5éme jour mardi 12 juillet 2022 part 1
Levé 6h30, je prépare le petit déjeuner : pancakes. C’est toujours aussi agréable d’être dans cet environnement.
On ne traîne pas trop, on veut arriver au parking du Général Sherman Tree Trail avant que les touristes qui logent à l’extérieur entrent dans le parc. On tient à notre tranquillité et cette partie du parc fait partie des plus visitées.
Pour notre problème d’essence je me suis dit que l’on devrait avoir de quoi rejoindre l’entrée nord du parc et faire le plein dans la ville juste à l’extérieur, j’ai regardé hier soir sur le GPS et il y a des stations essence ! Nous prenons la route, une biche se promène tranquillement devant nous.
Et petit miracle on tombe sur une station à peine 1/2 d’heure après nous être mis en route

. L’essence est un peu plus cher mais pas non plus hors de prix. Nous faisons le plein, tout heureux de cette trouvaille. En fait quand on dit qu’il n’y a pas de station dans Sequoia et King’s canyon NP c’est vrai mais la route traverse une partie qui n’est pas dans le NP, mais la national forest, tout comme Hume Lake. C’est un peu tordu je trouve de faire croire aux gens qu’il n’y a pas de station alors que l’on peut facilement faire le plein.
Nous arrivons sur le parking du General Sherman Tree parmi les premiers.
Nous pouvons partir à la découverte de ce géant et de la Giant Forest qui abrite quelques un des arbres les plus massifs du monde (5 des 10 séquoias les plus massifs au monde). Une multitude de trails sillonnent cette forêt et j’ai essayé d’en combiner plusieurs pour en voir le maximum. Nous devrions passer à proximité de General Sherman Tree (1er), Président Tree (3eme), Lincoln Tree (4eme), Franklin Tree (8eme). Monroe Tree (10) est plus éloigné donc nous ne le verrons pas.
La journée commence très bien, malheureusement ce n’est pas une bonne journée pour Fabienne qui a fort mal à la tête.
Le chemin est goudronné jusqu’au General Sherman Tree, avec plusieurs arrêts avec des bancs pour se reposer car la remontée peut être assez difficile pour certains.
Nous arrivons au niveau des premiers géants
Nous croisons des arbres jumeaux qui ont été séparé par le feu.
La section du sequoia suivant nous indique qu’il a 2210 ans et qu’il a subit 80 feux différents, visible aux cicatrices
Nous atteignons ensuite la star du coin, le General Sherman Tree, l’arbre le plus volumineux du monde avec ses 1487 mètres cubes
Nous partons ensuite sur le congress Trail, par le haut, nous reviendrons tout à l’heure par le bas
Leur écorce m’impressionne toujours, elle est douce et « molle »

. Elle leur permet de résister aux feux de forêt.
Sur la colline en face on aperçoit les arbres calcinés, les feux de l’été dernier sont vraiment venus à proximité d’ici.
chercher Charlotte
Pour se rendre compte de la taille de ces arbres et de leur cicatrice. Celle ci sera réparée par l’arbre lui même si il n’y a pas de feu pendant un certains laps de temps.
Petit arrêt reprise de forces
On s’est souvent posé la question du pourquoi certains arbres ont des noms, celui ci ne démérite pas, il est énorme et pourtant pas de nom pour lui.
Nous arrivons sur le président, 3eme arbre le plus volumineux, Il est connu comme le plus vieux des séquoias vivants: il serait âgé de 3 240 ans
juste derrière, à une trentaine de mètres il y a Chief Sequoia.
Le président de dos
et de face
Un peu plus loin the senate
The house
Nous changeons de trail et prenons le circle meadow trail.
Nous arrivons à Room Tree, l’espace à l’interieur permet facilement d’y dormir
Nous verrons souvent ça dans les redwoods, les arbres tombés servent de nourriture pour de nouveaux arbres. Ici on voit deux nouveaux sequoias qui poussent sur leur ancêtre !
Le founders group
Nous croisons une meadow
Puis nous arrivons à la cattle cabin
Les Pillars of Hercules
Black Arch
Nous traversons Circle Meadow
Nous arrivons sur une partie où le sol est calciné. Une touriste asiatique qui arrive dans l’autre sens nous dit qu’un peu plus loin il y a de la fumée et s’inquiète de ce qu’il faut faire. Nous lui disons que si elle croise un ranger il faudra lui en parler. Nous ferons de même au visitor center et le ranger nous dira que ce sont des feux préventifs, il y a plusieurs buts : supprimer tous les résidus au sol pour bloquer la propagation d’un éventuel feu de forêt, empêcher d’autre arbre de pousser qui pourraient gêner la croissance des séquoias et enfin éradiquer la mousse au sol qui peut abîmer leurs racines.
La fumée
Nous voilà de l’autre côté de Circle Meadow
Je pense qu’il s’agit de Franklin Tree (le 8éme plus volumineux)
Le Lincoln Tree
The cloister
Nous revenons au croisement du 8, Il y a un banc où nous nous reposons quelques minutes.
En face de nous le Mc Kinley Tree
Lors de cette petite pause un groupe de français arrive, bruyant, râlant. Pas envie de montrer que l’on est français, on reste sans parler en se regardant.
Nous les laissons partir, ils ont l’air pressé d’en terminer.
Nous démarrons quelques minutes après, nous reprenons le Congress Trail mais par le bas cette fois-ci.
Nous mettrons 3h11 pour faire ce petit trail d’environ 10,7km qui nous a mis bien en appétit.
trail giant forest by
Seiya Jérôme, sur Flickr
On décide de ne pas rester là, le coin grouille de monde maintenant. Nous partons vers le Giant forest museum et une aire de pique nique croise notre route, on s’y arrête. C’est la Pinewood picnic area. Il y a des tables de libre, on commence à s’installer quand on aperçoit un ours qui se balade tranquillement sur le côté

. Une guide qui fait visiter le parc est là avec ses clients, elle nous explique que c’est un teenager black bear

.
On va passer un quart d’heure à l’observer avant que la guide ne le fasse fuir, elle semblait trouver que certains s’approchaient trop de l’animal.
On peut passer au repas, tout heureux de la rencontre que l’on vient de faire. On avale notre salade de pâtes et on repart vers le nord et le giant forest museum.