Californie juillet 2022

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 27 mai 2022, 15:54

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça en détails!

Pour le Routard, en effet je ne sais pas trop, je pense que pour eux l'excursion vaut la peine pour voir les belles maisons. C'est l'édition de 2020, celle de 2022 vient de sortir il y a qqes jours, je regarderai à l'occasion s'ils se sont mis à jour. Et moi je vais opter pour la vue de Hollywood Lake Park. :great

De manière générale, Le Routard ne m'a jamais vraiment fait défaut en 15 ans d'utilisation (mis à part une fermeture de resto ou l'autre et les hôtels pour lesquels ils sont moins difficiles que moi :blush ), bien que j'aie déjà remarqué que leurs connaissances restent "superficielles" sur certains sujets précis. D'ailleurs, je leur ai déjà envoyé une petite correction sur leur guide de la Belgique :D Mais ça ne les rend pas infaillibles, et je suis bien contente que Sunset Bld existe pour pouvoir affiner ce voyage. :)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie juillet 2022

Message par zaius » 27 mai 2022, 18:34

Lors d'un premier voyage dans un pays, le routard est bien (même si désormais je lui préfère le Lonely Planet).
J'étais partie avec le Routard lors de mon premier voyage dans l'Ouest des USA, il m'avait vraiment aider à dégrossir le terrain (à l'époque, il n'y avait pas autant d'infos sur le web), mais certaines choses m'avaient gênée malgré tout, quelques à priori et avis très tranchés sur des sujets très précis, mais sans doute que c'est inévitable, un avis tout le monde en a un. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 28 mai 2022, 09:50

Pour mes voyages en Floride j'avais acheté le Routard et le Lonely Planet, mais je pense que je préfère l'approche française du Routard (en étant belge :whistling: ) ou peut-être l'approche européenne.
J'ai hésité à prendre le Lonely Planet Californie, mais il n'a pas une bonne presse sur Amazon (bonjour la référence vas-tu me dire :roll: :D ).
A la place j'ai donc choisi le Michelin, en complément, mais pas très convaincue.
Pour la Floride j'ai beaucoup "trainé" sur un forum de passionnés de Disney :disney (que je suis aussi) car c'est un coin qu'ils connaissent assez bien grâce à Disney World.

C'est vrai que le Routard a des idées très tranchées sur beaucoup de choses.
Avatar du membre
Marco.S
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2022, 15:44
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Massilia

Re: Californie juillet 2022

Message par Marco.S » 28 mai 2022, 12:48

Perso, en complément du Routard, j'aime bien le guide Evasion chez Hachette : belle maquette et infos utiles. :)
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 29 mai 2022, 13:27

Merci Marco S., je note. :)


Petit dilemme du jour :D

Après avoir tout retourné, voilà le programme (dans le désordre!) sur lequel je me suis plus ou moins arrêtée pour LA:
- visite Warner Studios
- Venise Beach et Santa Monica Pier
- Griffith Observatory (visite intérieure)
- Walk of Fame et Chinese theater (les empreintes)
- passer devant: Spadena House, Paramount Studios, Getty Center (visite extérieure), Hollywood Lake Park pour la photo du signe Hollywood.

Sachant que nous visitons les choses assez rapidement (on met toujours moins de temps que prévu), ça me semble un peu léger pour 3 jours... Est-ce que vous pensez que ça peut tenir sur deux jours? (et on profiterait ainsi du 3ème jour pour visiter autre chose: Santa Barbara, Palm Springs ou autre)

Je ne me vois pas me "poser" à Los Angeles (j'ai un à priori sur cette ville depuis le début et notre hôtel ne s'y prête pas vraiment :wink: ). Mais je ne veux pas non plus qu'un programme de 2 jours, trop serré, nous gache totalement la visite.

Pourriez-vous svp me donner votre avis sur le sujet?

Là je suis un peu coincée, car je ne sais pas exactement comment je dois "caler" mes journées. :?

Merci d'avance pour vos conseils! :luv
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie juillet 2022

Message par zaius » 29 mai 2022, 14:41

Hello,

Je te confirme que ça ne remplira pas 3 jours.

- Warner Studios = 3 heures
- Venise Beach + Santa Monica Pier = une demi-journée (mais j'ai dans l'idée que tu vas boucler ça en 2 ou 3 heures :D )
- Walk of Fame et Chinese theater (les empreintes) = dans ton cas, on va dire 1 heure, maxi 2 heures.
- Griffith Observatory (visite intérieure) = quelques heures.
- Spadena House, Paramount Studios, Hollywood Lake Park = le temps de la pause photo
- Getty Center (visite extérieure) = Vu que tu ne souhaites pas visiter le musée, ce n'est pas un peu dommage de payer 15 $ de parking pour y rester si peu de temps ? (aucun jugement de ma part, c'est une vraie question).

Ne le prends pas mal mais aller visiter L.A. avec cet état d'esprit ne revient-il pas à s'assurer une visite médiocre ? :uns Là encore pas de jugement (peut-être un peu de peine). Il y a tant à voir dans l'ouest, et si Los Angeles te révulse autant, pourquoi ne pas aller ailleurs ? Tu te sens "obligée" pour faire plaisir aux enfants (dans ce cas je comprendrais mieux).

Pour ce qui est de Palm Springs en plein mois de juillet sur une journée en aller/retour depuis L.A., oublie, très mauvaise idée. Déjà il y fait une chaleur à crever (on parle toujours des températures inhumaines de Death Valley, mais c'est pareil dans tous le désert Mojave). Certains sites sont fermés en été (ils n'ouvrent que le week-end). Et pour toi qui sembles un peu gênée par la voiture, attention, selon les embouteillages, tu peux faire le trajet aller-retour en 3 heures comme en 5. Et Palm Springs reste à mon sens une ville où se poser plusieurs jours, entre octobre/novembre et mars/avril. Le reste de l'année, c'est un four.
Donc sur une journée, Santa Barbara semblerait plus indiquée. Ou bien au sud, tu peux aller à Dana Point en passant par la PCH et Laguna Beach...

En restant sur le "Grand Los Angeles", tu peux aussi aller Pasadena, visiter les jardins de la Huntington Library, ou encore le quartier de Westwood, que sais-je encore, Long Beach et les canaux de Naples... Tu peux même aller faire une croisière en mer (depuis Long Beach) pour observer la faune marine, pourquoi pas aussi passer la journée sur l'île de Santa Catalina. Il y a tant à faire et à voir à L.A. en quittant d'une certaine façon la "ville".

Dans tous les cas, déstresse, ce sont des vacances ! :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nena123
Messages : 64
Enregistré le : 12 août 2021, 16:19
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie juillet 2022

Message par Nena123 » 29 mai 2022, 15:03

Merci Zaius,

Ben disons qu'il faut bien que j'organise mes visites et mes réservations. :P

Pour LA, j'essaie d'y mettre un spin positif, mais je dois surtout trainer 1 mari anti-musées, anti-villes et 3 (pré) ados.
On a déjà visité NY à deux, deux fois sans les enfants et j'y retournerais bien avec eux sans problème.
Pour San Francisco, je me suis posé beaucoup moins de questions.

Ici j'ai l'impression en effet de trouver peu de choses qui plairont à tout le monde.

Moi je suis assez facile, j'aime tout, des visites natures aux musées en passant par les centres commerciaux.

Là où on se rejoindra pas mal c'est à Yosemite tout comme à Las Vegas, pour des choses différentes.
Je trouve moins de "points de convergence" à LA, mais je sais que c'est dû aussi à ma méconnaissance de la ville.

Pour ce qui est de tes propositions, merci je vais regarder. Je me dis que l'idéal serait de rester proche de LA mais dans un coin plus nature. Ils adorent les grands espaces (pas les parcs :wink: ) et les bords de mer. Je devrais sûrement caler une deuxième journée en bord de mer car pour les grands espaces ça va faire trop loin. J'ai beaucoup lu sur Huntingon Beach aussi.

[edit] Encore une petite précision, quand je dis trois (pré) ados, il s'agit en faire de deux filles ados de 15 et 16 ans qui s'entendent sur plein de trucs et d'un garçon de 11 ans qui n'a absolument pas les mêmes attentes (sauf les boutiques style M&Ms à Las Vegas par exemple :D ). Là je suis sur la page "Beverly Hills" de Sunset Bld. C'est sûr que les filles y trouveraient leur compte, mais pas le fils ni le père. C'est ça qui est compliqué pour nous, le fait de devoir gérer les attentes très différentes de tout le monde. Après il y a l'option se séparer, choses qu'on fait régulièrement dans d'autres circonstances. Mais c'est moins évident à LA.
Avatar du membre
Marco.S
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2022, 15:44
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Massilia

Re: Californie juillet 2022

Message par Marco.S » 29 mai 2022, 16:02

Nena123 a écrit : 29 mai 2022, 13:27 Merci Marco S., je note. :)


Petit dilemme du jour :D

Après avoir tout retourné, voilà le programme (dans le désordre!) sur lequel je me suis plus ou moins arrêtée pour LA:
- visite Warner Studios
- Venise Beach et Santa Monica Pier
- Griffith Observatory (visite intérieure)
- Walk of Fame et Chinese theater (les empreintes)
- passer devant: Spadena House, Paramount Studios, Getty Center (visite extérieure), Hollywood Lake Park pour la photo du signe Hollywood.

Sachant que nous visitons les choses assez rapidement (on met toujours moins de temps que prévu), ça me semble un peu léger pour 3 jours... Est-ce que vous pensez que ça peut tenir sur deux jours? (et on profiterait ainsi du 3ème jour pour visiter autre chose: Santa Barbara, Palm Springs ou autre)

Je ne me vois pas me "poser" à Los Angeles (j'ai un à priori sur cette ville depuis le début et notre hôtel ne s'y prête pas vraiment :wink: ). Mais je ne veux pas non plus qu'un programme de 2 jours, trop serré, nous gache totalement la visite.
Hello,
L.A. contrairement aux idées reçues chez les frenchies, est une ville tout aussi géniale que San Francisco même si elles sont très différentes. Perso, je trouve ton programme sur 3 jours adapté. A condition de prendre le temps de profiter de chaque lieu que tu as sélectionné. :)
- Aller voir l'entrée de la Paramount ? Génial mais pourquoi ne pas profiter pour effectuer la visite à la place de WB ? As-tu pensé au parc Universal (1 journée n'est pas de trop pour l'ensemble du parc) ?
- Venice Beach et Santa Monica : tes pré-ados vont adorer. Plein de boutiques et restos sympas, des spots mythiques. La visite peut occuper une bonne demi-journée. Le Getty Center (à condition de le visiter) peut prendre le restant de la journée. C'est un lieu magique ! De plus ce sont deux lieux pas très éloignés.
- Le Griffith Observatory te permettra de voir le Hollywood Sign et coupe bien de l'ambiance "ville". Bien pour se poser. Tu peux le coupler avec Walk of Fame.
- En complément, je me passerais de Palm Springs ou Santa Barbara : il y a de la route à faire, et j'opterais pour Downtown souvent boudé par les touristes (El Pueblo, Union Station, Cathedral of our Lady of Angels, City Hall, Walt Disney concert Hall, Angel Flight, Staples Center...). C'est riche, varié et tu peux laisser ta voiture (un luxe à L.A.) et y aller en métro. :great
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »