2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 16 août 2019, 08:50

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de voyager dans l'ouest américain pendant 2 mois en 2020 avec nos 2 enfants (6 et presque 9 ans lors du voyage. Je précise que la petite n'est pas une grande randonneuse dans l'âme).
Côté budget on peut se permettre d'y mettre max 10000€ tout compris.

Le problème : on a attrapé une "bloguite" : à force de lire trop de blogs et de forums, on ne sait plus où aller ni comment ! :blush

Nos problématiques :
  • L'itinéraire :
on pensait au départ partir de SF, passer par Monterey/Big Sur, Yosemite, Sequoia, Vegas, les parcs, Salt Lake, Yellowstone pour filer ensuite sur l'oregon, Seattle/Portland sans revenir à SF. On se demande si ce n'est pas trop. Votre avis ? On aimerait bien prendre notre temps, se laisser vivre, rester 2-3 jours à un endroit si on s'y sent bien. Ne pas faire trop de bornes par jour pour que ça reste agréable pour les gamins. Dans cet objectif, ce trip SF - Seatlle est peut-être trop long ?

Une autre option est de partir de SF pour revenir à SF : SF, Monterey/Big Sur, Sequoia, Death Valley Vegas, tour des parcs, puis revenir à SF par Yellowstone voire Tahoe. J'avoue qu'il y a tellement de parcs que je ne sais plus lesquels choisir... :blink Nous sommes aussi adeptes des alternatives : nous aurions une préférence pour les petits parcs loin du flot de touristes mais tout aussi beau que les gros. Même si on ne ferait pas l'impasse sur le Grand Canyon par exemple.
Je précise qu'on fait l'impasse sur Los Angeles volontairement, et que notre itinéraire passe par Vegas parce que c'est la route des parcs, mais que cette ville ne nous attire pas particulièrement (on est loin de nos convictions).
Que nous conseilleriez-vous ?
  • Le moyen de transport :
on est tiraillés entre :
* le camping car :
+ confort ++, autonomie, à l'abri des intempéries
- Coût, lenteur, consommation, certaines routes interdites, dépendance aux campings pour dormir dans les parcs.

* le camper van :
+ confort basique, autonomie, un peu moins cher qu'un RV, et faut quand même avouer que c'est sympa pour les gamins
- intempéries (froid (on a lu qu'on pouvait avoir des températures négatives en mai), pluie) pour ceux qui dormiront en haut, obligation de trouver toilettes et douches régulièrement, dépendance aux campings pour dormir dans les parcs. Est-ce que 2 mois en van c'est pas un peu long, au niveau confort ?

Les commentaires sur les campings des parcs me font un peu flipper : je n'ai pas envie de me lever à 5h du mat' pour faire la queue devant le camping, et/ou risquer de ne pas avoir d'emplacement... Est-ce qu'il y a des spots autorisés mais hors camping où on peut dormir dans les parcs avec un van ou un RV ?

* la voiture :
+ on dort où on veut : motel, lodge, autre
- j'ai l'impression qu'à coup de 100$ la nuit, pour environ 55 nuits, + la location, ça reviendrait aussi cher que le van, sans l'avantage de l'autonomie

J'ai du mal à trouver des témoignages de familles qui ont fait le même genre de trajet, pendant aussi longtemps.
Votre aide nous sera précieuse, merci d'avance !
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par luke06 » 16 août 2019, 13:35

Bonjour et welcome :flag
Beau projet , c'est sur que là vous avez le choix du trajet avec 2 mois :D

Itinéraire :

Deux petites choses Mai/Juin il y a risque de neige et de routes fermées dans les parcs en Altitude ( Yosemite , Yellowstone , Bryce ….) . Donc peut être faire un circuit avec les parcs/ville chaud , style VOF , DV , Joshua , Palm Springs , LV et finir par des parcs comme Yellowstone , Yosemite .
Pour le trajet il faudra voir avec les frais de One Way , et surtout le dernier parc visité :D Après en 2 Mois je pense qu'une boucle et facilement faisable.

Le moyen de transport :

Le plus " simple " reste le SUV , après vous avez bien dégrossi les plus et les moins des autres moyens. Il y a aussi le cout de one way qui risque d'être plus important pour les 2 autres moyens

Le logement :

Sur 2 mois vous pouvez mixer les motels et les campings :wink: En s'y prenant tôt on peut avoir de bon prix sur les hôtels via Hotels.com ou Booking après vous pouvez toujours comparer avec le prix de l'hôtel en directe. Aux USA les chambres sont grande , donc en prenant des Queens room vous aurez 2 grand lits , cela obligera vos enfants à dormir ensemble , mais ça sera la même chose si camping car.
Vous avez les Best Westerns qui offrent de bon rapport qualité/prix et en prenant leur carte vous aurez des réductions , ou des chaines comme La Quinta , Comfort Inn etc qui sont bien . Le plus dans les hôtels c'est que vous avez toujours/ souvent un frigidaire et un micro onde pour pouvoir manger dans la chambre cela réduit le coup des repas.
Pour le camping je laisse ceux ayant pratiqué vous rassurer :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par jojo4478 » 16 août 2019, 16:18

Hello et bienvenue sur Sunset :wink:

Belle durée de voyage!!! Mais certaines choses me turlupinent. Déjà le budget, 10000 euros pour 4 sur 2 mois je trouve que c'est un peu juste!!! Que ce soit voiture + hotel ou Camping car/camper van + camping!!! En tente, ça pourrait se jouer mais sinon :uns

De plus j'ai souvenir qu'on ne peut pas louer de véhicule sur plus de 5 semaines donc il faudrait changer de véhicule à un moment donné, ce qui signifie des frais d'abandon (dont augmentation du budget!!!) Après ça a peut être changé depuis, et ça ne concerne peut etre pas les camping cars...

Niveau climat, pas de souci, j'ai voyagé en mai/juin; certes il y a toujours un risque de neige mais rien d'handicapant!!! Suffit juste d'adapter le circuit pour arriver le plus tard dans les parcs a risque de neige (Yosemite, Yellowstone...)

Pour le camping a proprement parlé, j'ai pratiqué ce genre de vacances dans l'ouest en septembre!!! Pas de souci pour la place, j'ai jamais eu a me lever à 5h pour être sure d'avoir un emplacement!! Après si vous souhaitez loger dans certains parcs, il sera peut être nécessaire de réserver quelques mois avant. Je pense notamment à Yellowstone ou le seul camping avec douche se réserve entre 6 mois et 9 mois avant. Si vous passer de douche quelques jours ne vous fait pas peur alors la pas de souci vous trouverez toujours de la place, en tout cas hors saison!!! Il fera froid dans certains lieux, même en été donc prévoir en conséquence (bon duvet!!!) mais je ne peux que conseiller, le camping aux US a vraiment ce quelque chose de magique!!! On est au cœur de la nature, c'est magique!!! Oubliez déjà le camping sauvage, dans les parcs c'est interdis mais vous trouverez des camping primitifs sans problème.
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 16 août 2019, 22:00

Hello,

Je peux poser une question "débile" : les enfants n'ont pas école en cette période ? vous leur ferez l'école ?
(si oui, dans ce cas, on oublie direct le camper van, absolument pas la place pour ça ! ça voudrait dire faire ça dehors et si les conditions météo ne s'y prêtent pas, ça va être galère !)
Côté budget on peut se permettre d'y mettre max 10000€ tout compris.
ça me paraît un peu juste aussi :uns

Sur 2 mois, il y a quand même moyen de faire un long circuit incluant Californie, les parcs du Grand Circle (y compris en poussant jusque Moab) puis Yellowstone et l'Oregon sans courir :) (mais effectivement attention à la neige toujours possible à Yellowstone, même en juin, donc il faudra donc y aller en toute fin de voyage)

à mon avis sur 2 mois, le camper van est à exclure... trop petit (pas de place pour ranger les affaires, surtout à 4), confort beaucoup trop sommaire, pas de sanitaire, cuisine réduite à son minimum et qui doit se faire dehors (donc s'il fait mauvais ce n'est pas top), pas de chauffage... tout ça c'est déjà pénible sur 15 jours je trouve, mais alors sur 2 mois :blink

reste le choix entre camping-car et la voiture + camping et motels... je ne comprends pas bien "l'autonomie" dont vous parlez pour le CC ? :?
après je pense que les 2 options peuvent se valoir niveau prix (calculs à faire)... mais vous avez listé les désavantages du CC : pas pratique en ville (mais vous y serez peu), certaines routes ne sont pas praticables ou interdites avec un grand camping-car, conso importante, des contraintes techniques (vidange des eaux usées, approvisionnement en eau), etc etc etc... après je pense que c'est + une envie de faire ce voyage avec ce mode de transport et si vous avez déjà fait un voyage en CC... parce que sinon voiture + camping et alternance de motels, c'est quand même moins contraignants :wink: ...
Est-ce qu'il y a des spots autorisés mais hors camping où on peut dormir dans les parcs avec un van ou un RV ?
non relativement peu... ne pas croire que le CC on peut le garer n'importe où et dormir n'importe où... évidemment encore moins près des parcs... qq possibilités parfois de se stationner sur un parking de Walmart (pas glamour du tout !)... mais beaucoup d'emplacement se réservent à l'avance (et dans les parcs, ça part parfois vite !... en fait croire à la complète liberté de mouvement est quand même un poil utopique :wink: )

je t'encourage à lire le carnet de voyage de stseiya (En route pour l'éclipse : 2 mois à travers l'ouest) qui est donc parti 2 mois dans l'Ouest avec sa femme et fille de 6 ans (une sacrée randonneuse :great ) :wink: (mais pas en camping car)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par M&M's » 17 août 2019, 08:33

Hehe je vois que Vnoa vous a deja redirige vers le carnet de ssteiya, j'y pensais aussi :wink:

Par rapport a la scolarisation par contre, je ne pense pas que ce soit un probleme vu l'age des enfants (en tout cas base sur mon experience personnelle :wink:). D'ailleurs si l'idee de l'ecole en voyage vous interesse, dans un contexte un peu different vous pouvez consulter le blog suivant
http://monenfantvoyagesousinsuline.blog ... e.html?m=1
En gros 2 adultes 2 enfants dont l'un est diabetique, en tour du monde avec alternance de differents types de logement, camping car en Australie, camper van en Nouvelle Zelande etc.) Cela peut peut etre vous apporter quelques pistes de reflexion :)

Donc pour moi le frein ne se situe pas la, mais je suis d'accord avec les autres sur le budget qui m'apparait un peu sous estime.

Sinon comme dit Vnoa il faut comparer les prix, car il n'est pas dit que le camping car soit plus economique quqsure le modele classique voiture&h/motels sur un voyage bien prepare en avance. Par contre en camping simple oui comme dit jojo4478. SI vous vous orientez dans ce sens, vous pouvez aussi demander a Helene et Floran d'ailleurs, adeptes du camping aux US (et d'autres comme lockl@n, legibus je crois :))
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Piour08 » 17 août 2019, 08:47

Pour ce qui est de la météo, effectivement, il serait mieux de d'abord visiter les États du sud, où il fera moins chaud (et beau) en mai, et garder les États du nord ou la montagne (Yellowstone, Yosemite, Brice, Grand Teton... etc...) pour le mois de Juin, le plus tard possible concernant le Wyoming, afin d'éviter le problème de neige (ou plutôt de route pas encore ouverte) et d'espérer un temps clément. :great

Si tu as plus de question à ce propos, n'hésite pas a me demander, c'est ma spécialité ! :D
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 17 août 2019, 09:50

Hello,
Par rapport a la scolarisation par contre, je ne pense pas que ce soit un probleme vu l'age des enfants
non, non, je ne pense pas que ce soit un "problème" du tout (6 ans, donc CP classe quand même importante, et 9 ans, CM1 ?), mais il faut juste prendre quand même en compte qu'il y aura sans doute aussi un peu de temps à consacrer à des "leçons" et avoir un environnement qui le permet... j'ai aussi des amis qui sont partis (en Asie) pendant de longues semaines avec leurs 3 enfants (dont 2 en classes primaires), leurs maîtresses ont tout de suite bien voulu adhérer au projet familial qui leur a été présenté et elles ont aidé à donner le programme et les leçons/exercices à faire pour ne pas être "largués" à leur retour (ce qui n'a pas été le cas du tout) :)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par M&M's » 17 août 2019, 12:37

Je t'avoue ne pas bien connaitre la correspondance age/classe :blush moi je n'ai ete scolarisee qu'a partir du college :?

Mais en regardant la :
https://monenfantvoyagesousinsuline.blo ... oyage.html
Ils ont pile un an de plus leurs enfants :wink: donc ca correspond :great

Apres tout depend des enfants, des parents, et si ils sont impliques des enseignants de l'ecole ou ils sont rattaches c'est sur. Mais mon experience personnelle d'IEF fut egalement tres positive :) (ma plus grosse surprise avait ete d'ailleurs la longueur des journees de cours :wait :D)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »