Trois semaines en septembre au Colorado

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Jeanette
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2011, 13:03
Sexe : F

Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Jeanette » 21 janv. 2020, 08:20

Bonjour,

Après plusieurs voyages aux USA préparés toute seule comme une grande ces dernières années(Nouveau-Mexique et Texas, Nord de la Californie Oregon et Washington, De Nashville à Chicago pour ne citer que les trois derniers), j'ai besoin de vous pour notre nouveau projet de roadtrip 100 % Colorado.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression de ne pas arriver à trouver mon parcours idéal. Et comme vous m'aviez beaucoup aidé lors de mes premiers retours aux USA il y a quelques années, j'ai naturellement pensé à vous, puisqu'en plus je suis régulièrement le forum sans y participer et puise de l'inspiration dans vos carnets :love:

Nous voulons donc faire une boucle de trois semaines Denver-Denver en passant par les parcs (dans l'ordre Rocky Mountain, Colorado NM, Black Canyon of the Cunnisson, Mesa Verde, le train Durango-Silverton, Great Sand Dune). Mais nous voudrions aussi voir Aspen et quelques unes de ces villes western qui nous font rêver, plus le plus possible de scenic road (ce qui ne semble pas manquer dans ce coin). Et chaque fois que je commence à tracer un itinéraire je me perds dans les détours et dois revenir sur mes pas. Bref je suis un peu perdue :cof

Ma question principale est de savoir s'il serait possible d'intégrer aussi Dinausor NM, qui semble excentré par rapport au reste.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et si quelqu'un a un exemple d'itinéraire sous le coude pour que je puisse m'en inspirer je suis preneuse. J'ai juste besoin d'un fil sur lequel tirer et je suis sûre qu'ensuite je pourrai aller de l'avant sur mon projet.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par zaius » 21 janv. 2020, 08:56

Bonjour Jeanette, un magnifique nouveau projet ! :great :-cow

Le voyage se fera à quelle période ?

Combien de jours exactement vols inclus ?

Toi et tes compagnons de voyage randonnez-vous ? Si oui, des grosses randonnées sont-elles prévues ou "simplement" des randos à la journée ou à la demi-journée ?
quelques unes de ces villes western qui nous font rêver
Quelles sont-elles ?
Ma question principale est de savoir s'il serait possible d'intégrer aussi Dinausor NM, qui semble excentré par rapport au reste.
Beaucoup de choses sont possibles, tout va dépendre du nombre de jours dont tu disposes.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Jeanette
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2011, 13:03
Sexe : F

Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Jeanette » 21 janv. 2020, 11:57

Bonjour Zaius,

Nous partirons trois semaines, sachant que le J1 est le vol aller pour Denver et le J22 le vol retour de Denver.

Nous ne prévoyons pas de grosses randonnées (on mise plutôt sur des "petites" ballades de 2 heures environ au maximum).

L'an passé nous avons terminé notre voyage Texas-Nouveau Mexique par une nuit à Colorado Springs (Pike Peak et Garden of Gods) et deux à Denver. Nous avions déjà visité Denver et Garden of Gods à notre retour de Yellowstone il y a plusieurs années, mais cette fois on a un véritable coup de foudre pour Denver et ses environs (notamment Boulder), ce qui nous a décidé à revenir explorer le Colorado un peu plus en détails. Donc, même s'il y a encore des choses à voir à Colorado Springs et Denver, nous ne pensons pas y rester plus qu'une ou deux nuits en fin de voyage. Peut-être pour louer une Harley pour voir la route différemment :uns

Quand aux villes dont les noms nous font rêver je ne les ai pas toutes en tête, mais par exemple Telluride, Ouray... chaque fois que je lis quelque chose j'ai envie d'y aller !!!

Merci mille fois pour ton aide !
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Vnoa » 21 janv. 2020, 14:09

Hello,
zaius a écrit : 21 janv. 2020, 08:56 Le voyage se fera à quelle période ?
en septembre si j'en crois le titre :wink:
Jeanette a écrit : 21 janv. 2020, 11:57 Nous partirons trois semaines, sachant que le J1 est le vol aller pour Denver et le J22 le vol retour de Denver.
:great

en écrivant vite fait un itinéraire, j'ai même des jours en "trop" :D ... à mettre là où vous souhaiteriez passer + de temps :wink: (pourquoi pas dans le secteur de Moab par ex ou autre) :

J1 : arrivée Denver
J2 : Denver – Rocky Mountain NP – Estes Park
J3 : Rocky Mountain NP (secteur Bear Lake/Nymph Lake) – Georgetown – Leadville
J4 : Leadville – Twin Lakes – Independance Pass – Aspen
J5 : Aspen – Maroon Bells – Marble – Crystal Mill (via Crystal River Jeep Tour)
J6 : Marble – Crested Butte – Montrose
J7 : Montrose – Black Canyon of the Gunnison – Grand Junction
J8 : Grand Junction – Colorado NM – Rangely
J9 : Rangely – Dinosaur NM (partie Colorado) – Vernal
J10 : Vernal – Dinosaur NM (partie Utah) – Vernal
J11 : Vernal – Flaming Gorge – (Fantasy Canyon auc coucher du soleil) – Duchesne
J12 : Duchesne – Little Grand Canyon (Wedge Overlook) - Buckhorn canyon road – Green River
J13 : Green River – Mesa Verde
J14 : Mesa Verde – Telluride
J15 : Telluride – Ouray – Silverton – Durango
J16 : Durango (train)
J17 : Durango – Great Sand Dunes
J18 : Great Sand Dunes – Victor – Cripple Creek – Colorado Springs
J19 : Colorado Springs – Roxborough SP – Denver
J20 :
J21 :
J22 : départ Denver


@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Jeanette
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2011, 13:03
Sexe : F

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Jeanette » 27 janv. 2020, 08:31

Coucou,
Désolée de ne pas vous avoir remercié plus vite, je croule sous le travail en ce moment et les jours filent encore plus vite en 2020 qu'en 2019 :blush
Un très grand merci pour cette idée d'itinéraire que je vais étudier de près :great ! Heureusement que le départ n'est qu'en septembre ! J'espère pouvoir y consacrer plus de temps en fin de semaine et revenir peut-être avec des questions !
Encore merci et très belle semaine à tous
Jeanette
Messages : 53
Enregistré le : 19 avr. 2011, 13:03
Sexe : F

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Jeanette » 12 févr. 2020, 12:51

Bonjour,
Me revoilà enfin avec une ébauche de projet. J'avais d'abord pensé à un parcours qui commencerait par Rocky Mountains par crainte d'y trouver de la neige fin septembre, mais on m'a conseillé de faire plutôt une boucle dans l'autre sens, donc en terminant par où je pensais commencer pour profiter des couleurs de l'automne.

Voilà ce que ça donne pour le moment :

J1 : Vol pour Denver
J2 : Denver (Red Rock Amphitheatre,Roxbourough SP, Paint Mine) - Colorado Springs
J3 : Colorado Springs - Cripple Creek & Victor - Crestone ou Great Sand NP (je crois qu'il y a un motel avec vue sur les dunes, il faut que je le retrouve :love:
J4 : Crestone/Great Sand - Durango
J5 : Durango (journée train)
J6 : Durango - Mesa Verde hôtel dans le parc (j'hésite à dormir deux nuit à Mesa Verde, ...?). De plus étant sujette au vertige j'ai peur que les visites standards ne soient pas pour moi au vu des échelles. Des conseils sur cela ?
J7 : Mesa Verde-Ouray
J8 : Ouray-Black Canyon-Crested Butte
J9 : Crested Butte - Kebler Pass - Redstone
J10 : Redstone-Aspen avec arrêt pour visiter Crystal Mills
J11 : Aspen (Maroon Bells) - Independence Pass - Twin Lakes - Leadville
J12 : Leadville - Hanging Lake - Glenwood
J13 : Glenwood - Colorado NM - Grand Junction ou Fruita (suffisamment de temps pour Colorado NM sur cette journée ?)
J14 : Gd Juncion ou Fruite - Vernal
J15 : Vernal (Dinausor NM) mais faut-il vraiment passer deux nuits sur place ? Eventuellement Fantasy Canyon si on reste deux nuits.
J16 : Vernal-Steamboat Springs
J17 : Steamboat Springs-Grand Lake
J18 : Grand Lake - Rocky Mountains NP - Estes Park
J19 : Estes Park pour continuer la visite de Rocky Mountains, mais je me pose aussi la question pour cette 2ème nuit à Estes Park ?
J20 : Estes Park-Boulder-Denver
J21 : Vol retour :cry:

Est-ce que ça vous semble tenir la route ? Tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci par avance et très belle journée à tous
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Vnoa » 12 févr. 2020, 18:57

Hello,
mais on m'a conseillé de faire plutôt une boucle dans l'autre sens, donc en terminant par où je pensais commencer pour profiter des couleurs de l'automne.
mouais, pas hyper convaincue :?
les couleurs d'automne sont surtout très belles dans la région d'Aspen, Ouray... :?
... Great Sand NP (je crois qu'il y a un motel avec vue sur les dunes, il faut que je le retrouve :love:
Great Sand Dune Lodge :D ce n'était pas très compliqué :D
J6 : Durango - Mesa Verde hôtel dans le parc (j'hésite à dormir deux nuit à Mesa Verde, ...?). De plus étant sujette au vertige j'ai peur que les visites standards ne soient pas pour moi au vu des échelles. Des conseils sur cela ?
En à peine 1 jour il sera difficile de visiter voir les 2 secteurs de Mesa Verde (Wetherill Mesa et Chapin Mesa) qui sont un peu éloignés et certaines visites à heures fixes imposent un planning serré

Les 3 ruines visitables avec un guide sont Cliff Palace, Balcony House et Long House
Balcony House impose de grimper à une échelle de 10m ... si tu es vraiment atteinte de vertige => à éviter
Cliff Palace : il y a des échelles de moins de 3m, c'est déjà plus faisable
Long House : 2 échelles de 4,5m, à voir si c'est passable ou pas pour vous
J7 : Mesa Verde-Ouray
J8 : Ouray-Black Canyon-Crested Butte
ça me paraît un peu trop rapide tout ça :?
J10 : Redstone-Aspen avec arrêt pour visiter Crystal Mills
Crystal Mills c'est loin d'être un "arrêt" :uns
si tu prends un tour (départ 10h et 14h), c'est 3h... si tu y vas à pied, c'est encore + !
J13 : Glenwood - Colorado NM - Grand Junction ou Fruita (suffisamment de temps pour Colorado NM sur cette journée ?)
oui, mais après tout dépend ce que vous prévoyez comme rando dans le coin
J14 : Gd Juncion ou Fruita - Vernal
J15 : Vernal (Dinausor NM) mais faut-il vraiment passer deux nuits sur place ?
oui !!! il y a 2 secteurs à Dinosaur (1 partie en Utah et 1 partie au Colorado) et si vous ne passez pas 2 nuits sur place, vous ne verrez pas grand chose ! :cry:
J16 : Vernal-Steamboat Springs
J17 : Steamboat Springs-Grand Lake
là en revanche, il y a éventuellement moyen de gagner 1 jour en reliant directement Vernal à Grand Lake
J18 : Grand Lake - Rocky Mountains NP - Estes Park
J19 : Estes Park pour continuer la visite de Rocky Mountains, mais je me pose aussi la question pour cette 2ème nuit à Estes Park ?
encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez voir / faire...
le 1er jour vous allez faire la route panoramique et qq balades et en J2 vous pouvez aller de bonne heure dans le secteur de Bear Lake / Nymph Lake... et après aller à Boulder par ex...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trois semaines en septembre au Colorado

Message par Floran » 16 févr. 2020, 23:04

Hello,

D'abord je précise que j'ai été Joelle à faire une partie de son itinéraire.

je suis à peu près d'accord avec toutes les remarques de Vnoa.
Il me semble que Joelle ne veut pas faire de grosses randos, ça peut expliquer certains passages un peu rapides ceci dit.

Juste pour m'arrêter sur un détail qui me semble important :
Vnoa a écrit : 12 févr. 2020, 18:57 Hello,
mais on m'a conseillé de faire plutôt une boucle dans l'autre sens, donc en terminant par où je pensais commencer pour profiter des couleurs de l'automne.
mouais, pas hyper convaincue :?
les couleurs d'automne sont surtout très belles dans la région d'Aspen, Ouray... :?
Les couleurs d'automne descendent du Nord au Sud au Colorado.
Généralement, on a deux semaines de différence entre RMNP/Steamboat et la région d'Aspen/Crystal Mills.
Si le voyage se termine fin septembre, il y a de bonnes chances d'avoir ces couleurs dans le Nord de l'état, pratiquement aucune de les avoir au niveau d'Aspen où le pic est généralement le premier week end d'Octobre.
Bien sur, les changements de couleur des feuilles sont loin d'être une science exacte mais l'option prise par Janette optimise un peu les chances de voir ces couleurs.

Sur J10, la journée est centrée autour de Crystal Mills puis la ville de Aspen en fin de journée. Ca me semble parfaitement faisable que ce soit en rando ou en excursion. (et je conseille fortement la rando)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »