2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 17 août 2019, 19:42

Merci à tous pour vos avis ! Je n'avais pas vu vos réponses, n'ayant pas reçu de notif par mail depuis la réponse de luke06 :blush
Je note et prends en compte tous les commentaires que vous avez faits. Le campervan me fait quand même de l'oeil, pour pouvoir dormir au milieu de la nature sans les inconvénients (vidange etc) du CC. Je me dis que c'est un challenge familial, mais d'autres que nous l'ont surement fait avant :) J'exclue le camping (bien que je sois consciente que ce soit le moins cher), logistiquement trop chiant à nos yeux et j'avoue que je ne serai pas rassurée de dormir parmi les coyotes et les ours :roll:
Bref, on va voir ce qu'on fait, vos avis vont évidemment peser dans la balance.

Côté itinéraire, on se dirigerait finalement vers 1 mois 1/2 (48 jours, des derniers jours d'avril à mi juin) de voyage plutôt que 2 mois, avec la boucle suivante, qui permet de faire Yellowstone, Bryce et Yosemite fin mai/début juin :
- SF
- Monterey
- Big Sur
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Bakersfield
- éventuellement un détour par le Sequoia national park (sacré détour, y'a-t-il mieux comme itinéraire ?)
- je pensais ensuite aller en direction de la Death Valley histoire de la faire début mai quand il ne fait pas encore trop chaud (et certains loueurs interdisent de la traverser à partir du 1er mai) mais le détour est quand même grand. Est-ce que ça vaut le coup ?
- Mojave national preserve
- Grand Canyon (faut prendre "south entrance" c'est ça ?)
- Page, Antelope, Horseshoe...
- Monument Valley
- Moab, Arches
- Grand junction
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Flamming gorge
- Rock spring
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Grand Teton
- Yellowstone
- Idaho falls
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Salt Lake
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Bryce
- Zion
- Valley of Fire
- éventuellement un stop à Vegas mais le concept nous effraie un peu !
- (où aller entre ces 2 étapes ?)
- Mammot lakes
- Yosemite
- SF
(soit environ 6000 km si j'ai bien compté)

Qu'en dites-vous ? On a vraiment le temps je pense. Donc si vous trouvez certaines étapes trop longues, surtout pour les gamins, n'hésitez pas à le dire et à suggérer une étape supplémentaire.
J'attends avec impatience vos critiques, ajouts inter-étapes et modifications si j'ai déconné :) après on parlera timing et nombre de jours pour chaque étape !

Merci !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par zaius » 17 août 2019, 20:11

Hello,
JAMB a écrit : 17 août 2019, 19:42 Le campervan me fait quand même de l'oeil, pour pouvoir dormir au milieu de la nature sans les inconvénients (vidange etc) du CC
Dormir au milieu de la nature, c'est à dire ?
Que tu voyages en voiture + tente, camping-car ou van,... ça sera pareil sur un point, tu devras de toute façon dormir en camping car le camping sauvage est interdit aux USA.

Tu trouveras toutefois des sites naturels (parfois gratuits ou à moindre coût) dépendant par exemple du service national des forêts ou du Bureau of Land Management (terres publiques sauvages non aménagées), où le camping est autorisé (attention, pas d'eau), mais tu auras intérêt à bien préparer ton coup avant le départ et à lister tous ces endroits stratégiques pour savoir où aller précisément, ça va te demander pas mal de recherches...
https://www.recreation.gov/
https://freecampsites.net/
soit environ 6000 km si j'ai bien compté
Prendre en compte les km parcourus à l'intérieur des parcs nationaux ou d'état... ça peut aller su simple au double.
je pensais ensuite aller en direction de la Death Valley histoire de la faire début mai quand il ne fait pas encore trop chaud (et certains loueurs interdisent de la traverser à partir du 1er mai) mais le détour est quand même grand. Est-ce que ça vaut le coup ?
Si tu ne veux pas avoir chaud à Death Valley, il faut y aller entre fin octobre et mi avril. Idem pour la Mojave National Preserve
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 17 août 2019, 21:19

Hello,

Comme l'a dit Zaius, ne rêvez pas trop sur le fait de "dormir dans la nature"... ce sera camping dans la plupart des cas, +/- aménagé, c'est tout :wink: ... pas de camping sauvage n'importe où... et même pour des campings primitifs, il faut parfois retirer un permis ou avoir une résa :?

Le camper-van, ça me paraît vraiment la pire solution pour 2 mois à 4 personnes...

On parle bien de ce genre de véhicule :

Image

Image

Avec 1 queen bed à l'intérieur (à faire/défaire tous les jours) et 1 couchage sur le toit (où vous devrez sans doute dormir vous, car envoyer les enfants là haut via l'échelle, s'il y en a un qui veut se lever la nuit, c'est risque de cascade !) ! confort minimal... place minimale (je ne sais même pas où on colle 4 valises/sacs de voyage dans ce genre de camper van)... 2 mois à ce rythme là, je ne suis pas sûre que le "défi familial" soit une totale réussite :roll: ... et puis l'ours il peut tout à fait monter dans le couchage sur le toit (et ouvrir une porte de voiture aussi) :D (il faudra éloigner toute nourriture et produits de toilette de la voiture... dans les campings des parcs concernés il y a des boites en métal prévues pour cet effet où il faut déposer ce qui attirent les ours)

Pour le nb de km : en gros c'est le trajet prévu + au moins 20% en plus ! :wink:

Pour le trajet, toute la partie Bryce / Zion / VOF pourrait être faite avant avec Yellowstone en toute fin...
Je verrais bien quelque chose du genre : location d'une voiture pour la 1ère partie du voyage entre SF et Vegas... puis à Vegas, location de éventuellement un CC ou autre, et là circuit classique vers Yellowstone... avec retour à Vegas sur la fin... (pour rappel cette année la Tioga Road, route qui traverse Yosemite d'Est en Ouest a été ouverte fin juin ! donc le trajet Mammoth Lakes - Yosemite est toujours un risque... en revanche, il est toujours possible d'accéder à la vallée par l'Ouest, même si la neige peut jouer les troubles-fêtes)

Sur 48 jours, ça pourrait donner :
J1 : arrivée SFO
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF
J5 : SF – Yosemite
J6 : Yosemite
J7 : YosemiteMonterey
J8 : Monterey – San Simeon
J9 : San Simeon – Santa Barbara
J10 : Santa BarbaraLone Pine
J11 : Lone PineDeath Valley
J12 : Death ValleyLas Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las VegasValley of Fire
J15 : Valley of FireZion
J16 : Zion
J17 : ZionBryce Canyon
J18 : Bryce Canyon – Page
J19 : Page
J20 : Page – Grand Canyon
J21 : Grand Canyon
J22 : Grand CanyonMonument Valley
J23 : Monument ValleyValley of the Gods – route 95 – Torrey
J24 : Torrey (Capitol Reef)
J25 : Torrey – Little Wild Horse CanyonGoblin ValleyMoab
J26 : Moab (Arches NP)
J27 : Moab (Canyonlands / island in the sky + Dead Horse Point)
J28 : Moab (Bow Tie & Corona Arches, La Sal Mountain Loop, Mill Creek, Fisher Towers)
J29 : MoabColorado NM – Grand Junction
J30 : Grand Junction – Vernal
J31 : Vernal (Dinosaur NM)
J32 : Vernal – Flaming Gorge
J33 : Flaming Gorge – Jackson Hole
J34 : Grand Teton
J35 : Grand Teton
J36 : Grand TetonYellowstone
J37 : Yellowstone
J38 : Yellowstone
J39 : Yellowstone
J40 : Yellowstone
J41 : Yellowstone
J42 : Yellowstone
J43 : Yellowstone
J44 : Yellowstone – Salt Lake City
J45 : Salt Lake City – Saint George
J46 : Saint George – Las Vegas
J47 : Las Vegas
J48 : Las Vegas départ

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 17 août 2019, 21:47

Merci pour vos avis et la proposition d'itinéraire, et les conseils sur la prévision kilométrique. Très très utile.
Yosemite début mai, n'est-ce pas trop tôt ?
Intéressante la tactique de prendre une voiture sur le tronçon SF-Vegas, quelles sont les raisons pour lesquelles tu proposes ça ?
Quant au campervan, oui je parle des escape campervan que tu montres. Nous sommes conscients du challenge, c'est pour ça que la première partie en voiture est intéressante. Avec le van, nous irions soit dans des campings soit sur des sites où le camping est autorisé (recensés sur l'appli ioverlander très utilisée par les voyageurs en van).
Je suis bien consciente que ce n'est pas la solution préférée des membres de sunset, qui privilégient voiture+motels (d'après ce que j'ai vu pour l'instant). Peut-être que je reviendrai dans un an en vous disant de foncer, ou d'éviter, mais faut bien prendre des décisions :)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 17 août 2019, 22:15

Hello,
Yosemite début mai, n'est pas trop tôt ?
je ne suis pas Madame Irma :D ... et il faut bien faire des choix... alors sachant que vous n'êtes pas des grands randonneurs, la visite de Yosemite peut se "réduire" à la vallée et aux sequoias de Mariposa Grove... et ça, c'est quasi accessible toute l'année, avec l'accès par l'Ouest (j'y suis allée mi mai et fin décembre ! alors certes il y avait de la neige (surtout en décembre :D ), mais on pouvait tout à fait aller aux points de vue (bon ok en décembre on a fait de belles glissades notamment à l'approche des cascades :D )... il faudrait vraiment une grosse tempête de neige, avec chaines exigées pour vous empêcher d'accéder au parc...
Intéressante la tactique de prendre une voiture sur le tronçon SF-Vegas, quelles sont les raisons pour lesquelles tu proposes ça ?
parce que sur la côte, le camping me semble moins simple... à Yosemite, s'il fait froid, vous allez vous geler... à l'inverse, début mai à Death Valley, on peut déjà crever de chaud... de plus, laissez vous le temps (et aux enfants aussi) d'absorber le décalage horaire... donc autant commencer le voyage "cool" avec une voiture et des motels... et aussi éviter aussi la grande boucle SF-SF qui me semble longue et juste sur 48 jours (et comme je l'ai indiqué le passage Mammoth Lakes - Yosemite me semble encore + risqué !)... et faire une boucle Vegas-Vegas... mais vous faites comme vous voulez, c'est votre voyage :?
Je suis bien consciente que ce n'est pas la solution préférée des membres de sunset, qui privilégient voiture+motels (d'après ce que j'ai vu pour l'instant). Peut-être que je reviendrai dans un an en vous disant de foncer, ou d'éviter, mais faut bien prendre des décisions
chacun a sa façon de voyager :?
perso, le camper van ou le CC, très peu pour moi, vous ne me convaincrez jamais de "foncer" pour ce genre de véhicule ! beaucoup trop de contraintes, pas de confort... une fausse illusion de liberté... dans mon cas, la liberté, c'est d'arriver à 22h au motel après un coucher de soleil sans avoir à me préoccuper de monter un lit, de jouer à tétris avec les affaires, et d'aller me doucher après une grosse journée de rando :D ... et surtout, dans mon cas, j'ai besoin d'accéder à des spots où ce genre de véhicule ne passe pas, donc niet :wink: ... en revanche le camping (ou dodo dans la coffre de la voiture) pour profiter des levers / couchers de soleil dans certains endroits :great ... mais chacun voit midi à sa porte et voyage comme il l'entend :) ... faut juste être conscient des contraintes...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 17 août 2019, 22:20

PS/ pour moi ce n'est pas trop Yosemite le problème, mais Yellowstone où il peut vraiment encore faire froid même début juin ! et là dormir dans le camper van par des températures de zéro et moins, ça ne va pas être très fun :whistling: (surtout dans le couchage sur le toit !)
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Piour08 » 17 août 2019, 22:22

JAMB a écrit : 17 août 2019, 21:47 Yosemite début mai, n'est-ce pas trop tôt ?
Je ressemble déjà plus à madame Irma... mais je n'ai pas la réponse pour autant ! :D
On va dire grossièrement qu'une année sur deux, ça passe. Le risque le plus important, au delà d’éventuelle chute de neige tardive, c'est surtout que certaines routes d'altitude soient fermée. Il faudra alors adapter le trajet (donc prévoir un itinéraire bis). :great

Mais sinon, pour moi le risque se situe surtout sur Yellowstone. Fin mai début juin, c'est clairement prendre des risques, d'autant plus si vous voulez dormir dehors... Le mieux serait de placer cette visite en toute dernière ! :great

Edit : grillé par Vnoa ! :D
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 17 août 2019, 22:53

Hum je vois, tentante, la solution CC, dans ces conditions...
Merci pour ces informations précieuses, j'ai l'impression d'avoir bien avancé aujourd'hui 🙂
En itinéraires bis pour Yosemite, vous proposeriez quoi ?
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »