8éme jour vendredi 15 juillet 2022
Une journée de transition aujourd’hui qui va nous emmener jusqu’au lake Tahoe.
Nous nous réveillons vers 8h30. Petit ouf les coups de soleil et les jambes vont plutôt bien, enfin dit autrement c’est moins pire que ce que l’on aurait pu penser hier soir

. Petit déjeuner, quelques pancakes, et on range le camps.
On voit bien sur cette image que contrairement à d’autres Nationals parks on est ici les uns sur les autres. Peu de tranquillité. Les espaces restent tout de même grands et cette proximité ne nous a pas gêné.
On remplie les bouteilles d’eau et on file ! Nous n’irons pas bien loin car nous devons emprunter la Tioga Road pour nous rendre de l’autre côté de la Sierra
Nevada mais son accès est bouché par un camping car (en panne??) qu’il faut remorquer

. Je me gare sur le bas côté mais un ranger arrive rapidement en me disant qu’il ne faut pas rester là. Le problème c’est que dans l’autre sens c’est la file : ceux qui veulent tourner bloquent la route et empêchent l’accès à la vallée aux autres. Je réussis tout de même à faire demi-tour et à m’insérer. Cela se débouchera assez rapidement tout de même et nous voilà partis vers les beautés de cette route de montagne. Nous avons décidé de ne pas faire trop d’arrêts car nous y sommes passés en 2017 et nous y avons fait les principaux points de vue et aussi car nous voulons profiter un peu du Lake Tahoe en fin d’après midi. Nous passons devant Tuolomne Meadow mais ayant fait séquoia NP il y a quelques jours on se dit qu’on peut passer notre tour. Nous pouvons nous le réserver pour une prochaine visite. Nous sommes ensuite bloqués par un feu travaux, ils sont en effet en train de refaire toute la Tioga Road, ce qui rend les arrêts aux points de vue plus compliqués, surtout pour repartir car il faut attendre « la caravane ».
Le feu est juste avant olmstead point
Nous n’attendrons pas très longtemps. Nous ne roulons pas très vite donc il est possible d’admirer les paysages qui nous entourent.
Tenaya lake
Nous croisons ensuite une meadow où je me rappelle avoir vu pas mal de randonneurs. Il y a peu j’ai lu un livre sur le PCT et j’ai appris que les randonneurs passaient par là. Ce bouquin donne envie de se lancer dans l’aventure. Malheureusement le boulot m’en empêche.
La sortie du parc
Nous arrivons en vue du
Mono Lake, notre première destination. Nous allons aller voir les tufas que nous n’avons pas eu le temps de voir il y a 5 ans.
On peut l’apercevoir tout au fond !!
Nous prenons la grand route qui suit la vallée pour quelques kilomètres avant de bifurquer vers la south tufas area. Il fait très chaud. Autant vous le dire tout de suite l’endroit ne nous a pas enchanté / transporté. Certes les formations sont très jolies mais voilà, pas de magie pour nous

.
Après quelques mètres nous arrivons en vue des premières formations
Quelques panneaux explicatifs le long du chemin
La même arche que Guillaume nous a présenté il y a quelques jours ??
Une deuxième arche
Un endroit particulièrement joli avec ce dégradé de couleur dans l’eau
Je laisse les filles rejoindre le parking par les hautes herbes
je rebrousse chemin pour refaire quelques photos de tufas
C’est marrant, juste après plus aucun tufa
Nous repartons ensuite, juste un petit arrêt en hauteur pour prendre le lac puis direction le lac Tahoe.
de l’autre côté c’est bien joli aussi
On entre au
Nevada
Nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique où un oiseau bleu nous tiendra compagnie.
Nous prendrons ensuite la même route qu’en 2017, celle conseillée par le GPS qui nous fait quitter la vallée et passer par les montagnes. Petit stop pour prendre des photos de la vallée qui est splendide vue d’ici !
Nous arrivons ensuite à South Lake Tahoe où nous faisons le plein avant de continuer le contournement du lac pour arriver à Emerald Bay SP. Quand j’avais voulu réservé il n’y avait plus de place disponible mais en regardant régulièrement j’ai réussi à en avoir une. Elle m’avait paru chère mais nous comprendrons rapidement pourquoi.
Nous pénétrons dans le camping à l’heure du goûter, les rangers nous indiquent notre emplacement. Nous sommes tout au fond, place 87. La place se divise en deux, une première partie où il y a une table, le feu et la bear box et une seconde un peu plus loin qui a vue direct sur le lac et où nous pourrons installer la tente, nous sommes sous le charme !!
Nous goûtons donc devant cette superbe vue !
Nous montons la tente et bien sûr Charlotte aimerait aller faire un petit plongeon dans le lac. Nous avons pris avec une bouée donuts que nous gonflons. Nous rejoignons le petit chemin qui permet de descendre sur le bord du lac, il est facile de le louper, il se situe entre 2 emplacements et il n’est pas très bien indiqué.
Nous arrivons sur une plage de sable fin, pas grand monde.
Nous sommes assez proche de l’embouchure de la baie, l’île est assez loin de nous !
Il est temps de parler baignade, l’eau n’est pas très chaude mais on y rentre facilement. Charlotte passera son temps sur le donuts
L’eau est vraiment transparente
Notre emplacement de rêve
L’arbre sur la gauche n’est pas notre emplacement mais celui du voisin, qui dort dans sa voiture donc nous avons l’espace pour nous seul
Les couleurs du crépuscule sur le lac
L’apéro avec vue
La ceinture de Venus monte dans le ciel
Quand même avant ça je suis allé jusque l’entrée demander aux rangers s’il y avait un badge de junior ranger. Ils m’ont dit que non mais ont trouvé au fond d’un tiroir un patch california SP qu’ils me donnent de bon cœur !
Nous sommes aussi allés prendre une douche, pensant que c’était des quarters j’en ai mis un mais rien n’a fonctionné

. En fait il faut aller aux sanitaires de l’entrée pour échanger des coins qui sont un peu plus petits. Ensuite repas et chamalows grillés !
Les filles vont ensuite se coucher et moi je vais essayer de faire quelques photos de nuit au dessus du lac