Vertigo (Sueurs Froides)

Les studios, les lieux de tournage aux États-Unis
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Vertigo (Sueurs Froides)

Message par zaius » 17 janv. 2014, 18:25

Dans le film Vertigo (Sueurs Froides) d'Alfred Hitchcock (1958), nous pouvons découvrir la ville de San Francisco et notamment la Mission Dolores dans la fameuse scène ou Scottie (James Stewart) suit Madeleine (Kim Novak) jusqu'à la tombe de Carlotta Valdes.

La Mission Dolores est le plus vieux bâtiment de la ville, là où précisément est né San Francisco. La première messe de la région y fut célébrée le 29 Juin 1776. La Mission est située au 320 Dolores Street. On peut la visiter tous les jours (sauf jours fériés) entre 10 h et 16 h (entrée 5 $).

Lors de mon voyage de 2009, je n'ai malheureusement pas pu faire cette visite car j'y suis passée trop tôt le matin et j'ai dû me contenter de quelques vues extérieures.

Image

Image




Image

Image



Dans une autre scène très célèbre, Madeleine se jette à l'eau depuis Fort Point et Scottie plonge pour la sauver.
Ce lieu se trouve tout au bout de la Golden Gate Promenade, précisément sous le mythique pont.
La balade est particulièrement agréable au crépuscule.
Image

Image




Image

Image




Image

Image




Image

Image

Image



Ce n'est pas fini, dans Vertigo, on aperçoit également le Palace of Fine Art :

Image

Image



L'appartement de Scottie existe toujours, tout en bas de Lombard Street. Je suis passée devant sans savoir que c'était là, j'enrage un peu aujourd'hui (mais j'y retournerai ! :D ). En attendant, en 2009, Gentleman Jim avait quant à lui bien pensé à photographié les liens. J'ajoute donc sa photo. Si vous voulez lire son carnet, c'est ICI.


Image[/center]




Dans une autre scène, lorsque Scottie prend Madeleine en filature, nous découvrons encore San Francisco et notamment le California Palace of the Legion of Honour Art Gallery, c'est ici qu'elle s'assoit pour contempler le tableau de Carlotta Valdes. Plus tard elle entre chez un fleuriste dans une petite allée il s'agit de Claude Lane, entre Bush Street et Sutter Street. L'appartement de Madeleine (Brocklebank Apartments) est quant à lui situé au 1000 Mason and Sacramento.
Vous pouvez voir des captures d'écrans sur ce blog et si vous avez vu et photographié ces lieux, n'hésitez pas ajouter vos photos à la suite de ce topic. :wink:



En outre, à San Juan Bautista, à environ 1 h 30 de route de San Francisco en direction du sud, se trouve la mission utilisée dans le film, dans la célèbre scène de la poursuite jusqu'au sommet de la tour. Alfred Hitchcock a ajouté la tour grâce à quelques effets spéciaux car cette tour n'existe pas !


Captures d'écrans comparatives récupérées sur le site lombard-street.blogspot.fr
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
vero60
Rédactrice
Messages : 2197
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:53
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : sony alpha 200 sigma 18-200 tamaron 10-24

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par vero60 » 29 janv. 2014, 13:52

Super Zaius ton post

Merci du tuyau
2013 http://www.sunsetbld.com/forum/topic6978.html

2014 Colorado-Utah-Wyoming-Montana-South Dakota http://www.sunsetbld.com/forum/topic8601.html

2015-Côte Est & Chicago http://www.sunsetbld.com/forum/topic9927.html

2016 - Texas http://www.sunsetbld.com/forum/topic10655.html#p157266
2017 - Californie sud et nord - côte de l'Oregon http://www.sunsetbld.com/forum/topic11794.html
2018 - Floride - Georgie - Caroline du Nord - Tennessee- topic12584.html
Avatar du membre
isabel4601
Messages : 5347
Enregistré le : 13 févr. 2011, 19:41
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd
Localisation : Val de Marne - Boissy saint Leger

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par isabel4601 » 31 janv. 2014, 23:27

Quelles recherches!!! impressionnant :clap :clap :clap
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par zaius » 12 mai 2019, 14:05

Hello,

Une info concernant la maison qui figurait le logement de Scotty sur Lombard Street :
Le propriétaire a en eu marre des touristes et en 2011, il a mis un mur devant chez lui. La bâtisse, rénovée, ne ressemble plus à la maison historique que nous connaissions. Elle est désormais toute blanche avec un portail noir, et il n'y a plus les fameuses briques rouges, ni les arbustes et autres plantes vertes.

Voilà, maintenant, ça ressemble à ça (©Google Maps) :cry: :

Image
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par Vnoa » 13 mai 2019, 20:59

Hello,

Plein d'infos ici aussi : http://reelsf.com/reelsf/vertigo-scotties-house
(ici sur la maison de Scottie, mais il suffit de faire un recherche sur Vertigo pour avoir d'autres infos) :)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par zaius » 31 mai 2019, 19:49

Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Vertigo (Sueurs Froides)

Message par zaius » 08 mars 2020, 14:32

Vidéos super sympa :great :


Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries aux USA »