2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par luke06 » 17 août 2019, 23:11

Hello, il y a aussi une chose à regarder c'est le prix que coute le CC ou campervan par rapport à une location de voiture classique et motel. Si ce que vous gagnez d'un côté vous le perdez en dépense d'essence et en cout de location plus cher je ne vois pas l'intérêt :D
Pour avoir été à Yellowstone , début septembre 2016 , on peut passer d'une journée chaude à de la neige et des température proche de 0 en une nuit alors au mois de Mai /Juin c'est encore plus à prendre en compte.
Vous devriez essayer le campervan avec vos enfants et voir comment ils/vous réagissent/réagissez :wink: Car je pense qu'ils ont leur mots à dire non , ce sont des vacances familiales ce qui peut vous faire de l'œil peut ne pas plaire à vos enfants :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 18 août 2019, 00:27

Hello,

Bon, vous nous avez convaincus, soyons raisonnables, on part sur la solution voiture + motels, en espérant trouver des solutions chalets/lodges à prix abordable pour loger plus près de la nature dans les parcs. J'ai l'impression que les motels ne sont qd même pas donnés pour 4 (>100$ la nuit), mais bon, c'est plus raisonnable vu la saison.

On se dit du coup qu'au lieu de revenir à Vegas, on peut tracer plus au nord ouest, suivant notre idée initiale, et sur 55 nuits. Désolée, on change d'avis comme de chemise ! :blush Vos avis nous font avancer.
En suivant peu ou prou le modèle proposé par Vnoa, ça donnerait (sans détailler le nb de jours) :
- SF (je pense qu'on restera une nuit de moins que proposé par Vnoa, les gamins sont vite soulés par les villes)
- Yosemite
- Monterey
- Santa Barbara
- Lone Pine
- Death Valley
- Vegas
- Valley of Fire
- Zion
- Bryce
- Page
- Grand Canyon
- Monument Valley
- Torrey
- Moab
- Grand Teton via Salt lake ou via Grand junction/vernal ?
- Yellowstone
- (où aller entre les 2 ?)
- Glacier National Park
- ensuite soit on passe par l'oregon pour ralier Portland puis Seattle, soit on trace de Glacier NP à Seattle en faisant 1 ou 2 étapes.
- départ Seattle ou Vancouver qu'on aimerait bien faire aussi.

Vos avis ? Rapport kilométrage/durée raisonnable ? Que conseilleriez-vous pour le nb de jours ? N'hésitez pas à sabrer des étapes moins indispensables à vos yeux. J'imagine qu'il va falloir sacrifier quelques étapes des parcs "du sud", non ?
Si vous avez des recommandations de motels/hotels/autres à prix raisonnable pour 4, je suis preneuse de tout bon plan.

Quant à la partie nord ouest, elle est peut-être hors du champ de compétence de cette partie du forum ? ;) Il faut peut-être éclater la fin de mon itinéraire en plusieurs étapes ?

Merci bcp à vous.
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par M&M's » 18 août 2019, 05:17

Hey trop fort j'avais cherche en rentrant de Namibie ou on pouvait voyager avec une RTT (rooftop tent) en dehors de l'Australie aussi, je ne savais pas que les campervan aux USA pouvaient en etre equipes!! :D Bon il manque la fonction 4x4 alors a priori ? :uns

Pour la partie nord ouest tu peux entre autres surement lire le carnet de voyage de marionnette :wink:
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 18 août 2019, 10:08

Hello,
Piour08 a écrit : 17 août 2019, 22:22 Je ressemble déjà plus à madame Irma... mais je n'ai pas la réponse pour autant ! :D
:D :D :D
Piour08 a écrit : 17 août 2019, 22:22 Edit : grillé par Vnoa ! :D
sorry Irma-Piour :D :wink:
JAMB a écrit : 18 août 2019, 00:27 en espérant trouver des solutions chalets/lodges à prix abordable pour loger plus près de la nature dans les parcs.
on ne va pas se leurrer : à San Francisco, les logements sont chers... à Yellowstone aussi... The View à MV aussi... Yosemite, Death Valley (où l'offre de logement est moindre) également...
JAMB a écrit : 18 août 2019, 00:27 On se dit du coup qu'au lieu de revenir à Vegas, on peut tracer plus au nord ouest, suivant notre idée initiale, et sur 55 nuits
55 nuits => le budget de 10000€ ne va pas tenir à mon avis :uns
JAMB a écrit : 18 août 2019, 00:27 - Glacier National Park
- ensuite soit on passe par l'oregon pour ralier Portland puis Seattle, soit on trace de Glacier NP à Seattle en faisant 1 ou 2 étapes.
- départ Seattle ou Vancouver qu'on aimerait bien faire aussi.
ce n'est pas du tout une bonne idée !!! :blink
Glacier NP : la Going to the Sun Road qui traverse le parc n'ouvre en général que fin juin / début juillet !!! :blink

ensuite, vous vous infligez à nouveau beaucoup trop de route pour "juste" aller à Seattle (et/ou Vancouver)...
* Yellowstone - Glacier - Portland - Vancouver - Seattle => ~2500km (26h de route ... et je dirais qu'il faudrait 10 à 15 jours... et encore en passant à côté de plein de choses en Oregon et Washington)

* Yellowstone - SLC - Saint George - Vegas = 1200 km (10h30 de route, sur 3 ou 4 jours ça peut être fait sans pb)

franchement, pour moi ça n'en vaut pas la peine (pas que l'Oregon ou l'état de Washington ou Seattle ou Vancouver ne sont pas intéressants, mais là c'est juste faire des km pour une visite express... autant faire un autre voyage dans ce coin si ça vous intéresse...)... et je croyais que vos enfants n'aimaient pas les villes ? :?

de plus, avec ce genre de trajet, vous risquez encore décaler la visiter de Yellowstone à + tôt en juin, pas une bonne idée :cry:

autre chose : si vous rendez la voiture à Seattle (vous ne pourrez pas la rendre à Vancouver) => vous allez voir des frais de one-way importants...

changer d'avis, ce n'est pas un problème :wink: , vouloir trop en voir et en faire, c'est malheureusement un grand classique du 1er voyage US :D , mais attention à la contrainte de la période (mai-juin) qui ne permet pas de tout visiter !

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Vnoa » 18 août 2019, 10:23

Hello,
M&M's a écrit : 18 août 2019, 05:17 je ne savais pas que les campervan aux USA pouvaient en etre equipes!! :D Bon il manque la fonction 4x4 alors a priori ? :uns
si si ça existe :wink: ...

dans ce cas, il ne s'agit pas des camper vans bariolés (très à la mode) que j'ai indiqués ci dessus (mais qui permettent de dormir à 4 personnes)

mais de pick-up avec une cellule par exemple (couchage pour 2 ou 3 max)
(garde au sol + importante, mais je ne sais pas si je me lancerais sur des pistes avec ce bazar :uns )

ou alors il y a même encore mieux la Jeep et le trailer (couchage pour 4)
là au moins, on laisse le trailer et on peut utiliser la Jeep seule :wink:

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par zaius » 18 août 2019, 10:28

Hello,
Bon, vous nous avez convaincus, soyons raisonnables, on part sur la solution voiture + motels
Je suis comme Vnoa (pas de van, pas camping-car...) et pour les mêmes raisons précisément. Et comme elle, l'idée n'est pas de te décourager à voyager de cette façon mais juste de savoir que tu pars en connaissance de cause. Avant de partir deux mois dans ces conditions dans l'ouest des USA je te suggère d'essayer tout de même avant sur une semaine ou 15 jours en France ou en Europe pour voir ce que ça donne.
Autre chose, la camper-van sur 2 mois en mai-juin ça va être problématique niveau météo dans certains parcs car vous allez vous cailler la nuit, mais tout cela a été développé plus haut.
Et on ne choisit pas ce mode de voyage pour le prix mais pour voyager autrement et plus lentement.
Sinon, en effet, rien ne s'y oppose. On n'est pas là pour te convaincre de quoi que ce soit. :wink:

Reste à mon sens une solution intermédiaire non évoquée jusqu'ici (j'ai peut-être loupé les messages) c'est la solution voiture + motels + tente.
On peut très bien faire un mixte de tout ça et choisir des motels à moindre coût de temps en temps (ou des cabins aménagées) quand on sait que la météo sera à risque et le reste du temps dormir sous tente. Des membres comme Legibus, Jojo, Locklan... le font souvent et ça réduit grandement le prix global du voyage. Cette solution permet aussi de se poser de temps en temps (salle de bain, éventuellement accès à Internet facilité, etc...). Quand on part deux mois, d'autant plus en famille, ça fait du bien.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par Legibus » 18 août 2019, 11:37

Hello,

Très beau projet :)
Je rejoins les autres, le budget me semble sous-évalué, sauf si vous comptez camper en tente sur une bonne partie (notre budget prévisionnel en campant en tente est de 5300€ à 2 pour 28 jours en septembre, sans faire de folie culinaire ni prévoir aucun loisirs coûteux)

Le campervan paraît sympa sur le papier, mais à mon avis, pour avoir vu quelques reportages sur le sujet, c'est plutôt une solution pour un couple ou une personne seule, franchement avec des enfants, c'est minuscule et ça a l'air un peu galère... :?
Et le rapport qualité prix par rapport à voiture+motels ou cabines dans les campings n'est effectivement pas au top.

Comme le dit Zaius, nous sommes devenus des adeptes du camping en tente comme Jojo et Locklan :D , au départ c'était surtout "économique", car ça réduit sensiblement le budget du voyage, mais finalement ça a été un véritable coup de coeur, camper dans les parcs là-bas, même quand il fait un froid de canard, c'est incroyable, tellement nature, c'est unique ! :love:
Les enfants de cet âge sont en général partant pour le camping, c'est plutôt fun pour eux 8)

Pour te donner une idée du budget hébergement, nous partons dans 15 jours pour 28 nuits en Californie du nord, Oregon, puis Yellowstone-Grand Teton, et Dakota du Sud et avec 21 nuits de camping en tente + 7 nuits en motels nous en aurons pour 1000€ seulement soit à peine plus de 35€ la nuit en moyenne !
Evidemment, nous sommes deux donc tes motels à toi à 4 seront un peu plus chers parfois mais ça te donne une idée.

Pourquoi pas réserver aussi un emplacement ou une cabine basique (souvent dans les 60-70$) dans un camping KOA sur quelques étapes, c'est moins nature mais ces campings sont bien équipés et il y a une piscine, tes enfants t'en remercieront ! (regarde le carnet de stseiya, "en route pour l'éclipse", il a fait pas mal de KOA avec sa fille) :D

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
JAMB
Messages : 8
Enregistré le : 16 août 2019, 08:08
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2 mois dans l'ouest en famille (mai-juin 2020)

Message par JAMB » 18 août 2019, 12:11

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Bon ok, je me suis fourvoyée complet sur la partie nord-ouest...

La solution voiture + motels + tente + Couchsurfing (qu'on utilise depuis quelques années en hébergeant des voyageurs) peut être un bon combo en effet. Merci Legibus pour tes estimations de budget.
Vu la saison à laquelle on part, et sans être Mme Irma :D , quels sont les endroits où l'on pourrait camper sans trop se cailler les miches ?

Aussi, trimballer tout le matos de camping pour 4 dans l'avion, c'est gérable au niveau poids et encombrement ?
Y'a quand même un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on ne rentre pas tout de suite derrière, puisqu'on part ensuite direction Mexique ou Colombie ou Equateur. : donc 1- on sera bien chargés et 2- il faudra renvoyer tout le matos de camping en France à la fin des US, car on ne souhaite pas voyager de la même façon là bas.

Autre solution : j'ai des collègues de boulot basés à Davis, CA, donc je peux carrément demander si quelqu'un nous prêterait une tente pour la durée de notre séjour là bas.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »