un premier pas dans l'avion :) (et au pire si ça ne concrétise pas, j'aurai un projet tout fait pour le futur).

L'idée serait de faire une partie de la Californie + Las Vegas.

Nos envies :
Trajets : pas trop de route par jour, environ 2/3h. Nous partirions avec notre fils de 2 ans donc un planning tranquille et pas trop la course mais en même temps rempli.
Durée : 2 semaines et demi ou 3 si vraiment besoin. J'avoue que j'aurai préféré partir 2 semaines mais toutes les visites ne rentrent pas en 2 semaines.
Période : soit de fin septembre jusqu'à mi-octobre, soit de mi-octobre jusqu'à début novembre (je ne m'y prends pas trop tard pour les logements ?) .
Visites : nous voulons faire une boucle de Los Angeles, généralement on trouve de très bons billets A/R en direct (exemple en ce moment 965€ pour nous 3). Priorités : Yosemite et la côte entre San Francisco et Los Angeles, que nous n'avons jamais fait, mais aussi des villes déjà faites : SF, LA et LV.

Voici une idée d'itinéraire que j'ai eu : ::rando

J1 : Arrivée à Los Angeles
J2 : LA
J3 : LA
J4 : LA > Palm Springs ou Twentynine Palms pour dormir
J5 : Visite de Joshua Tree NP le matin > Oatman (déjeuner) > Las Vegas
J6 : LV
J7 : LV > Death Valley nord (Rhyolite) > Lone Pine
J8 : Lone Pine > Alabama Hills > Mammoth Hot Creek > Mono Lake (2h) > Bridgeport ou Lee Vining
J9 : Bridgeport > Bodie Ghost Town (3h) > Yosemite > Mariposa ou El Portal
J11 : Mariposa Grove > San Francisco
J12 : SF
J13 : SF
J14 : SF > PCH : Pidgeon Point, Moss Landing et Santa Cruz > Monterey
J15 : Monterey (aquarium) > Cambria > San Luis Obispo
J16 : San Luis Obispo > Mission la Purisima, Solvang, Santa Barbara et Malibu > LA
J17 : LA
J18 : Départ LA

Je m'explique pour J4 et J5 : j'ai envie de passer par Oatman donc je voulais couper la route en 2 en nous arrêtant à Joshua Tree NP. Nous avons déjà fait Palm Springs 2 jours (Indian Canyons, Pioneertown et Joshua Tree NP), mais nous avions vu Joshua Tree sous les nuages donc l'idée d'y repasser me tente bien.
Par contre en J5 grosse journée de route (plus de 5h), scindée en 2 avec l'arrêt à Oatman. Tout ça pour passer à Oatman ça peut faire beaucoup, vous en pensez quoi ?
Si on supprime Oatman, cela fait 3h de route.

J7 : nous avons fait 2 fois Death Valley NP donc nous n'avons pas spécialement envie de le refaire. Là aussi une grosse journée de route mais si je coupe en 2 j'ai peur que ça fasse vide si on ne veut pas visiter Death Valley.

J8 à J11 : je ne connais pas du tout donc je preneuse de toutes vos remarques. A Yosemite je ne prévois pas particulièrement de faire toutes les chutes d'eau, j'imagine qu'elles seront sèches ? De plus, nous seront limités en randonnée. Cependant, ne manque t'il pas un jour à Yosemite ?
Bodie : en J8 ou J9 ?

J11 : pas mal de route aussi.

Voilà pour mon 1er long message... :cof
Merci par avance pour vos réponses et votre aide !!

:bye
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie 2019

Message par zaius » 28 mars 2019, 15:51

Hello,

La première chose qui me chagrine, c'est le sens de l'itinéraire.
Car si tu veux espérer des températures clémentes (pas trop chaud dans le sud, pas trop de pluie dans le nord), je te conseillerai de commencer par SF, puis Yosemite, la côte (ça t'éviterai de passer par Death Valley que tu ne souhaites pas spécialement revoir), et enfin le sud... par contre c'est vrai que ça t'obligerai à prendre un vol multi-destinations.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Californie 2019

Message par Vnoa » 28 mars 2019, 15:55

Hello,

Pour moi, à vue de nez comme ça, il y a des endroits qui ne seraient mieux si on ne les visite pas à la même saison :wink:

Je m'explique : LA - Joshua Tree - Las Vegas - Death Valley, de mi-octobre jusqu'à début novembre, pas de pb, ce serait même mieux, par contre Lee Vining - Bodie - Yosemite à cette période là bof bof, ça devient risqué niveau météo et températures... et effectivement à Yosemite les cascades ne seront pas à leur meilleur, mais sèches non (ça coule même en hiver) (et au printemps elles sont parfois si fortes qu'on se fait systématiquement tremper :D )

Fin septembre jusqu'à mi-octobre, ça risque d'être encore chaud encore à Joshua Tree - Las Vegas - Death Valley, et je commencerais par aller à Yosemite...

Je trouve quand même que le début est longuet (juste pour revoir Joshua Tree) :?

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Californie 2019

Message par Alixcia » 28 mars 2019, 16:13

Merci à toutes les deux pour vos retours rapides !
zaius a écrit : 28 mars 2019, 15:51 La première chose qui me chagrine, c'est le sens de l'itinéraire.
Car si tu veux espérer des températures clémentes (pas trop chaud dans le sud, pas trop de pluie dans le nord), je te conseillerai de commencer par SF, puis Yosemite, la côte (ça t'éviterai de passer par Death Valley que tu ne souhaites pas spécialement revoir), et enfin le sud... par contre c'est vrai que ça t'obligerai à prendre un vol multi-destinations.
J'avais pensé à faire quelque chose dans le style mais cette journée : J8 : Lone Pine > Alabama Hills > Mammoth Hot Creek > Mono Lake (2h) > Bridgeport ou Lee Vining, m'intéresse pas mal car jamais fait et dans ta proposition je devrais la zapper.
Vnoa a écrit : 28 mars 2019, 15:55 Pour moi, à vue de nez comme ça, il y a des endroits qui ne seraient mieux si on ne les visite pas à la même saison :wink:

Je m'explique : LA - Joshua Tree - Las Vegas - Death Valley, de mi-octobre jusqu'à début novembre, pas de pb, ce serait même mieux, par contre Lee Vining - Bodie - Yosemite à cette période là bof bof, ça devient risqué niveau météo et températures... et effectivement à Yosemite les cascades ne seront pas à leur meilleur, mais sèches non (ça coule même en hiver) (et au printemps elles sont parfois si fortes qu'on se fait systématiquement tremper :D )

Fin septembre jusqu'à mi-octobre, ça risque d'être encore chaud encore à Joshua Tree - Las Vegas - Death Valley, et je commencerais par aller à Yosemite...

Je trouve quand même que le début est longuet (juste pour revoir Joshua Tree) :?

@+
Vnoa
Je comprends, c'est vrai.
Dans ces cas-là je préférerai partir fin septembre et zapper la partie Joshua Tree NP et Oatman et faire directement LA > LV en J4.

J1 : Arrivée à Los Angeles
J2 : LA
J3 : LA
J4 : LA > Las Vegas
J5 : LV
J6 : LV > Death Valley nord (Rhyolite) > Lone Pine
J7 : Lone Pine > Alabama Hills > Mammoth Hot Creek > Mono Lake (2h) > Bridgeport ou Lee Vining
J8 : Bridgeport > Bodie Ghost Town (3h) > Yosemite > Mariposa ou El Portal
J9 : Mariposa Grove > San Francisco
J10 : SF
J11 : SF
J12 : SF > PCH : Pidgeon Point, Moss Landing et Santa Cruz > Monterey
J13 : Monterey (aquarium) > Cambria > San Luis Obispo
J14 : San Luis Obispo > Mission la Purisima, Solvang, Santa Barbara et Malibu > LA
J15 : LA
J16 : Départ LA

Bon, cet itinéraire ne résout pas tous les problèmes que vous avez soulevé...
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie 2019

Message par zaius » 28 mars 2019, 16:14

Je viens de me pencher sur l'itinéraire plus en détail, et en prenant en compte le facteur saisonnier, j'arrive à ça (sans multi-destinations :D et en enlevant les longueurs :) ) :

01 – arrivée à Los Angeles > nuit à Malibu
02 – Malibu > Santa Barbara > Solvang > Mission la Purisima > San Luis Obispo
03 – San Luis Obispo > Big Sur > Monterey
04 – Monterey > San Francisco
05 – San Francisco
06 – San Francisco
07 – San Francisco > Yosemite (nuit El Portal)
08 – Yosemite (nuit idem)
09 – Yosemite > Bodie > Mammoth Lakes
10 – Mammoth Lakes > Mammoth Hot Creek > Alabama Hills > Lone Pine
11 – Lone Pine > Death Valley > Rhyolite > Las Vegas
12 – Las Vegas
13 – Las Vegas > Oatman > Needles
14 – Needles > Amboy > Joshua Tree > Twentynine Palms
15 – Twentynine Palms > Los Angeles
16 – Los Angeles
17 – Los Angeles
18 – Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Californie 2019

Message par Alixcia » 28 mars 2019, 16:33

Merci zaius !

Faire la côte en partant de Los Angeles pour arriver à San Francisco n'est-il pas dérangeant ?
J'ai lu qu'il valait mieux le faire dans l'autre sens pour être du bon côté de la route. :?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie 2019

Message par zaius » 28 mars 2019, 16:38

Non, c'est un faux débat à mon sens. C'est gênant si tu ne fais qu'une seule étape entre SF et LA.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie 2019

Message par luke06 » 28 mars 2019, 17:36

C'est un faux débat oui et non :D C'est vraie que dans le sens SF/LA tu roule côté mer ( c'est mieux pour le passager :D ) , tu profites mieux pour stopper et en plus on peut mieux voir le bord de mer. Dans l'autre sens tu roule côté montagne ( la vue est mieux pour le conducteur) , tu voit moins bien la côte mais tu peux faire des arrêts dés que tu vois un espace aussi :wink: C'est sur que si on connait cela n'a pas forcement d'incidence mais pour une première je pense que le sens peut être important.
Après la route est belle et les stops les plus connus sont accessible quelque soit le sens que l'on prend
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »