2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 12 févr. 2023, 19:31

Hello

Dernière étape dans le parc d'Etosha :

2022-11-28 - De Okaukuejo à Namutoni

Nous quittons à regret notre joli bungalow et partons pour le prochain lodge : Namutoni

Image

Longue journée de piste, avec bien entendu plein d'arrêts 'point d'eau'

Image

Corinne insiste pour qu'on aille au viewpoint sur Etosha Pan, pas très loin du lodge
Moi je trouve qu'on l'a bien assez vu hier, mais bon, madame est têtue :) Elle le regrettera, la piste est dans un sale état ^^

Image

Bon donc nous voici au fameux viewpoint

Image

Image

Nous avons fait les premiers points d'eau sur la piste principale hier, on ne va pas tout refaire, mais nous décidons tout de même de retourner au Nebrovni waterhole, où il y avait pas mal d'animaux la veille

Image

Image

Nous attaquons ensuite la partie que nous ne connaissons pas encore, tout d'abord Homob Waterhole, c'est un point d'eau naturel, il y a de l'eau, mais aucun animal en vue :(

Image

La piste longe Etosha Pan, c'était bien la peine de se casser les pieds à aller au viewpoint :)

Image

Image

Nous arrivons au Sueda waterhole, même punition, point d'eau naturel, de l'eau mais aucune bêbête !

Image

Ensuite Charitsaub Waterhole, naturel etc... blablabla

Image

Ah non, il y a un springbok perdu :)

Image

Ensuite Salvadora, miracle un point d'eau naturel avec de l'eau et des animaux !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux 'blue crane'. Pour ceux que ça intéresse, Corinne a acheté dans la boutique du lodge un petit livre très complet avec 252 oiseaux qu'on trouve en Namibie

Image

Image

Les affaires reprennent, voyons Riefontein waterhole, point d'eau naturel
A première vue ça a l'air bien pelé, mais tout de même une girafe au loin

Image

Image

On avance, et le point d'eau est bien rempli (d'eau et d'animaux ...)

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons au Hallali Camp, où nous avons prévu de déjeuner
Comme il n'est que 11H30, nous allons nous garer au parking du point d'eau du camp, il faut ensuite monter à l'observatoire par un petit sentier

Image

Bon ce n'est pas Okaukuejo, il y a juste un pauvre marabout qui s'ennuie

Image

Image

Nous y restons pour profiter du calme en attendant midi

Nous allons ensuite au restau du lodge, il n'y a personne mais ça ne va pas durer ....

En attendant nos plats, on voit débarquer trois bus complets d'allemands, à qui leurs guides distribuent un carton avec leur repas, et ils se mettent à envahir tous les coins disponibles, certains essaient même de squatter les tables du restaurant, mais ils se feront virer !

Pour que leurs clients n'aient pas trop chaud en revenant les pauvres, les chauffeurs des 3 bus laissent tourner les moteurs juste devant, c'est super agréable ^^

Du coup on ne s'attarde pas et nous reprenons notre chemin !
Premier arrêt au Hello Waterhole qui est artificiel, mais il n'y a rien à voir ...
Ensuite Noniams waterhole, naturel, rien à voir non plus, ça doit être l'heure de la sieste

Prochain arrêt : Goas waterhole, point d'eau naturel très grand

Image

Image

Enfin nous retrouvons nos animaux

Image

Image

Image

Image

Image

Il y maintenant pas mal de zones humides le long de la piste avec des animaux qui broutent, sur la zone de Sprinbokfontein

Image

Image

Nous prenons l'embranchement vers Batia Waterhole, c'est limite marécageux, et il y a au moins 200 zèbres (et springboks) dans les roseaux le long de la piste !

Image

Un Kori Bustard

Image

Dernier point d'eau pour aujourd'hui, Kalkheuwel (artificiel), toujours beaucoup de zèbres

Image

Image

Nous arrivons vers 15H30 au lodge de Namutoni

Image

Nous avons un bush Chalet, qui est assez grand, ce sont des unités de deux chambres
Si vous le pouvez, je vous conseille ce type de chambres, les chambres 'standard' sont toutes entassée, ils y déversent des bus entiers, ça m’avait l'air bien bruyant quand on y passait
Seul bémol, la salle de bains et les toilettes (très grand espace) donnent sur la chambre sans porte, ce qui peut être acceptable en couple (ou pas^^) mais peut être gênant si vous voyagez avec un (ou une) ami(e) ... ou pas

Image

Nous posons les bagages et partons voir le point d'eau du lodge, aucun rapport avec celui de Okaukuejo, il n'y a absolument rien à voir :(

Nous revenons nous reposer un peu avant le dîner, un énorme orage éclate
Quand il y a une accalmie, nous allons manger, rien de bien merveilleux, mais on était prévenus que les lodges du parc n'étaient pas top, on n'est pas là pour ça (et honnêtement vu que je m'attendais au pire, j'ai plutôt été agréablement surpris, mais on a eu à chaque fois des chambres plus luxueuses que la 'normale', ceci explique peut-être cela ...)

Avec les gros nuages noirs, le soleil couchant nous offre un beau spectacle (photo faite avec le petit et vieux appareil compact, qui a des possibilités limitées !)

Image

Voilà, journée pas trop fofolle question animaux, mais on s'est bien baladés, c'était cool

Bonne nuit les petits
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par bruno » 14 févr. 2023, 18:10

Hello,

La dernière photo évoque un incendie à l’horizon :great
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par USADDICT » 15 févr. 2023, 16:26

Hello, :bye

Très belles photos.
Toute cette faune à l'état sauvage, c'est super beau. :great :love:
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 23 févr. 2023, 17:39

Hello

29/11/2022 - Etosha Namutoni

Pour notre dernière journée complète l'idée était de faire comme à Okaukuejo une boucle des points d'eau autour du lodge

Mais il y a eu des orages toute la nuit, et Corinne refuse catégoriquement de prendre des pistes aujourd'hui elle a peur qu'elles soient en mauvais état (je crois qu'elle est restée traumatisée du jour où nous avons été pris dans un flash flood à South Coyote Buttes :P )

Après le petit déjeuner, nous passons au point d'eau, toujours aussi vide ...

Image

On erre lamentablement, on en profite pour visiter le fort Namutoni

Image

Image

Image

Il y a des boutiques, bar et restaurant, mais tout est fermé, je ne sais pas si c'est resté fermé post-covid ou si ça n'ouvre qu'en haute saison

Image

On va jusqu'au visitor center, je demande aux 'rangeuses' comment sont les pistes, elles me disent qu'elles n'en savvent rien, et je sens bien qu'elles s'en foutent royalement ^^ On est bien loin du sens du service des ranges etazuniens ...

Je regarde un peu le livre où les gens notent les animaux qu'ils ont vu, où et quand, je vois à mon grand désespoir qu'il y a eu lions, léopards et guépards autour de Namutoni, je suis en dépression car nous n'avons pas vu un seul félin, et c'était un de mes grands souhaits d'en voir en liberté :(

Je tente une ultime négociation avec Corinne qui ne veut toujours pas qu'on y aille :(

Là il faut que je vous explique que le roadbook Tourmaline donne un avis très négatif sur les guides du parc, disant en gros qu'ils ne servent à rien, mais vu la situation je propose à la patronne de voir si on peut faire un game drive avec un guide l'après-midi

Madame accepte, je retourne voir ma nouvelle copine ranger, et il y a un drive qui part à 15H00 yesssssssss
Je réserve le drive et nous repartons au point d'eau (ça se voit ou pas qu'on ne sait pas quoi faire lol ?)

Ce n'est pas très visible mais il y a un peu de vie, quelques springboks se baladent

Image

Après avoir déjeuner et fait une petite sieste, nous nous présentons au point de rendez-vous pour le drive à 15H00, on récupère notre guide qui sera très sympa et marrante
En plus on est tout seuls avec elle, c'est cool

Nous partons vers Twee Palms, nous ferons le tour de Fisher's Pan

Image

Mise en bouche, gnous et springboks

Image

Jackal

Image

Au bout de même pas 10 minutes, la guide nous montre un point au loin, c'est un beau lion mâle qui s'approche tranquillement

Image

Je vous fais profiter de nouveau de mon superbe accent anglais :)
Il avait repéré un bel arbre pour sa sieste, mais c'est déjà squatté par un couple de lions
3 lions d'un coup, je suis aux anges :)

Image

Image

Bon il se rabat sur arbre un peu plus loin qui est libre

Image

Ah ben on est mieux là :)

Image


Nous repartons et 10 minutes plus tard, nouvel arrêt deux jeunes lions font la sieste au bord de la piste !!

Image

Image

Image

Image

Image

Un des deux bouge et va se coucher à côté de son pote, on a eu peur qu'il se fasse un claquage :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On reste une vingtaine de minutes à les admirer et on repart

Reportage 'lions'
Nous tombons sur une girafe en goguette

Image

Image

C'est à quel sujet ?

Image

A chaque fois je suis traumatisé par les trucs louches qu'elle font avec leur cou ...

Image
Un peu plus loin nous croisons une maman rhinocéros et son petit

Image

J'ai lu quelque part que les rangers faisaient des tas de terre du 'pan' pour que les animaux puissent lécher le sel, je ne sais pas si c'est ça mais en tous cas ils sont très intéressés par celui-ci

Image

Image
Un rapace dont je n'ai pas le nom ^^

Image

Un phacochère, c'est le premier qu'on voit mais après étonnamment on en verra tout le temps ^^

Image

Quelques troupeaux de gnous par ci par là

Image

Un pale chanting goshawk

Image

Pas mal d'eau dans le 'pan', une piste passe au milieu, et la guide me confirmera qu'à la saison des pluies, cette piste peut être noyée

Image

Ah tiens des zèbres

Image

Image

Des autruches, je crois qu'il n'y a pas eu un seul jour où on n'en a pas vu

Image

Un northern black korhaan

Image

Le pan s'étend à perte de vue

Image

Soudain la guide freine brutalement et s'arrête, et nous demande si on a vu ?
On regarde, on ne voit qu'un buisson, on se demande ce qu'elle nous veut :)

Image

Elle recule un peu, et on voit deux têtes dépasser des herbes, ce sont des guépards !

Image

Après quelques manœuvres pour qu'on ait une belle vue, on s'installe

En fait ils sont trois

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous repartons, le pan est plus sec par là

Image

Encore un phacochère

Image

Une biquette

Image

Avant de rentrer au lodge nous passons par un point d'eau (je crois que c'était Klein Namutoni)

Image

Un rhinocéros mort git sous un arbre
La guide nous dit que les rangers sont venus vérifier que c'était une mort naturelle et pas une victime du braconnage (je suppose qu'ils ont coupé la corne du coup)
Au sujet des braconniers, il y a un énorme panneau au dessus du livre où les touristes notent les animaux vus, indiquant qu'il ne faut pas dire où ils ont vu un rhino, et bien entendu un abruti avait bien détaillé où il en avait vu un ^^
Les rangers sont passés derrière et ont effacé le lieu

La photo du rhino mort est ratée, mais je vous la mets quand même ^^ (en spoiler même si on ne voit pas grand chose)
Image
Au point d'eau des autruches avec des autruchons

Image

Image

Plus loin deux jackal

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nouvel arrêt brusque et 'vous l'avez vu ?'
On cherche partout et de nouveau on ne voit rien, en fait il y a une tortue juste en bas de la voiture, quelle blagueuse cette guide :))

Image

Plus loin elle nous dit de nouveau de bien regarder, comme d'hab on ne voit rien
De nouveau des tortus, elles sont en train de bronzer sur un rocher, est-ce que vous les voyez vous ? ^^

Image

Ah les voilà

Image

Retour vers le lodge, il est presque 18H00

Image

Image

Image

Voilà nous avons passé finalement une belle après-midi, j'ai vu mes chatons, je suis happy :)
Il me manque le léopard, mais le lendemain un 'leopard tracking' est au programme, tout reste possible :)

Je remercie la guide et la gratifie d'un bon pourboire, elle a bien fait le job, pas sûr qu'on aurait trouvé les guépards tout seuls ils étaient bien cachés

Pour l'anecdote on dinera plus ou moins dans le noir, il n'y a plus d'électricité sur la terrasse du restau, mais on n'a pas envie de s'enfermer
La serveuse nous montre pourquoi, il y a de l'eau qui coule des prises, elle nous dit que c'est comme ça à chaque gros orage ^^
Avatar du membre
lOckl@n
Rédacteur
Messages : 3473
Enregistré le : 08 févr. 2014, 11:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500
Localisation : 78

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par lOckl@n » 27 févr. 2023, 09:29

Hi :bye

Lions et guépards, quelle superbe journée :love: :love: :love:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3282
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 27 févr. 2023, 20:25

C'est vrai ; voilà une super journée, riche en émotions ! :love:

Et ta main au fait ? Tu n'en parles plus ... :uns
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 28 févr. 2023, 08:50

Hello

La main était toujours douloureuse mais rien d'insurmontable !
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 03 avr. 2023, 12:06

Hello

Je viens de me souvenir que je n'ai pas fini mon carnet :blush

30/11/2022 - De Etosha à Okonjima

Ce matin nous quittons Etosha qui a bien répondu à mes attentes
Nous partons vers 8H15 car je voudrait faire le drive 'Leopard tracking' en arrivant au prochain lodge, je leur avais envoyé un mail pour réserver l'activité sachant que j'arriverai un peu tard, mais sans réponse de leur part, on essaie d'arriver tout de même assez tôt

La route du jour, on retrouve le goudron, les moyennes remontent :)

Image

Effectivement nous avons rapidement retrouvé des 'vraies' routes dès la sortie d'Etosha
J"avais essayé la veille de regonfler mes pneus à des pressions 'normales' avec le compresseur fourni avec la voiture, c''est là que j'ai découvert qu'il ne fonctionnait pas, heureusement que je n'en ai pas eu besoin ^^
Nous passons donc à la station service de Namutoni pour les faire regonfler avant de partir

Route sans problèmes, de nombreux contrôles de vitesse y sont réalisés

Nous arrivons à l'embranchement ver Okonjima, nous prenons un peu de piste pour arriver au lodge

Image

Au bout de 10 minutes, voici l'entrée de la réserve du lodge

Image

Encore 20 minutes, et nous voila au lodge

Image

Nous passons faire le check-in, et réserver le drive léopard, il reste de la place pour 16H30 ouf !
Tourmaline nous avait réservé une 'standard room', mais une nouvelle fois nous avons un upgrade pour une 'view room' qui est vraiment super

Image

On voit les animaux se balader devant notre chambre

Image

Image

Nous allons à la réception pour notre drive

Image

Nous ne serons 'que' 6, ce qui permet à chacun d'avoir une bonne vue sur ce qui se passe

Le guide monte directement sur une colline pour essayer de repérer les léopards car certains sont munis d'un collier émetteur radio

Image

Le repérage n'a pas l'air évident, ce serait plus simple avec un émetteur GPS, mais j'avais lu que ceux-ci nécessitaient des changements de pile plus fréquents, ce qui oblige à endormir le léopard à chaque fois

Après quelques minutes, il nous dit c'est par là :D
C'est pas gagné !!

Image

Nous croisons quelques bestioles en route

Un Kori

Image

Des termites

Image

Un dik-dik
Je préviens les âmes sensibles que la suite comporte des images pas très gores, mais qui peuvent choquer

Image

La réception m'avait prévenu qu'on avait 50% de chances de trouver un léopard, et le guide avait dit que son taux de réussite personnel était plutôt de 80% !
Nous somme donc super contents de tomber sur un léopard assez rapidement

En plus elle (c'est une femelle) vient de tuer un impala, vous pouvez le voir à ses pieds (pattes !)

Image

Elle le léchouille amoureusement

Image

Image

Elle finit par partir avec

Image

Nous la suivons tant bien que mal, elle part dans les broussailles de temps en temps et le guide fait le tour pour l'attendre à la sortie de la zone

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous finissons par la perdre, le guide tourne avec son antenne pour la retrouver, on finit par tomber sur un arbre où elle a posé sa proie, mais elle n'y est pas

Image

Image

Le guide continue à la chercher, elle doit faire une sieste quelque part par là !!

Image

Au bout d'une bonne heure, il finit par la retrouver !!

Image

Je n'ai pas fait attention à la baisse de luminosité, et j'ai raté pas mal de photos avant de m'en rendre compte et de changer mes réglages ...
Le guide nous indique qu'elle a deux petits quelque part, elle les cherche en les appelant (vous pourrez l'entendre à la fin de la vidéo), il nous propose de retarder l'apéro (moi je vote contre mais je suis en minorité lol) et continuer la traque

Ca va durer encore un moment, au milieu des broussailles et du sable mou c'est assez tangent par moments

Image

Finalement on ne verra pas les petits, même si bien entendu j'aurais aimé les voir, personnellement j'ai trouvé qu'au bout d'un moment il aurait été bien de laisser cette pauvre bête tranquille !
Corinne elle a trouvé ça très bien, moi aussi mais avec le petit bémol que je viens de vous indiquer

Finalement, le guide déclare forfait, et nous allons dans un endroit dégagé faire le traditionnel combo apéro/coucher de soleil des drive, avec beaucoup de chacals qui hurlent pas très loin

Image

Nous rentrons au lodge pour le dîner, qui sera excellent

A noter que ce lodge sera notre préféré d'un point de vue service/accueil etc ...

La video du jour
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »