Côte Ouest 2020 en couple

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Diego
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2019, 14:48
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Côte Ouest 2020 en couple

Message par Diego » 08 août 2019, 17:16

Salut à tous !

Je me présente ; je m'appelle Diego, et avec mon amie, nous avons décider de sauter le pas et de se lancer dans un road trip aux USA pour l'année prochaine.

En commençant à faire mes recherches sur Internet, j'ai découvert Sunset BLD dont j'ai lu je pense les 9/10 du contenu à la suite tant j'ai trouver le site passionnant, autant dans la partie "Explorer les USA" que dans celle qui m'intéresse le plus : "Préparer son voyage".

J'ai également vu le forum, et je me suis dis que c'était une bonne idée de venir parler de notre projet, afin de répondre à nos interrogations, d'avoir des compléments d'information et de créer le voyage parfait !

DONC :

L'idée est de partir l'année prochaine, j'ai cru comprendre que le plus intéressant était la période estivale, tout en sachant que certaines zones étaient très chaudes, nous ne sommes pas fermés pour les dates, mais nous aimerions partir d'ici une année, aux environ de juin-juillet-août-septembre.

Nous aimerions partir entre 3 semaines et 1 mois et demi, à définir encore précisément.

L'idée de base était de faire un Road Trip d'env. 3 sem. - 1 mois sur la côte Ouest, avec SF, LA, Vegas, Yosemite, le Grand Canyon, Monument Valley pour citer les principaux, à priori, le premier itinéraire du site "Road trip de 3 semaines de Los Angeles à San Francisco" à l'air d'être précisément ce que nous recherchons.

En plus de ça, nous aimerions faire une partie de la côte Est, principalement New York, Washington et Miami, je pensais donc qu'une à deux semaines suffirait de ce côté là.

Afin d'éviter un voyage "inutile" trop long, mon idée était de faire la partie Ouest, de prendre un vol interne pour l'autre côté du pays, et de faire un "deuxième Road Trip" de ce côté, qu'en pensez-vous ?

Aussi, l'idée du départ était de faire le voyage en camping car, mais en voyant les différents prix + les interdits (ne pas se garer sur les bords de route, dans les parkings, dans les parcs nationaux, etc...) je me dis que la solution Hôtel/Motel semble intéressante également, avec un véhicule plus classique, qu'en pensez-vous ? Déjà au niveau du voyage mais également au niveau finance ?

Je crois que j'ai à peu près tout dit, pour l'instant, nous n'avons que l'ébauche du voyage et surtout beaucoup de motivation, je vais remplir ce sujet au fur et à mesure.

Merci d'avance de votre lecture et à tout bientôt !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par zaius » 08 août 2019, 17:50

Hello ! :)
j'ai cru comprendre que le plus intéressant était la période estivale
Plus intéressant dans quel sens ?
tout en sachant que certaines zones étaient très chaudes
Ca dépend où tu vas, l'ouest est très vaste...
Dans le désert Mojave (Death Valley, Palm Springs...) et dans le désert de Sonora (sud Arizona...), tu trouveras des 45°C (sous abris, à l'ombre) au gros de l'été. :sweat:
Dans la Sierra Nevada (Yosemite, Sequoia NP) et sur le nord de la côte (San Francisco...), à la même saison, même s'il fait chaud, il fera déjà meilleur.
nous ne sommes pas fermés pour les dates
Ca c'est bien. :great
nous aimerions partir d'ici une année, aux environ de juin-juillet-août-septembre.
Ça laisse un peu de marge de manœuvre. :)
Note qu'en Utah et Arizona en été il y a souvent des orages de chaleurs et les températures sont plus difficiles à gérer en milieu de journée si tu randonnes.
En juin, il fera aussi chaud, mais tu n'auras pas le problème des orages, et en prime les journées sont plus longues.
En septembre, il fait un poil moins chaud et il y a un brin moins de monde qu'en juillet/août et en théorie les orages sont passés.
L'idée de base était de faire un Road Trip d'env. 3 sem. - 1 mois sur la côte Ouest, avec SF, LA, Vegas, Yosemite, le Grand Canyon, Monument Valley pour citer les principaux, à priori, le premier itinéraire du site "Road trip de 3 semaines de Los Angeles à San Francisco" à l'air d'être précisément ce que nous recherchons.
Oui, cette boucle (très classique) est faisable confortablement en 3 semaines, en deçà ça sera un peu la course.
En plus de ça, nous aimerions faire une partie de la côte Est, principalement New York, Washington et Miami, je pensais donc qu'une à deux semaines suffirait de ce côté là.
Alors... évidemment je ne connais pas ta résistance, etc... ni ton budget.
Attention, il y a quelques points à prendre en compte (mon but n'est pas de te décourager mais te donner des infos utiles pour commencer à organiser et partir plus tard en connaissance de cause) :

- 3 semaines dans l'ouest, c'est fabuleux, d'autant plus la première fois. Mais à chaque nouveau voyage, c'est pareil, on le vit à fond, ça reste "crevant" toutes proportions gardées. On roule beaucoup, on marche énormément, on visite en permanence, on se lève tôt (pour les aurores :love: )...
Donc si tu passes par exemple 15 jours à l'est (NY vit H24... ) puis que tu enchaines vers l'ouest, tu vas débarquer à l'ouest déjà nettement moins frais. Et si tu fais le contraire en commençant par l'ouest, tu vas arriver à New York assez cramé.

- l'est est plus cher que l'ouest. Et le tout additionné fait un sacré budget. Pour l'ouest, compte en gros 6000 € à deux pour 3 semaines tout compris.
A New York, le prix des hôtels est très élevé, s'ajoute à ça les activités qui font très rapidement gonfler la note. Pour la Floride, idem, les logements restent chers et niveau activités il y a de quoi faire ! Ajoute les différents vols internes.

- Voir une partie de l'ouest en 3 semaines, pas de problèmes. New York demande une bonne semaine pour en profiter à fond, ajoute disons 4 jours à Washington. La Floride, c'est vaste, tu peux y rester une semaine ou deux ou plus selon ce que tu souhaites y faire. Donc voir NY + Washington + la Floride en 15 jours c'est impossible, à moins de vouloir faire une course contre la montre. Et si tu réduis l'ouest pour ajouter une semaine à l'est... là ça sera l'ouest qui sera sacrifié.

- Après, c'est toujours pareil, on conseille toujours quoi qu'il arrive de voir moins mais mieux. Donc si tu peux partir 1 mois et demi, et que tu as le budget pour, perso j'aurais tendance à te conseiller de choisir : 3 semaines à l'ouest + 1 semaine à NY OU 3 semaines à l'ouest + 15 jours en Floride.
l'idée du départ était de faire le voyage en camping car
Si tu as déjà voyagé en camping car et que tu maîtrises, pas de soucis.
Si c'est ton premier voyage en camping-car attention...
Il y a en effet les interdits, tu ne pourras dormir où bon te semble et tu devras quoi qu'il en soit réserver tes emplacements de campings très avance (comme pour les hôtels), les campings cars sont interdits à Death Valley en été par exemple, tu ne pourras pas rouler partout et devras par exemple louer les services d'un guide pour visiter Monument Valley, tu ne pourras pas visiter la ville fantôme de Bodie....
Niveau budget le camping car n'est pas plus intéressant, la location est plus chère, l'essence est plus chère. On ne voyage pas également au même rythme en camping-car, on va plus lentement. Donc si tu choisis le camping-car, choisis-le car tu veux voyager autrement, mais pas pour le prix. La formule voiture + motel n'est plus chère ni moins chère, c'est autre chose.

Dans l'immédiat, donc, il va te falloir réfléchir à tout ça, à tes envies, ton budget, etc... :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par Piour08 » 08 août 2019, 18:26

Salut ! Un beau projet !

Je ne rajouterais pas grand chose à ce que Zaius a dit, puisqu'elle à tout dit ou presque ! :D

Je rajouterais tout de même que pour la côte est, l'été n'est pas hyper favorable, c'est souvent très chaud et humide ! C'est valable surtout pour la Floride, où c'est la période la moins agréable de l'année. Il fait chaud, humide, les orages sont très réguliers, les moustiques pullulent... et il y a un risque non négligeable d'ouragan ! :great
Diego
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2019, 14:48
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par Diego » 09 août 2019, 13:16

Salut Zaius, salut Piour08

Tout d'abord, merci pour vos réponses et compléments ! On en a parler avec madame et du coup, on a déjà pu avancer grâce à vous, merci !
Plus intéressant dans quel sens ?
Surtout dans le sens d'avoir une météo favorable pour faire les visites, on a pas envie de faire ça sous la neige :P
Ça laisse un peu de marge de manœuvre. :)
Note qu'en Utah et Arizona en été il y a souvent des orages de chaleurs et les températures sont plus difficiles à gérer en milieu de journée si tu randonnes.
En juin, il fera aussi chaud, mais tu n'auras pas le problème des orages, et en prime les journées sont plus longues.
En septembre, il fait un poil moins chaud et il y a un brin moins de monde qu'en juillet/août et en théorie les orages sont passés.
Donc si je résume, les meilleurs moments pour partir seraient juin ou septembre ? J'ai fais une simulation de billet d'avion, et c'est sensiblement moins cher en juin, je suis à 500-600€ en moyenne, contre 700-800 en juillet !
Est-Ouest...
Du coup, en tenant compte de ce que tu dis, on va se garder l'Est pour une autre fois, en prenant bien le temps surtout à NY !
Mais on aimerait quand même faire 1 mois, du coup, on à deux idées :

A. Prolonger le RoadTrip à 4 semaines au lieu de 3, intéressant ? On ne va pas s'ennuyer (j'imagine bien que non mais bon...), du coup éventuellement tirer à San Diego / faire un tour au Mexique à Tijuana ?

B. Faire comme prévu 3 semaines côte Ouest, et prendre un vol interne pour faire 1 semaine de détente en Floride avant de rentrer, l'idée n'étant pas de visiter énormément mais plutôt d'avoir des vacances "classique" avant de rentrer, qu'en pensez-vous ? Ce qui me fait surtout peur c'est que la semaine nous coûte presque aussi cher que le Road Trip ahah ! (J'exagère bien sûr...)
CampingCar
Vu qu'il n'y a pas d'économie réelle, que nous n'avons jamais fais ça pour l'instant, et les diverses choses que nous lisons, l'idée du CampingCar est maintenant presque abandonnée...

Par contre, ayant - de 25 ans (24 au moment du voyage), les loueurs sont un peu limité, savez-vous lesquels sont les plus intéressants, respectivement ceux qui acceptent ?

Pour l'instant, j'ai regardé chez Avis (refus avant 25 ans), Alamo (supplément à prévoir mais pas possible de voir quoi), et Sixt, le plus intéressant actuellement, ils me limitent énormément le choix du véhicule, mais j'arrive à env. 1600$ pour 21 jours (j'ai fais ma simulation en juillet) avec un PickUp à LA et un Drop à SF, avec les assurances, supplément, etc...

Merci à vous !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par zaius » 09 août 2019, 13:43

Hello,
Surtout dans le sens d'avoir une météo favorable pour faire les visites, on a pas envie de faire ça sous la neige
Il peut y avoir de la neige à Yellowstone en juin, éventuellement sur les très hautes altitudes dans le Colorado... mais aucun des deux ne semblent prévu à ton itinéraire.
En ce qui te concerne, tu pourrais être ennuyé par la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'est en ouest, elle ouvre au plus tôt fin mai après déneigement... mais cette année par exemple c'était fin juin (l'hiver 2018/2018 a été violent et particulièrement neigeux dans l'ouest). Donc si tu passes par Yosemite, essaye de le caser le plus tard possible en juin, ou après. Dans le cas contraire, tu peux toujours t'arranger pour ne pas prendre cette route, mais plutôt que de perdre du temps et une journée complète de voyage dans un important détour, il vaut mieux prévoir le coup avant et tracer un itinéraire qui ne te fasse pas traverser le parc (en entrant et en ressortant par l'ouest ou le sud du parc).
J'ai fais une simulation de billet d'avion, et c'est sensiblement moins cher en juin, je suis à 500-600€ en moyenne, contre 700-800 en juillet !
Oui, en juin ou septembre les billets d'avion seront sans doute un poil moins cher que juillet/août. Quand tu auras tracé et décidé de ton itinéraire définitif, pour trouver tes billets d'avion au meilleur prix, tu peux demander de l'aide à Micah, ici :
viewforum.php?f=180
A. Prolonger le RoadTrip à 4 semaines au lieu de 3, intéressant ? On ne va pas s'ennuyer (j'imagine bien que non mais bon...), du coup éventuellement tirer à San Diego / faire un tour au Mexique à Tijuana ?
Prolonger d'une semaine, ce n'est jamais un problème ! :D On a plein de trucs à te conseiller au besoin. :wink:
Par contre attention, les voitures de location n'ont pas le droit de passer la frontière mexicaine, si tu le fais, c'est à tes risques et périls, tu ne seras pas couvert. Et puis bon, Tijuana... je n'y suis jamais allée, mais je pense qu'il y a bien mieux à voir au Mexique.
B. Faire comme prévu 3 semaines côte Ouest, et prendre un vol interne pour faire 1 semaine de détente en Floride avant de rentrer, l'idée n'étant pas de visiter énormément mais plutôt d'avoir des vacances "classique" avant de rentrer, qu'en pensez-vous ? Ce qui me fait surtout peur c'est que la semaine nous coûte presque aussi cher que le Road Trip ahah ! (J'exagère bien sûr...)
Au delà du prix, reste le problème du climat. La Floride en été, c'est tropical, avec tout ce que cela comporte, Piour en parle dans son message plus haut (ouragans, moustiques, humidité...)
Par contre, ayant - de 25 ans (24 au moment du voyage), les loueurs sont un peu limité
Limité, non pas forcément... par contre tous font payer une surtaxe (de l'ordre de 25 $ par jour... ça fait mal au budget).
Sixt a des limitations géographiques, faut bien regarder et lire avant de louer...
Il faut faire des simulations un peu partout, certains loueurs proposent parfois des promos "jeunes conducteurs" (avec la surtaxe a 15 $ au lieu de 25 par exemple ou parfois sans surtaxe du tout). Certains membres ici même auront peut-être des conseils plus précis à te donner.
j'arrive à env. 1600$ pour 21 jours (j'ai fais ma simulation en juillet) avec un PickUp à LA et un Drop à SF, avec les assurances, supplément, etc...
Pour quelle catégorie de véhicule ?
Attention aussi aux frais de drop-off, il peut y en avoir selon les loueurs en juillet/août mais pas le reste de l'année, ou bien dans un sens mais pas dans l'autre, etc
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par luke06 » 09 août 2019, 14:10

Hello and Welcome , avec des jours en plus vous ne vous ennuierais pas on rêve tous d'avoir plus de jour pour en profiter et prendre son temps :wink:

Avec plus de temps vous pouvez éviter de faire un one way et ainsi faire une boucle. Si Juin de LA à LA , si septembre de SF à SF. Je m'explique LA/LA en juin pour finir par Yossemite et faire les parcs les plus chauds au début et donc l'inverse si septembre , commencer par Yosemite et finir par les parcs les plus chauds :wink:

En un mois vous aurez le temps de faire les classiques de l'Ouest sans se pressez et de vraiment en profitez. Par contre pas friand de la Folride qui reste l'un de mes pires voyages.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par M&M's » 09 août 2019, 14:33

luke06 a écrit : 09 août 2019, 14:10 Par contre pas friand de la Folride qui reste l'un de mes pires voyages.
Ah oui du fait du climat ou de la destination ? :uns (cela dit j'aime bien le concept de "pire voyage" :D)
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Côte Ouest 2020 en couple

Message par luke06 » 09 août 2019, 18:25

J'en parlerais un de ces 4 mais pas le sujet ici :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »